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Posté

Salut tout le monde.

 

Depuis quelques temps, j'ai un souci avec le moteur de suivi de ma monture cg5 : le suivi se stoppe brutalement sans prévenir, et de façon aléatoire; pas de message d'erreur sur la raquette, la fonction de suivi est désactivée toute seule. Alors je m'interroge sur les raisons : dureté dans l'axe, problème électronique, moteur fatigué ?.... Si quelqu'un aurait une idée ou a eu le même genre de problème, je suis preneur d'information :)

 

Merci d'avance :be:

Posté

Bon bah, manifestement je suis le seul à avoir le souci ... :cry:

Pas grave, je vais continuer mes investigations. ;)

Pour l'instant, j'ai débuté la phase de maintenance, à savoir le démontage complet de la monture. Je vais nettoyer toutes les pièces puis les regraisser après les avoir inspectées avec minutie pour détecter d'éventuelles usures anormales ou un mauvais montage (elle a déjà été démontée il y a quelques années).

Je tiendrais au courant si je trouve quelque chose, ça pourra peut-être intéresser quelqu'un plus tard .... :)

Posté

Aucun problème mécanique ne désactive le suivi, tu aurais plutôt une erreur "no response" ou autre truc du même type... je pencherai plutôt pour un problème électronique ou au mieux un problème de tension ou de connectique comme le souligne Gontran.

Posté

Trop chargée? ou au pire regarde s'il n' y a pas de la limaille de fer dans les rouages,

mais bon, si le suivi se désactive, c'est certainement un problème électornique

Posté

La famille EQ5 est notoire pour ses soucis de faux contacts au niveau des fiches des moteurs. Un coup de 'contact spray', bien laisser sécher et ça repart. ;)

 

Sinon, comme expliqué par Gontran ça peut aussi venir d'une alimentation défaillante (batterie trop faible, câble trop long ou trop fin, prise 'allume-cigare', etc.).

Posté

Eh beh, merci pour toutes ces réponses ;)

- Je pense que le problème de batterie est à exclure : j'utilise soit une batterie auto soit directement un adaptateur secteur. Dans les 2 cas j'ai le problème. Concernant les prises allume-cigare, je les ai dégagé depuis peu (trop de jeu et trop pénible à utiliser) et remplacé par des prises secteur, mais ça n'a rien changé (ceci dit, si ça se trouve, ça a peut-être empiré le problème ... Finalement, c'était peut-être pas le meilleur choix les prises secteur ... :?:)

- connectique : peut-être, j'ai déjà eu un souci avec le câble du moteur de déclinaison; j'avais eu une fois l'erreur "no response" et le moteur tournait à fond sans s'arrêter; ça a finit par revenir en débranchant/rebranchant le câble en question. Mais concernant le moteur de suivi, c'est bizarre, car je n'ai clairement aucun message d'erreur qui s'affiche ... et la monture continue de fonctionner normalement (en dehors du suivi qui est désactivé et qu'on peut réactiver)

- trop chargée : je sais pas trop, car même avec le tube d'origine et sans rajout particulier ça le fait parfois ...

 

Je m'interroge : il n'existe pas une désactivation auto quand l'axe se coince ? (ça peut arriver quand la molette de frein se met à toucher le capôt); du coup, le suivi peut-il se stopper s'il y a trop de contrainte pour le moteur ?

J'ai peur aussi qu'il s'agisse d'un problème électronique, auquel cas, je n'ai pas beaucoup de solution.

 

OrionRider, je retiens l'idée du contact spray, je le ferais à tout hasard.

 

Encore merci pour vos réponses, je vous tiens au courant de l'évolution ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bon, mon travail avance, lentement mais surement ... :cool:

Toute la monture est démontée, et j'ai commencé le nettoyage + regraissage. Tous les engrenages et dents sont impecs, pas d'usure anormale. J'ai déjà remonté une partie de l'axe AD, et je constate une certaine dureté que je n'arrive pas totalement à résoudre, malgré le fait que je ne serre rien ... On dirait qu'il y a une vraie contrainte quand l'axe tourne à un certain moment ... C'est bizarre, surtout que je ne vois rien de spécial ... :?: J'ai pourtant bien enduit toutes les parties avec de la graisse lithium blanche, mais ça semble toujours frotter à certains moments ...

Je vais redémonter, et inspecter de nouveau très attentivement.

Suite au prochain numéro ....

Posté

Ça y est, j'ai remonté l'axe AD, ça semble tourner sans trop de résistance :); j'ai simplement évité de rentrer à 100 % l'axe dans son logement, pour éviter que ça ne frotte. J'espère qu'avec le poids de l'équipement, ça ne bougera pas ....

Ce soir, je continue le remontage. Je ferais un nouveau point quand tout sera OK. :cool:

Posté (modifié)

J'ai une CG5 , j'ai connu le même problème c'est la fiche d'alimentation qui se déconnecte lors de la rotation de la tête.

