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Posté
hello regarde bien les différentes lulu et tu verras la différence ,certaine son vendue avec des accessoires et d'autre non ,les PO sont rotatif sur certaine et pas d'autre ......

d'autre sont equipé de support pour chercheur sur le PO..

Ya aussi les lentille utilisé certaine sont en FPL 51 et d'autre en FPL 53.......

 

et je sais si tu as était voir mais sur certaine lulu le tube et splitable ....

 

Hello,

 

Merci pour ces infos.

Oui je vois tout ça mais je ne sais toujours pas si ce sont des options "accessoires" ou plutôt "indispensables".

 

L'Esprit 80ED a l'avantage d'avoir un chercheur mais quid du PO vis-à-vis de la TS ?

Le tube est splitable mais en quoi est-ce intéressant ou contraignant ?

J'aimerais comprendre les différences pas uniquement pouvoir les nommer.

 

Je souhaite avoir une optique de qualité donc suis plus orienté vers des lentilles en FPL-53.

 

Pour le reste, j'ai du mal à décrypter :?:, si vous pouvez m'orienter, je suis preneur.

Posté (modifié)

Tube splitable : intéressant pour le visuel avec une bino. En photo très rarement besoin, éventuellement dans certains cas très particulier d'utilisation de réducteur pas prévu pour la lunette où il manquerait du backfocus.

 

à propos de l'esprit 80, voir le blog de test de teleskop Austria, il en ont testé 22, ça donne une bonne idée de la production. Ils ont fait et demandé des modifs à SW. 9a à l'air stable maintenant L'optique a été conçu par un collègue à eux, il connaissent bien et testent les lunettes qu'ils vendent.

 

pour faire son choix d'une 80 en photo:

- chercheur : aucune importance, ça vaut rien. D'ailleurs un simple point rouge suffit largement et pour une 80, perso, pas de chercheur du tout vu le champ

- crayford : plus le diamètre est important plus il est rigide et surporte de poids en principe. Un 2" suffit pour un APN APS-C. Au delà il vaut mieux prendre un 2.5" ou 3". Aussi les crayford de gros diamètre permettent de monter des réducteur qui donnet un champ assez large. Le strict minimum pour couvrir un 24x36 avec un réducteur est 2.7" et encore ça vignette un peu, il vaut mieux 3.5". Le réducteur a besoin d'un champ plus large en entrée (forcément vu que le but est de réduire le champ...). Attention au mot crayford d'ailleurs : il désigne un système d'entrainement du tube de mise au point par friction, mais sur les gros portes oculaires, ce sont des crémaillère, la friction ne suffit plus pour entraîner des charges lourdes.

En résumé, l'avantage du crayford est l'absence de jeu et la simplicité, le défaut est la flexion et le glissement avec des charges lourdes. L'avantage de la crémaillère est l'absence de glissement et de flexion, mais un peu de jeu dans l'engrenage forcément.

- optique : si tu veux du champ et donc un F/D court, choisis un triplet FPL53, c'est la formule qui donnera le moins de chromatisme et la meilleure image photo. Il faut bien sur un applanisseur adapté. (le champ est très courbe avec ces petites focales, la courbure étant d'1/3 de la focale, mais le capteur n'est pas courbe évidement, il est bien plat, il faut donc un correcteur)

 

Chez TS le bon compromis (à mon avis) est le triplet 80/480 FPL53 avec le PO 2.5" ou alors avec le PO feather touch 2" (feather touch étant de qualité nettement supérieure aux PO Chinois, qui on ceci dit bien progressés. Un point important en photo, surtout à des F/D assez courts comme ici)

 

Maintenant il y a deux boutiques très intéressantes pas "trop" loin de chez toi :

 

Optique Unterlinden, à Colmar. Ils importent Skywatcher, Takahashi et d'autres marques. Il y a de l'expertise.

 

APM en Allemagne, près de la frontière. Ils font des lunettes à base d'optique Russe (LZOS) et quelques une à base d'optique asiatique. Tu retrouve la 80/480 aussi sous la marque APM. Il distribuent aussi les TS.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Salut Olivdeso,

 

C'est exactement ce type de réponse que je recherchai, je te remercie :)

 

J'avais cru comprendre en effet que Feather Touch = qualité.

