Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède un Orion xx14 avec un pentax xw14 et 5mm. Ainsi qu'un 24mm Meade.

Je suis pleinement satisfait de ce matériel cependant habitant au 2eme etage d'un appartement avec balcon orienté plein sud, je recherche un plus petit instrument pour des observations de la lune et des planètes improvisées sur ce balcon. Aussi, cet instrument me permettrait d'effectuer des sorties rapides les soirs ou je suis fatigué ou qu'il n'y a qu'une petite éclaircie, sans devoir sortir le xx14 qui ne s'improvise pas.

Voilà ayant mis 2000 € l'été dernier, je m'autorise (avec ma femme) a un budget de 300€.

J'avais pensé au début a une lunette mais là j'ai des vues sur le dobson starblast Orion 150/750. Orion car j'aime bien cette marque, dobson pour la rapidité d'installation et la facilité d'utilisation. Et 150mm qui est un bon premier diamètre avant mon 350.

J'espère que les oculaires iront bien dessus.

J'attends vos remarques et avis.

Merci

• Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour,

Pour utiliser tant une lunette 80 qu'un Newton 150, les choix envisagés se défendent bien je trouve pour les motifs exposés, même si mon coeur pencherait pour une lunette de 80 (mais c'est une autre histoire - champs, rapidité de mise en oeuvre, beau piqué, facilité d'usage mais comme vous savez manier un gros Nweton ...).

Une discussion un peu similaire qui pourrait aussi compléter les réflexions:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=127549

(PS: pour des prix sympas, ne pas négliger les PA sur le forum :)).

Posté (modifié)

Salut

Je mets en vente mon ED80/600 pro serie skywatcher. Je vais passer en diametre supérieur pour la photo. MP si intéressé.

Je l'ai eu un moment dans le Salon sur un trépied photo. Avec une barlow et un bon nagler 13mm ca faisait effet.

Jm

Modifié par arthuss
Invité emeric
Posté

Un starbalst est une très bonne idée en 114 ou 150

Pour le planétaire et la lune, le chromatisme d'une lunette Achro devrait ne pas te satisfaire.

Posté

Merci. Cela me conforte dans mon choix. Par contre je ne trouve qu'un seul test su starblast 150 sur le net.

J'aimerai avoir l'avis des possesseurs de ce tube.

Merci par avance

Invité emeric
Posté (modifié)

Le pbm du SB 150 est son prix. Pour le même prix tu as un Dobson 200 Perl !

Donc je pense qu'il va être difficile de trouver un propriétaire.

Le SB 114 est vraiment super. Il y a du piqué, c'est léger , c'est petit, pas encombrant c'est facile à utiliser, c'est plutôt bien mécaniquement, ça tient la collimation,.

Par contre, il faut une table...

Je peux pousser avec un oculaire 2,5mm sur la lune.

Autre alternative le Dobson de table skywatcher 130/650 flextube héritage: P.O. Plastique, c'est moyen mais pas mal qd même , Map hélicoïdale. Ça semble moins robuste que le SB. Il faut des oculaires légers mais ça pousse aussi très bien et 650mm de focale et pas cher. Si tu te fabrique s un petit bafflage ce sera nickel.

Avec ces 2 produits tu restes dans ton budget

Modifié par emeric
Orthographe
Invité emeric
Posté

Tu ne vas pas aux NAT par hasard?

Posté

C'est vrai que pour l'utilisation que tu mentionnes, je ne vois a priori pas l'intérêt de prendre quelque-chose d'équipé en électronique de pointage. Pourquoi pas un dob standard de 150 ou 200?

Posté

Le Heritage est une cata point de vue mécanique. Je sais que je fais une fixation là dessus et j'arrête pas de le dire mais je ne comprend toujours pas comment on a pu sortir une telle merd surtout que ça va souvent finir dans les mains de pauvres victim enfants. Je n'ai jamais pu utiliser de starblast mais pour ce que j'ai lu à son sujet la différence de prix se justifie.

Posté

Bonjour,

vu le budget, je m'orienterais vers du matériel d'occasion. On voit quelques fois passer à ce prix-là des lunettes complètes Perl Vixen de 80 ou 90 mm (achromatiques) sur monture de très bonne qualité. A ce prix-là c'est donné et c'est difficile de faire mieux. C'est mécaniquement et optiquement un cran au-dessus des Skywatcher.

