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En fin d'ébauchage, je m'arrête à la flèche désirée ou un peu avant?

 

Ca marche, je compte mes heures! :) A la louche je dirais que ça fera en tout 10-12h d'ébauche pour les 2 disques, soit 5-6h par miroir. Je ne me rends pas compte par rapport à la technique de l'anneau métallique, ou du disque de verre, ou de l'outil segmenté pleine taille...

 

un peu avant les 3mm car le carbo 80 ça crée des écailles sourdes profondes,qui partiront avec des grains plus fin

le temps pour l'ébauchage sans compter les nettoyages;)

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Il y a d'avantage de nettoyage avec les autres techniques?

 

oui,vu qu'il faut à chaque séchée prendre le disque et le laver;avec un outil en verre,ce sont les deux disques qu'il faut laver à chaque fois;là tu ne laves rien,le petit outil reste tel,seul un coup de chiffon humide sur le disque pour enlever la boue de verre suffit;donc un gain de temps non negligeable

Posté
centre sur centre,ça creuse plus vite

W,c'est plus lent car ça uniformise,mais comme je t'ai dit le but ici est de creuser les 3mm au centre si tu vise F/5(1250mm de focal)

Ici j'avais utilisé un outil de 150 mm convexe au départ,centre sur centre ça agit plus vite,et ça permet d'économiser beaucoup de carbo et du temps car le miroir reste dessous,juste un coup de chiffon pour enlever la boue de verre et c'est reparti

888861Photo331.jpg

 

Sur cette photo, tu n'aurais pas oublié un large chanfrein autour du trou ? (un boule de pétanque et du C 220 puis au C400 m'avait permis de faire ce chanfrein avec un fini impec) Car si tu dois chanfreiner lors du débouchage ça fait pas bô .

Posté

Salut

Non j'ai fait le chanfrein,à la fin du doucissage,après avoir déboucher ,sans problème avec une boule de pétanque du carbo 240,C400

Posté

Bonjour et bravo Alarmclock pour ce début sur les chapeaux de roue ! :cool:

C'est vrai que pour avoir la flèche désirée avec un ptit outil, faut y aller ...

Au passage, personne ne fait des courses en 8 (ou plutôt en "infini") ?

C'est comme cela que l'on m'a appris !

 

A plus et à fond le carbo !!!

Posté

C'est super intéressant, je suis toujours fasciné par la réalisation de miroirs à la main :b:

Merci pour les discussions & les photos :wub:

 

Bon courage :)

Posté
Bonjour et bravo Alarmclock pour ce début sur les chapeaux de roue ! :cool:

C'est vrai que pour avoir la flèche désirée avec un ptit outil, faut y aller ...

Au passage, personne ne fait des courses en 8 (ou plutôt en "infini") ?

C'est comme cela que l'on m'a appris !

 

A plus et à fond le carbo !!!

 

Pour l'instant, avec le petit outil, miroir dessous, j'ai essayé

- des courses droites, avec le bord de l'outil qui affleure le bord du miroir -> ça creuse les 2/3 en partant du centre principalement

- des courses en W, léger débord de l'outil; ça semble creuser sphérique, mais l'ensemble du miroir descend, c'est très lent.

 

A l'occase j'essaierai le 8... on a le temps d'essayer plein de choses pendant l'ébauchage :D

Au moins ça fait la main et installe une routine de travail!

 

Allez, bientôt le 1er mm!! Faut dire que deux miroirs à la fois, c'est long ^^

Posté

Ah au fait, la goutte de liquide vaisselle avant de saupoudrer le carbo (dans le 1/3 du centre avec une salière), ça marche du tonnerre. La séchée dure 2 fois plus longtemps!

 

C'est normal si en une 30aine de courses le bruit s'atténue déjà franchement? Je peux à peine faire le tour du poste de travail avant la fin de la séchée. J'appuie assez fort :be:

Posté

C'est cool comme aventure ! :cool: Je te souhaite bien du courage, mais avec de la passion, on peut en faire des choses ... :rolleyes:

De quel coin es-tu ?

