Aller au contenu

Messages recommandés

Invité emeric
Posté

le seul défaut du SW héritage 130/650 c'est le PO en plastique qui ne semble pas très solide et personnellement je n'aime pas le système de map, c'est pas précis.

Il faudra des oculaires légers pour que la map tienne.

Sinon optiquement c'est bien, il y a un chercheur point rouge et ça ne prend pas de place et c'est un 130 avec de la focale.

• Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

bon ben ca n'ira pas avec des pentax WX dessus, c'est dommage d'avoir fait ce PO en plastoc !!

Bon ben je crois que je vais aller sur le 114 en esperant que mes pentax passent !

De plus il n'ya pas de retour sur ce 150 starblast à par un test de 2009 identique sur pleins de sites. Et puis il est passé de 250 € en 2011 à 340 € en 2015.

J'ai l'impression que personne le possède celui-la ?!

le seul défaut du SW héritage 130/650 c'est le PO en plastique qui ne semble pas très solide et personnellement je n'aime pas le système de map, c'est pas précis.

Il faudra des oculaires légers pour que la map tienne.

Sinon optiquement c'est bien, il y a un chercheur point rouge et ça ne prend pas de place et c'est un 130 avec de la focale.

Posté

Très sincèrement, un 114, c'est tellement petit, surtout par rapport à un 14"! Essayes de viser un 150 voire un 200! Rien qu'en dobson, c'est l'idéal.

Mais à noter qu'un dobson du commerce pèsera rapidement assez lourd.

Est-tu bricoleur? un Strock se fabrique en 1 mois et se ballade hyper facilement!

Posté
Très sincèrement, un 114, c'est tellement petit, surtout par rapport à un 14"! Essayes de viser un 150 voire un 200! Rien qu'en dobson, c'est l'idéal.

Mais à noter qu'un dobson du commerce pèsera rapidement assez lourd.

Est-tu bricoleur? un Strock se fabrique en 1 mois et se ballade hyper facilement!

C'est peut être pas la peine d'insister. Avec 1.2m de balcon un dobson 200 va être calvaire à utiliser et on sait même pas si le zénith est accessible. Et si notre ami cherche un instrument pour sa terrasse (y'a des soirs où on ne peut ou ne veut pas bouger, c'est comme ça et ça se respecte) c'est surement pas un strock qui va arranger les choses.

Posté

En fait, j'habite dans un appartement au 2ème étage et mon XX14 tient presque complètement dans mon armoire de couloir. le socle de la base etant sous le lit parental.

Donc il est vrai que mon but n'est pas de repartir avec un telescope ou lunette que je vais avoir du mal à stocker.

C'est pour cela que je pense éviter les trepieds et instruments trop grands.

Ce que je recherche c'est un telescope pas trop encombrant que je oeux installer sur mon balcon 3m/1m20 plein sud (lune et planetes) et celui-ci pourrait me servir à des sorties improvisées avec mon club quand je n'ai pas le courage de sortir et charger le XX14.

Je dois donc trouver un équilibre entre un minimulm de diamètre afin de prendre un minimum de plaisir sur le terrain après 30 min de route pour quitter la PL quand ce n'est pas le 14", egalement que je puisse voir la lune les planètes le soir sur mon balcon..

Donc pas facile !!

Niveau diamètre et taille encombrement, le starblast 150 semble correspondre à mes contraintes il me semble.

Important aussi : me suis séparé d'un XT10 pour le XX14 donc si je rachète un dob 200mm, ma chérie ne va pas bien comprendre ! lol

Posté (modifié)

Bonjour,

Vu que tu es un astram confirmé tu auras du mal à trouver quelque chose de satisfaisant pour moins de 500E.

Vu que tu es habitué à un 14 pouces, il faut être sûr de la qualité optique du petit sinon tu l'enverras vite bouler.

Peut être un peu au dessus du budget mais un 130/650 parabolique, qualité reconue Vixen sur monture altaz Porta

Un champ sur ciel imbattable.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1172_Vixen-Newton-130-650mm---Parabol---auf-PORTA-mit-Feinverstellung.html

Et en plus il est beau :p

3354_PORTA_R130sf.jpg

Bon ciel

Modifié par Leimury
Invité Wolfan
Posté
Je le dis et le répète,

Ton bonheur passera par là si tu as un peu bricoleur:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126604

Il m'en a coûté moins de 300 euros.

