Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir ,

je souhaite étoffer ma gamme d'oculaires (pour l'heure j'ai un 32 meade serie 4000 et un 7 mm Vixen super plossl)

Que me conseillez vous comme gamme à prix medium et quel sera le jeu idéal pour optimiser mon fidele et tj valide C8 "Orange" (juste remis en jambe sur EQ6)

merci pour vos lumieres

Posté (modifié)

Salut,

Etonnant que tu n'aies pas eu de réponse rapide. C'est peut-être parce que le sujet a déjà été traité à de multiples reprises.

Quelques réponses en vrac juste en terme de choix de focales:

- tu as un 7. Il y a moyen de descendre encore un peu. J'ai un radian 5 sur mon SCT. Le souci c'est qu'il ne passe pas souvent (il faut de super conditions: ciel + collimation). Il faudrait donc envisager un 5/6, car un 7 seul c'est dommage: tu ne vas pas chercher les perf maxi de ton scope (tu es à seulement 1,4D avec le 7).

- pour compléter tes focales, il faudrait quelque chose vers 13/15 et vers 19/24 dont 1 de ces 2 avec pas mal de champ pour varier les plaisirs.

Donc une combinaison (compte tenu du fait que tu as déjà le 7 et le 32): 5-7-19-32 ou 5-7-13-24-32 selon que tu préfères jouer au quarté ou au quinté, avec dans le lot 1 voire 2 oculaires avec pas mal de champ.

Ce n'est qu'un exemple, pour donner un ordre idée.

Si tu ne veux pas te prendre la tête il y a aussi la solution de l'oculaire zoom: le Baader Hypérion Mark III (8/24) a très bonne presse. C'est mon prochain achat!

Modifié par theo18
Posté (modifié)

hello

Pour ma part je te conseillerai l'excellente série PENTAX XF en 8.5 et 12mm ( 160e pièce )

champ visuel de 60° dégagement confortable de 18mm , léger bref j'en suis ravi en planétaire :)

Pour le CP un 24mm 68° de chez EXPLORE SCIENTIFIC Passe bien aussi.

Ils sont tous au format 1.25".

Modifié par Seal550
Posté

Salut EB,

Si tu ne nous dis pas ce que tu veux faire de ton oculaire ça va pas être possible de répondre précisément.

Cherches tu un grossissement intermédiaire et généraliste ou un grossissement très fort pour les soirs à ça passera ? Avec le 7mm je dirais que t'es bien équipé pour le moment à 1.5xD, c'est plutôt de l'autre coté que je regarderai. Une focale bien calée entre le 7 et le 32 tournerai dans les 12 à 16mm. Elle sortira les soirs moyens en planétaire et servira sur la majorité des objets du ciel profond. Tu verras qu'en fait cet oculaire ne quittera quasiment plus ton porte oculaire. On pourrai aussi imaginer une config à 4 oculaires avec un 10-12mm et un 17-20mm, ou un zoom.

Quels sont pour toi les critères à mettre en avant dans un oculaire ? Le champ ? Le confort (relief d'œil, qualité bonnette, ...) ? la qualité optique ? ... Ca dépendra de toi et de tes préférences, savoir si tu dois garder tes lunettes par exemple (si oui, on pourra aussi se poser des questions pour le 7mm), si tu veux plutôt faire du planétaire ou du ciel profond, si un zoom peut t'intéresser, ...

Et pour un prix médium comme tu dis, ça veut pas dire grand chose. Vu ton investissement pour une eq6, mettre 200 euro dans un oculaire pivot comme un XW14 ou un nagler d'occas n'est pas délirant. On peut aussi viser du ES ou les classiques Hypérion/Stratus à moitié de ce prix que ce serait pas incohérent non plus. Faut donc être un peu plus précis sur ton budget.

Posté
Pour ma part je te conseillerai l'excellente série PENTAX XF en 8.5 et 12mm ( 160e pièce )

champ visuel de 60° dégagement confortable de 18mm , léger bref j'en suis ravi en planétaire :)

Très bons oculaires en effet: légers, confortables, efficaces, à un prix qui n'atteint pas des sommets astronomiques. Compte tenu du fait qu'il a déjà un 7, le 12 serait plus pertinent que le 8,5.

Chez Pentax, on mentionnera aussi bien entendu la gamme des XW (par exemple en 5, 14 ou 20mm), mais la niveau tarifs, c'est autre chose.

Posté

:)Merci à tous pour ces éléments.

Sur ces bases je vais consulter sites marchands et forum occas.

Puisque nous sommes ensemble, je profite de l'occasion pour vous demander votre avis sur le choix d'un diviseur optique .

Cdt

Posté
Sur ces bases je vais consulter sites marchands et forum occas.
Je suis pas certain qu'on t'ai renseigné vu que tu ne répond à aucune question sur tes critères prioritaires...
je profite de l'occasion pour vous demander votre avis sur le choix d'un diviseur optique .
Il te faut celui qui est adapté à ton projet ;)

(je sais je suis taquin, c'est juste pour faire comprendre qu'il est impossible de te répondre si tu te refuses à nous donner des info)

Posté

:rolleyes:Pas de pb Damien,

Bien que "lunetteux", j'observe sans lunettes (sauf pour la mise au point si Photo.)

question oculaire: Le but en visuel est de faire du planétaire et également du ciel profond.

Je favoriserais plutôt un champ large et une otique de qualité.

Quant au budget le but serait de rester en dessous des 150€.

Cdt

Posté (modifié)

Bonjour,

Je ne voulais pas en parler, ne l'ayant pas encore poussé à fond ni sur du f/5, ni sur du f/10, mais entre f/6 et f/7, rien à redire: le mien me plaît bien; en outre, il est moins "nerveux" ou exigeants en termes de placement de l'oeil à l'opposé de mes 8.8 et 6.7 (plus dur de ne pas se choper les ombres volantes, mais ilsi donnent quand même un rendu visuel très, très bon à mon goût).

PS: je commence à croire que ces ES 82° sont aux grands champs ce que les planetarys HRII sont aux petits: prix contenus, plaisir garanti ...

Modifié par starac
Posté
+1

Je trouve cet oculaire excellent sur mon dob (F/D 5), cette focale est celle que j'utilise le plus, il devrait passer sans problèmes sur un C8 ;)

Bonsoir,

je serais intéressé par le renvoi coudé.

2 questions:

pourquoi le vendre?

la bague réductrice est elle simple à mettre en place et stable?

Cdt

Posté

...et bien entendu, pour le futur, on ne saurait que trop te conseiller une tête binoculaire! Haaaaaaaaaaaaaaaaa quel régal sur un SCT....:wub:

Posté
Bonsoir,

je serais intéressé par le renvoi coudé.

2 questions:

pourquoi le vendre?

la bague réductrice est elle simple à mettre en place et stable?

Cdt

Je t'ai répondu en MP ;)

Posté

Pour moi la priorité serait un très bon 10mm, soit pentax XW 10 soit Delos 10

Ensuite un 14, comme l'ES14 82° très bien aussi.

Après peut être un 20 à 24mm explore ou maxvision

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.