Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Voilà, je voudrais savoir si j'ai intérêt d'acheter ce type de filtre pour imager.

A vrai dire après pas mal de recherche et la relecture du chapitre sur "Photographier le ciel en numérique" de P. Lecureuil, je serais bien tenter par l'achat d'un EOS Clip Astronomik en H-Alpha 12nm CCD.

Mais j'ai quand même un doute. Aujourdhui, j'image avec mon Canon 1100D Astrodon avec CLS EOS Clip, j'en suis très satisfait, mais j'aimerais bien encore augmenter mes contraste sur les nébuleuses. J'ai également le projet de défiltré également mon 450D, j'ai déjà acheté le filtre Baader, il ne me reste plus qu'à me lancer!

Alors peut être que le H-Alpha n'est pas la solution, peut être vaut il mieux partir sur le SII ou le OIII, mais un petit coup de pouce serait le bienvenue pour faire mon choix.

Financièrement il est clair que je ne peu pas me permettre pour le moment à passer à la CCD, alors, est ce que ce moyen est un compromis raisonnable?

Merci de vos réponses!

@+

David.

Posté

Déjà un UHC bien serré, comme l'astronomik, te donnerait plus de contraste sur les nébuleuses.

Le problème du Halpha avec un capteur couleur, c'est que tu ne va utiliser que les pixels rouges, les autres ne servent plus à rien. Donc tu perds en résolution d'un facteur 2.

Peut être pas l'idéal pour les nébuleuses en Halpha, mais si c'est encore acceptable pour toi, pourquoi pas...

SII, même remarque avec encore moins de signal. Je ne vois pas l'intérêt pour un APN.

OIII seul je ne vois pas trop non plus, en complément du Ha peut être...Avec le OIII ce sont les pixels vert et bleus qui servent.

Avec l'UHC, tu fais à la fois Ha, SII, et OIII et tous les pixels servent. Mais ça filtre moins serré que les filtres bandes étroites.

Posté (modifié)

Salut, je m'y suis aussi amusé avec un filtre Ha eosclip sur un canon 1000D défiltré partiellement,

HaRVB :

get.jpg

Ha :

get.jpg

Rien exceptionnel, certes, mais amusant ;)

A+

Modifié par manu33
Posté

J'ai utilisé l'UHC, j'ai ensuite essayer en complément le Ha12 pendant quelques mois.

J'ai revendu le Ha que j'ai trouvé assez décevant par rapport à l'UHC qui pour moi est vraiment le FILTRE pour APN...Du moins pour les NP et nébuleuses.

Et pas grave si un peu de PL ;)

Posté (modifié)

Avec Apn tout dépend de ce que tu vise,je dirais le hutec Idas pour prendre toute la bande avec un moins de Pl meilleure équilibre des couleurs ,région Ha prendre Uhc , regarde cette photo (région Ha) , je suis une buse en traitement et les "experts " auraient certainement fait mieux.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125737

Bonne journée

Modifié par banjo
Posté

qu'il faisait vu qu'il m'a revendu son UHC :be:

J'ai

- un 450D défiltré (indispensable si tu veux l'utiliser avec ce genre de filtre)

- un CLS CCD

- un UHC

Le CLS CCD donne déjà de très bons résultats. Je le trouve très bien pour débuter. Tu peux même faire de la galaxie en milieux forts polués.

Le UHC est beaucoup plus sélectif. Te dire si c'est "mieux" que le CLS, je ne sais pas. Mais tu peux vraiment extraire le rouge même dans un site pourri. Tu peux même imager avec la Lune (Christophe me disait jusque 60%). Par contre, pas de galaxies avec.

Au final, avec l'UHC, si tu te contentes de la couche rouge, tu es proches d'un Ha.

Pour débuter:

- UHC si ton but n'est de faire que de la nébuleuse.

- CLS (version CCD si tu fais un défiltrage partie, ça évite de payer le refiltrage) si tu ne sais pas encore ce que tu peux faire avec les filtres.

Posté (modifié)

Merci Clapiotte :)

Gontran ;) oui il a trouvé un nouveau propriétaire :)

Quand tu l'auras essayé, tu pourras plus tant passer..LOL

Je l'avais acheté à Lionel (orteil filant), c'est lui qui me l'avait conseillé...Encore merci à toi Lionel :)

L'idéal est d'avoir les 2, un UHC avec un autre moins sélectif.

CLS ou autres...

Pour la petite histoire, j'ai une fois (belge) imagé avec l'UHC et j'ai voulu ajouter du Ha avec le Ha12nm pensant que j'allais ajouté du signal.

Ben rien de plus que ce que l'UHC m'avait apporté dans la couche rouge ! Et quand je dis rien c'est vraiment rien.

Modifié par Christophe.noel
Posté
Ben rien de plus que ce que l'UHC m'avait apporté dans la couche rouge ! Et quand je dis rien c'est vraiment rien.

Quand tu vois les 2 courbes que je viens de mettre, ça n'est pas étonnant.

Les deux filtres coupent "à gauche" à 645 mm environ. A "droite", l'UHC laisse passer le souffre, alors que le H alpha le coupe.

L'UHC laisse passer autour de 500 nm mais si tu ne sélectionnes que la couche rouge, ça disparait.