Christophe

Bonjour,

Je conçois bien ton idée, mais le problème c'est qu'un gros dobson autant soit-il n'est pas adapté dans un espace aussi restreint, c'est déjà limite avec une monture équatorial.

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Posté (modifié)
Bonjour,

Je conçois bien ton idée, mais le problème c'est qu'un gros dobson autant soit-il n'est pas adapté dans un espace aussi restreint, c'est déjà limite avec une monture équatorial.

Ce n'est pas un objet du catalogue Bresser,il s'agit d'un micro dobson peu encombrant,une réalisation remarquable de légèreté pour laquelle il a fallu un talent qu'on peut saluer.:be:

Modifié par Invité
Posté (modifié)

Et sans tenir compte de l'outillage rarement en possession d'un habitant en appartement.

CDLC, il faut te mettre à la place des autres aussi : ton instrument et tes projets sont géniaux

mais un dob sur une terrasse de 1m20 c'est casse gueule. Tu ne peux pas imposer cette

solution à Hibou car cela lui interdirai presque de faire de l'astro sur sa terrasse, hors c'est

justement pour cela qu'il est venu demander conseil ici. Et quand il aura envie de bouger on

peut être sûr que c'est le 350 qui sera de la partie !

@Hibou : concernant la proposition de Leimury, j'avais fait un croa urbain avec matos similaire,

un 130/720 vixen sur monture porta justement. Perso je trouve que ça fait un peu cher, c'est

le genre de matos à trouver en promo ou d'occasion. Il est heureusement meilleur qu'un

130/900 basique et très sympa à utiliser sur une az (c'est ce que je prendrai pour un marathon

messier, sans aucune hésitation) mais aussi violemment plus cher de 300 euro... J'ai jamais pu

utiliser ce 130/650 actuel mais on peut imaginer qu'il sort un truc plus ou moins similaire.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108508

Modifié par popov
Invité Wolfan
Posté (modifié)

Ce n'est pas un objet du catalogue Bresser,il s'agit d'un micro dobson peu encombrant,une réalisation remarquable de légèreté pour laquelle il a fallu un talent qu'on peut saluer.:be:

Bonjour,

Je ne crois pas que c'est ce que recherche notre ami ici présent, ce que tu lui propose.....en tous cas.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté
... le problème c'est qu'un gros dobson autant soit-il n'est pas adapté dans un espace aussi restreint, c'est déjà limite avec une monture équatorial ...

C'est vrai qu'un 150/750 sur une base azimutale tient plus de place au sol qu'un trépied de monture équatoriale : http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=17094&d=1310933274 ... :D:D:D

Mais, là n'est pas la réponse à la question d'hibou71.

Donc, revenons au sujet.

Posté
Je ne crois pas que c'est ce que recherche notre ami ici présent, ce que tu lui propose.....en tous cas.

+ 1 en effet...

Posté (modifié)

réponse à théo 18#44 et wolfan#42:

:nono:Contrairement à ce que vous dites,je n'ai rien proposé.

#39 j'ai juste précisé qu'il ne s'agissait pas"d'un gros dobson autant qu'il soit"dixit wolfan#38 qui n'assume pas son erreur

et je soutiens que la réalisation de CDLC citée #36 à laquelle vous êtes indifférents mérite d'être saluée comme une tentative de chef-d'œuvre.:1010:

Modifié par Invité
Posté

@stellatrope: Merci pour le soutien!

@tous: quel est le problème avec le balcon? Justement, un dob de table (post de staffy ) ou un Strock est une bonne solution :

Quand on doit observer un objet bas, il faut reculer par rapport à la ballustrade, ou poser sur une table ou des chaises...

Quand on doit observer un objet haut, il faut s'avancer...

Des tout petits dobs permettent cela et l'espace de stockage nécessaire est vraiment petit : la surface du socle, ce qui pour mon T200 représente environ 1 feuille A4!!!

