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Posté

Bonsoir à tous,

 

cela fait un bout de temps que je n'étais pas venu sur le forum, et je reviens vers vous pour une petite question (certainement déjà posée sur le forum, mais je ne la trouve pas.).

 

Je viens d'acquérir un N150/750 Skywatcher, serie Black Diamond pour me lancer dans l'astrophoto. En inspectant le matériel, je me suis rendu compte qu'à l'arrière du tube le dos du miroir était à vue. Comme s'il manquait un cache. Cependant, il m'est arrivé de rencontrer une personne détenant le même instrument et j'y avais observé la même chose.

 

Est-ce un défaut ou Est-ce normal?

Si c'est normal, quel est la raison de ce type de fabrication?

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! :)

Posté

S'ils n'ont pas changé la conception entre temps, sur le mien il fallait enlever la plaque pour accéder aux vis de collimation du miroir primaire. Du coup je n'ai jamais remonté cette plaque, qui en plus était assez lourde.

 

J'ai déjà lu que certain préconisaient de ne pas laisser à l'air libre le dos du miroir primaire, car des lumières parasites pourraient pénétrer et légèrement nuire au contraste de l'image. Je n'ai jamais constaté une telle chose.

Posté
S'ils n'ont pas changé la conception entre temps, sur le mien il fallait enlever la plaque pour accéder aux vis de collimation du miroir primaire. Du coup je n'ai jamais remonté cette plaque, qui en plus était assez lourde.

 

Oui, moi aussi j'avais cette plaque, mais les nouveaux modèles SW sont différents, avec de grosses vis pour la collimation.

 

Les Celestron de base ont gardé l'ancienne conception par contre...

Posté

Le mieux en théorie est de mettre un léger cache noir. Il va absorber les calories du sol, plus chaud que l'air ambiant et donc il va très légèrement maintenir le miroir un peu au dessus de la température ambiante, ce qui va ralentir, voire même supprimer l'apparition de la buée sur le primaire.

 

Mais ce n'est que de la théorie...

Posté
Le mieux en théorie est de mettre un léger cache noir. Il va absorber les calories du sol, plus chaud que l'air ambiant et donc il va très légèrement maintenir le miroir un peu au dessus de la température ambiante, ce qui va ralentir, voire même supprimer l'apparition de la buée sur le primaire.

 

Mais ce n'est que de la théorie...

J'ignorais cette théorie...

 

Est-ce à dire qu'un Newton sur rocker (Dobson), avec son miroir très près du sol, serait plus sensible à ce phénomène qu'un Newton sur équato ?

Posté
Le mieux en théorie est de mettre un léger cache noir. Il va absorber les calories du sol, plus chaud que l'air ambiant et donc il va très légèrement maintenir le miroir un peu au dessus de la température ambiante, ce qui va ralentir, voire même supprimer l'apparition de la buée sur le primaire.

 

Mais ce n'est que de la théorie...

 

 

C'est ce qui est au fond du barillet du primaire de mon newton Mizar ( japonais ) 120/720SL

Un cache semblant plastifié sur la face externe et de couleur noire.

Posté
Le mieux en théorie est de mettre un léger cache noir. Il va absorber les calories du sol, plus chaud que l'air ambiant et donc il va très légèrement maintenir le miroir un peu au dessus de la température ambiante, ce qui va ralentir, voire même supprimer l'apparition de la buée sur le primaire.

 

Mais ce n'est que de la théorie...

 

Autant j’ai eu de la buée sur le secondaire, mais je n'ai jamais eu de la buée sur le primaire du 150/750. Donc, en théorie, oui.

Posté

Bon, j'ai posé une question plus haut, mais en pratique je n'ai pratiquement jamais eu non plus de buée sur le primaire, sauf vraiment les cas où il y avait 100% d'humidité relative, et encore ça a dû arriver une ou deux dois en deux ans et demi, et puis quand ça arrive à ce stade, généralement il faut plier tant tout est envahi...

Peut-être d'ailleurs qu'en mettant en route le ventilo au cul du scope la buée serait-elle partie...

 

Par contre la buée sur le primaire apparaît souvent après l'observation, déjà en repartant en voiture, dans ce cas il faut laisser sécher le tube sans le refermer le reste de la nuit ou accélérer le séchage au sèche-cheveux.

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