Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou,

je voudrais savoir ce qu'il faut utiliser pour nettoyer correctement ses optiques, en particulier la lentille de ma lunette...

pour l'instant, j'utilise la "serviette" en microfibre de mes lunettes de vue, mais supposons que j'aie posé le doigt sur un bord de la lentille et que fatalement je laisse un peu de gras dessus, comment je m'y prend pour bien nettoyer sans risque de rayure ?

Merci !

Posté

Ah ben d'abord il faut s'arranger pour ne pas devoir nettoyer l'objectif, donc il n'y a aucune raison qu'un doigt aille se poser dessus.

Il faut savoir aussi que les optiques ne doivent se nettoyer que le plus rarement possible, et qu'il est inutile de le faire avant un certain niveau de crasses déposées dessus. J'ai passé 6 ans avec ma lunette de 130 avant de devoir la nettoyer (il finit toujours par se deposer un film suite à la buée et à tout ce que l'atmosphère trimballe en crasses diverses)

Autre règle, jamais à sec! Toujours commencer par souffler avec une poire les plus grosses poussières puis TRES délicatement essuyer la lentille à l'aide d'un tissu étudié pour et du produit ad'hoc genre purosol au préalable sprayé dessus (sur le tissu, jamais sur l'objectif directement).

Et pour éviter les rayures, faire par section en changeant chaque fois la zone du tissu qui est en contact.

Y'a une video sur Youtube qui est bien faite, je vais essayer de remettre la main dessus

Posté

Salut,

Tu peux essayer avec du Purosol associé à un chiffon opto-wipe.

Facilement trouvable sur le Web et produits reconnus pour leurs qualités et leur caractère non agressif.

Posté

Bonjour

L'adage que nous ont laissé les anciens : "plus c'est proche du foyer, plus c'est critique" ;)

Un peu de poussière sur un primaire n'a que peu d'importance : 1/100 000 de surface en moins ( une rayure c'est plus grave, cela diffuse)

Un oculaire devra être gardé le plus propre possible : les cils peuvent graisser la lentille d'oeil, on devra nettoyer délicatement sans rayer. Le chiffon micro fibre, sans appuyer, est un bon moyen simple

Bon ciel

Posté

Salut Ray' !

Comme Théo18:

Purosol a mettre sur des lingettes de nettoyage (vendues avec chez Ovision à Juan). Attention à ne pas pulvériser le produit directement sur la surface optique.

Bon ciel et à bientôt !

Posté
Coucou,

je voudrais savoir ce qu'il faut utiliser pour nettoyer correctement ses optiques, en particulier la lentille de ma lunette...

pour l'instant, j'utilise la "serviette" en microfibre de mes lunettes de vue, mais supposons que j'aie posé le doigt sur un bord de la lentille et que fatalement je laisse un peu de gras dessus, comment je m'y prend pour bien nettoyer sans risque de rayure ?

Merci !

Bonjour,

Le produit pour vitres à l'alcool et les coton tiges viennent à bout de tout.

La meilleure chose serait peut être de nettoyer beaucoup moins souvent.

Un objectif ne se salit pas tant que ça et comme tu viens de le démontrer c'est en multipliant les manips qu'on risque le plus de salir voir rayer son précieux.

L'entretien ? Ca se limite à remettre le cache :p

138316697385.jpeg&sa=X&ei=l7ZDVeyPMo2AadeWgKAN&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNE-LjK_Pp3abpsvBsefYkgWX9-5pQ

Sans laver il vaudrait mieux rester

que rayé ou graissé

Bon ciel

Posté (modifié)

hello ,j'ai une question qui concerne les champignon sur les lentille esque le purisol est efficace...

j'ai mis ici mon message pour ne pas ouvrir un poste pour rien ...

j'ai écrit ce message car je viens de remporté cette objet sur eBay...

http://www.ebay.fr/itm/291439602275?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649

Modifié par francois-du-57
Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Pour ma part je pense qu'il ne faut pas dramatiser avec "ses" lentilles....pour quelques traces, cependant je me souviens qu'un des Oliviers disais que les pollens et autres polluant peuvent attaquer le revêtement des lentilles d'une lunette :o..

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Posté
hello ,j'ai une question qui concerne les champignon sur les lentille esque le purisol est efficace...

http://www.ebay.fr/itm/291439602275?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649

Difficile à dire sans voir concrètement les champignons (de Paris?).

A priori je dirai oui. De toute façon, ça ne peut pas faire de mal en utilisant des chiffons spécifiques type opto-wipe par exemple.

A priori je dis oui car je me souviens d'un test il y a pas mal de temps (peut-être encore trouvable en cherchant un peu sur le net) ou le Purosol était utilisé pour nettoyer des miroirs et autres oculaires sacrément dégueulasses. Et le résultat était assez bluffant. Donc ça ne coûte rien d'essayer. A part le prix du Purosol et des chiffons:be:

Posté (modifié)

Bonjour,

Surtout ne vas pas ramener cet objectif contaminé au milieu de tes affaires d'astro.

En cas de champignons tu es obligé de tout démonter et tout nettoyer soigneusement.

Si tu ne démontes pas tu nettoieras et ça reviendra comme de la mauvaise herbe mal arrachée.

Oublies les trucs hyper évolués qui nettoient plus que propre, là c'est plutôt de l'essence et du produit vaisselle qu'il faudra utiliser.

-edit- OrionRider a restauré une paire de jumelles bien pourries :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91535

Photo de cette saleté de Fungus avant traitement :

Nikon18.JPG

Son traitement à l'essence ou au produit vaisselle :

Nikon19.JPG

Et au final c'est tout beau, tout brillant

Nikon21.JPG

Si tu veux sauver ton objo lis son fil à propos des jumelles, il sait ce qu'il fait :beer:

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

bjr ,merci pour les reponce ,je vais voir ce que je vais faire ,comme je l'ai écrit en MP a olivdeso et qui ma gentiment répondu j'ai toujours mon triplet 102ed que j'avais acheté au enchere sur eBay donc si je ne peut pas nettoyer les lentille je vais transformé ce doublet en triplet .....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.