Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Le 30 Avril 2015

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

- TMB SW II 3.2 mm (58° / 375 X / 0,15° / 9')

Emploi de filtre(s) utilisé(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- BAADER UHC-S : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- OIII ASTRONOMIK : Oui

Conditions : Ciel quelque peu nuageux avec des températures assez fraîches pour la saison

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Oui (Vallis Schroteri, Aristarchus, Aristarchus Z, Vaisala, Aristarchus B, Prinz, Van Biesbroeck, Krieger, Wollaston, Toscanelli et Wollaston N)

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Non

Préface !

Bonjour,

La soirée du 30 Avril 2015 était plutôt correcte dans l'ensemble, et ce, malgré les quelques passages nuageux.

Bien entendu, avec l'importante luminosité de Dame céleste, il était nullement question d'observer des galaxies.

Tant mieux, car je voulais absolument admirer la Lune.

Cette soirée là, j'avais comme mission de contempler Vallis Schoreti et ses alentours.

Le télescope étant dehors depuis un long moment, il ne me restait plus qu'à attendre la tombée de la nuit.

Vallis Schroteri et ses alentours !

Le ciel devenant de plus en plus sombre, j'ai décidé de commencer ma balade lunaire.

Puisque le miroir de mon ORION XT8 était déjà en température, j'ai inséré le TELEVUE NAGLER 5 mm dans le porte-oculaire, puis j'ai pointé le tube en direction de la Lune.

Très rapidement, je me suis rendu sur les lieux où se trouvait Vallis Schroteri, une magnifique rainure sinueuse longue de 160 km, avec une profondeur moyenne de 1000 m.

Elle est également connu sous le nom de "tête de cobra", du fait de la forme qui dessine sa courbe initiale.

Quelle plaisir de l'avoir revu.

De minutes en minutes, elle sortait de l'ombre du terminateur, et sa beauté commençait à se dévoiler à mes yeux.

Dans le champ du TMB SW II 3.2 mm, le spectacle était grandiose.

Profitant du secteur, j'ai décidé de me balader dans ses alentours.

Pour commencer, j'y ai admiré Aristarchus et Herodotus, 2 très beau cratères.

C'était à seulement 25 km au nord de ce dernier, que débutait Vallis Schroteri.

Noin loin de la rainure, se trouvaient Aristarchus Z, Vaisala et Aristarchus B, 3 craterlets proches les uns des autres.

Leur dimension était les suivantes :

- Aristarchus Z : 8 km de diamètre

- Vaisala : 8 km de diamètre

- Aristarchus B : 7 km

A noter que 2 d'entre eux étaient des cratères satellites situés à proximité du cratère principal, à savoir, Aristarchus.

J'ai également eu le plaisir de découvrir Prinz, un cratère avec un diamètre de l'ordre de 48 km, puis avec une profondeur de 1010 m.

Il se situait dans l'Océan des tempêtes (Oceanus Procellarum, en latin).

Il avait un fond plat rempli de lave, puis possédait un monticule central.

J'ai beaucoup aimé cette formation.

Juste en dessous, se situaient le cratère Van Biesbroeck, ainsi que Krieger.

Le premier possédait un diamètre de 10 km et une profondeur de 1100 m, tandis que le second était plus grand (22 km de diamètre, avec la même profondeur que le premier).

Le cratère Van Biesbroeck porte le nom d'un astronome belgo-américain, Georges-Achille Van Biesbroeck.

Quant au cratère Krieger, il doit son nom à un dessinateur sélénographe, Johann Nepomuk Krieger.

En dessous de lui, il y avait Wollaston, une belle formation circulaire en forme de bol, avec un fond arrondi et une muraille peu élevée.

Ce cratère possédait les mêmes dimensions que Van Biesbroeck.

Entre temps, je n'ai pas hésité à grossir davantage en y insérant le TMB SW II 3.2 dans le porte-oculaire.

ça cartonnait vraiment bien.

Mais grâce à cet oculaire, j'ai pu y déceler sans difficulté un groupe de 2 petits craterlets, Toscanelli et Wollaston N, aux diamètres relativement plus faibles (7 km pour le premier et 6 km pour le second).

A 375 X, j'arrivais à les voir très facilement, en tout cas, bien plus qu'à 240 X.

A noter que Wollaston N est un craterlet, et comme pour le cratère principal, il porte le nom d'un physicien et chimiste britannique, à savoir, William Hyde Wollaston.

Bilan de la soirée !

Vraiment passionnante et enrichissante.

J'ai accompli ma mission avec brio et j'en étais très satisfait.

ah, quel plaisir d'avoir revu cette superbe rainure sinueuse, surtout lorsqu'elle sortait, petit à petit, de l'ombre du terminateur.

Ah, quel plaisir d'avoir pu contempler toutes les formations se trouvant à ses alentours.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume !

Puisque tu parles du terminateur, tu es le Terminator de la Lune ! ;)

Super que tu prennes autant de plaisir avec la Lune, perso ce n'est mon cas, et du coup je la fuis plus qu'autre chose vu qu'elle noie le ciel, mais je comprends l'intérêt que tu y portes. :)

En Savoie/Haute-Savoie on n'a pas eu de ciel clair nocturne depuis le 21 Avril... :(

Au plaisir de te lire, à bientôt ! :)

Posté

Salut Guillaume,

joli CROA ! ça me rappelle des choses cette rainure du temps où j'avais la petite 60 mm, je ne sais plus si elle y était visible ou si je l'avais vue sur des atlas.

En tous cas tes nombreux CROA nous montrent bien tout ce qu'il y a à faire dans un ciel urbain !

Posté

Bonjour Guillaume :)!

Voici un Croa lunaire très intéressant, avec plein de précisions sur les formations que tu as vues:o.

Et tu as observé ces formations en grossissant jusqu'à 375x, vraiment Bravo, ça devait être superbe:rolleyes: !

Actuellement, la Lune est décroissante, et j'espère que le ciel sera dégagé un peu ce week-end chez moi, pour tenter quelques observations:p.

Merci bien à toi pour cette ballade lunaire, et ce Croa très agréable à lire:cool: !

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes: !

Bon week-end, et à plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.