Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ces derniers temps j'avais des déformations et un flat plus vraiment centré...

je pensais à du tilt, mais au final c'était la collim qui avait légèrement bougé !

J'ai profité de la lune pour régler tout ça :)

Rien de tel qu'un amas pour vérifier, et M13 à 1.65m de focale...Je voulais voir ça :be:

Les nuages sont arrivés très vite, juste 7x2min de pose => 14min :be:

un peu de coma dans les coins du à la distance correcteur sans doute (80mm) et une map faite sur le centre de l'image.

La prochaine je décalerais un peu comme suggéré par Christian !

Mais au moins au centre maintenant j'ai des étoiles bien rondes.

Ce n'était plus du tout le cas ces derniers temps et je perdais en finesse dans les détails des galaxies du à un allongement en X (coma).

Les étoiles ont peu toujours les corrigées, mais retrouver les détails :confused:

Bon là je suis content :be:

Vu la distance correcteur il semble que je sois plus tôt à F7 donc 1650mm de focale.

traitement IRIS et CS5 et couche RGB chipé à Christian comme d'hab :D

Merci Christian pour le partage :)

PS: je suis quand-même franchement impressionné, j'avais une image faite à l'APN avec 100min de pose dont j'étais bien content...Finalement à ''grossissement'' équivalent celle-ci donne plus de finesse et montre plus d'étoiles !

Une version avec un petit flou gaussien de 0.5pix sur toute les étoiles y compris au centre, je laisse la version originale pour voir la différence...

Bon la différence est minime mais finalement je préfère comme ça :rolleyes:

85ace0ecdafe97bf8dcfe48872cf7e1f.16536x16536_q100_watermark.jpg

La première version avec juste un petit flou gaussien de 0.3pixel uniquement sur les étoiles extérieures à l'amas.

9f23813b5ac267b6f11074941a6e49c1.16536x16536_q100_watermark.jpg

Modifié par Christophe.noel
Posté

Salut Christophe

A mon avis tu peux jouer sur le backfocus du réducteur. Ici le champ n'est pas bien corrigé, alors qu'il devrait l'être (quand j'utilisais ce setup les étoiles étaient rondes sur tout le champ, je vais regarder dans les archives).

Tes étoiles les plus lumineuses sont hard. Tu pourrais les corriger à partir d'une selection en leur appliquant un leger gaussien.

Christian

Posté

Oui en effet pas bien corrigé mais j'ai avancé d'un pas, la déformation est équilibrée :)

Il me manque juste une bague pour allonger je vais investir un peu.

Pour le gaussien je le fais toujours un peu sur mes autres objets.

Ici je suis à 0.3pix sauf au centre où je ne l'ai pas fait.

Mais lorsque je le fais sur le centre, je trouve que ça fait un peu brouillon comme résultat. Les étoiles donne l'impression de ce mélanger vu leur distance très proche.

La finesse descend très vite, hors pour un amas j'aime bien que ça pète un peu :)

Faudrait que je fasse un entre-deux :)

Posté

Ok, effectivement sur mon grand écran les étoiles passent mieux et font moins hard. J'ai testé avec un gaussien de 0.8 : c'est trop fort, 0.4 ou 0.5 pourrait convenir pour les plus lumineuses (?)

Enfin, tu auras sans doute d'autres avis différents

Christian

Posté

Merci Jean-Christophe :)

Bon j'ai mis en haut une version avec un flou gaussien de 0.5pix sur toute les étoiles, j'ai juste agrandi la sélection de 1pix + 1pix contour progressif pour éviter qu'au centre cela se mélange.

ça me semble pas mal :)

Posté

Merci Bastien de ton message :)

C'est ce que j'aime dans un forum avoir d'autres avis ! Merci les gars :)

Allez une petite capture sur astroart, des étoiles rondes et fines.

Vu que je suis plus tot à F7, échantillonnage de 1.12arcsec.

FWHM : 2.2x1.12 = 2.46''

<a href=780909Capturer.jpg' alt='780909Capturer.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.