Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Le rikiki est expliqué par les focales utilisées (instrument et oculaire) et les attentes qui peuvent être différentes pour chaque utilisateur.

S'il faut le rappeler, grossissement = focale instrument / focale oculaire

Un mak 127 et un dob 14" de grande série auront une focale de meme grandeur, 1500mm pour le premier et dans les 1600 je crois pour le second.

Donc avec les mêmes focales d'oculaires, les objets sortiront à peu près à la même taille (avec les avantages/inconvénients respectifs de chaque formule optique)

Si ton pote trouve jupiter rikiki dans sont mak 127 avec un oculaire 10mm (comme celui d'origine), il trouvera tout aussi rikiki avec ce même oculaire placé dans ton dobson. Si toi tu trouve la planète assez grande à ton gout dans le dobson, avec les mêmes oculaires elle ne sera à peine plus petite dans un mak. Attention toutefois car passer un 5mm sur le mak 127 ne sera pas toujours simple, un grossissement intermédiaire à tes 5 et 14mm sera peut être un jour le bienvenu, y compris pour le dobson.

Mon 14/2 avec la barlow televue me donne un 7mm donc c'est bon non?

• Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Tant que le PO accepte oui c'est bon. De toutes manières un oculaire ne peut être bon que s'il est utile, et pour être utile faut en ressentir le besoin. Donc si tu ne ressens pas de trou entre 14 et 7 y'a pas de soucis.

Posté (modifié)

Si je suis ce résonnement, et qu'il me faut 240 ou 250x avec le MAK alors le 14 sur barlow x2 donnerai du 214x et le 5mm du 300x.

Mais on sera a 1.7D et 2.4D alors c'est peut etre trop demandé à ce 127 non ?

Aux possesseurs de Mak 127 de te répondre, mais je le crains, surtout au point de vue luminosité avec 1,7X le diamètre et 2,4X :?:,

Peut-être serait-il plus simple de lancer un sujet à part, du genre Quel grossissement maxi pour un Mak 127, ne serait-ce que pour avoir les réponses de possesseurs de ce Mak ?

Modifié par paradise
Posté

Bonjour,

C'est pour ça que je parlais de la qualité de l'optique.

Si tu veux du petit qui marche bien y'a pas de secret, faut payer un peu plus.

Du Vixen en Newton, de l'Intes en Mak.

Posté
Du Vixen en Newton, de l'Intes en Mak.

Y'a des points communs entre les deux, c'est très cher en neuf, très pas cher en occas, rare d'en avoir des récents mais pas trop difficiles d'en trouver des anciens (habituellement bien entretenus). Pour le vixen 130/650 actuel, je ne sais pas ce qu'il vaut je l'ai jamais rencontré. Mais un mak 127 chinois est plus efficace que mon 130/720 en planétaire (encore heureux) donc bien choisir le tube en fonction de l'usage principal qu'on voudra en faire.

Posté
Et peut être aussi que je veux plus grossir me disant que j'ai un 14" alors que je ne devrais pas.

Il y a peut-être un peu de cela, mais tu constates qu'en CP la claque tu l'as prise ;).

Tu as débridé le miroir de ton scope, malgré tout ? Il fait peut-être un peu d'astigmatisme si les brides sont trop serrées.

En planétaire on est très tributaire du ciel c'est sûr, le Newton capte tout, y compris la turbu, le miroir de série diffuse plus qu'un artisan, mais tu verras que même en planétaire tu finiras pas en voir bien plus avec ton 14" qu'avec ton ancien 10", les bons ciels selon les régions sont hélas en effet trop rares...

Posté
Il y a peut-être un peu de cela, mais tu constates qu'en CP la claque tu l'as prise ;).

Tu as débridé le miroir de ton scope, malgré tout ? Il fait peut-être un peu d'astigmatisme si les brides sont trop serrées.

En planétaire on est très tributaire du ciel c'est sûr, le Newton capte tout, y compris la turbu, le miroir de série diffuse plus qu'un artisan, mais tu verras que même en planétaire tu finiras pas en voir bien plus avec ton 14" qu'avec ton ancien 10", les bons ciels selon les régions sont hélas en effet trop rares...

