Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Alors voila comme dit dans le titre je voudrai faire l'achat d'un télescope!

J'ai un budget d'environ 600-700€, j'aimerai observer le planétaire et faire des débuts en observation du ciel profond. Le but étant également de dessiner ce que j'observe.

J'habite dans le nord, et une pollution visuelle est assez présente, c'est pour cela que je favorise avant tout le planétaire.

Par la suite j'aimerai faire de l'astrophotographie, mais pas avant quelques années (2-3 ans) Donc ce critère n'entre pas forcément dans les priorités de cet achat (achat de nouveau matériel pour l'astrophotographie du ciel profond d'ici 2-3 ans)

Donc voila j'aimerai avoir vos conseils concernant mon premier achat, pour faire les plus belles observations possible en planétaire et pouvoir observer le ciel profond (je précise bien pour des débuts en ciel profond!) afin de pouvoir dessiner mes observations!

Merci d'avance pour vos réponse!

PS: je suis actuellement équipé d'une lunette Bresser 60/700

Posté (modifié)

Bonjour,

Compte tenu de tes critères et de ton post précédent en présentation, un Mak127 me semble un bon choix.

Voir par exemple le Celestron (en promo actuellement) ici:

http://www.promo-optique.com/celestr...27-p-4586.html

Ce scope te permettra de très bonnes observations planétaires, la possibilité ultérieure d'aborder la photo en planétaire, et possède des avantages pratiques loin d'être négligeables comme un encombrement minimum et un poids plume te permettant de le déplacer à bouts de bras sans aucune difficulté.

Quoiqu'il en soit, une chose me semble importante dans ce que tu dis: tu souhaites dessiner, notamment des planètes. Dans ce genre de situation, quelque soit la formule optique qui sera retenue au final, un scope motorisé me semble indispensable. Certes les puristes diront que ce n'est pas obligatoire, mais il est bien plus agréable de dessiner lorsqu'on retrouve toujours ce que l'on dessine bien centré dans l'oculaire.

Après, l'option Goto n'est pas indispensable, mais sur ce genre de scope, l'option Goto ne représente que 40 € environ, donc pour ce prix il serait dommage de s'en priver.

Dans un Maksutov, ce n'est pas le Goto qui coûte cher, c'est la formule optique.

Ce scope, comme tous les scopes, a cependant ses points faibles:

Compte tenu de son diamètre restreint et son rapport F/D élevé, il n'est pas le plus adapté pour l'observation du ciel profond. Il peut le faire mais les objets du ciel profond sont souvent (mais pas toujours) peu lumineux (nécessitant du diamètre) et souvent (mais pas toujours) étendus (nécessitant un rapport F/D moindre).

Pour corriger partiellement cette faiblesse, tu peux acheter un réducteur de focale.

Il en existe 2 types:

- un réducteur se vissant sur le barillet du scope: dans ce cas, tu abaisses le rapport F/D en fonction du réducteur pour tous tes oculaires. Ex: avec un réducteur x 0.5, tu ramènes le F/D de 11.8 de ce scope à 5.9. Avec un réducteur x 0.7, tu ramènes le F/D de ce scope de 11.8 à 8,2.

- un réducteur se vissant sur l'oculaire. Je conseille cette formule surtout si tu privilégies le planétaire (tu visseras le réducteur en cas de besoin pour le CP).

L'avantage du réducteur est indéniable. Son inconvénient est qu'il déforme l'image en bordure de champ (pas au centre). L'image sera d'autant plus déformée que la réduction sera importante (un réduteur x0.5 déformera plus qu'un x0.7).

Il y a toujours plein de choix possibles en matière de télescopes, mais le Mak127 constitue un choix très pertinent, de plus le Mak 127 + le réducteur de focale rentrent dans ton budget, et il reste même un peu d'argent pour un pare-buée et/ou une résistance chauffante, voire un pare-buée avec résistance chauffante intégrée te permettant d'être opérationnel de suite.