Est-ce que tu penses qu'un PO FT 2" supporte un 650D avec aplanisseur de champs (et non réducteur comme j'avais écrit au départ avant modification du post) ?

 

Je ne sais pas quels autres accessoires je vais éventuellement avoir besoin de rajouter à cela (filtres peut être ? quid de l'autoguidage ?)

Peux-tu m'éclairer à ce sujet et si dans le cas où je me décide à les rajouter, le PO à 2" sera toujours suffisant ?

 

Merci encore pour les précieux conseils et informations.

Modifié par StarCox
Posté
Salut Olivdeso,

 

C'est exactement ce type de réponse que je recherchai, je te remercie :)

 

J'avais cru comprendre en effet que Feather Touch = qualité.

Est-ce que tu penses qu'un PO FT 2" supporte un 650D avec aplanisseur de champs (et non réducteur comme j'avais écrit au départ avant modification du post) ?

 

Je ne sais pas quels autres accessoires je vais éventuellement avoir besoin de rajouter à cela (filtres peut être ? quid de l'autoguidage ?)

Peux-tu m'éclairer à ce sujet et si dans le cas où je me décide à les rajouter, le PO à 2" sera toujours suffisant ?

 

Merci encore pour les précieux conseils et informations.

 

Salut à tous,

 

N'hésitez pas à répondre si vous avez les infos, le message ne s'adresse pas qu'à Olivdeso, c'est une discussion ouverte :be:

Posté (modifié)
Oui, à l'aise.

 

:pou:

Tu aurais des accessoires à me conseiller ?

L'autoguidage devient-il rapidement indispensable ? Si oui, saurais-tu me conseiller sur le matériel à acquérir ?

 

Merci :)

Modifié par StarCox
Posté
:pou:

Tu aurais des accessoires à me conseiller ?

L'autoguidage devient-il rapidement indispensable ? Si oui, saurais-tu me conseiller sur le matériel à acquérir ?

 

Merci :)

 

Moi je suis plutôt newton pour le F/D court qui me parait crucial en photo. (je me vois mal revenir sur un tube au dessus de F/D5 pour le cp)

Après tu sembles t'orienter vers une lulu ce qui est tout à fait louable alors je te conseillerais un réducteur/ correcteur plutôt qu'un simple correcteur.

 

L'autoguidage est essentiel surtout avec un tube pas très lumineux qui oblige à faire de la longue pose.

 

Tout est une question de quantité de photons récoltés dans un minimum de temps. A F/D6 il faudra au moins deux fois plus de temps de pose qu'a F/D4 pour le même résultat alors en fonction du F/D, on fait plus ou moins de choses sans autoguidage.

 

Quoi qu'il en soit, ne te créé pas le besoin maintenant, prend le temps de prendre en main ton matos et de te rendre compte par toi même de ce dont tu as réellement besoin.

Posté
Moi je suis plutôt newton pour le F/D court qui me parait crucial en photo. (je me vois mal revenir sur un tube au dessus de F/D5 pour le cp)

Après tu sembles t'orienter vers une lulu ce qui est tout à fait louable alors je te conseillerais un réducteur/ correcteur plutôt qu'un simple correcteur.

 

L'autoguidage est essentiel surtout avec un tube pas très lumineux qui oblige à faire de la longue pose.

 

Tout est une question de quantité de photons récoltés dans un minimum de temps. A F/D6 il faudra au moins deux fois plus de temps de pose qu'a F/D4 pour le même résultat alors en fonction du F/D, on fait plus ou moins de choses sans autoguidage.

 

Quoi qu'il en soit, ne te créé pas le besoin maintenant, prend le temps de prendre en main ton matos et de te rendre compte par toi même de ce dont tu as réellement besoin.

 

Ok, je vais suivre ton conseil. As-tu tout de même un correcteur-réducteur à me conseiller ainsi qu'un setup d'autoguidage ?

Je souhaite également observer avec cette lulu, pas uniquement me lancer dans l'astrophoto.

