Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde!

Je me présente je m'appelle Nicolas, j'ai 22 ans, je suis originaire d'une petite ville dans le nord de la France et je suis technicien de laboratoire.

Je suis passionné de tout ce qui touche à la science et à la recherche, donc évidemment de l'astronomie!! J'ai plusieurs collections dont une collection de cactus, de plantes carnivores, de minéraux etc..

Je suis également passionné de graffiti (je pratique) et de sport! (slackline, jogging, football)

J'ai commencé à m'intéresser à l'astronomie il y a à peu près un an, et cela fait 6 mois que l'on m'a offert une lunette dont je suis très content déjà!

Il s'agit d'une lunette Bresser RB-60 D=60mm F=700mm, j'ai 3 oculaires qui sont: un K25mm, un K9mm et un "66 UltraWide 6mm Long Eye Relief Multi Coated" (j'ai noté ce qui était inscrit sur les oculaires)

J'ai également un renvoi coudé (sans inscription) et une lentille notée 2X BARLOW.

J'aime dessiner ce que j'observe, et envisage prochainement l'achat de nouveau matériel plus performant, d'autant plus que le trépied que j'ai actuellement me parait assez fragile et pas forcément toujours très stable (je parlerai de mon projet d'achat dans un autre topic).

Voila pour ce qui est de ma présentation, a très bientot je vous souhaite à tous une très bonne journée!

PS: je pense me mettre à l'astrophotographie prochainement également

Posté

Bonjour Evil et bienvenue !

 

Plein de lecture pour toi :

La discut des gens du grand nord ce qui te permettra de savoir l'actu de ta région et t'incruster pour progresser plus vite : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114072

La bible du dessinateur (il y a deux testam volumes) : http://www.astrodessin.com/index.php

Et un lien vers un site très sympa qui exploite une lulu de 60 jusqu'à ses derniers retranchements, dessins compris : http://60mm.free.fr/index.php?lang=fr

Posté

Bonjour,

 

Chaleureuse bienvenue! :)

Ton message appelle quelques petites idées:

 

lulu de 60/700?

On se fout de savoir si avec plus de diamètre, tu verrais plus (c'est le cas); ce qui compte en premier, c'est de voir ce qu'il y a à voir avec 60mm de diamètre; et il y a des choses passionnantes déjà ... des eemples:

http://60mm.free.fr/index.php?lang=fr

PS edit: grillé par Popov le rapide :be:!

 

La monture?

Ah, voilà un sujet qui fait souvent parler de lui, surtout pour des instruments plutôt entrée de gamme (mais qui peuvent bien dépoter quand même). Faut trouve le bon modus vivendi, ou alors économiser pour monter en matériel :).

 

Les oculaires?

Ben oui, c'est ce qui est souvent fourni de série: faut apprendre à les utiliser, les exploiter du mieux possible et prendre le temps pour voir ce qui pourrait ne pas plaire pour mieux cibler un futur achat. Ceci dit, on lit souvent que pour un instrument de ce type, mieux vaut ne pas dépenser trop mais ajouter aux économies pour un instrument plus cher, plus gros etc etc.

 

La Barlow?

Faut essayer toutes les possibilités pour savoir si ça vaut le coup de l'utiliser ou non, je ne peux pas en dire plus ne connaissant pas ton instrument: une Barlow plastoc m'a été livrée avec une petite lunette achro 80/400 - j'avoue qu'après un premier essai, je ne l'utilise plus car j'ai ce qu'il faut comme oculaires (et autre Barlow) pour de meilleurs rendus visuels - mais ce n'est que ma situation à moi - alors te gêne pas pour essayer et te faire ta propre idée :).

 

Bonnes observation et bon surf sur le forum :).

Posté

Merci pour ta réponse starac!

Je vais finir d'exploiter mon matériel a fond mais je prévois deja l'achat de nouveau matériel avec un budget d'environ 600-700€, j'attend encore d'avoir des conseils etc pour être sur de ne pas acheter ce qui ne me correspond pas.. Ca serai dommage de devoir en racheter un dans 3mois...