Modifié par theo18
Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Si je comprends bien tu voudrais:

un instrument pour le visuel planétaire pour faire des dessins

et plus tard

un deuxième instrument pour l'astrophoto, faire du CP et surtout du planétaire pour faire des dessins.

Et bien là je donne ma langue au chat.....

:refl::refl::refl: hmmmm.....ce qu'il y a de sûr c'est qu'il te faudra une monture "Dob motorisé" et une autre en "Equato motorisé".

Vue ta demande, en faite il te faudrait deux instruments en même temps :be:

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Pour ma part,le Mak 127 est u' très bon choix,il est très compacte,facile d'utilisation,se sort très facilement,ce qui ne décourage pas... Des fois sortir un gros machin surtout au départ...

Posté
Bonjour,

Compte tenu de tes critères et de ton post précédent en présentation, un Mak127 me semble un bon choix.

Voir par exemple le Celestron (en promo actuellement) ici:

http://www.promo-optique.com/celestr...27-p-4586.html

Ce scope te permettra de très bonnes observations planétaires, la possibilité ultérieure d'aborder la photo en planétaire, et possède des avantages pratiques loin d'être négligeables comme un encombrement minimum et un poids plume te permettant de le déplacer à bouts de bras sans aucune difficulté.

Quoiqu'il en soit, une chose me semble importante dans ce que tu dis: tu souhaites dessiner, notamment des planètes. Dans ce genre de situation, quelque soit la formule optique qui sera retenue au final, un scope motorisé me semble indispensable. Certes les puristes diront que ce n'est pas obligatoire, mais il est bien plus agréable de dessiner lorsqu'on retrouve toujours ce que l'on dessine bien centré dans l'oculaire.

Après, l'option Goto n'est pas indispensable, mais sur ce genre de scope, l'option Goto ne représente que 40 € environ, donc pour ce prix il serait dommage de s'en priver.

Dans un Maksutov, ce n'est pas le Goto qui coûte cher, c'est la formule optique.

Compte tenu de son diamètre restreint et son rapport F/D élevé, il n'est pas le plus adapté pour l'observation du ciel profond. Il peut le faire mais les objets du ciel profond sont souvent (mais pas toujours) peu lumineux (nécessitant du diamètre) et souvent (mais pas toujours) étendus (nécessitant un rapport F/D moindre).

Pour corriger partiellement cette faiblesse, tu peux acheter un réducteur de focale.

Il en existe 2 types:

- un réducteur se vissant sur le barillet du scope: dans ce cas, tu abaisses le rapport F/D en fonction du réducteur pour tous tes oculaires. Ex: avec un réducteur x 0.5, tu ramènes le F/D de 11.8 de ce scope à 5.9. Avec un réducteur x 0.7, tu ramènes le F/D de ce scope de 11.8 à 8,2.

- un réducteur se vissant sur l'oculaire. Je conseille cette formule surtout si tu privilégies le planétaire (tu visseras le réducteur en cas de besoin pour le CP).

L'avantage du réducteur est indéniable. Son inconvénient est qu'il déforme l'image en bordure de champ (pas au centre). L'image sera d'autant plus déformée que la réduction sera importante (un réduteur x0.5 déformera plus qu'un x0.7).

Il y a toujours plein de choix possibles en matière de télescopes, mais le Mak127 constitue un choix très pertinent, de plus le Mak 127 + le réducteur de focale rentrent dans ton budget, et il reste même un peu d'argent pour un pare-buée et/ou une résistance chauffante, voire un pare-buée avec résistance chauffante intégrée te permettant d'être opérationnel de suite.

Super réponse.

On acheté où la résistance et le pare buée ?

Posté (modifié)
Super réponse.

On acheté où la résistance et le pare buée ?

