Aller au contenu

Poids supporté par monture SPDX ?

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je posséde une ancienne monture VIXEN SPDX sur trépied en bois.

Parmi ses documents d'origine je ne retrouve pas la charge que cette monture est capable de supporter. Je suppose qu'elle doit s'approcher d'une EQ6 (12 - 15 kg ?).

Si certains possédent encore cette monture j'aimerai savoir s'il est possible de remplacer ou d'équiper l'axe des contrepoids par un second instrument.

Merci par avance

Christian

Posté

Salut!

Très belle monture, que j'aurais achetée sans hésiter si j'en avais trouvé un belle! De grands cercles, précise... alors:

Je posséde une ancienne monture VIXEN SPDX sur trépied en bois.

Garde le trépied en bois, surtout, il n' y a rien de mieux! Amortissement des vibrations idéal.

Je suppose qu'elle doit s'approcher d'une EQ6 (12 - 15 kg ?).

Ah non, c'est la même charge qu'une GP: une dizaine de kg max en visuel mais elle souffre, 7 à 8kg c'est parfait. Pour la photo longue pose un peu moins...

Si certains possédent encore cette monture j'aimerai savoir s'il est possible de remplacer ou d'équiper l'axe des contrepoids par un second instrument

C'est toujours possible, mais cet instrument va se retrouver dans de drôles de positions. En principe on se limite à un appareil photo...

Amitié,

GG:)

Posté

Pour un instrument sur la barre ces cp, sache que les masses excentrées vont créer des contraintes de torsion et de flexion.

Si tu veux mettre un deuxième boitier, préfére plutôt une platine du coté de la monture.

Posté

Ok Pierre et merci pour ces précisions.

Heum... Donc c'est un peu "léger" pour mon C8 (7 kg environ équipé) + 6 à 7 kg de contrepoids, surtout si je veux faire un peu de photo en CP.

Ch

Posté

Non, ton C8 ira très bien sur cette monture. Je parlais des charges nettes, sans compter les contrepoids bien sûr!

Sur la barre de contrepoids, que tu mettes de la fonte ou des instruments ne change rien aux couples de flexion et de torsion.

Une platine pour deux instruments permet de ne pas en avoir un dans une position impossible, l'autre étant utilisable, et de les aligner sans problème.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.