Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

5ème dessin de cette planète Vénus, nouvelle venue dans mes observations.

Débusquée dès 18h30 HL aux jumelles, puis au chercheur 9x50, je la décripte puis la dessine au dobson 300 - ES 6,7 mm, avec d'abord un filtre bleu, à travers lequel l'observation semble plus fructueuse que mes précédentes expérience (au filtre rouge).

Puis j'y adjoint (en plus du bleu) un filtre UHC, me donnant une image verte. Peut-être un peu plus de détails observables, ou peut-être une mise en température du miroir aboutie, je ne sais pas trop.

Puis j'y colle uniquement le filtre UHC, qui me donne à priori la même image aussi "détaillée" car oui, j'y vois pas mal de formations nuageuses à la surface de cette planète capricieuse.

Plusieurs critères favorables : l'heure précoce (18h30 au lieu de 20h30 voire 21 h) ; le filtre UHC.

A poursuivre avec un filtre violet ! :)

7217-1430679786.jpg

Posté

Très beau dessin encore une fois, cette nouvelle cible te réussi ;)

Oui, je pense qu'avec un filtre violet ce sera encore mieux !

Posté
Très beau dessin encore une fois, cette nouvelle cible te réussi ;)

Oui, je pense qu'avec un filtre violet ce sera encore mieux !

Merci Éric ;). L'UHC marche pas mal, à comparer effectivement avec un violet qui est réputé le meilleur sur cette planète.

Posté
Merci Éric ;). L'UHC marche pas mal, à comparer effectivement avec un violet qui est réputé le meilleur sur cette planète.

Tu essayeras aussi le W47 couplé avec un IR-cut si tu en as un, tu me diras si c'est mieux. En imagerie, l'association des 2 diminue la turbulence.

Posté

Salut Will,

ah ! C'est mieux ;)

Les structures nuageuses sont maintenant dans "le bon sens", contrairement à ce que tu avais avec le filtre rouge (qui ne pouvait pas te montrer de nuages).

Au niveau "graphisme", le résultat est bien agréable.

Ricounet, l'association W47 + IR-cut marche bien en imagerie parce que les capteurs numériques sont sensibles aux IR, ce qui n'est pas le cas de l'oeil.

En visuel, le W47 seul suffit.

Fred.

Posté

Tu ne t'arrêtes plus ! C'est magnifique. Le rendu du terminateur est un peu bizarre mais c'est la compression je pense...

Posté
Superbe Will ;)

Merci Manu ;).

Vraiment très beau ! Quelle patience !

Merci charleon ;).

Salut,

Sympa cette venus, ta bien bossé ce week end !

A+

Arnaud

Du boulot comme ca, je veux bien payer ! ;)

Salut Will,

ah ! C'est mieux ;)

Les structures nuageuses sont maintenant dans "le bon sens", contrairement à ce que tu avais avec le filtre rouge (qui ne pouvait pas te montrer de nuages).

Au niveau "graphisme", le résultat est bien agréable.

Ricounet, l'association W47 + IR-cut marche bien en imagerie parce que les capteurs numériques sont sensibles aux IR, ce qui n'est pas le cas de l'oeil.

En visuel, le W47 seul suffit.

Fred.

Merci Fred :). Je ne suis pas si certain qu'un filtre rouge soit si inutile, il permet au moins de diminuer fortement la turbulence, comme il le fait pour Mars. Et des structures sont apparentes ! ;)

Bonjour

Eh bien tu en vois des choses avec ton 300.

JM

Ben oui, pas toi ? ;) Si si, je t'assure, il suffit de s'en convaincre et de s'y mettre en y croyant :p.

Salut Will,

Joli dessin :)

Je n'aurais pas pensé à utiliser un UHC pour voir des détails sur Vénus : intéressant !

Bonne journée,

Sébastien

L'UHC, sur une idée de Serge :).

Tu ne t'arrêtes plus ! C'est magnifique. Le rendu du terminateur est un peu bizarre mais c'est la compression je pense...

Le Terminateur est justement fait comme cela exprès ! La frontière exacte n'est pas si simple à délimiter à l'oculaire, et ressemble à cela :).

Posté
Le Terminateur est justement fait comme cela exprès ! La frontière exacte n'est pas si simple à délimiter à l'oculaire, et ressemble à cela

Pas sûr qu'on parle de la même chose... Je suis OK pour le côté flou mais je pense pas que le terminateur de Vénus pixelise à l'oculaire... :)

Posté
Incroyable le nombre de détails que tu choppes sur cette planète, bravo !

Merki Nunky :p.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.