Pour le pare-buée: certains s'en fabriquent eux-mêmes, par exemple en découpant un tapis de sol. Si on veut en acheter un neuf, ça coûte 29€ pour un Mak 127. Voir ici par exemple:

http://www.maison-astronomie.com/accessoiresnonoptiques/3094-pare-buee-etx-90-104mm.html

Pour une résistance chauffante pour un Mak 127, on en trouve facilement sur tous les sites astro pour environ 30-40 €. Pour ceux qui ont un booster, essayer de choisir de préférence une résistance avec prise-allume cigare qui permettra de brancher la résistance directement sur le booster en même temps que l'alimentation du scope. Voir par exemple ici, c'est un peu plus cher (45 €) mais ça évite d'acheter l'adaptateur cinch/allume-cigare:

http://www.astronome.fr/produit-systemes-anti-humidite-resistances-electriques-pour-telescopes-179.html

Pour un pare-buée avec résistance chauffante intégrée, ça coûte environ 70 € (pour ce modèle il faudra rajouter 25 € pour un adaptateur cinch/allume-cigares):

http://laclefdesetoiles.com/pare-buees-et-resistances-chauffantes/3193-pare-buee-avec-resistances-chauffantes-integrees-pour-celestron-5se.html

Modifié par theo18
Posté
Pour le pare-buée: certains s'en fabriquent eux-mêmes, par exemple en découpant un tapis de sol. Si on veut un truc propre, ça coûte 29€ pour un Mak 127. Voir ici par exemple:

http://www.maison-astronomie.com/accessoiresnonoptiques/3094-pare-buee-etx-90-104mm.html

En effet, à faire soi-même ça coûte 3€ avec le tapis de sol Decathlon (les 26€ gagnés on peut les donner au Restos du Cœur), qu'on peut choisir en noir et en rouge, à moins d'être archi nul ou un sagouin, on arrive à un truc propre.

D'ailleurs j'en profite pour donner un exemple :be:, Wolfan ne sois pas jaloux :p :

53099820150421205316.jpg

Posté (modifié)
En effet, à faire soi-même ça coûte 3€ avec le tapis de sol Decathlon (les 26€ gagnés on peut les donner au Restos du Cœur), qu'on peut choisir en noir et en rouge, à moins d'être archi nul ou un sagouin, on arrive à un truc propre

Arf, je ne me suis pas entouré de précautions oratoires suffisantes, du coup je me suis attiré les foudres d'un membre de la STSP (Secte des Télescopes qui Sentent des Pieds) :be:

En quoi consiste la STSP? La STSP est constituée de membres prêts à dépenser des centaines, que dis-je des milliers, voire pour certains des dizaines de milliers d'€ en matériel astro, mais qui en revanche tueraient père et mère :m2:pour ne pas dépenser 29 € dans un pare-buée.

Certains membres, comme Paradise arrivent à un très beau résultat. Félicitations Paradise,:banana: effectivement c'est propre (c'est ce mot la que je n'aurai jamais dû employer dans mon intervention initiale....). Mais lors de rencontres astro, on détecte très facilement des membres de la STSP qui ont choisi une couleur de tapis de sol absolument horrible, et/ou qui ne l'ont pas découpé ou pas assez...du coup on les repère à 100 mètres avec des pare-buée flashy qui font 3 fois la longueur du tube...en même temps c'est sûr ça protège bien de la buée...:be:

Enfin, selon une enquête récente, les membres de la STSP ne donneraient en moyenne pas plus d'argent aux restos du cœur que les non membres...

Logiquement, je devrai prochainement me faire interpeller par un membre de la SAS (Secte des Astronomes Soudeurs). Ce sont ceux qui fabriquent leur résistance chauffante eux-mêmes. Même principe que la STSP. 2 différences cependant: d'une part ils sont moins nombreux (il est plus difficile de se fabriquer une résistance chauffante qu'un pare-buée). D'autre part, quand on fâche un membre de la STSP on ne risque que quelques coups de tapis de sol (ça ne fait pas très mal). En revanche les membres de la SAS donnent des coups de fer à souder, c'est beaucoup plus dangereux!

