Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Nouveau sur le forum et après être passé par la case présentation j'ai besoin d'avis, de conseils ...

Je m’apprête depuis un moment pour l'achat d'un dob, je ne cours pas car je ne veux pas partir à la hâte mais comme il y a un moment ou il faut se lancer...

Par ou commencer...? lol

Je vis en campagne peu de pollution lumineuse en général mais deux p.... de lampadaires pleins sud, direction route.

Mon arrière cours est située vers le sud-est.

En me décalant plus au fond vue au sud-sud ouest mais oui à 5 mètres les lampadaires... (j'ai déjà pensé aux plombs...):be:

Cela ne m’empêche pas d'avoir observé Saturne Lune et Jupiter au 114mm (voir présentation).

Mais bon voilà je veux du diamètre donc je dois bouger et j'ai un site à 8-10 min en voiture.

Je m’intéresse au CP

Mon budget 2000 voir 2400 en poussant au max... si c'est moins tant mieux...

Mais si je serais prêt à pousser c'est pour le GOTO et au départ je n'y avais pas pensé une seconde.

Pourquoi parce que je souhaiterai (il serait bien) d'avoir le suivi pour le planétaire + confort pour changer d'oculaire amis etc bref il y en a qui se reconnaitrons...

Mon choix se porterait bien sur l'Orion Xx12G (dernièrement!!!)

Il y a trop de Choix de config et c'est la mon problème.

J'ai pensé au début à un XT10i

ensuite Xx12i en passant par les explore scientific...

Voilà quand on hésite et qu'on réfléchi on achète rien...

Il faut passer par là pour ne pas regretter un choix même si à un moment ça commence à bouillir dans la tête...

Parce qu'au prix d'un Xx12G on a un ES400 ...

DETAIL IMPORTANT je travaille de nuit depuis 10 ans et j'observerais le week-end pour la météo il va falloir être patient...

J'ai pensé également à un Xx12i avec plus tard la config kit300 de chez Sud Dobson avec option Montage de l'intelliscope...

Je pars en vacance toujours ou la pollution lumineuse est quasi absente (c'est pas le Chili non plus! lol)

Donc le goto je pense que c'est rapé je me rend à l'évidence même si ça aurait été le top pour moi.

Même le xt10g aura du mal à être logé dans la voiture pour les vacances...

La meilleure solution pour moi en ce moment:

L' orion Xx12i AVEC le kit SD300 intelliscope.

Pour moins cher il reste l'explore scientific mais sans aide au pointage...

Le poid ne me dérange pas c'est une histoire d'encombrement...

Sauf peut être pour le rocker de Xx12G... mais si je ne devais observer qu'ici c'est le choix que j'aurais fait...

Dans l'année je n'observerai que le week-end et jours par ci par là... et je veux me faire plaisir...

Compromis... Parce qu'avec un transportable j'en profite en vacances durant mes congés...

Ou ES 250 Pour les vacances et un XT10g pour le confort...

Bref je m'éparpille...

Pour le peu que je pourrais observer le goto aurais été bien pour en profiter un max.

Il se trouve que ma caisse est bien remplie qd je pars en vacances.

Un Sud DOBSON est judicieux avec l'intelliscope sauf que pas de goto et xt10g ça ne passera pas...

Bref j'attend vos avis et conseils. J'avais aussi pensé à un 250 XT10G pour la maison et un ORION 150/750 Intelliscope pour les vacs...

Je sais ça fait le mec largué... C'est pour ça que je suis là... :be:

Modifié par Angelbiker
Posté

Salut,

Bon tu as déjà pas mal étudié la question!:)

Tu es comme nous tous: tu veux un 400mm qui tient dans la poche...ça n'existe pas:be:

Par contre, vu ton budget sympathique, as-tu regardé du côté des Flextube.

Car même en Goto, tu peux taquiner du 350 ou 400mm.

Voir par exemple ici:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG014

Si le poids ne te fais pas peur mais que ton souci est plus l'encombrement, ça peut être une idée.

Posté

Bonjour !

Tu poses parfaitement les questions qu'il faut, aucun souci.

Il est clair qu'il est impossible de concilier grand diamètre, disons 12", GoTo donc moteurs, et encombrement mini.

Donc, tu as effectivement le choix entre un seul instrument compatible voyage mais sans GoTo et deux instruments dont un pour le voyage.

