Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Aaaaahhh, 1 semaine de vacances, j'ai donc quitté Paris pour me consacrer en priorité a ma cible, Vénus, mais je n'ai pas vu une seule fois le ciel bleu, que des trouées furtives.

J'avais tenté l'année dernière avec le C14 mais ne connaissant pas ses qualités optiques à l'époque, j'avais utilisé un W47 et... Grosse erreur, il n'y avait rien.

Je me suis dit que pour être sûr de réussir à saisir une petite nuance, il me fallait obligatoirement le vieux maksutov 250 !

Comme j'ai toujours des soucis en astro, pour la première soirée, j'ai grillé mon régulateur (c'est le deuxième, celui-ci avait un défaut de fabrication), heureusement j'ai pu m'en racheter un autre pour la journée suivante.

Je n'ai pas pu faire de MES, les étoiles étaient à chaque fois sous les nuages, donc j'ai fais du rattrapage continue pour centrer la planète, comme à l'époque du ciel profond en mode argentique, super galère mais pas irréalisable, un peu plus compliqué pour la MAP !

Je me suis aperçu vers la fin, car imposé par la temps et cerné par des gros nuages dégueux, que j'ai omis sur plusieurs séries, d'intercaler l'IR cut sur le W47, donc l'IR a pris le dessus...

Infos techniques :

Makustov Intés-Micro Perséus (Rumak) 250 Ø. Barlow Barcon, IDS UI 3240-NIR, ADC, F/D 22, traitement AS!2, R6, PS.

Pour les différents filtres (cela pourra servir a ceux qui veulent shooter Vénus) :

W47 sans IR CUT : 2623 images retenues/62001, 142 FPS/3.6 Ms, environ 7 minutes de pose. TU 17H43

W47 + IR CUT (juste une série) : 2531 images retenues/7412, 60 FPS/6 Ms, environ 2 minutes de pose. TU 18H01.

UV Vénus : 1419 images retenues/4995, 11 FPS/85 Ms, pose de 7.05 minutes. TU 17H55.

417348mesvnus.jpg

Il y a beaucoup à dire sur ces résultats mais j'attends la fin d'année pour la shooter sur mon balcon parisien dans de bonnes conditions cette fois-ci puisqu'elle sera du matin (moins de chaleur sur la loggia).

Je pense que l'UV Vénus dans des conditions de turbulence faible doit vraiment déchirer...

La veille mais sous un voile nuageux très épais et juste avant que le régulateur ne rende l'âme (W47 + IR Cut) !

399946PREMIERESOIREE.png

Posté
Pour moi tu n'as rien a envié à Exaxe! Certes les siennes sont magnifiques mais celle que tu nous proposes l'est aussi!

Merci Astro : Après, loin de moi l'esprit de compétition mais plutôt de référence en ce qui le concerne !

Posté

Salut William,

Les résultats sont magnifiques malgré les conditions météo difficiles. Une petite préférence pour l'UV Vénus qui montre bien les détails des nuages mais l'association W47+IRcut donne une image un peu plus douce.

Ton MAK 250 est vraiment l'instrument qui convient pour Vénus, les SC s'en sortent moins bien.

Bref, tu ne reviens pas bredouille de tes vacances toulousaines et ta persévérance dans l'adversité est largement récompensée !

Posté

Merci Eric (toujours à l'affût) je suis content du résultat même si ce n'est pas demain la veille que je pourrai la shooter (impossible à Paris sauf peut être comme tu me l'as précisé en fin d'année, il faut que je regarde le éphémérides et stellarium).

Posté

Je trouve fascinant les détails qu'on peut avoir avec ton matos . Je ne vois pas non plus sources de complétions en astro. Seulement l'envie de sortir a chaque fois un truc meilleurs avec les moyens que nous en avons et je trouve qu'on a besoin de références pour progresser. Il y a Jp brahic pour le solaire par exemple, christand pour le cp et Luc Stéphane toi et bien d'autres encore pour le planétaire. J'ai quand même envie de vous remercier pour tout vos conseils vos images et surtout vos encouragements . Voilà j'avais en fait a travers la belle prouesse que tu viens de faire vous dire Merci .

Posté
Je trouve fascinant les détails qu'on peut avoir avec ton matos . Je ne vois pas non plus sources de complétions en astro. Seulement l'envie de sortir a chaque fois un truc meilleurs avec les moyens que nous en avons et je trouve qu'on a besoin de références pour progresser. Il y a Jp brahic pour le solaire par exemple, christand pour le cp et Luc Stéphane toi et bien d'autres encore pour le planétaire. J'ai quand même envie de vous remercier pour tout vos conseils vos images et surtout vos encouragements . Voilà j'avais en fait a travers la belle prouesse que tu viens de faire vous dire Merci .

Merci à toi Thierry ! :)

Posté
Merci Eric (toujours à l'affût) je suis content du résultat même si ce n'est pas demain la veille que je pourrai la shooter (impossible à Paris sauf peut être comme tu me l'as précisé en fin d'année, il faut que je regarde le éphémérides et stellarium).

Ben, tu m'avais fait la primeur de ces belles images en MP, c'est normal d'être dans les premiers pour te féliciter ;)

Connaissant l'orientation de ton spot et tes contraintes loggiesques, la fin d'année sera nettement plus favorable pour toi et ton Mak. L'élongation maximale ouest est le 26/10/2015 à 07:10 TU, elle sera à plus de 30° au lever du soleil. En plus, cette période nous gratifiera pendant plusieurs jours d'un beau rapprochement entre Vénus, Mars et Jupiter :

13594-1430482389.jpg

Stéphane et toi vous nous montrez de superbes images de Vénus. Continuez, on en redemande !

Posté

Merci pour l'info Eric, j'ai pas encore cherché ça tombe bien. Pour la suite ce sera donc en Octobre... ;)

Posté

En premier tes images sont tres belles! vraiment l'uvvénus est bien plus contrasté que l'W47 + irblock même si c'est au détriment d'une perte (hallucinante) de lumiére!

en deuxieme je suis trés flatté d'etre pris en reference pour Vénus:be: ,

merci William pour ton partage!

stephane

Posté

Merci Stéphane. Il faut être honnête quand des images sont remarquables on les cite en référence et cela permet d'avoir un repère quant à la qualité !

Dommage que tu sois si loin de Paris, j'aurais bien aimé de te dire un petit bonjour et papoter avec toi, qui sait peut être au prochain RCE ?

Posté

Valentin : Figure toi que j'y ai pensé mais malheureusement le (beau) temps n'était pas avec moi pendant ces vacances et a Paris la loggia comme tu as pu déjà la voir est mal orientée, ce sera sans moi !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.