Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis passionné d'astronomie depuis tout petit. Depuis mes 12 ans, je rêve de m'acheter un télescope pour faire de l'observation planétaire mais surtout du ciel profond, et depuis peu, je pense à en profiter pour me lancer également dans l'astrophotographie.

J'ai été membre d'un club d'astro pendant quelques temps étant ado mais n'ai jamais eu de matériel personnel.

Aujourd'hui, je souhaite faire le pas et me lancer.

Environnement :

Je pense utiliser mon matériel dans mon jardin ou sur terrasse (village en campagne => pollution lumineuse présente mais acceptable) et également me déplacer pour pouvoir évidemment m'éloigner des sources lumineuses et avoir le ciel le plus pur possible (collines alentours ou montagne).

Je possède une voiture de type Peugeot 208 (donc de capacité relativement faible).

Matériel :

J'ai un reflex Canon EOS 650D que je ne vais pas défiltrer mais qui pourrait être utilisé dans un premier temps. J'envisage tout de même l'utilisation d'une caméra CCD notamment pour le rendu des ondes H Alpha sur les nébuleuses en ciel profond.

Je préfère faire un achat durable dans le temps plutôt que de devoir changer mon matériel rapidement par rapport à mes attentes (par exemple, acheter une monture moins chère mais qui au final ne supportera pas le poids du matériel ou qui aura du mal en suivi pour l'astrophoto).

J'ai effectué quelques recherches de mon côté et j'aurais une question quant à l'échantillonnage calculé en fonction de la taille des pixels de la caméra CCD et de la longueur focale de l'instrument.

J'ai lu que ce rapport devait idéalement se situer autour de 2sec d'arc par pixel pour l'imagerie du ciel profond.

Or, la plupart des capteurs ont des pixels de l'ordre de 4-5microns, et sans le système Hyperstar des Celestron Edge HD, ça a l'air très compliqué d'atteindre cette valeur pour des télescopes de longueur focale de 2000mm et plus, et ce, même avec l'utilisation d'un réducteur de focale.

Pouvez-vous me dire si de nos jours encore, avec les nouvelles caméra CCD, la valeur de l'échantillonnage est importante et à prendre en compte ?

De plus, quels sont les avantages/inconvénients entre les caméras CCD monochromes avec roues à filtre et les caméras CCD couleur ?

Au niveau du tube optique, j'hésite fortement entre le Celestron EDGEHD C8 ou C925 (mais hors budget neuf) et la lunette Meade series 6000 APO 115 ou équivalente Skywatcher.

La lunette m'attire pour son encombrement moindre vis-à-vis du SC et pour une valeur d'échantillonnage plus proche de 2 en regardant les caractéristiques des différents CCD (caméra Atik 460EX par exemple).

A contrario je pensais privilégier le SC pour son diamètre et ses possibilités en terme de magnitude limite et détails visibles (j'ai lu qu'un diamètre de 25cm était préférable pour profiter du ciel profond en observation).

Pouvez-vous m'aider à orienter mon choix ? Je souhaite la polyvalence entre observation et astrophoto en Ciel Profond.

Pour la monture, je pensais partir sur l'EQ 6 Pro. Est-elle adaptée au poids total des instruments pour l'astrophoto ? En parlant de poids total, je compte en plus l'autoguidage pour lequel j'aurais besoin de conseils également.

Il resterait donc à choisir la CCD idéale pour l'un ou l'autre des tubes optiques. Auriez-vous des suggestions ?

Pour un premier post je vais m'arrêter là, je ne sais pas si vous aurez le courage de tout lire, en tout cas chapeau à vous :1e:

Merci d'avance pour tous vos conseils d'amateurs éclairés :tilt:

Bon week-end à tous !

Posté (modifié)

Bien venu sur le forum. Tu peux aussi faire une petite présentation (ou recopier celle ci) dans la rubrique présentation faite pour. ça ressert ensuite si on a besoin d'infos pour te conseiller efficacement.

Une différence déjà : pour le visuel et photo planétaire le C8edgeHD ou C9edgeHD seront bien plus performant que la lunette. Il faut en avoir conscience.

Maintenant pour la photo du ciel profond, (et visuel occasionnel) une lunette est très pratique et bien adaptée à un APN que ce soit en focale ou en couverture de champ. Par contre on n'a pas énormément de diamètre, donc il faut prendre son temps.

