Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

Je suis occupé à faire un astrolabe, sommaire pour le moment :

- le tympan imprimé sur papier

- araignée sur transparent

- aiguille sur transparent avec un vernier à angle (1/72ème de ° et 1/360ème de °) sur laquelle on peut, si on veut, aligner l'alidade.

Maintenant, j'aimerais imprimer sur plexi (araignée et aiguille) avec de l'encre phosphorescente rouge. Un petit éclairage avec led est faisable mais ça devient électrique, mmm, j'aime pas trop l'idée.

J'ai sais qu'on peut imprimer sur du plexi mais je ne parviens pas à trouver un endroit où je pourrais faire faire ça, rond, c'est toujours un format rectangulaire, et re-couper ça rond, c'est un peu dommage, autant le faire directement...

J'ai eu aussi l'idée d'imprimer, à l'envers, sur de l'autocollant transparent, que j'appliquerais ensuite sur n'importe quel support, transparent lui-aussi.

Quelqu'un a-t-il déjà eu la même idée et a pu le faire ?

B.

P.S. : pour les curieux, je pense que vous pouvez imprimer les 3 premiers fichiers joints, ils sont tous les 3 à la même échelle.

C'est en tout cas à partir des fichiers PDF générés par autocad que j'ai imprimé.

ATTENTION au centrage : fixez d'abord le tympan sur un support pas trop dur, ensuite l'araignée, puis l'aiguille, ça doit correspondre pil-poil (vernier !). Piquez pil-poil avec une aiguille. C'est ok (pas dans mes photos, j'étais fiévreux et je n'ai pas pris le temps, alors le vernier, on oublie...)

Latitude : 50° 27'

Diamètre : ~29 cm (le fichier d'origine : 120cm)

Comme je préfère la disposition classique (pas comme les cherche-étoiles sur lesquels la disposition des étoiles est la même que celle qu'on voit), vous devez vous imaginer DANS la sphère locale en train de regarder à l'extérieur car les étoiles sont "à l'envers". En vérité, celui ou celle qui regarde un astrolabe est en-dehors de l'Univers, il/elle le regarde de l'"extérieur", un peu comme Dieu quoi :-D, non allez, je risque gros ici, je plaisante...mais quand même :-D...

Inspiration :

un que j'ai imprimé (choix de la latitude tous les 5° mais encore trop petit à mon goût, pas la largeur d'un A4...) https://in-the-sky.org/astrolabe/

Très bien foutu : http://www.astrolabes.org/pages/electric.htm

aiguille3.thumb.jpg.a3de96fa4588068dec57c000647199f2.jpg

image001.thumb.jpg.64fdc8f66ae69e592405e1f99d076347.jpg

image002.thumb.jpg.bf6be34d98c21653bb9c0a33e2a9c341.jpg

image003.thumb.jpg.5eebd7c78f8859c8995ef43e2feda2a4.jpg

image004.thumb.jpg.3b378d86e6b3c34e3d679fd2c65dc377.jpg

Modifié par bendeg
ajout d'info

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.