Par débrider tu parles de desserrer les vis sur ressort du miroir primaire le plus possible ?

En sachant que je fais la collim avec un laser Hotech 2" mais que je ne fais pas le dernier ajustement sur une étoile. (comme sur mon XT10)

Posté

Bonjour,

Sur un barillet bien foutu les vis de collim ne peuvent pas contraindre le miroir.

Vérifies voir, sur certains barillets suivant le réglage il arrive qu'une tirante aille prendre appui sur le dos du primaire et le contraindre.

En fait ce sont les brides de retenue du primaire qui sont souvent serrées à fond pour éviter la casse pendant le transport.

Voici les brides en question :

14867-1279871784.jpg

Je ne sais pas trop comment ça se passe sur un OO, je connais surtout les Celestron, Orion et Skywatcher.

Ton primaire doit pouvoir pivoter dans le barillet et tu dois voir le jour d'avec la bride quand tu tires dessus.

Bon ciel

Posté

Oui c'est bien ca. Le mien a ete acheté en aout 2014 et est ainsi.

Je pense qu'il faudra peaufiner la collim sur une étoile.

D'ailleurs un collègue me disait que si la majorité de mes oculaires étaient en 31,75, j'aurai du prendre la laser en 31,75 et non en 2"

Posté

D'ailleurs un collègue me disait que si la majorité de mes oculaires étaient en 31,75, j'aurai du prendre la laser en 31,75 et non en 2"

Je ne vois pas trop ce que ça change pour le réglage, a moins que j' ai loupé un truc

Posté
:?: Point de contraintes avec ce système ??? Je croyais que le miroir devait être libre et simplement "posé" dans son barillet :refl:

Je ne vois pas quelle contrainte il pourrait y avoir avec ce système, mais je ne suis pas un pro de l' optique

Posté
Je ne vois pas trop ce que ça change pour le réglage, a moins que j' ai loupé un truc

Ce que j'ai compris, c'est qu'en faisant la collim avec le hotech serré fort sur le po 2", il peut y avoir un léger décalage avec le centre du réducteur 2"/31,75 vu que mes oculaires seront au centre de celui ci et qu'il peut y avoir un léger jeu entre ce réducteur et le po.

Tjrs a son avis, cela sera plus précis si j"utilise la laser en 31,75 en le serrant directement dans le réducteur car il n'y aura plus de pièce intermédiaire avec oculaire.

J'espère avoir ete clair? lol après je ne sais pas si il a raison mais il y a quand même une logique dans cette réflexion.

Invité emeric
Posté

Pour 500€, tu as un mak avec un suivi ça devient intéressant . Tu pourras même mettre plus tard une petite caméra pas cher pour faire de l'imagerie planétaire ou solaire en lumière blanche.

Pour lune, saturne, Jupiter, solaire avc astrosolar ce sera bien

Posté
Ce MAK SkyWatcher MAKSUTOV 127/1500 sur AZ SynScan goto est en promo à 469 €

Est-ce interressant ?

http://www.promo-optique.com/skywatchermaksutov1271500surazsynscangoto-p-75491.html

Quele différence avec le modèle skymax ?

http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-bd-az-s-goto/p,14987

Skymax me semble être simplement le nom de la série de Skywatcher, indiquée ou non dans les sites.

Si tu lis l'anglais, un bon compte-rendu ici :

http://scopeviews.co.uk/SW127Mak.htm

Posté (modifié)

Je possède le setup que tu veux acheter : sw mak 127 sur alt-az goto.

Voici un petit retour d'expérience.

Au départ mon projet était de partir sur un MAK 150 + monture alt-az manuelle pour faire de l'observation planétaire + lunaire de mon balcon. Un projet assez similaire au tien.

D'occasion j'ai trouvé à moins de 300 € le mak 127 sur monture Goto.

1. La monture : j'en suis très content. Je la trouve stable, c'était le point qui me faisait peur au début. Le suivi automatique c'est idéal quand je dois observer avec ma fille.

Par contre : Je ne suis jamais arrivé à aligner le Goto sur mon balcon. Donc je n'ai jamais utilisé ce setup depuis mon balcon.