Si tu ne te sens pas de te passer du GoTo pour toute l'année, je trouve qu'il est un peu dommage de se priver pour trois semaines de vacances, mais c'est juste un avis à titre personnel.

L'Orion XX12g me paraît un excellent choix, ou même le XX14g, plus un instrument réduit, même d'occasion, pour les vacances.

Peut-être un simple Dobson manuel 200/1000 pour le voyage, avec un 200 tu ne te sentiras pas trop frustré par rapport au 300, d'occaz ça ne coûte pas grand chose.

Si en définitive tu te sens de te passer du GoTo, sûr que des formules plus légères existent, comme un Sud Dobson en 12" qui concilierait astro sur place et vacances, avec pour le suivi une table EQ que peut te faire également Didier, le patron de Sud Dobson.

Ou bien un Orion XX12i, qui dispose du PushTo (Intelliscope®), mais pas du suivi puisque pas de moteurs.

Le choix t'appartient, personne ne pourra bien sûr le dicter.

Posté

J'ai ré-edité car Confondu l’appellation xt12g tube plein avec xx , pour le transport en vacance c'est chaud...

Il se trouve que moi et ma femme emmenons notre animal de compagnie et il prend de la place car la cage prend le coffre avec rangement sacs à l’intérieur pour la route... Oui coco pars en vacances chaque années! banquette arrière un sac en plus, la place a coco (sac à dos spécial) courses d'avance que je me tue à expliquer à madame qu'on peu acheter deux trois trucs sur place pour le week end mais bon depuis quelques temps elle embarque moins de chaussures...:be:

Bref Un ES ou un xx12i optimisé sud dobson semble le choix approprié étant donné que ça pourrait se caser.

J'étudie l'option de réaliser une cage démontable en 4 panneaux pour gain de place pour coco...

Oui le goto couleur sombre en serrurier me fait rêver... financièrement accessible en poussant un peu et en se contentant dans un premier temps des 2 oculaires. Il autoriserait de plus d'oculaires à faible champ...

En attendant je suis :break:

Posté

Bonjour Paradise,

Le goto serait un très bon + c'est clair

"Indispensable" je pense pas

Pour ES niveau prix en 300 c'est correct et entre dans ma config et avec l'écart je peux ajouter du matos...

L'intelliscope serait un + mais on en revient au problème taille de rocker, d'ou mon idée dans un premier temps cette année du XX12i et plus tard le KIT 300...

Ou xx12i , les vacs cette année avec mon tube 114 (15 jours de vacs!)

et le kit300 pour l'an prochain idem 15 jours...

Oui une histoire de 15 jours et se passer de goto...

Le goto par ailleurs me fait flipper pour la tenue des moteurs dans la durée...

Sinon c'est cool! Débrayable et auto pour le confort les sorties avec amis à 350x boire un coup etc...:cool:

Là tu viens de me faire tilt... Je n'y voyait rien parce que là bas le ciel est DARK

Posté

En même temps j'ai conscience que l'esprit du dob c'est légèreté, à la main et oculaire grand champ et à 300x c'est jouable...

MAIS PAS DE GOTO

Oui je suis perfectionniste <_<

Posté

Bonjour

Oui beaucoup de réflexion déjà.

Pour le suivi il faut savoir que le ciel accepte souvent des GR de 250 a 300x max.

Si le Dob est doux , ça ne défile pas trop vite a l oculaire.

Mais si le ciel est là et qu il accepte 600x et plus ça devient sportif.

Vu le budget , on peut se diriger vers un tube d occase et un kit

d un artisan , en l occurrence celui précité. Tu y gagnera en poids et en

place. Il devrait même rester des Roros pour des oculaires sympas.

Bonne recherche.

JM

Posté

Salut Angelbiker

Le goto c'est "juste" pour le suivi ? Car il y aurait d'autres solution alors. Tu pourrais commencer avec quasiment n'importe quel dobson (y compris des tubes pas pleins), te faire ta propre idée sur ta capacité à faire le suivi tout seul et si vraiment ça pose problème rajouter une table équato dans un second temps.

Posté

Pour ton Dob un conseil :

Regarde bien le poids, l'encombrement et le temps de montage/démontage car sinon on peut être dégouté surtout si tu es un peu fatigué en fin de semaine ainsi que pour partir en vacances....

J'ai eu des dob que j'ai vite trouvé trop lourds.......:wub:

Pour un 12" chez Sumerian tu as une structure qui ne doit guère dépasser les 15kg......et ça reste abordable.

http://www.sumerianoptics.com/en/

Posté

Bonjour,

Comme d'habitude, il y aura toujours des compromis à faire ... :D.

