Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je sais que cette question a déjà été posé mainte fois, mais les explications données ne m'on pas aidé.

Donc ma question est : comment faire des offsets et des flats ?

Je sais déjà faire des dark, il me semble qu'il faut enlever l'objectif, mettre le cache et prendre des photo avec le même temps de pose, même sensi (corrigez moi si je me trompe)

Merci d'avance

Posté

Offset: Bouchon sur l'objectif ou le télescope. Vitesse maxi (1/4000), température et iso identiques aux photos brutes.

Dark: Bouchon sur l'objectif ou le télescope. Temps de pose température et iso identiques aux photos brutes.

Flat: nommé aussi PLU pour plage de lumière uniforme.

Ça consiste a prendre une photo d'une source de lumière uniforme.

Il faut ajuster le temps de pose pour avoir un histogramme à environ 60% ou 2/3.

On peut faire des flats sur le ciel bleu, derrière un drap blanc etc...

Posté
Offset: Bouchon sur l'objectif ou le télescope. Vitesse maxi (1/4000), température et iso identiques aux photos brutes.

Dark: Bouchon sur l'objectif ou le télescope. Temps de pose température et iso identiques aux photos brutes.

Flat: nommé aussi PLU pour plage de lumière uniforme.

Ça consiste a prendre une photo d'une source de lumière uniforme.

Il faut ajuster le temps de pose pour avoir un histogramme à environ 60% ou 2/3.

On peut faire des flats sur le ciel bleu, derrière un drap blanc etc...

Pour compléter, les flats sont fait pour prendre en compte le vignettage, les poussières de l'optique lors de la prise de vue. Ils se font donc lors de la priser de vue sans rien changer du montage optique y compris la position du capteur.

Les darks et offsets peuvent se prendre après la prise de vue à condition d'avoir la même température que lors de la prise de photo.

Posté

Pas besoin de faire les offsets à la même température. Tu peux aussi réutiliser des anciens offsets. Sur mes 1000D, je n'ai pas noté de variation notable des offsets depuis 3 ans et 5 ans que je les ai. Évidemment, il ne faut pas mélanger les offsets d'appareils ou de boîtiers différents...

Posté
En ce qui concerne les flats, je n'ai pas bien compris, qu'est-ce qu'un histogramme ?

L'histogramme t'indique la répartition du nombre des pixels en fonction de la luminosité du pixel. Pour un fichier jpg, la luminosité (ou les couleurs) sont codés par un chiffre variant de 1 à 256. A un bout de l'échelle, c'est tout noir, à l'autre bout tout blanc.

Pour le flat, comme tu le fait avec une couleur blanche uniforme, tous tes pixels doivent avoir la même couleur/valeur.

Pratiquement, c'est faux à cause du vignetage et des poussières: Tu as les pixels qui sont regroupés dans un plage de valeurs très petite. Pour un flat, cette plage de valeur doit se trouver entre 1/2 et 2/3 de la pleine échelle (256).

Normalement, les APN et les logiciels de prise de vue tracent cet histogramme associés à chaque prise de vue (c'est peut être une option cachée).

Posté

Pourquoi "Pour un fichier jpg" c'est pas pareil si on utilise en raw ? Tu veux dire que 1 correspond au blanc et 256 au noir ? "la pleine échelle" ????

Posté

Il n est pas super grave de modifier l histogramme si tu sais pas faire. Tu met l apn sur P et tu le laisse calculer la vitesse.c est toujours mieux que rien

Posté
Pourquoi "Pour un fichier jpg" c'est pas pareil si on utilise en raw ? Tu veux dire que 1 correspond au blanc et 256 au noir ? "la pleine échelle" ????

Pour les raw le principe est le même sauf que l'échelle n'est pas entre 1 et 256 (ou 0 et 255) mais entre 1 et 4096 (codage 12bit) ou 1 et 16384 (codage (14 bit). Cela dépends de ton APN.

Pleine échelle : 256.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.