Posté

Pour utiliser une lunette et un newton j'aime bien les deux

la lunette pour le grand champ et son piqué d'image avec mon PO 2.5" et le 6D c'est clair que ça vignette sur les bords, mais des bons flats ça récupère bien !

j'ai juste prix un correcteur de champ ( pas réducteur car 600 euros la bête ça calme!)

 

 

le newton pour une utilisation à plus longue focale avec un 60D et un correcteur ça marche aussi du tonnerre pour les galaxies, nébuleuses et les amas...

Posté
Pour utiliser une lunette et un newton j'aime bien les deux

la lunette pour le grand champ et son piqué d'image avec mon PO 2.5" et le 6D c'est clair que ça vignette sur les bords, mais des bons flats ça récupère bien !

j'ai juste prix un correcteur de champ ( pas réducteur car 600 euros la bête ça calme!)

 

 

le newton pour une utilisation à plus longue focale avec un 60D et un correcteur ça marche aussi du tonnerre pour les galaxies, nébuleuses et les amas...

 

Hello mazen,

 

Bienvenue sur mon post ;)

J'ai lu que tu étais le pro de l'APM 107 :p

 

Oui effectivement si le correcteur-réducteur fait 600euros, ça calme à fond les ballons si je puis dire.

 

Tu saurais m'aiguiller toi vers du matériel pour autoguider cette lulu ?

Elle sera normalement sur une AZEQ 6 GT (je sais surdimensionné mais c'est parce que plus tard - je ne sais pas quand encore - je compte investir dans un C8)

 

Merci !

Posté

"Pro" de l'APM non quand meme pas :p

mais c'est vrai que je ne peux qu'en faire l’éloge après quelques années d'utilisations et en comparaison avec d'autres lunettes chinoises ;)

 

perso je guide avec un chercheur 9X50 la lulu ça marche très très bien!

la bonne bague acheté chez P.A, une cam d'autoguidage et roule

( bon sauf moi qui me bat avec l'autoguidage mais pour des raisons informatique et non materiel )

 

sur l'AZEQ6 tu seras tranquille, avec mon HEQ5 j'étais limite mais ça allait , depuis peu je suis passé sur EM200 ( similaire en charge à l'AZEQ6) et la c'est un vrai bonheur ;)

 

quand au correcteur j'ai pris le TS en 2.5" je ne le regrette pas du tout!

le correcteur/reducteur comme je disais explose le budget... c'est un choix que je n'ai pas fait ( faut pas facher ma ministre des finances :D )

Posté

Merci mazen :)

 

Super pour ton EM200, j'en ai entendu que du bien !

Plus qu'à aller embêter popov et les alsaciens quand j'aurais déménagé :p

Posté
Plus qu'à aller embêter popov et les alsaciens quand j'aurais déménagé :p
On t'attend de pied ferme ! Surtout qu'on a pas encore vu d'AZeq6 dans la région :rolleyes:

(les heureux possesseurs doivent surement se cacher avec leur précieux...)

Posté (modifié)
On t'attend de pied ferme ! Surtout qu'on a pas encore vu d'AZeq6 dans la région :rolleyes:

(les heureux possesseurs doivent surement se cacher avec leur précieux...)

 

Erf, mais moi non plus je ne l'ai pas encore vu :be:

Pour l'instant je n'ai que mes jumelles avec un trépied.

 

Je pensais d'abord passer vous voir pour me décider sur le matos.

Là j'hésite toujours entre une llulu TS Photoline 80mm f/6 et un C8 Edge HD. Rien à voir certes mais entre les deux mon coeur balance :wub:

En tout cas la monture, je pense que je ne changerais pas d'avis, donc tu devrais finir par la voir :rolleyes:

Modifié par StarCox
Posté

Ah je pensais que c'était plié !

 

Je comprend que le cœur balance, ce sont de belles bêtes. Mais l'usage n'est pas le même et c'est à toi de fixer les priorités. Si c'est visuel ou photo planétaire faut prendre le C8, ça fait aucun doute. Pas besoin d'une azeq6, si tu veux gratter sur le budget c'est possible. Si c'est photo CP ça dépend du type de cible et de la difficulté que t'es prêt à affronter (et au passage le budget du C8 avec accessoires explose). Avec la lulu tu peux faire de la photo CP sans prise de tête, pas non plus besoin d'une azeq6 ni d'autoguidage. En tout pas dans un premier temps. Si t'es déjà réinstallé en Alsace tu peux venir un soir pour discuter. Parfois y'a des photographes aussi (pas moi, j'ai arrêté !)

