Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous…

Voilà l'idée: je souhaite acheter un télescope pour ma fille de 11 ans qui se passionne d'astronomie et d'astrophysique (à son niveau) depuis peu.

Je suis moi même un complet néophyte. Depuis mon inscription et un peu avant je lis tout ce que je trouve… Et ce n'est pas simple…

J'ai fait tourner la célèbre moulinette, mais les questions ne sont pas exactement prévue pour un débutant et encore moins un enfant débutant résultat: souvent on répond au pif.

Le budget sera entre 200-300 euros en fonction des participations familiales.

Je suis plutôt prêt à passer par la case occasion (ce qui est toujours mon réflexe de musicien pour monter en gamme à budget donné).

Le choix m'inviterait vers un Newton (je sais tout juste ce que ça veut dire depuis 2 jours) avec une monture équatoriale (itou) idéalement une Eq3.

J'ai vu quelques Skywatcher sur le bon coin en 150 (X 750 la plupart du temps). Mais pas mal d'incertitudes sur ce qui vient avec, ce qui DOIT venir avec dans la vraie vie (oculaires,..).

Je vous invite à apporter vos conseils, vos critiques aussi sur le choix à priori.

J'habite en pleine campagne où le problème de la pollution lumineuse ne se pose pas, avec un jardin pour installer le bazar sans trop de besoins de déplacer le tout…

Merci d'avance

je colle :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

Posté

Ah oui: aucune idée encore sur l'évaluation de l'état du télescope, notamment du besoin de "collimation" de l'outil le cas échéant...

Posté

Bonsoir,

Merci à la moulinette :). Peu importe sa réponse, c'est surtout les réponses aux questions qui aident à donner un sentiment personnel.

Je retiens plusieurs choses: usage mixte, prêt à acheter de l'occase, prêt à accepter un certain poids, un certain diamètre, prêt à manier un Newton manuellement, pas de contraintes serrées en termes de compacité, de transportabilité ... ce serait pour moi, je verrais dans les PA pour un Dobson 200/1200 :).

Et pour la photo, je reporterais à plus tard.

PS: pour la collimation?

Un 200/1200 (en f/6) reste moins exigeant pour du visuel - j'en ai un et mes collims sont rares car ça tient et ça délivre un beau rendu visuel.

Posté

Bonjour et merci de ton intervention. Ce sont typiquement des réponses que j'ai faites au pif.

- Usage mixte : j'imagine, personne n'en sait rien ici et ma fille ne sait pas ce que cela signifie. je me suis dit : au cas où ?

- Pour le poids, etc, oui sans doute, on est sur place, cela facilite grandement les choses…

- prêt à manier: typiquement nous n'en savons rien. Je me dis "tant qu'à apprendre, autant apprendre vraiment et apprendre à manier. il sera toujours temps dans X années de penser à une motorisation". Mais en quoi est-ce adapté à un enfant de 11 ans de découvrir une carte du ciel et de se débrouiller avec sans risquer d'être dégoûté avant d'avoir un premier résultat ??? Honnêtement je n'en sais rien.

Je note l'idée du Dobson toutefois.

Posté

je me suis mal exprimé, pardon: par usage mixte, j'entendais lunaire, planétaire et ciel profond, en visuel (sans photo - ce qui pourrait aussi être un usage "mixte" :)).

Pour un enfant de 11 ans, un Dob 150/1200 ou 200/1200 est un instrument de "rêve", je trouve.

Pourquoi?

- pas d'embrouille avec de l'électronique ou avec des batteries non chargées juste le soir où on veut observer,

- disponibilité à la volée (sauf un peu d'installation et de mise en température, mais on installera avant le dîner ou on débutera avec de faibles grossissements),

- bonne taille d'instrument: éventuellement que pour des observations au zénith, un petit escabeau pourrait s'avérer nécessaire, suivant la taille de l'enfant (la mienne - actuellement 13 ans - a toujours adoré observer avec le Dobson, ne fût-ce que quelques instants, ou simplement la lune ou telle ou telle planète),

- le maniement reste très simple et les besoins de réglage vraiment très réduits: tout cela ne fait qu'ajouter à la facilité d'utilisation.

Posté

OK… J'ai commencé à chercher….. Le seul désavantage semble, par rapport à une monture équatoriale, l'encombrement qui disqualifie l'envoi postal. Il fut donc avoir le bol de trouver pas loin… Les prix en neuf dépassent notre budget. J'imagine qu'il faudra en plus ajouter des objectifs (encore un point que je maîtrise pas :-) )

Posté

Les oculaires?

Si acheté en occasion, certes, tout dépend de ce que le vendeur met dans le panier de la mariée :).

En neuf, souvent, ce sont les classiques 10mm et 25mm qui sont vendus avec (le 10mm n'a pas bonne presse, même s'il est utilisable dans un premier temps - le 25mm, je le trouve pas mal du tout).

