Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

C'est loin du Grand Nord que je vous propose cette image de Arp83. Ce couple de galaxies Ngc 3789 et 3800 est situé dans le Lion, à 2° de Denebola. C'est clairement une interaction qui se soldera par la fusion des 2 galaxies dans un futur éloigné.

Ces objets sont distants de 160 millions d'années lumière. La petite galaxie, Ngc 3799 dévoile ses spires sous la forme d'un "S" quasi parfait.

J'ai posé un total de 100mn en bin1 à 0.5" par pixel sous un ciel correct mais pollué. La RGB est de 25mn par couche en bin2. Luminance et RGB ont été faits sur 2 nuits différentes.

Conditions d'amusement : C11HD à 2800mm de focale et ST10XME.

Monture G11 Stepper pilotée par une MTS3SDI. Pointage via Goto relatif et Cartes du Ciel.

n3800.jpg

Christian

Posté

Salut Christian

un ballet très gracieux :)

je sais pas si c'est le cadrage mais ça fait très "poursuite printanière" :be:...penser à prendre mon bromure...

il y a pas trop des 2800 de focale pour ces petites taches

Posté

Bonjour et merci pour vos commentaires, qui ne manquent pas d'humour, n'est ce pas Gerard :be:

Alain : oui, beau temps hier et aujourd'hui, enfin il fait surtout chaud dans le sud, et c'est déja un peu hard pour nous :D

Quant au ciel il était "cirruseux" hier soir.

Christophe : je me tiens au courant du temps du grand Nord, ça va s'arranger semaine prochaine : "je remonte" :D

A ce soir..

Christian

Posté

encore une superbe prise d'un ARP ;-)

Et il y a tant de "très petites galaxies" en fond de ciel que l' on dirait presque que tes étoiles sont allongées ;)

Encore Merci et Bravo

Posté

Je sens que j'ai vais pouvoir me faire plaisir avec ma nouvelle acquisition... Si pour toi le guidage à 2800mm de focale ça devrait marcher avec moi et mes 2000mm !!!

C'est fou la quantité de tachouilles, un petit négatif ne serait pas de trop. Vivement qu'il fasse beau.

Posté

Bravo Christian,

Très bonne résolution pour ces objets,dont la taille apparente ne dépasse pas,pour la plus grande,2'd'arc.

les 2800 mm de focale ne sont pas de trop.

Posté

Bonsoir

De retour au pays des ours blancs je reviens tardivement sur ce fil. Merci pour les différentes considérations :).

Christian

Posté

Bonsoir,

Très belle prise de ces 2 galaxies... Il y en a même une 3ème dans le prolongement vers le haut à gauche...

Magnifique! Merci !

Farq

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.