Aller au contenu

Mes 1ères Vénus - tout un monde ...


Will

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Oui, tout un monde s'est offert à moi. Lors de mes observations précédentes depuis quelques années, Vénus n'avait pas attiré mon attention plus que cela. Une planète très lumineuse, dont le seul atout était de constater sa phase "à la lunaire". Intéressant, mais rien à y voir en surface, car rien (à priori !) de décelable.

 

Puis me vient l'idée le 13 avril, devant cette si forte magnitude quasi aveuglante, d'adjoindre à mon oculaire un filtre, rouge, si utile pour l'observation de la planète Mars, dans le but de réduire la luminosité brouillant la qualité de l'observation.

 

Et quel ne fut pas mon étonnement de deviner d'abord, puis de confirmer ensuite des formations à la surface de Vénus. Certe très sensible, l'hésitation est toujours réelle, car c'est une observation capricieuse que la découverte de Vénus !

 

Puis un rappel de Fred Burgeot, le 2ème tome d'Astro Dessins traite pourtant de façon très fournie, la manière d'observer cette planète. Filtre violet de rigueur ! (au passage merci Fred pour ce chapitre que tu as rédigé, très étudié et pédagogique). J'avoue pourtant l'avoir négligé, devant tant d'observations passées décevantes.

 

Donc, me voilà ce lundi 13 avril, dans mon jardin à 21 h HL, quand je vois pour la première fois, des nuances, des albédos de surface ! Des traces sombres, d'autres parties clairement lumineuses.

 

Je saute sur un gabarit, pour tracer le plus fidèlement ce que je pense observer. Je m'étonne de ces formations sur le papier, de par la position globalement verticale des nuages sombres et clairs, et non en gros parallèles à l'équateur, mais c'est pourtant ce que je crois avoir vu.

 

Les autres dessins ont été faits les 14 et 15 avril, au dobson 300 oculaire ES 6,7 mm (y compris celui du 13 avril) ; et le dernier le 18 avril derrière une lunette achro 102/1000 - oculaire ES 6,7 mm + barlow Baader x2,25 (soit 337 fois de grossissement).

 

 

 

13 avril



7217-1430516162.jpg

 

 

14 avril

7217-1430516244.jpg

 

 

15 avril

7217-1430516328.jpg

 

 

18 avril

7217-1430516410.jpg

 

 

 

Puis ce regroupement comparatif en son évolution.

 

Cliquer sur l'image



7217-1430517489.jpg

 

 

 

 

J'aspire maintenant à d'autres observations, équipé des bons filtres, car Vénus mérite vraiment d'être analysée bien plus que je ne l'ai fait jusquà maintenant ! Un autre horizon s'est ouvert ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Will

Superbes dessins avec un rendu que j'aime bien.

J'ai eu la même démarche que toi puisque j'ai acheté il y a peu un filtre violet pour me faire Vénus mais depuis pas encore eu l'occaz de m'en servir.

Cela doit être des détails vraiment fins donc a la limite du visuel....

En tout cas tes croquis sont motivant pour aller plus loin.

Bravo à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et bien beaux dessins bravo Will.

Bonne journée.

Luc;)

 

Merci Luc ;). Mais ce sont pour moi de premières approches, il y a encore un peu de chemin à faire équipé des bons filtres.

 

Bonjour Will

Superbes dessins avec un rendu que j'aime bien.

J'ai eu la même démarche que toi puisque j'ai acheté il y a peu un filtre violet pour me faire Vénus mais depuis pas encore eu l'occaz de m'en servir.

Cela doit être des détails vraiment fins donc a la limite du visuel....

En tout cas tes croquis sont motivant pour aller plus loin.

Bravo à toi

 

Oui Laurent, ce sont des détails tres fins, mais visibles, parfois perceptibles, mais bien là.

Tu as le bon filtre, la première occasion sera la bonne pour toi ! Il faut que je vois ce que j'ai de mon côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la 102 ? Ca confirme donc ce que j'ai observé chacun de ces soirs sur Vénus aussi à la 80ED : des sortes de tâches en effet ...D'abord dubitatif, et croyant à des artéfacts liés à la forte luminosité, le texte de Rainer dans Astrodessins à la 77 mm montre que ce doit être possible !

 

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Wilfried,

 

C'est marrant, on a suivi un peu la même démarche, toi en visuel et moi en imagerie.

 

Je me suis très longtemps désintéressé de Vénus, cette petite boule très brillante toujours affectée par la turbulence et sur laquelle on ne voit aucun détail à part sa phase ... oui mais ça, c'était avant ! .... Avant que les "pros" (Stéphane "exaxe", William "wilexpel", Christophe "CPellier", ...) ne commencent à poster des images en utilisant des filtres spéciaux (UV Vénus, IR 742 Pro, W47+IRcut). Bon, l'UV Vénus est cher, mais les autres sont abordables. J'ai été étonné par l'association W47 (violet) et IR-cut, qui donne de très bons résultats pour pas cher ! L'IR 742 marche très bien aussi.

 

Tes dessins sont très beaux en tout cas, la vision des structures nuageuses dans un 300 doit être vraiment sympa ! Tu devrais essayer d'observer Vénus de jour, avant le coucher du Soleil. Elle n'est pas trop difficile à repérer avec un chercheur 9x50 de jour. Vers 19h elle est encore haute et la turbulence est souvent moins forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes dessins Will.