 

Questions techniques :

*** est-ce que le petit outil a une taille déterminée par rapport aux galettes ?

*** quel est son en fait son intérêt ?

 

Bon ciel !

Posté

Je suis de Houdan (78).

 

Le petit outil fait 10cm, soit un peu moins du diamètre des miroirs. Ca a été arbitraire, je n'ai trouvé un moule correct que de cette taille-là chez moi...

 

ABDEL1982 m'a conseillé cette technique qui semblerait aller plus vite que l'outil pleine taille. Certains utilisent aussi un anneau en inox (grosse rondelle), ou un petit outil couvert d'écrous... chacun sa petite sauce :be:

Posté

Pour les curieux, je viens de créer une

sur youtube sur le futur binoscope DK. J'en suis encore sur ce projet à l'étape d'ébauche.

Mais faut d'abord que je finisse mon Gregory

Posté

Merci dob300, je vais suivre ça avec intérêt!

 

 

 

Aujourd'hui, fabrication d'un sphéromètre, à partir d'un disque en dural, et d'un comparateur à cadran pas cher (ebay) de course 10mm. Les graduations sont par pas de 0.01mm, mais on peut aisément lire à 0.002 près, soit 2 microns.

 

21066-1433085398.jpg

 

 

 

Des billes en inox (roulement de roller) sont enchassées dans des têtes de vis BTR pour un contact ponctuel.

 

21066-1433085426.jpg

 

 

 

Les miroirs sèchent, la flèche atteinte est de 2mm, on voit une pièce qui passe sous la règle au centre du miroir. Derrière, le sphéromètre donne ses premiers résultats : les miroirs sont sphériques sur les 2/3 de leur diamètre. Et surtout, ils sont identiques!

 

21066-1433085448.jpg

 

 

Quand me conseilleriez-vous de passer à des courses en W pour homogénéiser, en préparation du réunissage avec le grand outil?

Posté
Quand me conseilleriez-vous de passer à des courses en W pour homogénéiser, en préparation du réunissage avec le grand outil?

 

Salut

tu peux commencer à faire des W de temps en temps et continuer en I les 2/3 du temps;

quand tu seras proche des 3mm,fais uniquement des W et tu coules ton disque en platre sur un des miroirs

Posté (modifié)

Ca marche, je suis tes instructions!

 

Donc je résume, ça donnerait :

- de 2 à 2,5 mm j'alterne 1/3 I et 2/3W

- puis de 2,5 à 3mm que des W

- à 3mm je coule le grand outil et garde 0,3mm (10%) pour le réunissage et le doucissage

 

Corrige-moi si je me trompe :)

 

Une question pour après : supposons que les carreaux de mon grand outil soient usés à la moitié du doucissage, je pourrai en coller des nouveaux sans tout foutre en l'air? Car pour l'instant j'en suis à mon 3ème jeu de carreaux sur le petit outil :be:

 

Par contre côté carbo j'ai pas consommé grand chose pour le moment, autour de 400g de 80 sur les 2kgs prévus.

 

Une autre question tant que j'y suis : comment être sûr que les carreaux en grès cérame ont un grain plus fin que du microgrit par exemple? Si non, je ne risque pas de rayer?

Modifié par alarmclock
Posté (modifié)
Ca marche, je suis tes instructions!

 

Donc je résume, ça donnerait :

- de 2 à 2,5 mm j'alterne 1/3 I et 2/3W

- puis de 2,5 à 3mm que des W

- à 3mm je coule le grand outil et garde 0,3mm (10%) pour le réunissage et le doucissage

 

Corrige-moi si je me trompe :)

 

Une question pour après : supposons que les carreaux de mon grand outil soient usés à la moitié du doucissage, je pourrai en coller des nouveaux sans tout foutre en l'air? Car pour l'instant j'en suis à mon 3ème jeu de carreaux sur le petit outil :be:

 

Par contre côté carbo j'ai pas consommé grand chose pour le moment, autour de 400g de 80 sur les 2kgs prévus.

 

Une autre question tant que j'y suis : comment être sûr que les carreaux en grès cérame ont un grain plus fin que du microgrit par exemple? Si non, je ne risque pas de rayer?