Il y a une différence non négligeable entre le C9edgeHD et le C8 edgeHD : seul le C8 dispose d'un réducteur x0.7 dédié edge. Pour le C9 il faut prendre un réducteur Lepus chez Optec qui est un peu trop petit pour les APN APS-C.

Comme tu as déjà un 650D qui a des petits pixels, il ne faut pas un focale trop longue. Donc j'aurais plutôt tendance à te conseiller le C8 edgeHD avec son réducteur dédié x0.7 (attention, pas le x0.63 classique, le modèle edge x0.7 pour C8 uniquement)

Concernant les lunettes APO : il faut plutôt voir ça comme un astrographe que comme un tube à tout faire. C'est très pratique en itinérant, pas de réglage, mise en température réduite et résultat garanti à tout les coups ou presque. Par contre il faut de la qualité et c'est cher. Le diamètre est beaucoup plus limité pour le prix, par rapport aux télescopes. Il faut donc poser assez longtemps. à l'APN à F7, il faut compter au moins 3h par objet et plutôt le double ou le triple suivant la température ambiante.

Pour la photo, surtotu avec un capteur couleur, il vaut mieux s'orienter vers des triplets (ou plus).

Comme monture je te conseillerais plutôt la AZ-EQ6 que l'EQ6. C'est plus cher, mais elle dispose de petites améliorations qui t'éviterons de mettre les mains dans le cambouis pour améliorer la nEQ6 suffisamment (changement de roulements, re-graissage, kits courroies...).

Maintenant en occase on trouve des EQ6 optimisées aussi pour pas trop cher.

La monture est l'élément le plus important de toute la chaîne et de loin, pour obtenir de bonnes images. ça vaut le coup d'investir dedans, quitte à se limiter sur le tube. Tu peux faire d’excellentes images avec une bonne monture, un APN et un newton d'entrée de gamme.

Concernant l'échantillonnage, on peut échantillonner un peu plus serré que 2", même si cette valeur est plus tolérante : pratique pour avoir des étoiles fines même avec un peu de turbulence et un guidage imparfait.

En fait on considère qu'on est pas loin de l'optimum jusqu'à une FWHM de 3 pixels. (FWHM = largeur à mi hauteur des étoiles). Hormis les problèmes de suivit, la FWHM est fixée par la turbulence / le seeing. Bref, si le ciel dans ton coin a un seeing moyen de 2.5", alors l'échantillonnage optimal max sera d'environ 2.5/3 = 0.83" par pixel.

Bien sur tu peux échantillonner moins serré, à 2" par pixel sans problème. ça donne plus de champ et temps de pose plus court, plus facile à guider.

Tu peux échantillonner plus serré aussi, possible mais on ne gagne rien et moins de lumière, donc suivit plus critique, durée de pose plus longue...

Modifié par olivdeso
Posté

Salut olivdeso,

Merci beaucoup pour ta réponse et les informations que tu me donnes.

Je souhaiterais vraiment m'orienter Ciel Profond pour l'astrophoto. Si en plus je peux observer de belles choses du ciel profond directement à l'oculaire, ce serait tant mieux, même si je suis bien conscient qu'avec un 8" je serais limité dans ce domaine.

Je vais partir sur une CCD car je souhaite vraiment pouvoir faire ressortir les ondes H Alpha des nébuleuses et autres objets du CP et comme je ne vais pas défiltrer mon APN, la CCD s'impose pour moi.

Pour cet usage, est-ce que le C8 Edge HD ferait l'affaire ?

Si oui, quel CCD me conseillerais-tu ? (monochrome ou couleur ?)

(j'ai un budget total d'environ 5k€)

Pour la monture, je pense que je vais suivre ton avis et partir sur l'AZ EQ6 GoTo. Je vois qu'il y a deux types de queues d'aronde supportés : Vixen et Losmandy. Est-ce que cela signifie que pour le C8 je vais devoir acquérir un genre d'adaptateur ?

Le réducteur de focale dont tu parles pour le C8, est-ce le système Hyperstar ?

Pour faire de l'autoguidage, que me conseillerais-tu ? Est-ce que je peux me contenter d'en faire avec le chercheur 9x50 ?

Afin d'affiner mon budget, est-ce que tu pourrais m'aiguiller vers les accessoires "indispensables" pour toi ? (premiers oculaires...)

Bon, je crois que je vais m'arrêter là car d'autres questions me viendront en fonction de tes réponses ;)

Encore merci !