Le seul intéret serait donc d'isoler le souffre ?

Posté

En fait la différence entre CLS UHC et autres se fait surtout dans la largeur de bande autour de 500nm.

Les UHC sont taillés pour laisser passer au plus juste le OIII à 501 et 496nm ainsi que le Hbeta à 486nm.

J'ai pu tester en labo quelques filtres, ici le zoom sur la bande OIII/Hbeta

13668-1414532964.jpg

13668-1414535342.jpg

13668-1414537022.jpg

le test détaillé ici

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122533

En fait le OIII 496 et Hbeta 486, c'est surtout pour le visuel. En photo ça ajoute assez peu d'autant qu'on capte un peu de PL dans cette zone.

C'est pour ça que les filtres OIII orientés photo à bande très étroite, ne laissent passe que le 501nm et pas le 496nm.

Posté

Du coup, si je pars sur un UHC Astronomik, en posant plus long, je devrais acquérir plus de détails sur les nébuleuses et m'en servir de luminance et ensuite prendre des RVB pour mes couleurs.

J'ai bien suivi ton lien, très instructif!

Posté
Du coup, si je pars sur un UHC Astronomik, en posant plus long, je devrais acquérir plus de détails sur les nébuleuses et m'en servir de luminance et ensuite prendre des RVB pour mes couleurs.

J'ai bien suivi ton lien, très instructif!

Pourquoi uniquement la luminance?

La plus part de mes photos sont faites uniquement avec l'UHC ;)

Je traite toujours sur une luminance et au dernier moment j'ajoute la couleur, là on est d'accord.

Mais l'UHC contrairement au filtre Ha te donnera aussi la couleur!

C'est justement sont avantage :p

Après c'est sur que si tu lui ajoutes un temps de pose de mettons 1 à 1h30 avec un filtre moins sélectif ou sans filtre, cela améliorera l'aspect des étoiles => plus naturelle.

Posté
Pourquoi uniquement la luminance?

La plus part de mes photos sont faites uniquement avec l'UHC ;)

Je traite toujours sur une luminance et au dernier moment j'ajoute la couleur, là on est d'accord.

Mais l'UHC contrairement au filtre Ha te donnera aussi la couleur!

C'est justement sont avantage :p

Après c'est sur que si tu lui ajoutes un temps de pose de mettons 1 à 1h30 avec un filtre moins sélectif ou sans filtre, cela améliorera l'aspect des étoiles => plus naturelle.

Yes, OK!

Posté

En fait l'UHC ne modifie pas le signal de la nébuleuse.

Tu n'a pas moins de signal qu'avec un CLS, vu que la nébuleuse n'émet que un spectre de raies qui passe entièrement dans l'UHC.

ça ne change donc rien au signal de la nébuleuse, ni en intensité ni en couleurs.

Par contre sur les étoiles blanches, ça enlève un peu de signal utile forcément.

Posté
Une photo de NGC6992 sortie du prétraitement d'IRIS, juste après avoir rééquilibré les couleurs.

Uniquement UHC...

Effectivement ça marche bien, mais tu dois aussi avoir le ciel qui va avec! Combien de temps de pose sur cette image?

En fait l'UHC ne modifie pas le signal de la nébuleuse.

Tu n'a pas moins de signal qu'avec un CLS, vu que la nébuleuse n'émet que un spectre de raies qui passe entièrement dans l'UHC.

ça ne change donc rien au signal de la nébuleuse, ni en intensité ni en couleurs.

Par contre sur les étoiles blanches, ça enlève un peu de signal utile forcément.

Il reste quand même plus spécifique pour les nébuleuses en comparaison d'un CLS? Non?

Posté

Le ciel qui va avec, tu rigoles :)

Je suis en Belgique au pied d’une église avec ces halogènes dirigés vers le ciel toute la nuit et une lampe à sodium haute pression qui éclaire mon chalet (à20m)….

On voit comme en plein jour dans mon jardin.

Malgré tout ça, j’avoue que par nuit sec j’ai un SQM qui monte à 20.3 mais en général 19.4.

Comme quoi les lampes proches n’ont pas trop d’influence à partir du moment où on évite les entrées de lumières parasites.

Quand le toit est ouvert, je relève un occulteur d’1m de haut pour couper l’arrivée de lumière de la lampe à Sodium.

Sans lune, je pouvais poser entre 10 et 15min avec l’UHC.

Une lune à 50%, 5min

Sur cet photo …24x5min = 2h

Posté

OK, merci pour l'info des poses! Et oui, c'est vrai, t'es en Belgique, j'suis couillon je m'étais fait la réflexion!

En tout cas, je crois que mon choix est fait et je vais partir sur un UHC EOS Clip, même si je suis content du résultat avec le CLS, j'y gagnerais pour les nébuleuses!

Posté
OK, merci pour l'info des poses! Et oui, c'est vrai, t'es en Belgique, j'suis couillon je m'étais fait la réflexion!

En tout cas, je crois que mon choix est fait et je vais partir sur un UHC EOS Clip, même si je suis content du résultat avec le CLS, j'y gagnerais pour les nébuleuses!

Avoir les 2 c'est parfait :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.