Donc si vous avez des conseils je suis preneur! :)

Sachant que ca sera surtout pour du planétaire et des débuts en ciel profond ;) (ma localisation actuelle m'empêchant d'avoir un ciel dépourvu de pollution visuelle...)

Merci! :)

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour confrère Nordiste,

 

Bienvenu dans notre forum, moi aussi j'ai débuté avec une 60mm, Saturne, Jupiter, Vénus, les lunes et notre lune (là tu va être impressionné) .....entre autres !

c'est vrai que chez nous les "beaux ciels" sont rares mais pas à cause du temps, mais surtout à cause des candélabres et d'un taux d'humidité élevés.

Allez je te donne encore une petite référence littéraire:

Guide pratique de l'astronomie - David-H Levy

 

9782709825238.jpg

 

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Bonsoir wolfan,

 

Je viens d'aller faire un tour sur ton site, il est bien fait et les photos astro sont pas mal du tout.

 

J'ai envie de faire la même chose par la longue quand j'aurais réuni beaucoup de photos et vidéo.

 

Tu est de quel coin dans le 59/62?

Posté

Salut,

Pour le choix du matériel il faut ouvrir une nouvelle discut comme tu l'évoquais, tu vas te priver de bons conseils qui tu continues ici dans la présentation. Va voir dans la rubrique support débutant. Il faudra bien mesurer l'importance que tu prêteras aux domaines visuel planétaire, visuel ciel profond, tenir compte de ta volonté de faire du dessin et essayer de savoir quel type de photo tu voudras faire : grand champ ou un peu plus forte focale pour le ciel profond ou très forte focale pour le planétaire, c'est pas le même matériel qui interviendra et pas possible d'être polyvalent avec 600 euro. Une motorisation est très utile mais non indispensable pour le dessin. L'idée du mak 127 se défend aussi pour le planétaire (visuel et photo), un peu moins voir pas du tout pour les autres domaines. L'occasion de futurs débats enflammés comme ici par exemple : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=127230

Posté (modifié)
J'avais vu cette monture aussi moin chère je sais pas si elle vaux tant le coup et si il y a une grosse différence avec celle précédente

http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-bd-neq-3/p,14980

 

Tu poses la question de la différence entre une monture Altazimutale mono-bras (Altaz) comme on peut en trouver ici sur un Mak 127:

http://www.promo-optique.com/celestronnexstarsltmak127-p-4586.html

 

et une monture équatoriale (cf. ton lien).

Alors je vais faire court, le but n'étant pas de développer dans un fil de présentation.

- pour faire du visuel: pas d'intérêt particulier à privilégier un type de monture par rapport à un autre. Ces 2 montures, si elles sont motorisées, feront le job et garderont l'objet visé au centre de l'oculaire. Dans ce cas de figure, je conseille donc la monture Altaz, beaucoup plus légère et compacte que la monture équato.

- pour faire de la photo planétaire: idem ci-dessus.

- pour de la photo ciel profond (CP): la monture équato prend tout son intérêt, le problème étant que, même s'il est possible de s'initier à la photo CP avec un Mak (je m'entoure des plus grandes précautions oratoires possibles sur ce point afin de ne pas me faire conspuer), le Mak n'est pas fait pour ça compte tenu notamment de son rapport F/D élevé. Dans ce cas il faut donc envisager une monture équato certes, mais sur un autre type d'instrument, un Newton par exemple.

 

C'est donc à toi, en fonction de tes priorités et objectifs, de trancher.

Je ferai juste une petite parenthèse sur l'astrophotographie du ciel profond:

Je constate (je ne te vise pas spécifiquement, c'est juste un constat d'ordre général) que beaucoup de nouveaux arrivent en disant:

"bonjour, je suis untel, je débute, je veux faire de l'astrophotographie, les nébuleuses, les galaxies, tout ça tout ça".

Pour shématiser, je classerai la difficulté de la pratique astro comme ceci:

1/ observation visuelle de la Lune et des planètes (car il est facile de les repérer).

2/ observation visuelle du CP (un peu plus difficile, il faut apprendre à se repérer dans le ciel et les objets sont généralement moins visibles)

3/ photographie planétaire (il faut connaître la phase 1, maîtriser une caméra et quelques logiciels)

4/ photographie CP: il s'agit d'un véritable art, et je pèse mes mots, qui requiert compétence, talent, et plusieurs centaines d'heures de patience et de perséverence pour arriver à de beaux résultats.