Posté

Les nébuleuses qui vont rentrer dans le champ d'un C8 sont peu nombreuses. C'est plus dédié aux galaxies.

Pour la CCD tu peux commencer à regarder du coté MOARIVAN G2. La 8300 ou la 4022. Cette dernière est beaucoup moins bruité mais est carré avec des pixels un peu plus gros.

Pour gagner en compacité il te faut un model avec roue à filtre intégrée. En général 5 filtres. Ce qui peut être juste pour ton utilisation.

Les MORAVIAN n'ont pas le Diviseur optique intégré contrairement aux QSi. Le gros incovéniant des QSi est que le SAV est aux USA. Donc bonjour les frais en cas de panne.

Pour ma MORAVIAN, j'utilise un diviseur Optique de SKYMECA mais pour une lunette. Sur une C8 c'est plus compliqué.

Voilà quelques éléments.

Jm

Posté (modifié)

Re,

Absolument pas évoqué pour le moment : quel type d'objet tu veux faire ? En t'autres mots, à quelle focale veux tu travailler ?

Petit jeu, dis non laquelle de ces deux image tu préfères :

BC5_Horsehead_300D_800x.jpg

http://www.scopetrader.com/budboy49/?page=347

et

ngc6543_110706.jpg&sa=X&ei=WrZEVYXBGsHuUuiFgOgO&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNHrlJXlf_wayAOQghx1bMz8E4ljoA

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83423

De prime abord on peut se dire que c'est tout aussi beau, que ce sont juste

deux objets différents, qu'on sera déjà content si on arrive à faire quelque chose

qui se rapproche un peu. Mais en fait ces deux images n'ont rien à voir hormis

le fait qu'elles sont belles, l'écart entre le matos (facteur prix) et la maitrise

technique qui a été nécessaire (facteur patience/expérience) est énorme !!!

Et c'est la seconde qui aura été la plus dur à sortir, crois moi.

Un C8 ou C9 en photo CP, meme avec le réducteur dédié, ça se rapproche plutôt

de la seconde photo en terme de technicité. Il faudrait que tu puisses voir la

différence d'utilisation sur le terrain du matos, rien que l'autoguidage ou l'usage

d'un ordi suffit à en rebuter certains. Là tel que c'est parti, avec un C9 équipé,

une az eq6 comme l'évoque Olivdeso, une CCD comme l'évoque Arthuss, tout

le matos d'autoguidage et autres joyeusetés nécessaires, on doit être dans un

budget 6000 à 10000 euro en valeur neuf. Perso ça me parait totalement

suicidaire pour quelqu'un qui n'a jamais eut la moindre approche de la pratique

astrophoto. Pour la première image on est à bien moins de 2000 euro et c'est

infiniment plus facile à utiliser. Pousse le budget à 3000 euro et tu peux ajouter

en complément un instrument bien adapté au visuel (un gros dobson quoi).

Attention de ne pas s'enflammer...

PS : images piquées au pif sur le net, c'est juste pour illustrer.

Modifié par popov
Posté
Salut olivdeso,

Merci beaucoup pour ta réponse et les informations que tu me donnes.

Je souhaiterais vraiment m'orienter Ciel Profond pour l'astrophoto. Si en plus je peux observer de belles choses du ciel profond directement à l'oculaire, ce serait tant mieux, même si je suis bien conscient qu'avec un 8" je serais limité dans ce domaine.

Je vais partir sur une CCD car je souhaite vraiment pouvoir faire ressortir les ondes H Alpha des nébuleuses et autres objets du CP et comme je ne vais pas défiltrer mon APN, la CCD s'impose pour moi.

Pour cet usage, est-ce que le C8 Edge HD ferait l'affaire ?

Si oui, quel CCD me conseillerais-tu ? (monochrome ou couleur ?)

(j'ai un budget total d'environ 5k€)

Pour la monture, je pense que je vais suivre ton avis et partir sur l'AZ EQ6 GoTo. Je vois qu'il y a deux types de queues d'aronde supportés : Vixen et Losmandy. Est-ce que cela signifie que pour le C8 je vais devoir acquérir un genre d'adaptateur ?

Le réducteur de focale dont tu parles pour le C8, est-ce le système Hyperstar ?

Pour faire de l'autoguidage, que me conseillerais-tu ? Est-ce que je peux me contenter d'en faire avec le chercheur 9x50 ?

Afin d'affiner mon budget, est-ce que tu pourrais m'aiguiller vers les accessoires "indispensables" pour toi ? (premiers oculaires...)