Restez donc extrêmement vigilant dans vos propos afin de ne pas contrarier un membre de la SAS!:be:

Modifié par theo18
Posté (modifié)
Arf, je ne me suis pas entouré de précautions oratoires suffisantes, du coup je me suis attiré les foudres d'un membre de la STSP (Secte des Télescopes qui Sentent des Pieds) :be:

(...)

Restez donc extrêmement vigilant dans vos propos afin de ne pas contrarier un membre de la SAS!:be:

J'espère que c'est de l'humour, parce que je fais partie des feignasses qui ne polissent pas leur miroir eux-mêmes, qui sont prêts à acheter une table EQ alors que « c'est que dalle à faire soi-même » (mouais...). :be:

La confection d'un pare-buée est tellement ridiculement facile à faire soi-même que j'y suis arrivé :D . Certains coûtent 100€ chez Celestron pour les SC, je trouve que c'est un peu du foutage de gueule.

Pareil pour les jupes pour Dobson Serrurier, souvent hors de prix, autant mettre la différence dans un oculaire haut de gamme ou un bon PO...

Ma réponse était donc à la fois humoristique et un poil pour le côté pratique, rien de plus, je le jure monsieur le juge ! :cool:

En quoi consiste la STSP? La STSP est constituée de membres prêts à dépenser des centaines, que dis-je des milliers, voire pour certains des dizaines de milliers d'€ en matériel astro, mais qui en revanche tueraient père et mère pour ne pas dépenser 29 € dans un pare-buée.

Ce qui n'est pas mon cas avec mon spartiate Dob manuel à 750€, tu en conviendras ! :p

(Ton commentaire peut s'appliquer à d'autres domaines : le gars qui a une Merco à 50 000€ mais qui roule au Diesel pour économiser...)

Mais le sujet n'était pas sur ma personne, le sujet concernait un simple Mak 127. :cool:

Modifié par paradise
Posté
J'espère que c'est de l'humour

Je confirme :be:

Je fais moi-même partie de la SASF (Secte des Astronomes Super Fainéants).

La confection d'un pare-buée est tellement ridiculement facile à faire soi-même que j'y suis arrivé :D . Certains coûtent 100€ chez Celestron pour les SC, je trouve que c'est un peu du foutage de gueule.

Certains coûtent en effet très cher. A une époque Meade faisait (je ne sais pas si on en trouve encore) des pare-buée à couleur identique à ses tubes facturés pas loin de 200 € pour un 200mm (je n'imagine même pas le prix pour un 400mm).

Posté

Bonjour à tous, j'ai donc penché pour un mak 127, le celestron posté précédemment par Theo18, est-ce que quelqu'un a déjà commandé sur ce site, et savez vous à peu près après combien de temps je recevrai mon cher télescope tant attendu? :p

Je prévois l'achat d'un réducteur de focale et d'un pare buée prochainement, ainsi que de nouveaux oculaires. Avez vous des oculaires à conseiller? Pour une observation optimale du planétaire! :)

Merci à tous, à bientôt je vous souhaite une excellente journée! :)

Posté (modifié)
Bonjour à tous, j'ai donc penché pour un mak 127, le celestron posté précédemment par Theo18, est-ce que quelqu'un a déjà commandé sur ce site, et savez vous à peu près après combien de temps je recevrai mon cher télescope tant attendu? :p

Je prévois l'achat d'un réducteur de focale et d'un pare buée prochainement, ainsi que de nouveaux oculaires. Avez vous des oculaires à conseiller? Pour une observation optimale du planétaire! :)

Merci à tous, à bientôt je vous souhaite une excellente journée! :)

- Concernant le site promo-optique: j'ai déjà commandé à plusieurs reprises des oculaires chez eux, et je n'ai jamais eu de problème. C'est un site sérieux, existant depuis pas mal d'années. Je n'ai jamais acheté de scope chez eux. Cela dit, la perfection n'est pas de ce monde, il peut toujours y avoir, rarement, un "couac" imprévisible, quel que soit le site.

