Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai acheté il y a peu une lunette SW 120/600 (azimutale) livrée avec 1 Super 25 et 1 Super 10. Pour compléter j'ai pris un Omegon Cronus 5mm.

Je découvre doucement le ciel profond et j'aimerai améliorer le contraste tout en ayant un meilleur champs visuel, sans trop me ruiner bien sûr :rolleyes:

Je pensais changer le 10mm parmi les modèles suivant:

-Sky Optic ELITH 9mm (69 Euros)

-William Optic SWAN 9mm (89 E)

-ANTARES W70 9.7mm (79 E)

ou dans une autre gamme de prix:

-Explore Scientific 82° 8.8 ou 11mm (139 E)

-Celestron Luminos 10mm (129 E)

-Baader Hyperion 10mm (126 E)

Ces oculaires sont ils adaptés à ma lunette f/d=5 et y a t'il une différence de qualité entre ces 2 gammes?

Merci d'avance pour vos conseils:)

Posté (modifié)

salut nono1

si tu veut explorer le CP( j'aimerai améliorer le contraste tout en ayant un meilleur champs visuel)il va falloir te prendre un oculaire a grande focal plutôt

remplacer ton 25 par un oculaire avec un meilleur champ 68° a 82°

maintenant ta lulu accepte t-elle le 50.8

Modifié par steffe76
Posté

Merci Steffe76 pour ta réponse,

En fait je voudrais améliorer le champs de mon 10mm pour avoir un peu plus de temps d'observation avant de recaler:be:

Le 25 me semble bien même si on pourrait sûrement faire mieux...

Sinon la lunette accepte bien le 50,8 mais j'ai peur que les prix s'envolent (+achat du RC)

Posté

si tu a le rc redresseur a 45 ° (comme livré avec la 102/500 ) , ce ne sera pas du luxe de le remplacer , pour l'image et aussi pour ton confort .

Posté

Malgré son prix l'ES 82° mais alors plutôt en 8,8 ou 11?

Pour le RC j'avais acheter un Rc 90 de base, que j'ai déjà changé pour un diélectrique... Finalement à vouloir faire des économies :confused:

Posté (modifié)
Merci Steffe76 pour ta réponse,

En fait je voudrais améliorer le champs de mon 10mm pour avoir un peu plus de temps d'observation avant de recaler:be:

Le 25 me semble bien même si on pourrait sûrement faire mieux...

Sinon la lunette accepte bien le 50,8 mais j'ai peur que les prix s'envolent (+achat du RC)

Mais non! Il y en a qui vendent d'occas de superbes RC en 50,8!:be:

Mais c'est vrai que les oculaires qui vont avec ne sont pas donnés. Cela dit, pas besoin d'avoir 36 oculaires en 50.8 non plus. 1 ou 2 suffisent pour commencer. Et il y a toujours moyen de trouver de bons oculaires en 2'' pour pas trop cher en occas.

Modifié par theo18
Posté

Salut Nono et bienvenue !

MMmmmhh... Une 120 ! :wub: Je t'envie là. C'est un très bon début !

Pour ce qui est de ton questionnement, je ne sais pas trop... c'est vrai que les ES ont fort bonne presse. Tu en auras certainement pour ton argent.

Bon ciel réfracteur !

Posté

merci!

L'ES n'existe pas en 10mm donc il vaudrait mieux partir sur le 8,8 ou 11 mm?

Pour le 50,8 je n'ai pas les finances pour tout racheter maintenant:( a voir plus tard...

Posté (modifié)

Cela dépend de ce que tu veux observer ... !

J'aurais tendance à prendre l'oculaire avec le plus fort grossissement, histoire de pousser un peu la bête dans ses retranchements. :)

** Grossissement du 11mm : x55

** Grossissement du 8.8mm : x68

** Champ réel avec le 11 mm : 1.5°

** Champ réel avec le 8.8 mm : 1.2°

(si je ne me trompe pas ! :p)

Dans les deux cas, la Lune y passera plus de 2 fois !

Modifié par Chtit Bilou
Posté

Salut

Perso, j'ai les Baader Hyperion, ils ont les 2 coulants et j"en suis très contant, le chanps est correct ( 10 - 13 - 24mm) en nomade avec la ED80 sur pied photo, j'ai le temps avant que ça sorte du champs (y a eu un bon article sur Ciel et Espace il y a quelque temps et toujours sur leur site)

Posté
merci!

L'ES n'existe pas en 10mm donc il vaudrait mieux partir sur le 8,8 ou 11 mm?

Pour le 50,8 je n'ai pas les finances pour tout racheter maintenant:( a voir plus tard...

Bonsoir

je dirai plutôt le 8,8...vu que l'objectif n'est pas d'obtenir le plus grand champ possible, dans 1,2° de champ réel y a pas mal d'objets qui rentrent :) Le grossissement un poil plus élevé (par rapport au 11mm) peut être un plus pour distinguer certains détails, tout en gardant une bonne luminosité.

Plus tard, je ne vois pas forcément l'intérêt d'investir dans un renvoi au coulant 50,8mm: Un Explore Scientific 24mm 68°, excellent et peu onéreux (par rapport au panoptic 24, tout est relatif :p) te donnerait:

Champ réel: 2,7 °

Pupille de sortie 5 mm

Grossissement: 25

Ainsi tu aurais un très bon oculaire pour le grand champ, un autre pour une majorité d'objets avec un peu plus de grossissement, et ton 5mm pour le planétaire et objets brillants (amas globulaires, néb planétaires...)

Posté

Merci de vos conseils, je vais surement prendre l'ES 8,8.

Le champs de 1,2 est plus important que celui de mon 10mm (0,9°) et si la qualité de l'oculaire me permet de gagner un peu en résolution ça sera tout bon :)

Posté

Juste pour que tu sois moins triste que ton smiley : perso je ne vois pas ce que tu viendrais faire avec du 2". Ta lunette est à F/D5, tu auras une pupille de 6mm avec un oculaire de 30mm. Un 24mm 70° donnerai déjà un truc énorme (presque 3° de champ réel) en restant en 1.25". Vouloir encore sensiblement plus de champ te confrontera peut être à la limite de la pupille et à coup sûr à la limite du poids (faudra anticiper sur des problèmes déquilibrage) et du prix (l'ensemble RC + oculaire sera surement plus cher que la lunette). Bref, faudrait vraiment être motivé... ;)

Posté

+1

pas d'urgence au renvoi coudé 2". L'ES 8.8 est en 31.75. En 82° 31.75 tu peux aller jusqu'au nagler 16mm. Il y a eu un meade/maxvision 18mm 82° 31.75, mais plus fabriqué et ça vignette peut être à F/D 5 d'ailleurs avec un F/D plus long ça doit aller. Televue ne s'y risque pas, ils préfèrent rester à 16mm ou passer en 2" à partir de 17mm 82°.

Au delà, en 82°, il faut du 2" donc. Un bon plan en ce moment sont les Maxvision (des Meade déstockés sous la marque Maxvision), soit le 28mm 82°, soi le 34mm 68°. C'est top, mais en principe tu n'en n'aurait besoin que d'un peut être.

Avant l'achat peut être demander confirmation à syncopatte qui a cette lunette.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.