Bon, je crois que je vais m'arrêter là car d'autres questions me viendront en fonction de tes réponses ;)

Encore merci !

Pardonne moi, tu vas trop vite, c'est normal quand on débute.

OK pour la monture, c'est une bonne monture , mais tu ne peux choisir l'instrument comme çà, tu es déjà en train de te demander quelle queue d'aronde il te faut pour un C8 sans savoir quelle image tu vas aller chercher.

Comme te l'indique Popov justement un C8 ne répond peut être pas à ton besoin ou tes envies. Si tu veux du grand champ il te faut autre chose, une lunette de préférence. (il faut que tu comprennes le rapport focale de l'instrument / champ) et tout un tas d'autres choses au niveau contraintes/avantages de chaque instrument.

Par exemple avec un C8 tu vas avoir la tête de cheval seule, avec une lulu tu auras l'image indiquée par popov. (aide toi d internet pour chercher les images que tu cibles)

Pense aussi que les capteurs CCD ne sont pas bien large et que le budget s'en ressent quand tu montes en gamme .

Mais encore une fois si tu le peux va voir un club et des astrams près de chez toi, il y en a forcément, et à un moment c'est le meilleur moyen d'évoluer, tu peux participer à une soirée photo. (je ne te parle même pas du traitement, tu pourras trouver des passionnés qui te feront avancer plus vite)

Il y a tout un tas de chose que tu ne peux mettre à l'écart, il va te falloir acquérir pas mal de connaissance, la mise en station, l autoguidage etc...Avaler tout d'un coup alors que tu ne connais rien ça va être "chaud".

Avant te choisir commence par le début sans sauter les étapes.

Précises aussi d'ou tu comptes imager ? comment est ton ciel, vas tu bouger à chaque fois ?

Niveau budget, si tu pars sur une CCD mono (c'est mieux je pense) regarde un peu le prix des bons filtres... (sans prendre peur), bien que tu puisses commencer avec une simple roue L RVB.:)

Posté (modifié)

Salut,

@arthuss : merci, je vais me renseigner sur les modèles dont tu parles.

@popov : je souhaite pouvoir travailler en petit et grand champs (polyvalence). J'ai téléchargé le logiciel CCD Calculator et je sais bien qu'en fonction du capteur et de la focale de l'instrument, on n'obtient pas la même largeur de champs. Seulement aujourd'hui, je ne sais pas me décider si je préfère telle ou telle largeur de champs, je ne suis pas sectaire ! :rolleyes: d'où mes questions pour savoir si avec un C8 et des accessoires adaptés, je peux arriver à m'en sortir et pouvoir faire de l'observation du système solaire et du ciel profond en plus de l'astrophotographie.

Avec mon budget, je pense pouvoir aller soit vers un C8 Edge HD, soit vers une lunette APO 115mm. Suivant mon choix, je devrais me limiter sur le capteur CCD.

Le temps de pose, la durée du traitement des images ne me rebutent pas, je suis quelqu'un de patient et de plutôt très pointilleux au naturel :p

La question est donc plutôt de m'orienter vers l'une ou l'autre des configurations par rapport à mes aspirations de polyvalence, tout en privilégiant une bonne qualité d'imagerie (donc un budget suffisant pour le CCD).

Le dobson n'est pas une option pour moi, trop encombrant.

@archange34 : je ne vais pas trop vite, cela peut sembler être le cas mais je ne vais pas me précipiter pour mon achat !

Je donne cette impression mais en réalité je pose les questions telles qu'elles me viennent après m'être renseigné à droite à gauche sur la toile :)

Les notions de base champs, focales, ...je les connais. J'ai surtout besoin d'un retour d'expérience d'amateurs éclairés comme vous pour me dire si un C8 peut être utilisé de manière polyvalente ou si une lunette se prête plus à ce jeu, voire une autre configuration que je n'aurai pas encore envisagée ?

Pour moi l'avantage du C8 edge HD serait la possibilité de régler justement cette longueur focale pour la diminuer et augmenter le champs, de pouvoir afficher plus de détails par rapport à une lunette de diamètre inférieur, de pouvoir observer des objets de magnitude plus élevée à l'oculaire.

Pour ce qui est de l'environnement d'observation / imagerie, je pense l'avoir spécifié dans mon premier message (jardin de campagne / collines avoisinantes).

