Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

"Le télescope est de 2005 et la retouche de 2006, le télescope a peu servi et

a toujours été stocké dans un bureau donc pas de stockage à l'humidité.

Cordialement"

Posté

Bonjour

Pour moi un miroir JML de dix ans, ça ne bouge pas . Si il est stocké dans un bureau

et pas a l humidité dans le fond du jardin avec de la paille dessus ça me va.

Et même avec un peu de poussière tu auras une vision bien plus sympas

qu avec un miroir tout neuf de chez " miroir industriel " avec surement de la

diffusion a partir d un certain GR.

Perso l annonce de l ensemble avec ces miroirs , le monnlight et les accessoires ça reste correct. En plus c est a débattre.

JM

Posté

Si je vais le voir avez vous des conseils concernant de l'occasion?

Comment savoir si le primaire installé est bien celui avec le bulletin de contrôle?

Ca ne craint pas qu'il ai déjà dix ans?

Posté

Bonjour

Oui il peut très bien remettre un miroir GSO a la place et revendre

le miroir après, mais faut être un peu tordu. Mais c est possible...

Sous le miroir d un artisan il y a peut-être une étiquète.

Dix ans c est vieux pour un fruit mais là ça reste jeune.

JM

Posté

Bon je vais prendre contact pour aller le voir.

Je vais demander de sortir le primaire je dois vérifier...

d'ici la je me laisserai une réflexion de deux trois jours.

Posté
Lol...

Tout ça pour vous dire que je commence à me poser la question de et si je ne fabriquais pas moi même ce dob...

Bonjour,

Aaaaah! ça ce serait une bonne idée! Si tu es motivé, et que tu as du temps, je t'encourage vivement à te lancer dans cette voie! Ce n'est rien d'insurmontable, et ça fait plaisir d'observer dans un instrument qu'on a construit soi-même.

En admettant que le Miroir JML de l'annonce du bon-coin soit bon, tu peux le prendre comme base, récupérer le Porte-oculaire Moonlite démultiplié ( je ne suis pas un grand fan du Moonlite, mais il est quand même pas mauvais :p ) le Telrad, et te construire ta structure. Pour un 300mm, il y a pas mal d'exemples et de conseils ici dans la section bricolage, ou ailleurs sur le net ; la structure n'est pas trop énorme, un barillet 9 points (voire 6) suffit.

Franchement, c'est ce que je ferais, il faut juste voir quelles sont les garanties qui te sont offertes sur le miroir. Mais s'il est aussi bon que décrit dans l'annonce, c'est une excellente affaire!

Posté

Je sais que Lightholder signe chacun des ces miroirs sur la tranche ou au dos je ne sais plus. Ce serait étonnant qu'il n'y ait pas une signature ou un n° de série effectivement pour le distinguer......??

Posté

Bonjour

Oui tu peux déshabiller le tube et tout lui envoyer, et il

s occupera de tout.

ça te fera un Dob pour moins de 2000E qui tiendra quand même la route

et un miroir pas dégueux.

JM

Posté

Rdv pris demain 16h

Identification etiquette date et numero et bllan et facture.

Photo recue et joli miroir , on distingue nettement des grains de poussieres qui prouve deja que je n'ai pas affaire a un dingo de l'astiquage. :eheh:

Bon la je crois que la y a pas photo pour le prix a debattre...

Pour l'intelliscope j'ai lu ce matin un gars dire un truc du genre le goto c'est comme se faire montrer m37 par son goto, un peu comme monter dans une voiture de course a pilotage automatique et avoir l'impression d'etre dans un taxi. Le goto est bon pour les photographes pour le visu il faut aller d'etoile en etoile avant de trouver. C'est la le prinpe d'un dobson, une ballade dans le ciel.

Qd tu lis ca ben tu dis le mec a 100% raison. :bond:

Posté (modifié)
Rdv pris demain 16h

Identification etiquette date et numero et bllan et facture.

Photo recue et joli miroir , on distingue nettement des grains de poussieres qui prouve deja que je n'ai pas affaire a un dingo de l'astiquage. :eheh:

Bon la je crois que la y a pas photo pour le prix a debattre...

Pour l'intelliscope j'ai lu ce matin un gars dire un truc du genre le goto c'est comme se faire montrer m37 par son goto, un peu comme monter dans une voiture de course a pilotage automatique et avoir l'impression d'etre dans un taxi. Le goto est bon pour les photographes pour le visu il faut aller d'etoile en etoile avant de trouver. C'est la le prinpe d'un dobson, une ballade dans le ciel.

Qd tu lis ca ben tu dis le mec a 100% raison. :bond:

Oui. Mais non.

Je te donne mon expérience d'utilisateur d’un dobson goto de 12" (un vrai goto motorisé et non un push to) et mon expérience d’un dobson 16" sans aide aucune.

Un dobson goto apporte un avantage majeur : le suivi, ce qui très appréciable en planétaire.

Le dobson 'simple' te permettra de mieux connaître le ciel et d'être beaucoup moins lourd et plus simple à utiliser.

Si pour choisir son télescope, on opte pour le goto pour une aide au pointage uniquement, le critère ne me semble pas judicieux. Si c'est pour bénéficier d’un suivi, cela peut se justifier.

Et encore, une expérience récente où j’explorais l’amas de la vierge avec mon Dobson 'simple'. Je me suis perdu parmis les ngc - il y a trop de tachouilles galactiques dans ce coin! Une aide au pointage m'aurait été utile dans ce cas. Mais bon, c'est plus un cas particulier.

Pour le suivi, on peut rajouter aussi une table équatoriale sur un dobson 'simple'. Par contre, cette solution n'apporte pas que des avantages puisqu'elle remonte la hauteur du PO et on perd la simplicité de mise en oeuvre.

Bref, il ne faut pas jeter l'opprobre sur le goto. Cela peut répondre à un cahier des charges.

Modifié par Fredjel
Posté

Pour assurer le suivi ok le goto est utile, c'est pour ça que je me dirigeais la dessus au départ.

Mais pour la transportabilité ça m'a fais un peu reculer.

Le top est quand même pour ma config un dob transportable style SD même si l'intelliscope serait pour moi un plus pour ne pas trop me perdre ou identifier un objet inconnu.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.