Modifié par astro31
Posté
J'ai une CG5 , j'ai connu le même problème c'est la fiche d'alimentation qui se déconnecte lors de la rotation de la tête.

Je ne pense pas que ça soit le même problème, le déplacement avec la raquette sur l'axe AD est toujours possible après que le suivi se soit arrêté.

Par contre, je me suis rendu compte que le cercle des coordonnées de cet axe frottait fortement ... Faut que je comprenne pourquoi ...

Posté

Bon, cette fois c'est sûr, il y a un souci au niveau du cercle de coordonnées de l'axe AD ...

3291-1279869723.jpg

 

En regardant de plus près, il tourne très très difficilement, et même bloque complètement selon certains angles. A priori, c'est qu'il est monté avec l'anneau qui se visse sur l'axe et le retient. En gros, quand on a mis l'anneau de serrage dans cet axe

3291-1279869820.jpg

et si on positionne le cercle horaire, celui-ci ne tourne plus (alors que si je ne mets pas l'anneau de serrage, le cercle horaire tourne à peu près bien). Je pense qu'au final ça impose une grosse contrainte sur le moteur ...

En fait, je me demande si c'est pas l'axe lui-même qui a un problème .. Ne serait-il pas un peu de travers ? .. En y réfléchissant, j'ai eu beaucoup de mal à l'insérer ... Je crois que je vais tout redémonter et tout revérifier de nouveau .... :cry:

Posté

Salut

même monture je peux te certifier que l'axe et le roulement n'ont pas la même couleur que la tienne ???

Effectivement je l'ai démonté et graissé le tout avec de la graisse Unil (verte ou bleu) très efficace y a quelques années .

Très bon suivi même cette nuit , démonte nettoie complètement etc etc .

bon courage .

Posté

Bon, j'ai tout démonter hier soir.

Malheureusement, je ne suis pas beaucoup plus avancé ... :(

Si quelqu'un a déjà pratiqué la manip, je serais pas contre un peu d'aide ... :p

Je vais reprendre point par point ce que je fais pour monter l'axe :

voilà le logement à nu ( A ) :

 

3291-1432890746.jpg3291-1432890735.jpg

 

Voilà l'axe démonté :

 

3291-1432890758.jpg

 

On y voit de gauche à droite : l'anneau ( B ) sur lequel va reposer l'anneau de billes, l'anneau de billes de roulement ( C ), le roulement de l'axe ( D ) et enfin l'axe lui-même ( E ) (sur lequel se situe déjà la roue dentée qui sera actionnée par la vis sans fin; dessous cette roue, il y a une rondelle de plastique, et une autre rondelle de plastique sur le dessus de la roue).

 

Ensuite, je positionne le roulement ( D ) sur l'axe ( E ) :

 

3291-1432890768.jpg

 

Puis j'insère l'axe ( E ) dans le logement ( A ) :

 

3291-1432890778.jpg

 

Là, premier problème : on voit que l'axe ( E ) n'est pas rentré complètement; dans cette position, il tourne impeccablement. Si je veux le rentrer davantage, je dois forcer fortement, et ça tourne déjà nettement moins bien. Ca ne bloque pas, mais on sent des frottements .... (pas cool ..).

Ensuite, à l'autre bout du logement ( A ), j'insère l'anneau de billes ( C ), puis l'anneau ( B ) (partie recourbée vers l'anneau ( C ) afin que les billes roulent dessus) et enfin l'anneau de serrage. En serrant, l'axe ( E ) finit par tourner plutôt bien (quelques points de frottement avec certains angles, mais ça reste limité).

Par contre, si je rajoute le cercle horaire :

 

3291-1279869723.jpg

 

Déjà il est très difficile à rentrer dans le logement ( A ), mais en plus il coince complètement l'axe ( E ) dans certains angles ...

 

Pour finir, quelques questions à ceux qui ont déjà démonté une CG5 :

1 - Est-ce que je me suis trompé quelque part ?

2 - J'ai vérifié en prenant le roulement ( D ) et essayé de l'introduire directement dans le logement ( A ) et il ne rentre clairement pas; en fait, il rentre un tout petit peu, mais coince tout de suite .. Je pense que c'est cette pièce qui empêche l'axe ( E ) de rentrer facilement dans le logement (A). Est-ce que c'est normal ? Faut-il vraiment forcer ?

3 - Le cercle horaire semble être gêné par l'anneau de serrage de l'axe, comme si ce dernier n'était pas assez dans le logement pour lui permettre de tourner convenablement ... C'est normal ?...

 

 

Encore merci à tout le monde. J'espère que quelqu'un pourra m'aider, ça me sauverai vraiment la mise, car là je ne vois plus trop ...