En tout cas toutes vos remarques et suggestions sont les bienvenues, mais je souhaite quand même préciser que je suis du genre à me renseigner plusieurs mois avant de faire chauffer ma CB et c'est justement le but de mes questions aujourd'hui.

Pour moi les deux images présentées par popov sont magnifiques et dignes d'intérêt !

Edit : j'ai oublié de préciser que je vais m'inscrire à un club astro dès mon retour en Alsace :)

Modifié par StarCox
Posté

Un C8 c'est assez complexe. Il y a beaucoup plus d'embuches que pour une lunette. Pour débuter je te conseille la lunette.

je viens justement de changer de lunette. J'ai hésité avec celle là

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3042_TS-PHOTOLINE-115mm-F-6-9-APO-with-2-5inch-Correktor-and-Adapters---Set-Offer.html

finalement j'ai pris celle ci :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5143_TS-PHOTOLINE-102mm-f7-FPL-53-Triplet-APO-Refractor---2-5--RAP-Focuser.html

Il vaut mieux que tu te renseignes beaucoup car, ici et là, on te conseillera par rapport à nos besoin et nos problématiques. Pas nécessairement les tiennes.

Jm

Posté

Si tu veux imager les grandes nébuleuses mieux vaut une lulu car même avec le réducteur sur un C8 tu n'iras quand même pas loin. Maintenant en terme de galaxies mieux vaut le C8. (le mieux est que tu regardes ce qui se fait en imagerie avec un C8 et une 100/110 par exemple)

Donc c'est une affaire de gout. Pense aussi comme te l'indique justement arthuss que c'est plus complexe qu'une lunette pour débuter. (même pour le guidage)

Posté

archange34 et arthuss, pouvez-vous svp m'apporter plus de précisions sur la complexité d'utiliser un C8 par rapport à une lunette ?

et dire que j'étais quasiment décidé :p

Posté

brièvement :

La focale est longue. Donc il faut maitriser le guidage, les flexions, les cables qui tirent

Le primaire n'est pas fixe : il faut maitriser la Mise au point mais le déplacement du miroir pendant la nuit est gênant. Il faut souvent ajouter un crayford. Comme il faut travailler avec un correcteur ou un reducteur correcteur ca rajoute du complex (backfocus avant ou apres le porte occulaire c'est selon).

La colimation. Pas simple à maitriser. En poste fixe c'est + gérable.

Bref. En lunette ya pas tout ça ou beaucoup moins.

Jm

Posté (modifié)

Allergique aux newtons??

Commences par t'offrir une bonne monture que tu pourras prendre en main avec ton apn et ses objectifs. Ca te familiarisera avec les techniques d'astrophoto qui ne sont pas si simple.

Après tu pourras penser à une CCD et a un tube avec de la focale.

Avant ça, il y a quand même des choses a apprendre.

Nombreux sont ceux qui ont voulu commencer avec un matos de dingue. Résultat, le matos dort dans le grenier car ils s'en sont dégouté face à la complexité.

Commencer humblement pour se faire la main avec une bonne monture que tu garderas longtemps me parait être la première étape.

Quelques exemples en dessous de 50mm de focale:

get.jpg"]get.jpg[/url]

get.jpg"]get.jpg[/url]

get.jpg"]get.jpg[/url]

La saison des grandes nébuleuses approchant, je crois que de commencer avec de la petite focale n'est pas une mauvaise idée.

Idéalement, il faudrait que tu te trouves un APN défiltré et c'est parti!

Modifié par benjamindenantes
Posté (modifié)

Je préfère faire un achat durable dans le temps plutôt que de devoir changer mon matériel rapidement par rapport à mes attentes (par exemple, acheter une monture moins chère mais qui au final ne supportera pas le poids du matériel ou qui aura du mal en suivi pour l'astrophoto).

Pour la monture ok. Pour le reste non. Comme dit plus haut :

Commencer humblement pour se faire la main avec une bonne monture que tu garderas longtemps me parait être la première étape.
Il y a tout un tas de chose que tu ne peux mettre à l'écart, il va te falloir acquérir pas mal de connaissance, la mise en station, l autoguidage etc...Avaler tout d'un coup alors que tu ne connais rien ça va être "chaud".

Commencer par le début avec une bonne lunette me parait souhaitable. Quand tu auras fait quelques belles photos avec ça, tu auras déjà appris pas mal de choses dans la pratique, car c'est là que c'est le plus dur : la pratique. Utiliser la monture, maitriser l'autoguidage, le dithering, utliser un logiciel d'empilement, utliser photoshop, etc... comme tu as de très bonnes connaissances théoriques, tu vas vite concilier les deux, pratique et théorie et là tu vas pouvoir passer dans la "gamme" au dessus : focale plus grande, très grande, caméra CCD.