- Pour le délai de livraison: le plus simple est de leur passer un petit coup de fil pour le modèle désiré.

- Pour les oculaires: le plus simple sera d'ouvrir une nouvelle discussion, quand tu auras reçu ton scope. Celui-ci sera en effet livré avec 2 oculaires (25 mm et 9 mm) qui te permettront de commencer à observer: commence à observer avec. Il sera temps de voir par la suite si tu souhaites les compléter par 2-3 oculaires complémentaires (et c'est mon conseil dans un 1er temps) ou les remplacer (formule plus onéreuse). Typiquement, la série des TeleVue Plossl et des Pentax XF, quelque soit leur focale, conviennent bien à ce type de scope pour du planétaire, pour un budget raisonnable (en neuf) voire très raisonnable (en occasion). Bien d'autres conseils pourront t'être donnés à ce sujet, sachant que chaque astram a tendance à conseiller l'oculaire qu'il possède d'où la possibilité de multiplication à l'infini des conseils en la matière.

- Tu peux en revanche d'ors et déjà commander un réducteur de focale si tu le désires.

- Tu peux également commander un pare-buée et/ou résistance chauffante qui te permettront de profiter pleinement de ce scope. Attention, une résistance chauffante est gourmande en énergie (généralement plus que le scope lui-même). Prévoir dans ce cas une alimentation de terrain (on trouve de très bons booster chez Norauto par exemple: voir par exemple le Norauto N1000, qui pour le prix d'un Celestron Power Tank propose une puissance de 19 A/h contre 7 A/h. Tout est dit...). Il faut dans ce cas acheter un cable allume-cigare optionnel (compter environ 20 €) et un doubleur allume-cigare (compter 10 €) permettant de brancher le scope et la résistance sur le booster: plus besoin de jongler avec les 8 piles pour alimenter le scope. Il est également possible de brancher le scope sur secteur 220 V mais cette solution, moins coûteuse (achat du seul cable secteur) est à mon sens moins pratique (moins de transportabilité).

Modifié par theo18
orthographe désastreuse!
Posté

Merci beaucoup Theo!

En fait je pense que mon scope est déjà arrivé (je l'ai commandé il y a une semaine), mais comme je viens juste de rentrer de vacs il doit être au bureau de poste à coté de chez moi, je suis pressé d'aller le chercher!! ^^

Très bien donc recommander prochainement sur ce site un réducteur de focale et d'autre oculaires par la suite, je ne sais pas si les oculaires sont adaptables sur tous les scopes ou pas... Si oui mon 6mm donnera peut être de bon rendu, je verrai après avoir testé tout ça!

Prochain achat: réducteur de focale, par buée/résistance chauffante, alimentation de terrain, câble allume cigare et doubleur allume cigare!

Par la suite: nouveaux oculaires!

Posté

Il en existe 2 types:

Primo, on s'en fout du rapport F/d pour l'observation du ciel profond.

Concernant les réducteurs, cela ne marche pas, car il y aura du vignettage très important (sans parler du tirage optimisé photo qui ne fonctionne pas forcément en visuel).

Par contre, il existe des oculaires de longue focale permettant d'obtenir directement et sans déformation le champ maximal possible (qui n'est pas énorme) avec ce type d'instrument bafflé en interne.

Ceci dit, il existe plein d'alternatives au mak, dont le rapport performances/prix est amoindrit au profit d'une compacité.

Si on n'a pas besoin d'un instrument compact, il serait probablement plus judicieux de choisir un instrument avec plus de diamètre.

N'oublions pas que le pouvoir de résolution est directement proportionnel au diamètre. Autrement dit, on voit plus de détails en planétaire avec un instrument de 200mm de diamètre qu'un 127mm.