ça ne veut pas dire que c'est impossible. ça veut juste dire que que je n'y suis jamais arrivé. Baigné dans la pollution lumineuse + visibilité bouché par des immeubles, je ne suis arrivé à trouver les étoiles pour faire l'alignement de la monture.

Heureusement, j'ai déménagé assez vite. Si j'étais resté plus longtemps dans l'appart j'aurais investit dans une monture alt-az manuelle.

Sur mon balcon c'était pas l'idéal, mais aujourd'hui je suis bien content d'avoir cette monture.

2. Le tube:

Sur ce point mon avis ne sera pas pertinent. J'utilise le MAK avec les oculaires de base. Pour l'instant cela me suffit, et je n'ai pas envie d'investir dans des oculaires pour ce tube.

J'investirai dans une meilleures gammes d’oculaires le jour où j'aurai un instrument de plus grand diamètre.

Je suis satisfait des observations que je fait avec mon MAK, mais je n'ai pas de point de comparaison avec des instruments plus grands.

Tu possèdes déjà un 14", donc je ne saurai pas te dire si tu seras déçu ou pas par les observations dans un MAK127.

Avant d'investir 500 € dans ce setup:

1. Essaye de trouver cette config d'occasion autour des 300/350 € si tu peux.

2. Est-ce que tu vas arriver à calibrer le Goto sur ton balcon ?

3. Il faut vraiment que tu observes dans un petit tube pour voir si ça te plait ou pas. Ce serait vraiment dommage d'investir presque 500 € et ensuite d'être déçu par rapport à ton 14".

Si aujourd'hui je devais observer d'un balcon je choisirais comme setup (en fct du budget):

- MAK 127 + monture alt-az manuelle

ou

- MAK 150 + monture alt-az manuelle.

En neuf dans ces deux configs tu exploses ton budget de 350 €

Edit:

Je te rajoute le lien vers les montures alt-az que l'on m'avait conseillé pour un mak150

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110723

Modifié par philou31
Posté
Tu as "c comme ça" qui vient de passer d'un MAK 127 à un C8.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128164

Tu devrais lui demander son avis, en plus il pourra faire la comparaison entre les différences qu'il observe sur des cibles comme Jupiter entre ces deux tubes.

Accessoirement, peut-être qu'il mettra son petit mak en vente :)

Merci infiniment pour ces commentaires qui permettent d'ajuster un achat et d'éviter de faire une erreur.

Tout cela grâce à l'expérience des autres astrams.

Je sors demain soir essayer un 114 newton et un mak 127.

Merci

Invité emeric
Posté

200mm VS 127mm, y a forcement pas photo!

à moins que le besoin ait changé, c'était pour un instrument pas encombrant à sortir vite fait, pour une observation rapide sur le balcon...

Il faut rester sur un petit diamètre, tu as déjà un 14''.

Posté
200mm VS 127mm, y a forcement pas photo!

à moins que le besoin ait changé, c'était pour un instrument pas encombrant à sortir vite fait, pour une observation rapide sur le balcon...

Il faut rester sur un petit diamètre, tu as déjà un 14''.

Oui je vais rester sur un petit diamètre. A la base je voulais le starblast 114 voir le 150.

Et puis je n'ai pas le budget pour plus gros! (je ne parle pas de dobson)

Merci

Posté

Bonsoir,

Belle nuit hier et suis donc sorti avec 2 amis du club.

J'ai testé un 114 et il y avait un GSo 200/800 et un skywatcher 150/750. Pas pu avoir le mal 127.

Pour le 114, c'était pas terrible. Galère avec les flexibles et Jupiter et saturne n'étaient pas top. Impossible de tomber sur m13 sans chercheur point rouge avec un chercheur ou il était difficile de voir dedans.

Avons bien observés dans le 150 et le 200 Jupiter, saturne, M13, M92, M5, M81-M82, M57,M27 etc.. Le 200 était plus lumineux (normal) et les images étaient belles. Mais c'est vrai que quand on est habitué a un 250 et 350, c'est pas facile de redescendre!!

Néanmoins je me satisferait du 150/750 comme du minimum pour du planétaire ou pour des sorties au dernier moment. Mais je n'aime pas les montures eq avec ses 2 flexibles.