À mon avis, si tu veux pas défiltrer ton 650D, achètes toi sur le bon coin un 1000D à 150€, tu le défiltres toi même et avec ta lulu tu vas te faire plaisir.

Modifié par latrade24
Posté

C'est ce que je viens de faire, prendre un 1000D d'occasion avec 7500 déclenchements et un grip pour 150 euros pour le newton 150/750.

Posté
C'est ce que je viens de faire, prendre un 1000D d'occasion avec 7500 déclenchements et un grip pour 150 euros pour le newton 150/750.

Avec ça, il y a largement de quoi se rendre compte si on adhère vraiment ou pas à l'astrophoto.

Une petite pensée pour tout le matos qui prend la poussière parce que l'astrophoto "c'est pas si simple". :be:

Posté (modifié)
Avec ça, il y a largement de quoi se rendre compte si on adhère vraiment ou pas à l'astrophoto.

Une petite pensée pour tout le matos qui prend la poussière parce que l'astrophoto "c'est pas si simple". :be:

Oui je pense qu'il y a de quoi faire, et j'ai pas fini de vous embêter avec mes questions :D :D

Sans compter que je vais vous imposer mes bouses :)

Modifié par manu41
Posté (modifié)

Waouh, ça bouge vite ici !

Je suis heureux de m'être inscrit sur ce forum, je vois que je vais pouvoir avoir beaucoup de conseils :pou:

Merci à tous pour votre participation sur mon post.

Du coup je ne sais plus trop où j'en suis, j'hésite toujours entre la lunette et le C8... si je pars sur une lunette, je voudrais me faire plaisir avec une de type triplet APO.

Par contre le C8 est moins cher que les lunettes de 100/115mm de ce type et aurait l'avantage de pouvoir passer de F/10 à F/5 même si la focale resterait toujours plus élevée que sur une lunette...

@benjamindenantes : très belles ces photos, elles ont été réalisées par assemblage c'est ça ? (pas facile la mosaïque) Est-ce que tu te souviens quel objectif tu as utilisé ?

Je pourrais effectivement attendre de voir les premiers résultats avec l'APN avant d'investir dans la CCD.

Par contre je souhaite vraiment posséder un télescope ou une lunette car j'aimerai avant tout pouvoir observer le ciel et m'aventurer si possible en ciel profond et je suppose que la lunette, même si elle doit avoir une meilleure optique que le C8, ne sera pas meilleure en observation.

Pour l'autoguidage, même avec un DSLR, que me conseillez-vous ?

Bonne nuit et bon ciel à ceux qui ont la chance de ne pas avoir de nuages ;)

Modifié par StarCox
Posté (modifié)

Je suis comme toi je débute en photo ;)

Voilà ce qui ressort de tout ce que j'ai pu lire sur le forum et ailleurs:

pour débuter le C8 c'est pas le plus facile.

Il vaut mieux commencer avec une petite focale une 80ed ou le tube un peu passe partout (planétaire et cp) le 150/750.

Pour le visuel en mode faignant ou pour de courtes observations le 150 avec l'HEQ5 goto et pas mal, c'est sur j'en vois plus dans le dob de 400.

Mais si tu n'as qu'un télescope je pense que c'est une bonne option pour pouvoir varier les plaisirs à moindre coût.

Il vaut mieux investir dans une bonne monture au départ.

J'ai commencé avec le 150 et une eq3 motorisé en planétaire, mais voulant plus tard faire du cp, je l'ai remplacé par une Heq5 qui encaisse mieux :D.

Après il faut aussi un ordi qui tienne la route, une caméra de guidage et un apn ou une bonne ccd pour le cp.

Pour ma part, j’achète tout d'occas, cela prend un peu de temps pour trouver ce que l'on souhaite à un prix correct, mais pas impossible.

Donc pour le planétaire, je suis parti sur une QHY5L II C, une bonne petite caméra couleur qui fonctionne bien et qui peut servir aussi pour l'autoguidage.

Pour l'autoguidage j'ai un chercheur 9X50, j'attends l'occas pour une sw ou autres de 80/400.

Et pour me faire la main en photo cp, un canon eos 1000D qu'il va falloir que je défiltre.