Ce serait pour moi, je renoncerais à l'électronique tout court (je partage (à tort ou à raison) tes craintes sur la fiabilité à long terme, je trouve que l'économie peut partir dans du matériel varié et complémentaire et les copains n'étant pas des manchots, ils apprendront comme toi très vite à "tirer-pousser-lever-baisser" le tube).

Sous cet angle mon choix porterait sur deux instruments, un "gros" et un "petit":

le gros?

Dob serrurier ES 300 (je ne le connais que de nom mais il y a quelques retours sur le forum): du beau diamètre qui répondra notamment à tes envies ciel profond et que je sens assez transportable pour t'éloigner 10 minutes de chez toi.

le petit?

lunette ED 80 Skywatcher sur monture azimutale AZ4 pour les voyages décontractés sous des cieux que tu décris comme sombres :cool: :

Et il te restera encore des roros pour des oculaires sympas et généralistes et un atlas ...

Posté

Salut Angel' et bienvenue ! :cool:

Tu t'éparpilles ? Nan, cela ne se voit pas ... ! :p

Nous pourrions prendre ton problème à l'inverse : qulle est ta plus grosse contrainte ?

Pour ma part,

*** je ne soulèverais pas plus de 20 kg, faut déjà être réveillé pour cela (cela te t'empêche pas non plus d'avoir un télescope de 3x20kg, hein ?! :p)

*** GoTo ou motorisation ? NAN ! Jamais ! :mad::):pape:

*** Titania a proposé quelque chose que j'aime beaucoup ... :wub::wub::wub::cool::cool::cool:

Et non, je ne prêche pas pour ma paroisse ... :rolleyes:

Continue donc à te retourner les méninges et tu trouveras LE dob' qui te conviendra le mieux !

Courage et bon ciel !!!

Posté

Bonjour,

Deux options que j'ai etudié hormis les oculaires et accessoires.

1/

L'orion XX12i ...

J'ai fais un test en desserant les freins de l'equato du 114 et à x200 le suivi manuel ca va alors sur un dob en alt-az à x400 ca peu le faire.

Et si l'an prochain je veux emmener mon 300mm il y a l'option Sd avec l'intelliscope.

La raison du choix de l'intelliscope est pour moi utile si je veux chercher en faisant le cheminement d'etoile à etoile sans me tromper.

Comme lu dans un sujet il y a quelques temps Cémoi lancait un sujet apprendre le ciel avec un goto. Je partage son avis sur le sujet grace a l'aide au pointage.

Il faut dire a l'heure actuelle que je n'en saurait pas plus sur le ciel grace aux applis...

J'utilise le très bon (mon avis) Night sky tools.

En dehors de ca et pour les sorties rapides (+ pour me vacances) que pensez vous d'un SW ac 120/600 startravel bd az3 ? Jesais ce n'est pas un Ed...

---------

2/

L'ES en 300mm et le Celestron Nextar 102/660 goto

Voila

Pour les retour de l'ES l'histoire du taraudage dans l'alu fait un peu peur mais comme je travaille dans le domaine de la mécanique je peux optimiser tout ca...

Idem pour les attaches velo avec modif cage secondaire pour les tubes. Simple...

Pour l'ecart de prix entre les deux configurations possibles l'ES n'a pas d'oculaires livrés et chercheur a remplacer.

Pas d'intelliscope mais compact...

Bonne soirée je pars maintenant travailler. Ensuite conges jusqu'au 18... Et la lune s'en va par la meme occasion :)

Invité emeric
Posté

Tes 2000/2400€ de budget, c'est avec ou sans oculaire?

Invité emeric
Posté

Si tu veux du compact -> ES

Pour un meilleur confort d'observation sur le 300 et 400, remonter le porte oculaire vers le haut en décalant les pattes de fixation de la cage du secondaire

Oublier le 250 ES

Ceux qui sont bien mais en tube plein sont les kepler 250 et 300

Posté
Si tu veux du compact -> ES

Pour un meilleur confort d'observation sur le 300 et 400, remonter le porte oculaire vers le haut en décalant les pattes de fixation de la cage du secondaire

Dommage qu'on ne puisse pas en profiter pour le placer du bon côté... :rolleyes:

Quoique, ce doit être faisable... :?:

Ceux qui sont bien mais en tube plein sont les kepler 250 et 300

Je plussoie.

