Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Je voulais vous faire partager la première lumière d'un projet mené au club d'Antony sous la houlette de Laurent : la construction d'un télescope de voyage à la sauce du club.

On a construit 8 télescopes six 250mm et deux 300mm

Objectifs

- construction simple

- matériaux et outils trouvables au brico du coin

- encombrement le plus réduit possible

- collimatable sans quitter l'oculaire

Les particularités :

- aucune vis d'assemblage : tout est clipsé ou aimanté

- barillet 18 points en acier

Ici je vous présente le mien lors de sa première lumière. C'est un 305mm F/D 4.5.

Au départ c'était un 300 F5 prévu pour un miroir skywatcher et j'ai eu l’opportunité de trouver une occase de primaire de super qualité et qui convenait un peu mieux en F/D et poids...

...pour le poids, 51mm pour un 305 de voyage...c'est épais et lourd : 8Kg. ça se mérite. Mais au final, l'équilibre est parfait. Evidemment pas l'ombre d'un astigmatisme avec un tel miroir sur un barillet 18 points. Le barillet est très rigide de même que les butés latérales en roulement 608 (recyclage des roulements de VSF d'EQ6) rien ne bouge. 6points auraient largement suffit (même 3), mais j'ai préféré ajuster légèrement le barillet d'origine que de refaire. Le miroir fait 310mm, il a fallut un peu poncer partout, ajouter des cales, déplacer les butées latérales...

D'ailleurs ce miroir nous a réservé une surprise : l'épaisseur n'est pas constante! 50mm d'un coté, 51.5 de l'autre. Vu l'épaisseur, aucun impact au final, mais surprenant.

Oculaires utilisés

- Pentax XW30

- Zoom Leica ASPH 9-18

- Powermate 2" X2

collim avec le laser Howie Glatter

Cibles observées lors de la première lumière :

- Jupiter

- M81/M82

- M51

Lors de la première lumière, qui s'est faite à Arcachon en pleine ville, il n'y avait pas de cache ni bafflage ni cache. Il a fallut jouer avec la végétation et tourner autour de la maison pour se mettre à l'ombre de l'éclairage urbain. Des boules qui éclairent plus le ciel, les arbres... que le sol quel gâchis. Autre difficulté, pas de viseur. Le rouleau de PQ n'étant pas fini, pas pu récupérer le tube en carton, donc j'ai fait sans. Pas de PSA non plus, des pins et des maisons autour, donc ça limite les cibles surtout pour un habitué du goto comme moi...N'empêche que la pollution lumineuse en province n'a rien à voir avec ce qu'on a en banlieue parisienne, jamais je n'aurais pu observer comme ça au club d'Antony.

Jupiter : recherche au XW30, puis passage au zoom Leica. L'image est très belle, bien contrastée, pas de diffusion, ça marche bien. Les satellites sont très fins, bien rond. C'est magnifique. Le télescope est très bien équilibré, le suivit est assez facile, même si il y a quelques points durs qu'il faudra corriger. Pas de flexion, les tubes de 10mm cintrés procurent une très bonne rigidité. Je refais la collimation avec le télescope pointé sur la cible au cas où. ça ne bouge pas et la collimation du primaire est facile à faire avec les tiges carbones.

Je passe à la powermate X2 sur le zoom Leica. Le zoom procure donc un grossissement de x1D à x0.5D en gros soit x165 à x330. impeccable pour le planétaire. Par contre un peu lourd/encombrant c'est limite pour le porte oculaire et la cage du secondaire simple anneau. Il faudra que j'essaye de trouver une barlow plus petite...Par contre le Leica ASPH marche très bien avec la PM x2, un peu mieux qu'avec les barlow simples je trouve, sur les F/D courts.

M81/82 : La recherche au XW30 prend un peu de temps. Mais on les trouve assez facilement et ça rentre pile dans le champ. On passe au zoom Leica pour détailler chacune. Sur M81 on ne gagne pas grand chose, le fond du ciel est vraiment trop clair. Par contre sur M82, en jouant du zoom, on arrive à trouver le grossissement où le ciel devient suffisamment sombre pour révéler la forme de la galaxie. C'est vraiment pratique pour ça les zooms sur les galaxies.

M51 : recherche au XW30 : là j'ai beau savoir ou elle est, c'est pas évident...d'autant qu'elle est très haute ce qui ne facilite pas au dobson. Mais bon on finit par la trouver avec sa copine. D'ailleurs pas évident de dire qui est qui au premier coup d’œil. On voit bien les cœurs, mais pas grand chose de plus. Là encore le zoom aide bien à trouver le meilleur compromis entre assombrissement du ciel et mise en valeur des structures de la galaxie.