C'est vrai que Vénus peut réserver de belles surprises quand les conditions sont bonnes.

 

Merci Manu ;).

 

A la 102 ? Ca confirme donc ce que j'ai observé chacun de ces soirs sur Vénus aussi à la 80ED : des sortes de tâches en effet ...D'abord dubitatif, et croyant à des artéfacts liés à la forte luminosité, le texte de Rainer dans Astrodessins à la 77 mm montre que ce doit être possible !

 

Bravo !

 

Oui, le dernier a été fait à la 102 (les 3 premiers au 300). La turbulence est sensée être moins présente dans une lunette (diamètre inferieur), mais je n'ai pas trouvé radicale la différence. J'ai préféré l'image au dob 300.

 

Salut Will,

 

Bel acharnement sur plusieurs soirées :)

Tu parles du filtre rouge pour le dessin du 13, mais pour les autres jours aussi ?

 

Fred.

 

Salut Fred,

 

Filtre rouge pour les 4 dessins. Désolé si je n'ai pas été assez clair sur ce point.

Je viens de fouiller dans mes affaires, n'ai pas trouvé de filtre violet, mais un bleu n° 80A. A essayer.

Serge parle aussi de l'UHC, il me tarde de voir tout ça.

 

Salut Wilfried,

 

C'est marrant, on a suivi un peu la même démarche, toi en visuel et moi en imagerie.

 

Je me suis très longtemps désintéressé de Vénus, cette petite boule très brillante toujours affectée par la turbulence et sur laquelle on ne voit aucun détail à part sa phase ... oui mais ça, c'était avant ! .... Avant que les "pros" (Stéphane "exaxe", William "wilexpel", Christophe "CPellier", ...) ne commencent à poster des images en utilisant des filtres spéciaux (UV Vénus, IR 742 Pro, W47+IRcut). Bon, l'UV Vénus est cher, mais les autres sont abordables. J'ai été étonné par l'association W47 (violet) et IR-cut, qui donne de très bons résultats pour pas cher ! L'IR 742 marche très bien aussi.

 

Tes dessins sont très beaux en tout cas, la vision des structures nuageuses dans un 300 doit être vraiment sympa ! Tu devrais essayer d'observer Vénus de jour, avant le coucher du Soleil. Elle n'est pas trop difficile à repérer avec un chercheur 9x50 de jour. Vers 19h elle est encore haute et la turbulence est souvent moins forte.

 

Bonjour Éric :),

 

J'ai essayé de la repérer le plus tôt possible, le mieux a été 20h30 HL (les 3 autres 21h). Dans tous les cas, le Soleil venait de passer derrière l'horizon, mais le ciel encore bien bleu. Impossible de repérer Vénus avant pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Will,

bah heureusement que j'étais assis quand j'ai ouvert le sujet !

je suis vraiment impressionné et admiratif de la qualité et la finesse de tes vues vénusiennes !

félicitations & merci du partage :)

ps: Ronan, qui réfléchit à se mettre au dessin, est impressionné également , et te passe le bonjour :)

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'était un filtre rouge...

Ce qui n'est pas idéal :) En mettant un filtre rouge, tu élimines les courtes longueurs d'ondes, là où il y a les phénomènes d'absorption accessibles à la vision humaine.

A la rigueur, tant qu'on n'a pas de filtre bleu ou violet, il vaut mieux mettre un filtre neutre.

 

Si un jour tu commandes un filtre violet, il te fera définitivement préférer ton T300 à la lunette de 100. Le W47 donne une image très sombre, un comble pour une planète qui crache autant au naturel.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Will,

bah heureusement que j'étais assis quand j'ai ouvert le sujet !

je suis vraiment impressionné et admiratif de la qualité et la finesse de tes vues vénusiennes !

félicitations & merci du partage :)

ps: Ronan, qui réfléchit à se mettre au dessin, est impressionné également , et te passe le bonjour :)

 

Bonjour et merci à vous deux Ronan et Julien ! :)

 

Donc c'était un filtre rouge...

Ce qui n'est pas idéal :) En mettant un filtre rouge, tu élimines les courtes longueurs d'ondes, là où il y a les phénomènes d'absorption accessibles à la vision humaine.

A la rigueur, tant qu'on n'a pas de filtre bleu ou violet, il vaut mieux mettre un filtre neutre.

 

Si un jour tu commandes un filtre violet, il te fera définitivement préférer ton T300 à la lunette de 100. Le W47 donne une image très sombre, un comble pour une planète qui crache autant au naturel.

 

Fred.

 

Ok Fred :), j'ai le bleu et l'UHC, mais tes conseils sont les bienvenus, un violet va passer en commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes réalisations, de la théorie à la pratique en un coup de crayon le résultat est la.

 

Bravo

 

Merci AZtro ;).

 

C'est super ! J'ai bien du mal à voir quelques chose sur la surface de Vénus, j'avais essayé le fitlre violet à une époque sans grand résultat...

 

Oui, Venus n'est pas simple, mais n'ai pas si compliquée quand on prend du temps en quantité suffisante pour observer et dénicher des details parfois à peine perceptibles, mais bien présents à l'oculaire. :)

 

Avec quel diamètre avais tu observé (même si çe critère ne me semble pas déterminant sur Vénus) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.