Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou,

suite à ce fil

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128036

(en gros une recherche d'explication sur la dérive sur mes brutes)

j'ai manifestement un problème de flexion AD ou DEC, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour trouver la source, n'y même énumérer ce qui provoque ça, je cherche un coup de main !

Je ne pense pas que ce soit une histoire de fil, en principe ils sont assez laches (pas tendu)

Donc, est ce que ça peut venir de :

- une mauvaise Home position en RA ou DEC ?

- un défaut de parallélisme quand je pose la lunette sur la monture ?

- un mauvais équilibrage ?

- autre chose ?

Mon set up :

80ED sur HEQ5, pas d'autoguidage.

Merci !

Posté

ça va être simple :

pas d autoguidage, pas de flexion! CQFD

problème de MES ou de suivi.

temps de pose?

.

Posté

et tu dis que tes fils sont lache. Mais ils ont le poid propre qui tire. Si il pendouillent vers le sol ça joue.

Jm

Posté (modifié)
2 minutes, et c'est plus grave à 3 minutes

Ma première monture était une HEQ5. J'ai commencé à prendre des photos sans autoguidage avec une MES au viseur polaire.

Avec des poses de 30s, je n'avais aucun déchet: les étoiles étaient bien rondes. A 60 secondes, j'avais pas mal de déchets (30-40%? de photos à étoiles non rondes).

Ma focale était bien plus longue et mon échantillonnage plus petit mais tout de même.

Si tu prends des photos sans autoguidage, tu as deux problèmes si j’enlève les câbles qui trainent (le mieux est de les faire passer proches des axes):

- La MES: C'est assez simple de la vérifier/améliorer par la méthode de king avec ton APN seul en mode live view ou par la méthode des drifts.

- L'erreur périodique de ta monture: du fait des défauts des engrenages, ta monture ne tourne pas l'axe AD à une vitesse constante sur des temps longs. Le résultat est des étoiles allongées.

Un décalage aussi important, je pencherai pour un problème de MES. D'ailleurs tes étoiles sont allongées en DEC.

Je regarderai aussi l'erreur périodique. Avec une bonne MES, l'erreur périodique de la monture allongera tes étoiles assez rapidement.

Modifié par ursus
Posté

Merci pour les retours :)

2min ED80/HEQ5 c'est inespéré sans autoguidage.

Jm

Ca "tient" même 3 minutes :

http://www.astrobin.com/full/175953/B/?real=&mod=

mais tu vois bien que les étoiles ne sont plus rondes.

Bon, j'ai refait l'équilibrage et la home position, à priori j'avais un décalage de 1° en DEC...

(http://eq-mod.sourceforge.net/docs/MountHomePosition.pdf)

La méthode du drift me semble pas mal, par contre elle est consommatrice en temps et surtout en énergie, lors de mes séances je suis en nomade ça joue... j'essaierai.

Posté
Merci pour les retours :)

Ca "tient" même 3 minutes :

http://www.astrobin.com/full/175953/B/?real=&mod=

mais tu vois bien que les étoiles ne sont plus rondes.

oui c'est ce qu'il te dit. Quand il te parle que c'est "inespéré sans autoguidage", il te dit que tu n'auras pas des étoiles rondes avec des temps de pose aussi long à cause de l'erreur périodique. Sur une HEQ5, elle se chiffre en dizaine de seconde d'ars soit plusieurs pixels pour ton cas. Après tu as peut être de la chance d'avoir une HEQ5 super bien réglée. Cela reste à vérifier.:)

Bon, j'ai refait l'équilibrage et la home position, à priori j'avais un décalage de 1° en DEC...

(http://eq-mod.sourceforge.net/docs/MountHomePosition.pdf)

Oui,

La méthode du drift me semble pas mal, par contre elle est consommatrice en temps et surtout en énergie, lors de mes séances je suis en nomade ça joue... j'essaierai.

Si je te disais que je prenais ma première photo au bout 1h-1h30 à partir du moment ou je pose la monture à son emplacement. Sur ce temps, une grande partie est dédiée au réglage fin de la MES entre 15 et 30 minutes. Je règle en premier lieu la monture au viseur polaire puis ensuite avec la méthode de king.

Vraiment, ce n'est pas une perte de temps. Cela évite de jeter 50 % des photos parce que la MES n'est pas bonne.

Vérifie également l'erreur periodique

Posté

En nomade, on peut avoir un pied qui s'enfonce dans le sol meuble et qui va donc provoquer une dérive progressive.

D'extraordinaires résultats en tout cas au vu du matériel utilisé et des questions "basiques" posées il y peu!

Patte.

Posté (modifié)

Comme les autres je trouve le résultat obtenu assez étonnant au vu du matos. Après, l'échantillonnage est favorable ce qui peut expliquer les poses de 3 minutes.

Pour améliorer tout ça, il faudrait vraiment passer à l'autoguidage. Avec cette focale pas trop élevée ça reste assez facile à mettre en oeuvre et pas trop cher non plus si on guide au chercheur.

pas d autoguidage, pas de flexion! CQFD

problème de MES ou de suivi.

Pour être tout à fait complet: "pas de flexion différentielle".

On peut avoir des flexions même sans autoguidage. Par exemple si le miroir primaire bouge (newton), si le tube du PO fléchit, si les câbles 'tirent' sur l'APN, le trépied qui s'enfonce dans le sol meuble, etc.

Dans tous ces cas, même avec une MES parfaite et une erreur périodique nulle on obtient des étoiles déformées.

Tu as une photo de ton matos complètement monté et en train d'imager? :confused:

Modifié par OrionRider
Posté

Merci pour les retours, et passer du temps sur mon problème

Tu as une photo de ton matos complètement monté et en train d'imager? :confused:

Je vais te faire ça oui, en intérieur donc pour de faux car le temps ne s'y prete pas en ce moment.

Sinon en lurkant a gauche a droite, on m'a dit que question équilibrage il fallait un peu surdoser le coté EST pour que ça "accroche" bien. Mais comment je fais pour savoir de quel coté va se mettre la lunette/contre poids quand je lance le goto ? Je peux déplacer le contre poids après avoir fait le goto sans risque de casser les engrenages ?

Posté

oui sans risque. Tu les déplaces d'un cm ou deux pour que les engrenages en AS soit toujours en appui

Orion: Merci de ta précision. Je pensais aux flexions différentielles

Posté

Si je peux apporter mes 2 cents, vu que j'ai également une HEQ5 Synscan GoTo : plusieurs tests m'ont montré qu'il est souhaitable que je limite mes poses à 90". 1 minute est parfaite et les déchets très limités (2-5%), mais les brutes sont améliorables. A 90", il faut compter environ 20% de déchets si les conditions sont acceptables, sinon j'ai déjà eu 50% de déchets, dus aux conditions atmosphériques. A 2 minutes, c'est 80% de déchets... :confused: La monture a 5 mois d'existence :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.