Posté
Ah je pensais que c'était plié !

 

Je comprend que le cœur balance, ce sont de belles bêtes. Mais l'usage n'est pas le même et c'est à toi de fixer les priorités. Si c'est visuel ou photo planétaire faut prendre le C8, ça fait aucun doute. Pas besoin d'une azeq6, si tu veux gratter sur le budget c'est possible. Si c'est photo CP ça dépend du type de cible et de la difficulté que t'es prêt à affronter (et au passage le budget du C8 avec accessoires explose). Avec la lulu tu peux faire de la photo CP sans prise de tête, pas non plus besoin d'une azeq6 ni d'autoguidage. En tout pas dans un premier temps. Si t'es déjà réinstallé en Alsace tu peux venir un soir pour discuter. Parfois y'a des photographes aussi (pas moi, j'ai arrêté !)

 

 

Oui tout à fait l'usage n'est pas le même et c'est exactement un problème de choix au niveau de mes priorités :p

 

En tant que débutant et homme très patient, je préfère passer vous voir pour me faire une opinion mais c'est vrai qu'avant d'être passé sur ce forum, je n'avais pas pensé à la photo :rolleyes:

Quand vous sortez vous faites des sessions photo + observation ?

  • 1 mois plus tard...
Posté

Salut tout le monde,

 

Je déterre un peu mon post pour vous faire part de mes choix de setup et de certaines choses qu'il me reste à éclaircir avec votre aide je l'espère avant de faire chauffer la CB :p

 

J'ai bien pris le temps de lire, relire vos remarques, de poser des questions à droite à gauche et de lire nombre de posts sur cette mine d'informations qu'est ce fabuleux forum. Je me suis finalement décidé à acquérir comme premier instrument un C8 Edge HD monté sur une SW AZEQ 6 GT.

 

Pour l'instant, je n'ai pas de matériel mis à part deux oculaires ES Maxvision 24mm et 40mm qui m'ont été conseillés et un APN Canon 650D non défiltré.

Voici le "panier" que je me suis concocté avec l'aide trouvée sur le forum et surtout des conseils avisés d'olivdeso que j'ai beaucoup embêté !ph34r! :

- Crayford court

- Renvoi coudé diélectrique 2"

- ES Extender x2 OU Televue Powermate x2 coulant en 2"

- Zoom Baader 8-24mm

- petite queue d'aronde pour fixer l'APN directement sur la monture

- Réducteur de focale dédié au scope 0,7x

- diviseur optique

- autoguidage par caméra starlight express SXV lodestar

- interface EQMod / câble EQ Direct

 

Comme vous pouvez le lire, il me reste quelques interrogations :

- Quel Crayford choisir pour pouvoir l'utiliser en visuel et en photo avec/sans réducteur ?

- Pour le visuel, le Crayford doit pouvoir se monter avec le RC 2" et du coup je me demande également quel est le RC qui irait avec ce setup ?

- Pour la photo, je compte guider via un DO et la Lodestar avec/sans réducteur, mais je ne sais pas lequel choisir car je souhaite me rapprocher le plus possible du backfocus idéal (normal quoi ;)) ni quels tubes allonge/bague acheter pour que le backfocus soit bien respecté.

Je ne suis pas sûr non plus d'avoir bien compris si le backfocus changeait avec le réducteur 0,7x ou non car dans le white paper en Anglais je croyais que non mais j'ai lu plusieurs fois qu'il passait de 133.35mm à 105mm ? (ou alors il s'agit du backfocus en prenant en compte l'épaisseur du réducteur ?)

 

Pouvez-vous m'aider en me conseillant tel ou tel matériel et me donner vos avis sur mes choix ?

Je vous remercie grandement de m'avoir lu jusqu'ici, je brûle d'impatience de me lancer :love:

 

Bon dimanche à tous

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