Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

voila je vous explique ma situation:

setup:

eq6 pro

guide orion 80/600

cam dsi proI

apn canon 1100d

reducteur coma baader mkII

tube 150/750 sky

lieu prêt de lyon et de son AEROPORT

pollution lumineuse disons forte...3

l'apn est dedié a l'astro (occas)

-serait il utile d'enlever tous les filtres?

refiltrer ou pas?

sinon filtre eos lequel?

defiltrage ou pas.......

merci j'espere etre comprehensible

Posté

oui pour les nébuleuses c'est très utile : tu défiltre l'APN pour récupérer le Halpha. (5 à 10 fois plus de signal qu'avec le filtre d'origine) puis tu utilises un filtre UHC photo (= qui laisse bien passer le Halpha, c'est pas le cas de tous les UHC) pour couper la pollution lumineuse.

Sur le 1100D pas toujours possible de défilter partiel. Du coup si tous les filtres sont enlevés, il faudra peut être ajouter un filtre de luminance pour couper les Ir (pour éviter les halos rouges éventuels sur les étoiles) mais à voir en pratique avant d'acheter. La plus part des UHC ne coupent pas les Ir.

Pour les galaxies, pas besoin ni de défiltrer ni de filtrer. Pas grand chose à faire, il vaut mieux s'éloigner, sinon poser beaucoup plus longtemps.

Posté

oui pour les nébuleuses c'est très utile : tu défiltre l'APN pour récupérer le Halpha. (5 à 10 fois plus de signal qu'avec le filtre d'origine) puis tu utilises un filtre UHC photo (= qui laisse bien passer le Halpha, c'est pas le cas de tous les UHC) pour couper la pollution lumineuse.

Sur le 1100D pas toujours possible de défilter partiel. Du coup si tous les filtres sont enlevés, il faudra peut être ajouter un filtre de luminance pour couper les Ir (pour éviter les halos rouges éventuels sur les étoiles) mais à voir en pratique avant d'acheter. La plus part des UHC ne coupent pas les Ir.

Pour les galaxies, pas besoin ni de défiltrer ni de filtrer. Pas grand chose à faire, il vaut mieux s'éloigner, sinon poser beaucoup plus longtemps.

Posté

Pareil, pour faire entrer M31, je recule tout au fond de mon jardin. Et pas besoin de filtre sauf peut être un Halpha pour faire ressortir les nebulosités, mais je triche car j'ai un APN defiltré et debayerisé...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.