Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

je cherche à calculer l'obstruction de mon newton 130/900.:p

Comment le calcule- t'on?:?:

J'ai fait le tour sur internet mais c'est assez confus, y à t'il une formule simple pour la connaître?:b:

Ce sont des formules assez complexe ou si quelqu'un sait l'obstruction du 130/900, se serait génial.;)

Merci pour vos retours.

Posté

En Europe on l'exprime en pourcentage, aux states j'ai l'impression qu'il parlent en surface..

Le calcul est des plus simple. Quel est la taille de ton secondaire? (petit axe)

Si par exemple il est de 35mm:

En surface ça fait:

Surface du primaire - surface projetée du secondaire.

S = PI x r²

Pour le pourcentage et bien ça fait 100/130 x 35 donc environ 27%

Posté

Oui, cela fait à peu près dans les 35 mm, donc il serai obstrué de 27 à 30%.

Ce n'est qu'une estimation car je préfère ne pas rayer mon miroir secondaire.

C'est une valeur normale pour un 130/900 ou cela fait beaucoup?

Merci des retours et bonne soirée à tous.

Posté

Ce n'est qu'une estimation car je préfère ne pas rayer mon miroir secondaire.

C'est une valeur normale pour un 130/900 ou cela fait beaucoup?

Merci des retours et bonne soirée à tous.

:?: Etrange de se poser la question comme ça...

C'est gênant pour tes observations? La taille du secondaire est calculée par le fabricant et en général c'est autour de 25-30% donc ça me parait pas déconnant. D'autant plus qu'a mon avis, ton secondaire ne fait pas 35mm mais moins.

Posté (modifié)

Bonsoir,

...

27% pour un 130?

Je ne trouve pas cela mauvais pour un Newton (l'avantage ici c'est qu'il est en f/7 ou presque).

Et 27% d'obstruction en diamètre => 0.27 x 0.27 = 7.29% d'obstruction en termes de surface.

Maintenant, si support ou pattes de l'araignée sont un peu trop grands ou épais, cf Gontran :). Avec 35% d'obstruction en diamètre, on se retrouve dans les eaux d'un Schmidt Cassegrain traditionnel.

Modifié par starac
Posté

D'après le tableau, mon miroir secondaire ferait 46,7, il me semblai qu'il faisait plus de 35 mm.

Quant à l'araignée, elle est vraiment épaisse donc tout cela joue car finalement, j'ai beau avoir un bon diamètre, j'ai de l'obstruction qui me flingue le contraste mis à par les observation de la lune!

Posté

Remarque 1 : on peut commencer à psychoter sur les effets de l'obstruction quand on maîtrise sa collimation (sur étoile évidemment) suffisamment bien pour que ce ne soit pas ça qui "flingue" le contraste bien plus que l'obstruction...est-ce le cas ou y a-t-il encore un peu de travail ? :rolleyes:

Remarque 2 : il n'y a pas plus d'obstruction que sur un Schmidt-Cassegrain qui est capable de donner des images d'un contraste tout à fait satisfaisant

:)

Posté

Bonsoir Thierry,

C'est vrai que je ne maîtrise pas la collimation, d'ailleurs je ne l'ai pas encore fait sur mon 130/900 car très recent.

Je suis tout à fait d'accord que j'ai encore du travail à fournir sur mon instrument, je suis encore un débutant.:rolleyes:

Concernant ma collimation, j'ai réaliser cette photo lors d'un contrôle de mes miroirs, pourriez-vous m'aider à y voir plus clair?:?:

26380-1430416130.jpg

Merci Thierry pour vos conseils.

Posté

Fais Google : Bergeron collimation

Et tu auras tout un tuto pour collimater correctement ton télescope.

Posté

Certes, une araignée aux branches épaisses, ce n'est pas ce qui se fait de mieux, mais c'est vraiment insignifiant comme souci par rapport principalement à une bonne collimation comme on te le signale, 1% ou deux de perdus éventuellement :rolleyes:, ensuite des oculaires potables ça ne gâte rien (sans se ruiner non plus).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.