Une autre option à considérer : des jumelles. Tu oublies le planétaire (à part le suivit des lunes de Jupiter), mais pour la Lune en entier c'est top. Pour légèrement plus que ton budget, j'ai acheté des vieilles Perl de Nuit 11X80 d'occasion et un superbe trépied Berlebach neuf. Je me régale avec sur la Lune, et avec de l'Astrosolar l'éclipse du 20 avril dernier était saisissante!

Posté

Mince, merci pour l'info.

Moi qui pensait tomber sur une bonne affaire.

Les avis sur le net sont pourtant favorables mais peut être issus de débutant profitant d'un premier instrument.

Si un possesseur pouvait me donner un deuxième avis.

Posté

+1 avec Loulou.

Je verrais bien une lunette, même si le diamètre est moindre, c'est quand même plus adapté à une sortie rapide sur un balcon et ça diversifie ton expérience sur des instruments.

Posté

Merci LOULOU, mais c'est vrai que je voudrais un petit tube pour observer sur mon balcon plein SUD Lune et planète et si il pouvait me servir aussi ç faire des excursions les soirs d'éclaircie ou je n'ai pas envie de charger le XX14 dans la voiture. C'est pour cela que je pensais prendre à la base un dob de 150

Bonjour,

vu le budget, je m'orienterais vers du matériel d'occasion. On voit quelques fois passer à ce prix-là des lunettes complètes Perl Vixen de 80 ou 90 mm (achromatiques) sur monture de très bonne qualité. A ce prix-là c'est donné et c'est difficile de faire mieux. C'est mécaniquement et optiquement un cran au-dessus des Skywatcher.

Une autre option à considérer : des jumelles. Tu oublies le planétaire (à part le suivit des lunes de Jupiter), mais pour la Lune en entier c'est top. Pour légèrement plus que ton budget, j'ai acheté des vieilles Perl de Nuit 11X80 d'occasion et un superbe trépied Berlebach neuf. Je me régale avec sur la Lune, et avec de l'Astrosolar l'éclipse du 20 avril dernier était saisissante!

Posté

-1 pour les jumelles, pour le planétaire c'est vraiment limite (même avec des grosses type 100mm) alors que c'est bien le planétaire qui est le plus intéressant en ville. Et +1 pour la lulu qui au passage pourra aussi recevoir un filtre solaire pleine ouverture type astrosolar à 20 euro.

Posté

T'es ouvert au matos d'occasion ? C'est peut être pas la peine de se presser, Jupiter on y a gouté depuis plusieurs mois et saturne n'est pas encore là en début de soirée. Ca te laissera peut être le temps de tomber sur un truc sympa, une lulu 80 à 90mm (mais achro longue, hein, pas une courte type 80/400) ou peut être autre chose si t'as de la chance (un mak par exemple). Quelle est la largeur de ton balcon ? C'est un truc à prendre en compte pour certains matos comme la lunette ou un dob plus transportable type 200/1200.

Posté (modifié)
-1 pour les jumelles, pour le planétaire c'est vraiment limite (même avec des grosses type 100mm) alors que c'est bien le planétaire qui est le plus intéressant en ville. Et +1 pour la lulu qui au passage pourra aussi recevoir un filtre solaire pleine ouverture type astrosolar à 20 euro.

C'est vrai mais je ne l'ai pas caché, je l'ai clairement dit. J'évoquais cette possibilité juste au cas où, car que ce soit la Lune ou les objets les plus brillants du ciel profond, il y a déjà de quoi remplir les courtes séances d'observation. Et lors des sorties avec le télescope, des jumelles peuvent s'avérer un complément idéal.

Quelle lunette me conseillez vous alors ?

De mémoire, les lunettes Vixen que l'on peut trouver d'occasion à vil prix sont :

80/900, 801200, 90/1000, 93/1300, 102/1000. Les montures équatoriales (Super Polaris) sont excellentes et universelles.

Sinon, il y a aussi des 79/1200 vendues sous diverses marques (Perl, etc), la Ganymède 80/900.