Et j'ai aimé le suivi motorisé du 200 qui permet de bien détailler les objets qui restent au centre de l'oculaire.

J'ai donc peur que le vixen 130 ou que le mak 127 soient trop justes pour moi.

Dur dur la vie d'astram!!

Invité emeric
Posté
Bonsoir,

Belle nuit hier et suis donc sorti avec 2 amis du club.

J'ai testé un 114 et il y avait un GSo 200/800 et un skywatcher 150/750. Pas pu avoir le mal 127.

Pour le 114, c'était pas terrible. Galère avec les flexibles et Jupiter et saturne n'étaient pas top. Impossible de tomber sur m13 sans chercheur point rouge avec un chercheur ou il était difficile de voir dedans.

Avons bien observés dans le 150 et le 200 Jupiter, saturne, M13, M92, M5, M81-M82, M57,M27 etc.. Le 200 était plus lumineux (normal) et les images étaient belles. Mais c'est vrai que quand on est habitué a un 250 et 350, c'est pas facile de redescendre!!

Néanmoins je me satisferait du 150/750 comme du minimum pour du planétaire ou pour des sorties au dernier moment. Mais je n'aime pas les montures eq avec ses 2 flexibles.

Et j'ai aimé le suivi motorisé du 200 qui permet de bien détailler les objets qui restent au centre de l'oculaire.

J'ai donc peur que le vixen 130 ou que le mak 127 soient trop justes pour moi.

Dur dur la vie d'astram!!

donc le starblast 150?

Invité emeric
Posté

t'es sûr qu'il était collimaté le SB 114?

Avec celui de mon club, on a jamais été déçu pour un 114 même si le ciel n'était pas terrible. Par contre c'est petit => 450mm de focale

Posté

Le défaut repéré du S150 est qu'il a un PO moyen avec un peu de jeu.

Comme je lis cela souvent, il n' y a pas d'instrument parfait!!

Alors combiens couterait un PO acceptable pour ce dob?

Apres cela va faire chère le 150

Je ne sais pas trop.

Oui le 114 était collimaté.

Invité emeric
Posté
Le défaut repéré du S150 est qu'il a un PO moyen avec un peu de jeu.

Comme je lis cela souvent, il n' y a pas d'instrument parfait!!

Alors combiens couterait un PO acceptable pour ce dob?

Apres cela va faire chère le 150

Je ne sais pas trop.

Oui le 114 était collimaté.

pas facile...

Posté

Au fait c'était un modèle paralux catadioptrique le 114. Vogue la galère pour juste trouver Jupiter et saturne! lol

Posté (modifié)

... fait toi plaisir...

un newton 200/1000 ou 200/800 sur monture DObson.(tu en as en ce moment un superbe sur les petites annonces a 250 €, peut etre n'est il pas vendu

http://www.webastro.net/petites_annonces/baisse-de-prix-newton-200-800-neuf_27759.htm

- rapide a metre en place

- ne tiens pas plus de palce sur ton balcon qu'une equatoraile

- instinctif d'utilisation

- pas de prise de tete avec la monture.

- tu peut réutiliser tous tes équipement (telrad, chercheur, oculaires)

tu est largement dans le prix

tu pourras faire du planetaire, mais aussi du ciel profond sans faire de compromis a la luminosité....

la monture, avec 4 plaches et 10 clous, tu t'en fait une petite et efficace... ;-)

aprés, si tu hesite encore , demande toi pourquoi a l'epoque tu as pris un 250 newton, puis un 350 newton ...

ça répondra peut etre a tes doutes... ;-)

Modifié par pinx
Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour Hibou,

Je ne sais plus trop quoi penser.....on te propose plein d'instruments 114, 150, 200, 250....voir plus.... dont pour certains sont limite dangereux à utiliser dans un espace d'1m20 de profondeur comportant un garde corps de 90cm de hauteur.

Je tiens à insisté sur le fait que des gens conseilles tel type de matos alors qu'il n'ont JAMAIS observé depuis un balcon, pour ma part je fais ça tout le temps et il y a des moments ce n'est pas simple par rapport à un espace "ouvert".

Dans tous les cas il vaut mieux avoir un "modeste" instrument, que de n'avoir rien du tous.

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.