Posté

Bonjour,

je me permet de te donner mon avis de débutant.

j'ai un télescope 150/750 sur équatorial et aussi un enfant de 10 ans passionné par l'astronomie (en tout cas par les mystère du cosmos ;))

il a fait une soirée avec moi et je peut te dire que le temps de mettre l’équatorial en station (bon comme un débutant :be:) il en avais deja marre d'attendre :b:

tout ça pour te dire que je pense qu'un Dobson est peut être plus simple a utilisé et a mettre en "route" pour que l'enfant ne perde pas patience :cry: (les expert confirmeront ou pas, je suis encore trop debutant pour avoir un avis tranché :confused:)

maintenant l'histoire du budget c toujours la que ça coince , moi j'avais un budget de 200 euro ...et j'ai fini par dépensé 370 :confused: mais je ne regrette pas d'avoir pus prendre le diamètre au dessus :be:

Posté

Salut Eltamin.

Il est vrai que pour l'occas, il faut etre patient et guetter les petites annonces de sa region.

Mais le dob 150 ou 200 semble etre l'instrument adequat.

En attendant de trouver ton bonheur, as tu regardé si un club etait pres de chez toi, ca pourrait vous faire patienter un peu ;) ?

Posté (modifié)

Je n'ai pas compris ce que signifie push to (même après lecture du banc d'essai sur ciel et espace) mais OK :-)

[edit] Ah ! Mais je viens de regarder, de toute façon, c'est totalement hors de prix pour nous...

Modifié par Eltamin
Posté (modifié)

tien une petite vidéo qui explique le système

en anglais mais les image parle d'elle même

[edit] ah oui le budget c'est vrai , bon ben on va dire pour la culture générale alors

Modifié par Minipomme
Posté (modifié)

Bonsoir Eltamin ! Le télescope, c'est pour toi ou pour ta fille ? Autrement dit est-ce que ta fille devra être autonome ? Si elle est motivée, je pense qu'il vaut mieux un télescope qu'elle puisse utiliser seule. Dans ce cas j'éviterais la monture équatoriale. Le Dobson me semble alors évident, d'ailleurs tous les témoignages vont dans ce sens (et pas seulement dans cette discussion). Si tu peux te permettre un 200/1200, même d'occasion, vous allez vous régaler l'été prochain depuis votre jardin à la campagne ! (Avec un 150 mm, les amas globulaires vedettes ou bien M11 - pour moi le plus bel objet du ciel d'été au 200 mm - restent difficiles à résoudre en étoiles, le 200 mm fait clairement la différence.)

Modifié par 'Bruno
Posté

C'est pour ma fille. Je l'assisterai toutefois ce qui explique que je fasse les recherches, et ce qui ne va pas de soit à 48 ne sera pas simple non plus à 11.

J'ai bien compris la ligne générale qui se dessine sur le Dobson… Reste à trouver, et dans nos capacités financières.

Posté

Merci je ne connaissais pas, et c'est intéressant de voir que finalement sur les objets simulés, les différences entre 150 et 200 mm sont plutôt anecdotiques...

Posté

Je ne trouve pas que la différence soit anecdotique, enfin, ça dépend sur quels objets (sur les amas globulaires la différence sera nette, sur la Lune il n'y aura quasi pas de différence). Mais pour un premier instrument, il y a de toute façon pas mal de choses à voir avec un 150 mm.

En tout cas, il serait bon que ta fille voie de près un des télescopes envisagés et donne son avis. Une solution serait de rencontrer un club astro. La Nuit des Étoiles est un moment propice pour ça, mais c'est un peu loin...

Posté

Salut Eltamin,

A part la marque qui les différencient, les 2 instrus sont très similaires et sont tous 2 de bonne qualité.

Même type de base, de porte oculaire, mêmes oculaires livrés avec...

J'ai 1 skywatcher et l'optique est bonne, et je ne vois pas de raison pour que le Perl soit différent.

Le Perl est moins cher, c'est en mon sens le seul argument de le choisir plutôt que le SW.

Mais peut être que l'optique est différente au niveau qualité?

Attend l'avis d'un utilisateur de Perl.

Que ce soit l'un ou l'autre, c'est de toute façon un très bon choix pour toi et ta fille.

Posté

Bonjour,

... (Avec un 150 mm' date=' les amas globulaires vedettes ou bien M11 - pour moi le plus bel objet du ciel d'été au 200 mm - restent difficiles à résoudre en étoiles, le 200 mm fait clairement la différence.)[/quote']

Même vécu ici :).

M11 et d'autres amas ouverts montreront plus d'étoiles avec 200 qu'avec 150 (tout comme les globulaires - dit).

Pour ma part, la différence est aussi notable sur la lune ou sur Jupiter p. ex.

Sinon, pour les quelques nébuleuses planétaires ou autres, ou pour les tachouilles galactiques, je trouve que la différence s'estompe (mais ce n'est qu'une appréciation personnelle) - c'est en faisant une moyenne de tout que je pense qu'il n'y a pas des mondes entre 150 et 200 - maintenant, je me rallie volontiers à l'avis de 'Bruno: tout dépend des cibles en particulier.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.