Autre avantage, la base (ou demi-caisse Strock) sert à mettre les accessoires (filtres / oculaires), ce qui signifie que le transport ne nécessite que 2 mains pour le télescope entier.

a+

Posté (modifié)

-Je suis admiratif de ton analyse et de ton travail.

Concernant le souci de hibou71,ça se résume à un budget insuffisant,car autour de 300€ on trouve des instruments ou des supports mais pas d'instruments complets à la hauteur de ses attentes considérant le matériel déjà utilisé.

-A part achat d'un minidob auquel on ajoutera le support d'un meuble,l'alternative immédiate est augmenter le budget et/ou chercher en occasion.:)

-Pour adopter ta solution de fabrication,il faut du talent,des outils,de la place,du temps et persévérer.:be:

Modifié par Invité
Posté (modifié)
Quand on doit observer un objet bas, il faut reculer par rapport à la ballustrade

Avec 1m20 tu peux pas reculer assez

ou poser sur une table ou des chaises...
c'est quand même bancal pour un dob de 1200mm de focale, d'autant qu'on va rarement avoir une table très costaude sur un tout petit balcon. Et sans parler qu'on sera collé contre la balustrade, impossible de s'assoir, probable position d'oculaire très haut, ...
Quand on doit observer un objet haut, il faut s'avancer...
s'avancer où ? En plus y'a des chances que le voisin du dessus ait aussi un balcon qui bloquera le zénith
Des tout petits dobs permettent cela et l'espace de stockage nécessaire est vraiment petit : la surface du socle, ce qui pour mon T200 représente environ 1 feuille A4!!!
Le petit dob oui c'est bon sur une table, il est fait pour ça. Mais avec 1200 de focale c'est plus possible, le problème n'est pas la place au sol mais la longueur qu'il faut bien considérer ! Hibou a eut un 1200mm déjà, je ne doute pas qu'il a testé de la terrasse et s'il n'envisage plus un instrument d'une telle longueur c'est qu'il doit bien avoir ses raisons ;). Ca c'est pour l'utilisation. Un strock ne prend pas de place quand il est rangé mais une fois monté il faut bien tenir compte de la place qu'il prendra sur le balcon.
Autre avantage, la base (ou demi-caisse Strock) sert à mettre les accessoires (filtres / oculaires), ce qui signifie que le transport ne nécessite que 2 mains pour le télescope entier
C'est bien le point fort de cette formule. Mais on a aussi le droit d'observer de sa terrasse, y'a bien des fois où on ne veut ou ne peut pas bouger de chez soi. J'ai vraiment du mal à comprendre ton entêtement à vouloir imposer tes solutions (très bonnes au demeurant, je l'ai déjà dit ici et je le répète) mais qui qui ne correspondent visiblement pas à la demande de Hibou... Modifié par popov
Posté

Très franchement, il y a déjà une grosse différence entre mon 300 et mon 200... alors entre son 400 et un 115 voire 150, je ne te dis pas!

Question outillage, il n'en faut pas tant que çà : scie sauteuse ou Dremel avec disque diamanté et disque fritté, perçeuse et ponceuse. C'est tout! Le gros des découpes bois peut être fait directement chez Castorama ou brico machin... ensuite, il reste:

quelques pièces plus fines en bois à faire (côtés des caisses du primaire et du secondaire, carrés de fixation des tiges de carbone côté primaire).

Usinage des secteurs (à faire au Dremel ou à la perceuse à colonne.

Découpe des tubes de carbone (Dremel avec disques frittés 38mm).

Découpe des U en Alu et des pièces de l'araignée (Scie sautteuse pour l'essentiel, mais Dremel également).

Du coup, la solution intermédiaire de Staffy est une bonne option. Un tube d'ocasion que l'on transforme en Dobson....

Posté (modifié)

Concernant la rehausse d'un dobson,Orion vend un objet en mélaminé qui est sensé effectuer cette fonction

http://fr.telescope.com/Support-pour-tlescopes-Dobson-Orion-entre-114-et-254-mm/p/109648.uts :confused:

mais en bref la difficulté est budgétaire:avec un budget suffisant un choix d'instruments complets divers devient possible avec trépieds ou colonnes en harmonie avec l'instrument principal et les oculaires de qualité déjà utilisés.

