Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Cette nuit du lundi 13 avril, retour chez John McBurne (Nicolas), dans le Layon, presque un an après ma dernière visite là-bas ! Un grand plaisir d’être à nouveau accueilli chez ce fou de galaxies !

Outre le maître des lieux et son nouveau Dobson SV 400, j’y retrouve astro49 (Fabrice) que je croise de plus en plus souvent dans mes pérégrinations observationnelles :)

Les conditions de cette nuit étaient bonnes avec une turbulence présente mais modérée, et une très bonne transparence.

Sauf mention explicite, les observations décrites ont été faites avec mon télescope.

La liste des observations n’est pas exhaustive.

Jupiter

Quand j’arrive, les tubes sont déjà dirigés vers la géante gazeuse. Je rejoins rapidement le mouvement pour admirer un beau transit : la Grande Tache Rouge ainsi que Io et son ombre.

La petite bille du satellite n’est pas évidente à repérer du premier coup d’œil, crème sur fond crème. Mais on y arrive. L’image est encore bonne à 250x et plus. On perçoit notamment le chapelet de taches blanches derrière la GTR.

Le filtre rose prêté par Nicolas améliore un peu le contraste, même si on met un peu de temps à s’habituer aux couleurs étranges.

Une petite entorse au règlement

Dans cette soirée de printemps consacrée aux galaxies, j’avais tout de même envie de pointer un objet dont j’ai plusieurs fois entendu parler : la nébuleuse planétaire NGC 3242 dans l’Hydre, aussi appelée « fantôme de Jupiter ».

Cette NP est très basse sur l’horizon.

A 140x, elle apparaît comme une boule bleuâtre / verte avec anneau interne lumineux. La zone à l’intérieur de cet anneau est plus sombre et de texture non uniforme.

L’étoile centrale en revanche n’est pas décelée.

Des galaxies en masse

C’est le moment de passer à une ventrée de galaxie comme seuls les cieux de cette saison peuvent nous en offrir.

Dans les Chiens de chasse :

NGC 4656, non loin de NGC 4631 observée il y a peu. Une galaxie fine, étendue, à la texture non uniforme. La caractéristique la plus proéminente est bien sûr le coude à l’une des extrémités, qui donne à la galaxie son petit air de crosse de hockey.

NGC 5005, une jolie petite galaxie plutôt lumineuse.

NGC 4490 et 4485, un couple de galaxies en interaction déjà observé, que j’adore. Nicolas me propose de le dessiner mais j’ai eu un peu de mal à m’y mettre ce soir-là. Finalement, je l’ai dessiné 6 jours après.

Dans la Grande Ourse :

NGC 4088 est une cible assez fascinante dans le 400 mm. La zone la plus lumineuse est une sorte de S très aplati, encadré de bandes sombres. La texture est loin d’être uniforme et de nombreux grumeaux sont visibles.

M81 : bien sûr je l’ai déjà observée de nombreuses fois, mais c’est seulement ce soir-là que Nicolas me fait remarquer que ses bras sont en fait visibles dans le 400. Ils sont assez accessibles sous un bon ciel et je les retrouve avec joie au 250. En vision décalée, on perçoit sans problème deux arcs se démarquant du halo : il faut les chercher sur le bord, assez loin du noyau.

Dans la Vierge :

Un coup d’œil aux « yeux » (NGC 4435 et 4438), un couple toujours sympa à regarder.

NGC 4216 au 400 mm, une galaxie toute fine, entourée de deux autres plus petites visibles par la tranche (NGC 4206 et 4222). Le tout forme un joli groupe d’aiguilles.

Dans la Chevelure de Bérénice :

NGC 4725, déjà observée il y a peu. La structure avec la barre centrale se terminant par deux arcs est toujours perceptible. Deux toutes petites galaxies sont visibles à côté à faible grossissement: NGC 4712 et NGC 4747.

Bons cieux !

Modifié par Locus
typo
Posté

Salut Thomas, en effet c'était une bien bonne soirée!

Un ciel à la hauteur, une tripotée de joyaux à admirer, une joyeuse bande d'astrams qui se retrouvent, une bonne bouteille (merci Fabrice) et quelques heures de sommeil volées aussi... (dur le lendemain au boulot, mais ravi)

Merci pour le CROA :)

Nico

Posté

Bonjour Locus:) !

Et merci pour ce p'tit Croa que je lis ce matin sur le forum...:cool:;)

C'est toujours fascinant comme les passages de satellites galiléens devant Jupiter (transits) sont souvent observés, comme ici encore une fois (cette fois, il s'agit du transit de la petite lune Io). Je n'ai encore jamais tenté ce genre d'observation (je n'ai jamais vu l'ombre d'une lune galiléenne sur le limbe de la géante gazeuse...:o)...ça doit être faisable avec mon 203mm (même en site urbain), mais non, je n'ai jamais essayé:b:...ce que je redoute, c'est de trop grossir Jupiter pour voir l'ombre du satellite, et alors il y aurait trop de turbu...ça serait alors compliqué...:?:!

Et tu es allé voir le Fantôme de Jupiter, Bravo:D ! Comme toi, je vois une grosse boule bleuâtre (bien lumineuse quand même, même si elle est basse sur l'horizon). Je vais le voir régulièrement, quand c'est la saison...:rolleyes:

Et merci aussi pour le partage de toutes ces galaxies de printemps:p !

Je te souhaite un bon dimanche, et un bon ciel:be: !

En ce moment, il pleut chez moi.

A plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.