 

A+++

Posté

Je ne connais pas ce modèle en particulier. Tout ce que je peux te dire c'est que sur les vieilles montures que j'ai démontées, la graisse chinoise s'était figée, totalement transformée en glu. Dans un cas l'arbre qui était supposé tourner était collé à son palier, impossible à mettre en rotation sans tout casser. :b:

Un long bain d'essence a fait fondre tout ça et les pièces se sont séparées.

 

Au remontage, il est impératif d'enduire les pièces d'une fine couche de graisse au lithium!

 

Après, c'est supposé tourner sans effort et sans point dur. Sur mon EQ1 on tourne les axes du bout des doigts et ma Vixen NP fait plusieurs tours sur l'inertie quand on la fait tourner à la main. :)

 

Si après nettoyage/regraissage ça coince dans certains secteurs de rotation mais pas dans d'autres, c'est que certaines pièces sont 'banane': axe plié, couronne pas parfaitement circulaire, etc.

Dans ce cas, la monture ne vaut plus rien pour l'astrophoto.

Posté

Bon j'ai remonté en abusant un peu plus sur la graisse lithium, et ça tourne impec sans point dur !

Le roulement de l'axe rentre parfaitement maintenant dans son logement.

Par contre, j'ai toujours le souci avec le cercle horaire ... Il coince toujours quand il y a l'anneau de serrage de l'axe ... Je ne comprends pas. Pourtant, l'axe tournait sans bloquer avant le démontage .. Il y a forcément quelque chose que je ne fais pas bien, mais quoi ?...

Si ça continue, je vais finir par remonter tout sans le cercle horaire, pour l'utilisation que j'en fais ... (Pour la MES avec la polaire, je centre à peu près au viseur et pour la photo je rajoute Bigourdan, et comme je ne fais pas de pointage aux coordonnées ...).

Posté

La problématique s'affine :p

En fait, c'est bien le cercle horaire qui bloque et pour la bonne et simple raison qu'il n'est pas enfoncé complètement vers le haut. Du coup, en tournant l'axe AD, il finit par tout bloquer ...

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi je ne parviens pas l'enfoncer complètement dans son logement, c'est comme si la bague de serrage n'était pas assez vissée. Pourtant, je ne peux pas plus, sinon elle bloque forcément l'axe ... Comme il y a un anneau + le roulement à billes dessous, c'est déjà au max ...

Pff ... Affaire à suivre ...

Posté (modifié)

Bon bah, comme manifestement personne n'est en mesure de me répondre, je vais opter pour la solution de dernier recours, et donc abandonner (au moins provisoirement) le cercle horaire.

Je vais remonter tel quel (maintenant ça roule super fluide !! :cool:) et je vais faire quelque tests de suivi + prises photos pour tester que ça roule, je verrais bien et j'aviserai en fonction des résultats ...

Modifié par Cpt_Igloo
Posté

sur mon EQ6 j'avais du la poncer un peu avant de la remonter. Et le corps de la monture aussi. Paille de fer et savon.

 

Sinon il y a des réglages de dureté de vis sans fin normalement. Sur les EQ6 c'estce réglage final qui change tout.

 

Jm

Posté
Tu sais, de toute façon le pointage aux coordonnées avec une monture comme ça, c'est se donner beaucoup de mal pour pas grand-chose... ;)

 

Tout à fait d'accord; pour ma part, je ne l'utilise jamais, donc je ne vois pas l'intérêt d'un truc qui rajoute des frottements sur l'axe AD :)

 

sur mon EQ6 j'avais du la poncer un peu avant de la remonter. Et le corps de la monture aussi. Paille de fer et savon.

 

Sinon il y a des réglages de dureté de vis sans fin normalement. Sur les EQ6 c'estce réglage final qui change tout.

 

Jm

 

Merci pour l'info. Si mes tests sans le cercle me donnent satisfaction, je verrais si j'adapte la monture. Pour l'instant, en dehors du fait que ça fait un peu moche, tout tourne comme une horloge :rolleyes:

 

Je termine de tout remonter et je verrais ce que ça donne :cool:

Posté

Salut,

 

Si tu n'as plus de points durs, ça devrait le faire maintenant ;)

 

Sur la mienne j'ai du remonter très légèrement la partie queue d'aronde femelle qui vient coiffer l'axe DEC car il y avait du frottement à ce niveau, ce n'est pas du top monture mais bon ça fait le boulot si on bricole un peu :rolleyes: (j'avoue que ça me gonfle des fois ;) )

Posté

Bon, 1ers tests ce soir ...

Franchement, je suis plutôt satisfait. Le suivi semble tenir la route. Quand on fixait une étoile, on voyait clairement que le suivi se faisait parfois par à coup. Maintenant c'est bien continu, plus d'à coup ! Le backlash a totalement disparu, et au revoir les bruits de grincement qui se produisaient parfois !

J'attends de faire des tests avec photo pour contrôler le suivi mais je suis vraiment optimiste :1010:

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