Modifié par Invité
Invité Wolfan
Posté (modifié)
Avec 1m20 tu peux pas reculer assez

c'est quand même bancal pour un dob de 1200mm de focale, d'autant qu'on va rarement avoir une table très costaude sur un tout petit balcon. Et sans parler qu'on sera collé contre la balustrade, impossible de s'assoir, probable position d'oculaire très haut, ...

s'avancer où ? En plus y'a des chances que le voisin du dessus ait aussi un balcon qui bloquera le zénith

Le petit dob oui c'est bon sur une table, il est fait pour ça. Mais avec 1200 de focale c'est plus possible, le problème n'est pas la place au sol mais la longueur qu'il faut bien considérer ! Hibou a eut un 1200mm déjà, je ne doute pas qu'il a testé de la terrasse et s'il n'envisage plus un instrument d'une telle longueur c'est qu'il doit bien avoir ses raisons ;). Ca c'est pour l'utilisation. Un strock ne prend pas de place quand il est rangé mais une fois monté il faut bien tenir compte de la place qu'il prendra sur le balcon.

C'est bien le point fort de cette formule. Mais on a aussi le droit d'observer de sa terrasse, y'a bien des fois où on ne veut ou ne peut pas bouger de chez soi. J'ai vraiment du mal à comprendre ton entêtement à vouloir imposer tes solutions (très bonnes au demeurant, je l'ai déjà dit ici et je le répète) mais qui qui ne correspondent visiblement pas à la demande de Hibou...

Bonjour,

+1 avec Popov, mettre un dobson sur un support en hauteur ce n'est plus un dobson c'est de l'azimutal mais en moins bien.

On n'en n'a pas parlé mais il y a aussi l'aspect sécurité pour l'observateur, ce mettre au bout du tube d'1m20 de même largueur que son balcon pour observer en se retrouvant en partie dans le vide ou dans une position inconfortable et tous simplement dangereux.

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)

C'est vertigineux et angoissant ce scénario catastrophe.:?:

Pitié hibou 71,une petite rallonge budgétaire pour le deuxième l'instrument!

Le bon côté des choses:quand tu es trop fatigué pour sortir le xx14,le ciel reste souvent nuageux.

Modifié par Invité
Posté
C'est vertigineux et angoissant ce scénario catastrophe.:?:

Pitié hibou 71,une petite rallonge budgétaire pour le deuxième l'instrument!

Le bon côté des choses:quand tu es trop fatigué pour sortir le xx14,le ciel reste souvent nuageux.

Désolé c'est mon budget max 350 €

Merci de prendre du temps à résoudre mon équation !!

Posté (modifié)

-solution devenue délicate suite à la dévaluation de l'euro:recherche perso avec patience et obstination dans les occasions pour newton 150/750 ou mak ou lunette sur monture.

-80ed c'est court pour les planètes mais déjà beaucoup pour le budget.

-Apm vendait le newton tal 150mm neuf autour de 350€ sur pied colonne,mais c'est terminé:maintenant c'est le prix demandé pour la monture sur colonne d'occasion!

-ce serait étonnant de trouver les canon is 10x30 pour ce prix.

Modifié par Invité
Posté

Lancez une recherche sur leboncoin (toute la France), avec comme mots cléf "télescope 200". Il y a 1 tube 200/800mm a 300€ et un dobson 254/1200 à 300€...

Posté (modifié)
Ton lien est pour un "dob de table", un peu comme le starblast en fait. Là où y'aura un gros problème sur balcon de 1m20 c'est avec un 150/1200 ou un 200/1200.

Je crois qu'il est nécessaire de revenir sur mon message ...

Avant tout, je répondais à une affirmation comme trop fréquemment erronée de Wolfan ( "... le problème c'est qu'un gros dobson autant soit-il n'est pas adapté dans un espace aussi restreint, c'est déjà limite avec une monture équatorial ... ") en lui montrant qu'une "base" dobson et un tube de 150/750 tiennent moins de place au sol qu'un trépied d'équatoriale et un tube identique.

Modifié par staffy
Posté

Totalement d'accord avec staffy, c'est pourquoi de défends la solution dobson 200mm. Qu'il soit "Strock" ou non.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.