Il y a aussi la Meade 90/1000, la qualité mécanique (porte-oculaire et monture équatoriale) est un cran au-dessous mais çà reste un instrument intéressant au-dessous de 150 euros.

Si tu veux du neuf, je vois la Skywatcher 90/900 qui doit correspondre à ton budget. Elle est très bien pour le prix, mais moins bien qu'une Vixen, d'où l'idée de se tourner vers l'occasion.

J'ai conseillé les lunettes parce-que j'en ai l'expérience, mais il existe aussi les maksutov, qui sont bien plus compacts. Mais d'autres en parleront mieux que moi.

Modifié par loulou7331
Invité Wolfan
Posté (modifié)
Mon balcon fait 3m de long par 1m20 de profondeur.

Merci

Bonjour,

1m20 de profondeur ! c'est mieux que mon balcon :D Au niveau du garde corps cela passe sans soucis, on n'est pas gêné de plus l'on peut observer du coté gauche comme du droit en tournant le renvoi coudé

Attention cependant aux pieds, il faudra "bien placé" son instrument dès le départ pour suivre les objets à observer.

Exemple d'une lulu type comme énoncer par loulou:

22102-1429376713.jpg

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Invité emeric
Posté (modifié)
C'est où et quand?

Du jeudi 14 mai au dimanche 17 matin à Tauxigny à 20km au sud de Tours cf. WA post Nuits astronomiques de Touraine

Avec le starbalst 114, je pourrai peut être même avoir une Bresser 90/900, la bresser pas mal mais il y a du chromatisme et 131€ tube seul

Modifié par emeric
Invité emeric
Posté

Par contre la petite SW 70/900 marche très bien en planétaire avec peu de chromatisme

Posté

Je ne connais pas les deux instruments dont parle Emeric, SW 70/900 et Bresser 90/900. Mais s'il semble logique que la 90 présente plus de chromatisme, il semblerai tout aussi logique qu'elle présente une image plus détaillée et contrastée grâce au gain de diamètre. Un chromatisme contenu comme on peut en avoir dans les achro longues peut être l'ennemi de l'esthétisme mais pas de la quantité de détails accessibles, à qualité de fabrication identique bien sûr (c'est surement le cas ici).

Invité emeric
Posté

personnellement je trouve que le Starblast 114 est vraiment bluffant et pas encombrant.

Il faut une table !

Invité emeric
Posté

dur dur de décider...

décider c'est renoncer !

Posté

Désolé mau TAUXIGNY est à 4h30 de chez moi.

Tu as un starblast 114 c'est ca?

Même si les planetes ne sont pas tres grosses, y vois tu des détails (saturne, jupiter etc.) Que donne M13, M42, M81/M82, M57, M27 par ex ?

dur dur de décider...

décider c'est renoncer !

Invité emeric
Posté

en petit diamètre et prix serré nous avons au club notamment un SB114, une lulu SW70/900 sur eq1, dob Meade LB 200 et kepler 200 et une petite bresser 90/900

Le SB est très piqué et très lumineux on voit très bien la division de Cassini de Saturne, les bandes de Jupiter et la tâche rouge. ça reste petit : 450mm de focale

M13, M42, M81/M82, M57, M27 pas de pbm mais ça reste un 114!

Posté

Quoi ? Je n'y verrai pas le quintet de Stephan comme avec mon 14" ? lol

En fait la qualité de ce 114 se démontre via les avis du net.

Ce qui me fait réfléchir c'est cette promo à 169 € de l'héritage 130 et aussi ne vais-je pas regretter de ne pas avoir pris le starblast 150 mais il est cher 340 € pour ce diamètre.

Qu'en penses tu pour ces trois modèles ?

en petit diamètre et prix serré nous avons au club notamment un SB114, une lulu SW70/900 sur eq1, dob Meade LB 200 et kepler 200 et une petite bresser 90/900

Le SB est très piqué et très lumineux on voit très bien la division de Cassini de Saturne, les bandes de Jupiter et la tâche rouge. ça reste petit : 450mm de focale

M13, M42, M81/M82, M57, M27 pas de pbm mais ça reste un 114!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.