Avec tout ça, y a déjà de quoi faire, par ce que le plus dur et après.

Il y a toute la parti des temps pose, de traitement et tutti quanti à apprendre et maîtriser :cry:

Donc il vaut sans doute mieux avoir au départ du matériel simple, c'est toujours ça comme prise de tête en moins :D

Mais le jeu en vaut la chandelle, en plus j'adore apprendre tout ce que je ne connais pas.

Et en ce moment je profite du temps pourri pour me documenter, je me couche tard donc je vais être crevé pour les NAT :confused:.

Heureusement la bonne ambiance sur place va me rebooster :banana:

Pour toi le plus dur pour le moment c'est de faire un choix :D

Modifié par manu41
Posté
@benjamindenantes : très belles ces photos, elles ont été réalisées par assemblage c'est ça ? (pas facile la mosaïque) Est-ce que tu te souviens quel objectif tu as utilisé ?

Canon 1000D défiltré + CLS ccd(filtre) + Nikon 50 f1,4 AIS

Du matos modeste mais cependant bien adapté.

La seconde photo est une mosaïque de deux images prise un soir de brume.

Le première est recadrée et la derrière est plein champ.

Enfin le message c'est qu'avec un simple objectif un peu lumineux , il y a de quoi s'initier a la technique d'astrophoto. Faut pas se leurrer, pour 2 heures de prise de vue, il y en a autant pour le traitement. Pour certain c'est vraiment très long...

Je reviens sur le newton, ça ne t'intéresse pas? Les lulus et autres C8 c'est pas très lumineux pour l'astrophoto. Perso, depuis que j'ai gouté au F/D 3,5, je ne me vois pas revenir en arrière et devoir poser 4 x plus.

Tu devrais prendre le temps d'essayer les différents tube dans un club avant d'acheter.

Un 200/800 sur AZ eQ6 et APN défiltré c'est déja vraiment très bon.

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut,

Je reviens vers vous après quelques semaines sans donner de nouvelles.

Je suis toujours à la recherche du matos qui me conviendrait et j'avoue ne pas arriver à prendre de décision.

Suivant vos conseils, je vais essayer de me trouver un club ou un groupe d'astrams suceptibles d'accepter un novice lors de leurs sorties :p

D'ailleurs, où dois-je poster sur le forum si je souhaite trouver des personnes près de Strasbourg ?

Pour le moment je suis toujours en région parisienne, mais je vais rejoindre ma région natale d'ici un mois environ.

Au sujet de la CCD, je pense effectivement attendre avant de m'équiper et utiliser mon APN pour imager dans un premier temps.

Aujourd'hui je me demande si je ne vais pas craquer et partir sur un C8 + lulu 80 ED + neq 6 AZEQ GT. Ceci me permettra de pouvoir observer au C8 le CP, prendre des photos avec la 80ED et pouvoir même par la suite guider le C8 à la lulu 80 ED. Vous en pensez quoi ?

Je rappelle que je souhaite pouvoir observer les planètes et des objets du CP en plus de pouvoir m'initier à l'astrophoto.

Ce setup semble certes disproportionné vis à vis de mon expérience mais rien n'est arrêté et je suis toujours entrain de cogiter...

De toute façon, je pense me lancer seulement après avoir pu effectuer quelques observations et avoir vu au moins un amateur à l'oeuvre en astrophoto.

Pour info je possède une petite paire de jumelles Bushnell Legacy WP 10x50 avec lesquelles j'ai déjà effectué quelques observations sympas mais j'avoue avoir du mal à les utiliser longtemps car je n'ai pas de trépied.

Auriez-vous des conseils pour un trépied pour ces jumelles ? Je n'y connais rien non plus :O_o:

@benjamindenantes : le Newton ? non je ne suis pas allergique mais là tu me retournes encore plus le cerveau en me donnant matière à cogiter :D

Merci d'avance pour vos idées et conseils.

A+ et bon ciel à tous !

Posté

Pour l'Alsace c'est par ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101691

Pour les clubs tu as sur Stras, Molsheim, Saverne ou d'autres plus dans le sud.

Tu pourras nous en dire plus sur la discut Alsace et on t'orientera. La plupart des clubs

feront aussi des manif publiques en aout, perso j'attendrai de voir du matos en vrai

(vu que tu manifestes de cette envie) avant de me lancer dans de gros achats...

Tu peux aussi tout simplement t'incruster dans les sorties qu'on fait entre potes, suffit

de te manifester dans la discut si quelqu'un prévoit de faire quelque chose.