Surtout à présent que les versions Deluxe bénéficient de miroirs à plus forte réflectivité (94%).

Invité emeric
Posté
Bonsoir,

Intéressant. Pourquoi stp? PO trop bas?

Oui bcp trop bas

Posté

L'orion XX12i ...

J'ai fais un test en desserant les freins de l'equato du 114 et à x200 le suivi manuel ca va alors sur un dob en alt-az à x400 ca peu le faire.

Et si l'an prochain je veux emmener mon 300mm il y a l'option Sd avec l'intelliscope.

La raison du choix de l'intelliscope est pour moi utile si je veux chercher en faisant le cheminement d'etoile à etoile sans me tromper.

Comme lu dans un sujet il y a quelques temps Cémoi lancait un sujet apprendre le ciel avec un goto. Je partage son avis sur le sujet grace a l'aide au pointage ...

Je crois qu'il existe encore quelques possibilités avec des instruments qui ne tiennent pas trop de place :

- http://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/2892-dobson-nadirus-12.html#/version_opt_monture_moteurs-avec_optiques

- http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.sumerianoptics.com/en/&prev=search

- http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&u=http://www.dietermartini.de/&prev=search

Quant au système d'aide à la recherche, voici une autre solution bien plus complète que l'Intelliscope : l'Argo Navis (http://www.wildcard-innovations.com.au/), avec son manuel (traduit dans notre langue par un membre du forum) et un article sur le sujet très bien détaillé (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78088&highlight=Argo+Navis).

Invité emeric
Posté

Oui c'est faisable. on peut mettre le po à gauche en retournant l'araignée et en la refixant en bas, il y a les trous pour.

Par contre il faut percer des trous pour mettre les 4 pattes de fixation des serruriers de l'autre côté.

Malheureusement la plaque rivetée sur laquelle est fixé le chercheur sera en dessous du PO

Je trouve cela un peu compliqué pour pas grand chose, perso j'éviterai de le faire

Posté
Sud Dobson a bien évidemment sa place, mais cette option a déjà été évoquée à 4 reprises (messages 1/3/5/12). ;)

Voilà qui m'apprendra à ne pas tout lire, je vais aller faire dodo, ça vaut mieux ! :be:

Posté

Lol...

Vous ne m'avez pas encore parlé du 300 de chez Teleskop Service

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5999_TS-12--f-5-Dobson-Teleskop---Optik-von-GSO---Mechanik-aus-Deutschland.html

La cage secondaire est tirée vers les tubes grace à une espèce de cable ou ficelle?

Starac j'ai compris pour l'az-4 mais tu veux me dire que la lulu 120/600 SW a trop de chromatisme?

Pour ce qui est de géoptic sumérian et autre ... en gros je fouine le web depuis des semaines. Debut d'année je n'y connaissais rien de rien aux dobs et encore moins de ce qu'était d'un paracorr :b:

J'ai fouillé aussi les articles de constructions amateurs avec leur étapes...

Pour l'ES pour la question de la platine du chercheur (message plus haut) ben y a moyen de prendre une mèche et virer les rivets et la replacer ou ca convient une fois la cage secondaire décalée...

Tout ça pour vous dire que je commence à me poser la question de et si je ne fabriquais pas moi même ce dob...

Une annonce qui m'interpelle apparemment avec un bon miroir retouché par Jean Marc Lecleire L16 mesuré

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/802201597.htm?ca=17_s

J'ai contacté le gars, acheté en 2005 retouche en 2006 et toujours stocké dans un bureau au sec , peu servi...

Il se situe à 1h30 de chez moi...

Le rocker est à refaire mais ce qui m’intéresse c'est miroirs po araignée et faire un strock... donc je pourrais négocier un peu...

Qu'en pensez vous si ce serait un bon plan pour la qualité miroir?

Posté

Bonjour

C est ça qu il faut faire. Trouver un scope d occase pour ce faire la main

et dans quelques mois changer la structure pour une plus légère et plus pratique.

a ranger.

Un miroir JML , ya même pas a réfléchir pour ce prix là.

Il y a un an je l aurai surement pris sans l ombre d un doute.

JM

Posté

Pas de soucis si le miroir a dix ans?

c'est ce qui me turlupine un peu faut voir l'état.

j'attends des avis et comme je suis en congés une semaine j'irais bien faire un saut ce samedi...

Sinon vu l'annonce je pourrais négocier à combien pour une belle affaire?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.