Aller au contenu

Découverte de deux exoplanètes sans étoiles!

Helix

Messages recommandés

Posté

La nouvelle est tombée ce matin, des astronomes ont découverts avec le telescope de 3,5 mètres de l'ESO, deux planètes extrasolaire orbitant l'une autour de l'autre et ce sans étoile! Ce couple se nomme Ophiuchius 1622 et se localise à environ 400 années lumières de nous. Leurs masse est estimée à 7 à 14 fois celle de Jupiter, ce qui les classeraient dans les géantes gazeuses. J'ai donc fait ici un résumé mais l'article complet se situe ici

> http://www.futura-sciences.com/news-exoplanete-decouverte-systeme-double-2-planetes-sans-etoile_9443.php

Elle sera bientot sur mon site avec le maximum de renseignement que je puisse y apporter. :)

Posté

En fait elle est tombée avant ce matin, mais ailleurs ! On en a même parlé sur le forum.

Voilà le lien pour des infos supplémentaires :

http://www.flashespace.com/html/aout06/04_08.htm

Et ici pour l'original :

http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2006/pr-29-06.html

Et pour finir, OK pour la taille, mais rien ne dit que ça les classe dans les géantes gazeuses. On ne connaît toujours pas la composition de surface. Autant ya pas un centimètre cube de gaz, alors prudence.

PS : aucun de tes deux sites ne m'est accessible, c'est normal ?

Posté

Merci² magicien désolé je viens de rentrer ce matin et j'ai pas vu les ancien post. Faut que je me remette à jour :D

Posté

Oui, comme je l'ai dis j'ai zapé la date :confused: . J'ai pas dégainé assez vite :x.

Pour ce qui est de planète géante, sa masse au vu des autres découvertes la classera certainement dans cette "case". C'est sûr cependant, cela n'as pas été "officiellement" dit que c'était une planète géante...

Posté

C'est le scénario le plus probable pour moi. Ainsi que la simple formation d'étoiles stopés dans leurs évolution par un jeune groupe d'étoile ou autre comme ces deux planètes sont issues d'une zone de forte naissance stellaire. Après, les astronomes vont observer la zone et trancher. :)

Posté

Ce n'est pas la première fois qu'on trouve des exoplanetes sans étoiles (des exoplanètes flottantes)

On en avait trouvé une quelque part dans la constellation d'Orion en 2001. Mais une planète toute seule on peut toujours essayer d'expliquer. Là c'est un système cohérent de deux astres qui ne sont pas des étoiles, qui n'ont pas d'étoiles et qui orbitent en réciprocité.

Mais c'est ce qui fait le charme de l'astroomie, tous les jours, il y a du nouveau et tous les jours nos certitudes se fissurent...

Je me souviendrais toujours en 1988 d'une discussion avec un personnage que je ne nommerais pas mais qui passe encore pour une sommité en matière d'Astronomie et qui me disait doctement "le système solaire est une singularité, un accident, il n'y a probablement aucune autre étoile avec des planètes autour !" Et le pire c'est l'énorme conviction avec laquelle il nous balançait ça ! Il ne faut jamais être sûr de rien, en fait ! ;)

Posté

Après s'être rendu compte que la Terre n'est pas le centre du système solaire, que le système solaire n'est pas le centre de la voie lactée, et que la voie lactée n'est pas la seule galaxie, ils ont essayé de dire que le système solaire est unique! Comme çà, ils ont quand même une place privilégiée...

Posté
L'idée d'une naine brune est-elle écartée? Une étoile ratée?

Lisez le premier lien qui vous est proposé sur ce fil et vous aurez la réponse !

Posté
Ce n'est pas la première fois qu'on trouve des exoplanetes sans étoiles (des exoplanètes flottantes)

Cette terminologie "d'exoplanète flottante" par qui est-elle utilisée ?

Elle me laisse un peu songeur ... car dans l'espace tout "flotte"

:?:

Posté
Cette terminologie "d'exoplanète flottante" par qui est-elle utilisée ?

Elle me laisse un peu songeur ... car dans l'espace tout "flotte"

:?:

Par ciel et espace

ici

:)

Posté
Ce sont peut etre 2 planètes nées autour d'une étoile et qui sont partis de leur système pour une raison ou pour une autre ...

Je ne pense pas.

Les planètes dites flottantes(de quelques masses joviennes à 13MJup) semblent plutôt être des objets formés de la même façon que les étoiles, par effondrement et fragmentation d'un nuage moléculaire.

Ce n'est pas pour rien qu'on retrouve de tels objets dans les nébuleuses(où on détecte étoiles et naines brunes).

D'ailleurs c'est la position des découvreurs de ce système binaire de "Planemos" => http://www.astrobio.net/news/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=2046&mode=thread&order=0&thold=0

Sinon personnellement, je n'appellerais pas ces objets "planètes" eu égard à leur mode de formation à priori stellaire.:o

D'ailleurs, l'objet de 14 masses joviennes entre dans la catégorie des naines brunes !

Posté

Non ! Pas d'accord !

Il est admis par définition (mais il est vrai qu'une définition peut toujours se reviser) qu'une naine brune est un objet d'une masse d'au moins 75 Jupiter. Ici on en est qu'à 14 !:confused:

Posté
Non ! Pas d'accord !

Il est admis par définition (mais il est vrai qu'une définition peut toujours se reviser) qu'une naine brune est un objet d'une masse d'au moins 75 Jupiter. Ici on en est qu'à 14 !:confused:

Ceci me semble incorrect. Si ma mémoire me sert bien, une naine brune a une masse comprise entre 13 et 70 masses de Jupiter. Donc avec une masse de 14 jupiters, on aurait bien une naine brune.

Posté

Les naines brunes ont une masse comprise entre 13Mjup et 84Mjup environ.

Au-dessus de cette masse, c'est une étoile(naine rouge...)

http://user.bahnhof.se/~davidgr/browndwf/bd_home.html

http://astro.berkeley.edu/~stars/bdwarfs/formtnbd.html

D'ailleurs, ce qui distinguerait les planètes flottantes des planètes joviennes, c'est leur mode de formation.

Dans un disque circumstellaire pour les planètes joviennes, comme une étoile pour les planètes flottantes...Mais on touche ici aux limites de nos connaissances sur les origines des divers objets substellaires.

Posté

qui croire ?

Par Rémy Decourt, dans l'article de Future science (premier lien tout en haut) la limite est de 75 Jup

Wikipédia la fixe à 13 Jup ainsi qu'un certain nombre d'articles qui ont l'air de se copier les uns, les autres

J'avoue ma perplexité ! :eek:

Posté

La limite basse actuelle est bien de 13Mjup. L'article de Futura est donc éronné sur ce point.

Mais on se demande si des objets moins massifs pourraient être des naines brunes.

Et pour compliquer le tout, on ne sait pas quoi penser de ces nouveaux objets exotiques de masses planétaires mais qui ne seraient pas des planètes (qualifiés d'objets susbtellaires,Planemos,Planetars planètes flottantes(free-floating planets)...) de par leur processus de formation...:o

Quoiqu'il en soit, notre galaxie compte quelques centaines de milliards d'étoiles mais il pourrait y avoir bien plus d'objets substellaires...:O_o:

Page qui explique ce que sont les objets substellaires et la difficulté de les classer(planètes ou pas?)=> http://www.cosmovisions.com/peet.htm

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.