A+

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Merci popov pour le lien, c'est en Favoris :p Je te tiendrai informé de mon déménagement pour savoir si je peux venir vous embêter un soir ;)

Je reviens vers vous pour vous dire que je pense partir sur le setup AZEQ 6 GT + lunette APO 80ED pour débuter dans l'astrophoto.

Pourquoi une si grosse monture ? Parce que j'envisage de compléter ce setup par un C8 pour l'observation + photo champs serré et CP et du coup je pense que je serais tranquille à ce niveau :)

Maintenant je me demande quelle APO 80ED ?

J'ai vu des TS Photoline et SkyWatcher, APM et autres. Quelles sont les différences ?

J'ai un budget d'environ 1000€ pour la lulu.

Chez TS, je vois plusieurs modèles de Photoline. Savez-vous m'expliquer les différences de prix ? Si je comprends bien, il n'y a pas de chercheur vendu avec ?

Est-ce que la SW Esprit 80ED est comparable aux TS Photoline 80 ?

En gros, vu le nombre de marques et de gamme de 80 ED APO (en FPL53), comment puis-je faire mon choix ? Quels sont les autres critères importants ?

Merci pour votre aide :)

Posté (modifié)

hello pour moins de 1000€ tu as la TS 80/480 en triplet qui pour moi et une très bonne lulu pour l'avoir essayer un temps...

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3881_TS-Photoline-80mm-f-6-Triplet-FPL-53-Super-Apo---Splitable-Tube---2--Crayford.html

en + en ce moment sur cette lulu tu as 200€ de remise ce qui vas te permettre de prendre le correcteur qui vas bien avec....

Modifié par francois-du-57
Posté (modifié)

Salut francois-du-57,

Oui effectivement j'ai vu de bons retours sur les TS.

Mais du coup, comme expliqué dans mon précédent message, je ne sais pas quel modèle choisir parmi les différents modèles TS.

Tu peux le voir sur le site, il y a plusieurs modèles de 80ED APO dans la gamme Photoline et des prix du simple au double. Du coup qu'est-ce qui justifie cette différence de prix et qu'est-ce qui selon vous est à prendre en compte dans le choix de l'un ou l'autre de ces modèles ?

Merci !

Modifié par StarCox
Posté
Salut francois-du-57,

Oui effectivement j'ai vu de bons retours sur les TS.

Mais du coup, comme expliqué dans mon précédent message, je ne sais pas quel modèle choisir parmi les différents modèles TS.

Tu peux le voir sur le site, il y a plusieurs modèles de 80ED APO dans la gamme Photoline et des prix du simple au double. Du coup qu'est-ce qui justifie cette différence de prix et qu'est-ce qui selon vous est à prendre en compte dans le choix de l'un ou l'autre de ces modèles ?

Merci !

hello chez TS tu as diffèrent modèle si tu regarde bien sur leur site tu as du doublet avec du crayford en 2 pouce ,2,5 pouce et 3 pouce et la même chose pour les triplets.....

la moins chère en triplet c'est le lien que je t'ai mis car elle a crayford en 2 pouce et le prix et en baisse car soit il en on trop sur les bras ou elle est en fin de vie.... (ce n'est qu'une supposition qui n'engage que moi)

Posté

Effectivement je vois cette différence au niveau du Crayford mais à part cette différence, tout est identique ?

Et quel est l'impact d'avoir un crrayford de telle ou telle taille ?

Posté
Effectivement je vois cette différence au niveau du Crayford mais à part cette différence, tout est identique ?

Et quel est l'impact d'avoir un crrayford de telle ou telle taille ?

la taille en pouce peux dépendre de la charge que tu peux lui mettre dessus le 3 pouce pourrais accepté 3-5 kilo de charge alors que le 2 pouce 2kg....

il ya aussi la taille de ton capteur ccd ou apn (24x36) passerais mieux sur le 3 pouce que le 2 pouce......

tout et affaire d'appréciation..

Posté

hello regarde bien les différentes lulu et tu verras la différence ,certaine son vendue avec des accessoires et d'autre non ,les PO sont rotatif sur certaine et pas d'autre ......

d'autre sont equipé de support pour chercheur sur le PO..

Ya aussi les lentille utilisé certaine sont en FPL 51 et d'autre en FPL 53.......

et je sais si tu as était voir mais sur certaine lulu le tube et splitable ....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.