Sous un ciel plus sombre au 400 F4 avec ce zoom, j'ai pu observer M51 comme jamais grâce à la fonction zoom, c'est assez magique : on augmente le grossissement, le ciel commence à s'assombrir et d'un seul coup les détails des spirales apparaissent comme par magie ! Bref, je vous conseille le zoom en ciel profond.

Au final bilan très positif, quelques détails à corriger, mais c'est top

Pour la partie optique

- Miroir primaire super poli Jean Marc Lecleire 305 F 4.53 épaisseur 51mm

- Miroir secondaire Antares optical 2.6" = 66mm à lambda/30 (obstruction 21%

- porte oculaire 2" HC2

Le volume est assez proche d'un strock 250. En fait c'est même plus fin mais un peu plus large bien sur.

Deux sangles pour fermer le tout et faire une poignée. Pour le transport, le miroir est décollé des butés latérales et calé (coincé même) avec de la mousse dense et autre. Le but est qu'il ne bouge absolument pas.

Tout rentre dedans, à part les tubes carbones.

13668-1430874163.jpg

Montage avant la première lumière : on observe debout et on fait la colim du primaire debout : ici les 2 tiges carbone de colim du primaire n'ont pas été encore coupées

13668-1430874186.jpg

Le JML 305 : toujours aussi bon les JML, excellent

13668-1430874214.jpg

le barillet 18 points : profilés acier, triangles en alu sur bille de roulement acier, collage souple au silicone d'Aquarium

13668-1430874241.jpg

secondaire démontable : maintenu par des aimants puissants. Tous n'étaient pas en place d'ou dépannage aux pinces à linges

13668-1430874259.jpg

sur le quai à Bordeaux : 17Kg, on trouve les quais un peu long. Il faudra que je trouve un trolley

13668-1430874281.jpg

dans le TGV : hé oui il voyage vraiment ce 305

13668-1430874308.jpg

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour

Je vois que vous avez bien avancé quelques mois après les plans.

Superbe boulot, bravo a toute l équipe.

JM

Si tu veux échanger ton 310 contre un 305 , pas de problème.

Posté

Salut Olivdeso

super boulot,

mais tu as éveillé ma curiosité, j'dirais même plus ,ça me démange :be:

aurais tu quelques photos supplémentaires des solutions adoptées "clips et aimants" ?

très bon ciel a tous

Posté

salut Olivier,

ca y est ! merci pour ce retour, bravo à tous à Antony

de notre coté ca avance... très... doucement...

A+

Bruno

Posté

Il manque plus que les roulettes de chaque côté et le bras télescopique genre valise de voyage ;)

Nice boulot Olivier :)

Cela donne envie de faire pareil :) un jour peut être :?:

Posté

Superbe boulot.

Manquent plus que:

- peindre en noir les parties "intérieures",

- ajouter des jupes noires

- construire une table équatoriale.

Mais encore bravo!

Petite question : quel est le poids du miroir par rapport aux 8kg?

Posté

D'accord... Mon Strock est à 15kg avec la table équatoriale incluse... Enfin, il faudra que je pèse le tout à nouveau... Mon miroir fait 6.6kg.

Posté

Bonjour à tous et merci pour les commentaires.

- parce qu'il était déjà fait pour un miroir fin, j'ai changé en cours de route. L'idée de départ est d'avoir un télescope le plus fin possible. Les collègues on des miroirs beaucoup plus fin et légers et facilement mis en température. Par contre il faut des contrepoids.

- finalement ça fait beaucoup moins de point par point de contact et ça glisse bien.

Mais même dans le cas du strock, je pense que pour les 200 / 250 et 300 pas trop fin, le 6 points serait préférable au 9 points. Quasi idem en déformation et plus simple à fabriquer.

Posté

Bonjour,

Bravo pour votre réalisation clairement très compacte ! très intéressant !

Par contre je n'arrive pas à comprendre comment il est fait avec les photos disponible.

Je serais intéressé par plus de photo ou dessin pour comprendre la conception et le pliage surtout.

Cordialement.

JL.

Posté

Bonjour

Bravo !!! très chouette réalisation, ça motive :) et avec de bonnes idées en plus. Où as-tu placés des aimants ?

Et si y'a un plan dispo qq part ça m'intéresse d'y jeter un oeil pour m'en inspirer :)

Eric

• 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.