Le souci c'est que beaucoup arrivent, sans rien connaître (encore une fois je ne te vise pas spécifiquement), en voulant passer directement de l'étape 0 à l'étape 4.

Que se passe-t-il par la suite?

Comme les astrams sont de gentils garçons, ils conseillent au débutant, qui souvent ne sait même pas faire la différence entre un miroir primaire et secondaire, un scope, du matériel photo, des logiciels, et en avant Guingamp.

Et ensuite? Dans 90% des cas, on entend plus jamais parler de nos astrophotographes en herbe.

Pourquoi? Et bien tout simplement parce que, quand la marche est trop haute, on se casse le nez. Il suffit de regarder sur le bon coin la quantité de matériel astro en vente, étant observé que la plupart du temps, les vendeurs ne savent même pas ce qu'ils vendent, c'est tout dire (et il suffit de lire les descriptions des matos vendus pour s'en convaincre).

 

Donc, avant de passer à l'étape 4, pourquoi ne pas commencer par un matériel qui permet d'aborder les étapes 1 à 3, puis plus tard, une fois ces étapes maitrisées, envisager autre chose.:)

Modifié par theo18
Posté

Oui popov je vais ouvrir un sujet désolé pour le "débordement" on s'est un peu emballé ^^

Je comprend ce que tu veux dire Theo18, lorsque je parlais d'astrophotographie je compte faire ça par la suite, c'est à dire d'ici quelques années :) Je compte d'abord bien évidemment exploiter mon appareil à l'observation planétaire surtout ;) Et ensuite faire mes débuts en observation du ciel profond (je compte d'abord faire des dessins de mes observations) Puis dans quelques années m'initier à l'astrophotographie :) D'autant plus que je n'ai pas un budget pour du matos polyvalent à toutes ces applications.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponse! Ce forum à l'air très bien, et vous êtes tous cool!!! :p:)

A bientôt bonne journée!

Invité Wolfan
Posté (modifié)
Bonsoir wolfan,

 

Je viens d'aller faire un tour sur ton site, il est bien fait et les photos astro sont pas mal du tout.

 

J'ai envie de faire la même chose par la longue quand j'aurais réuni beaucoup de photos et vidéo.

 

Tu est de quel coin dans le 59/62?

 

Bonjour Deep impact,

 

En faite j'ai habité dans le sud du Nord (59), et maintenant me voici dans le sud du Pas-de-Calais (62) près de la côte donc.

Je fais partie du club d'astronomie EQUINOXE de Merlimont:

http://jfnahon.wix.com/astronomie

 

Notre président astronome fondateur JF Na(.)on à déjà sévi ailleurs dans deux autres club POLARIS et DUMBELL (en région centre et Rhône Alpes), il se peut d'ailleurs que certains d'entre vous sur le forum le connaisse.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Invité Wolfan
Posté (modifié)
Salut wolfan,

 

Je viens d'aller faire un saut sur ton club, il y a beaucoup de membres et du très beau matos.:)

 

Voici le club près de chez moi mais je ne suis pas au club.:cry:

 

https://sites.google.com/site/clubastronomiquedulittoral/

 

Tous les ans, le club organise une soirée spéciale découverte et j'y suis présent à chaque fois.:p

 

Bon week-end et bon ciel.

 

Si tu veux faire un saut chez nous pour voir comment cela se passe à Merlimont, n'hésite pas nous nous réunissons tous les jeudi la première et dernière semaine de chaque mois ;).

 

Ce qui est incroyable, c'est que beaucoup au C.A.L possèdent des dobs (au fait j'ai un poto au C.A.L.... Jérémy et son C8....)

tandis que nous le club EQUINOXE un plus bas personne n'a de Dob.

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté

Je te remercie de l'invitation mais cela fait un bout de route.:confused:

 

Au C.A.L, il vont construire un télescope avec un diamètre de 600 mm, je trouve cela génial!, il ont un grand spécialiste.:vague:

 

Je te souhaite un bon week-end.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.