Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je me présente , j’ai 57 ans et je me remets à l’astronomie, les années passant j’ai enfin un peu de temps et de moyens.

J’ai un peu pratiqué dans ma jeunesse avec la taille d’un 200 mm selon le livre de Texereau, argenture à la main etc …. puis la vie a fait que plus rien du coté de l’astronomie …

Je pars direct sur un gros truc newton 600 mm ep 58 mm Mirrosphère pré ébauché à F/D 3,3 , le tube sera le plus léger possible type serrurier , barillet astatique ou pas car 58 mm d'épaisseur ça passe bien qd même

Il sera transportable en version Dobson motorisé ou à la maison sur une base équatoriale fixe sur plate forme en béton.

Je suis en périphérie de ville avec la forêt de Saint Germain sur tout l’horizon sud , donc pas terrible mais on a vu pire

Je vais commencer par l’installation de l’atelier et la fabrication de la machine à polir type Hindle double came ou Zeiss et la fabrication du Foucault + logistique arrivée d’eau, rinçage etc …

J’ai la chance d’avoir tout l’outillage à domicile, tour, fraiseuse, chalumeau etc ….

Ca va être long car j’y travaillerais que qques heures par semaine

Le tour et la fraiseuse ont besoin d’une bonne révision que je reportais depuis un moment, c’est l’occasion , démontage nettoyage graissage remontage et réglage, ça va déjà m’occuper un moment, j’ai un établi métal, j’en ai trouvé un 2eme sur LBC qui me servira de base pour installer la machine à polir

Voila photo et évolution du projet au fur et à mesure , mais ça va prendre du temps :)

Merci de m’avoir lu

Modifié par filou95
Posté

Bonjour,

Chapeau, voisin, pour ce beau et imposant projet.

Un 600 en RP aura surtout tout son intérêt en version transportable dobson.

St Germain en Laye, j'y travaille tous les jours, et ai commencé l'astro justement en bordure de cette forêt. Je confirme la piètre qualité du ciel.

Si tu le souhaites, tu seras le bienvenu lors de nos sorties à Enfer, ou Parnes, dans le Vexin, où le ciel y est bien meilleur !

Posté (modifié)

Bonjour,

Merci pour vos réponses

J'aurais du mettre ET , je me suis mal exprimé, le tube pourra avoir 2 destinations, base Dobson pour le transport ou monture en fer à cheval équatoriale à la maison

Il sera transportable en version Dobson motorisé ET à la maison , sera sur une base équatoriale fixe sur plate forme en béton.

J'ai un point de chute dans le vexin pour l'observation à Grisy les platres ou je peux même laisser le téléescope qques jours et aussi et un van de transport de chevaux dans lequel je peux facilement rouler un gros telescope

Modifié par filou95
Posté

Pfff...là c'est clairement un projet ambitieux qui nécessite des talents dépassant celui du bricoleur moyen (et don très très au-dessus de mes capacités à moi). je vais suivre de près tes travaux !!!

Will : un 600 à Enfer, je sais pas où on le mettrait ;)

Posté (modifié)

Merci

Ca se fait , grace au net et au partage de ceux qui l'ont fait avant , Zambuto, Bartels, Waite et pleins d'autres ...

Et avec une bonne machine et de bons appareils de controle

Le prix des optiques taillées de ce diamètre ne rentre pas raisonnablement dans mon budget et le plaisir est aussi de faire soi même le miroir et le reste

Modifié par filou95
Posté
Bonjour,

Merci pour vos réponses

J'aurais du mettre ET , je me suis mal exprimé, le tube pourra avoir 2 destinations, base Dobson pour le transport ou monture en fer à cheval équatoriale à la maison

Il sera transportable en version Dobson motorisé ET à la maison , sera sur une base équatoriale fixe sur plate forme en béton.

J'ai un point de chute dans le vexin pour l'observation à Grisy les platres ou je peux même laisser le téléescope qques jours et aussi et un van de transport de chevaux dans lequel je peux facilement rouler un gros telescope

J'avais bien compris ! ;) C'est pourquoi je disais "surtout".

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.