En ciel profond, il est important de récolter un max de lumière, surtout si le ciel n'est pas excellent.

Là, la récolte est proportionnelle à la surface, donc au carré du diamètre...

Patte.

Posté
Merci beaucoup Theo!

En fait je pense que mon scope est déjà arrivé (je l'ai commandé il y a une semaine), mais comme je viens juste de rentrer de vacs il doit être au bureau de poste à coté de chez moi, je suis pressé d'aller le chercher!! ^^

Très bien donc recommander prochainement sur ce site un réducteur de focale et d'autre oculaires par la suite, je ne sais pas si les oculaires sont adaptables sur tous les scopes ou pas... Si oui mon 6mm donnera peut être de bon rendu, je verrai après avoir testé tout ça!

Prochain achat: réducteur de focale, par buée/résistance chauffante, alimentation de terrain, câble allume cigare et doubleur allume cigare!

Par la suite: nouveaux oculaires!

Ha ok tu l'as déjà acheté!:)

- Sinon, recommander sur ce site...ou ailleurs! Il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence, les écarts de prix d'un site à un autre peuvent être substantiels pour tel ou tel accessoire.

- Ton oculaire de 6mm peut être intéressant, car avec cette focale, tu arrives au grossissement maximum utile de ce scope qui se situe autour de 2D. Or 1500/6 = 250 ce qui fait 2D. A voir par la suite s'il fait l'affaire ou s'il faut le remplacer par un oculaire de meilleure qualité, mais avant tout il faut le tester.

- Pour la résistance chauffante, essaye d'en prendre un qui a une sortie allume-cigare. Certains ont une sortie cinch (et du coup il faut acheter un adaptateur cinch/allume-cigare pour le branchement sur un booster).

Posté

Ok je ferai attention à ça alors, oui je vais bien regarder sur différents sites et en magasin avant d'acheter ;)

Posté

J'ai reçu mon Mak 127 mardi! J'ai eu l'occasion de l'essayer 2 fois! J'en suis très satisfait il est arrivé en parfait état, aucun problème pour la mise en station, le système GoTo fonctionne parfaitement!

J'ai un bon rendu avec mon oculaire 6mm, mais peut être serait-il encore mieux avec un autre oculaire 6mm je ne sais pas.. J'attendrai de pouvoir comparer lors de sorties astronomique avec d'autre personnes! ;)

Observation de Saturne, Jupiter et Vénus de faites, bon rendu dans des conditions pas parfaite non plus, donc instrument à exploiter encore grandement! Mais ce choix me conviens, du moins pour l'instant.. :)

Bonne journée à tous et encore merci de vos conseils! J'aurai surement encore besoin de vous prochainement! ^^

Ciao!

Posté

Bonjour,

:beer: bravo.

J'ai un bon rendu avec mon oculaire 6mm, mais peut être serait-il encore mieux avec un autre oculaire 6mm je ne sais pas.. J'attendrai de pouvoir comparer lors de sorties astronomique avec d'autre personnes!

très bonne idée de prendre le temps et de pratiquer le ODA (oculaires des autres ;)). Mais ce n'est pas parce que le plus et mieux que ce que tu as n'est pas bien, surtout si tu dis en être satisfait :).

Bonnes observations.

Posté
Bonjour à tous!

Alors voila comme dit dans le titre je voudrai faire l'achat d'un télescope!

J'ai un budget d'environ 600-700€, j'aimerai observer le planétaire et faire des débuts en observation du ciel profond. Le but étant également de dessiner ce que j'observe.

Bonjour,

Que ce soit en planétaire ou en CP ce sera le diamètre qui te permettra d'avoir des détails.

Vu ton budget je te verrais bien avec un 200/1000 sur NEQ5 et moteur AD

C'est le plus gros diamètre avec suivi qui tienne dans ton budget.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.