Oui c'est une marche à suivre qui est bonne

 

si tu as atteint la flèche même à 2/10 près,le grès céramique est plus dur que le verre;donc avec un grand outil à la courbure avec 5 mm de céramique,tu peux réunir et doucir sans soucis les deux disques

 

la céramique ne raye pas sauf si tu nettoies mal en fin de douci

 

le petit outil fait économiser du carbo;)

Modifié par ABDEL1982
Posté (modifié)

J'ai fait quelques simulations simplistes pour vérifier ce que j'ai constaté jusque-là.

Les nuances de gris donnent le niveau d'usure sur le miroir. Ce n'est pas à prendre au pied de la lettre mais ça donne une idée..

 

21066-1433099680.jpg

 

On voit que les courses en I avec un outil demi-taille usent beaucoup plus le centre du miroir que la couronne, qui est quasiment intouchée.

 

Le même outil et des courses en W donne une usure plutôt uniforme sur toute la surface, avec une concentration sur les 4/5 intérieurs.

 

L'outil pleine taille avec des courses en I (débord d'1/5) donne une usure très homogène sur toute la surface. L'extrême bord est légèrement épargné, préservant d'un "bord rabattu".

Modifié par alarmclock
Posté
J'ai fait quelques simulations simplistes pour vérifier ce que j'ai constaté jusque-là.

Les nuances de gris donnent le niveau d'usure sur le miroir. Ce n'est pas à prendre au pied de la lettre mais ça donne une idée..

 

21066-1433099680.jpg

 

On voit que les courses en I avec un outil demi-taille usent beaucoup plus le centre du miroir que la couronne, qui est quasiment intouchée.

 

Le même outil et des courses en W donne une usure plutôt uniforme sur toute la surface, avec une concentration sur les 4/5 intérieurs.

 

L'outil pleine taille avec des courses en I (débord d'1/5) donne une usure très homogène sur toute la surface. L'extrême bord est légèrement épargné, préservant d'un "bord rabattu".

Ne te poses pas trop de questions,et frottes ;le plus dur reste à venir;)

Posté (modifié)

2,5mm de flèche!

 

Le miroir est grossièrement sphérique sur 1/2 D, par contre assez nettement (même au toucher!)le 1/2 diamètre extérieur est nettement moins courbe...

 

Les courses en W n'augmentent pas la flèche, alors je continue les courses en I.

 

Supposons que, flèche de 3mm atteinte, je coule mon grand outil sur ce miroir bizarroïde, je vais quand-même arriver à rattraper une sphère sur tout le miroir?

Modifié par alarmclock
Posté (modifié)

C'est normal ça, faut varier les courses, M1 dessus puis M2 dessus puis vice versa. C'est l'ébauche, le travail du bûcheron comme dirait Dobcat... Mais si tu n'est plus qu'à 0.5 mm de l'objectif, mieux vaudrait diminuer la granulométrie. Les piqûres de C 80 sont longues à virer, alors que le corindon 120 continuerai le boulot de creusage.

Autre chose : immanquablement, alors que la surface paraîtra se doucir des écailles sourdes vont sauter, courage !

Modifié par dob300
Posté

Sympatoch' le sphéromètre. ;)

Désolé, mais j'en reviens avec mes questions de néophite (qu'un seul miroir de taillé... :rolleyes: ) :

Si l'on avait pris un outil pleine taille, nous aurions eu un ébauchage uniforme, non ?

La sphère creusée serait descendue sur l'ensemble de la surface ...

Ce qui aurait donc évité de creuser en deux parties (l'intérieur puis l'extérieur) ... :refl:

Comment fais-tu donc pour rattraper la sphère ?! J'ai du rater un wagon!

 

J'aime bien l'uniformité, vous voyez ... :be:

 

Allez, à ++, bon ciel !

Posté

bonjour

 

agir sur la zone saillante pour lisser en faisant des courses en I mais décentrées;ensuite

couler le grand outil,et réunir au C80

tu verras,la sphère viendra toute seule;)

Posté

J'ai fait des courses en I décentrées, et des W.

 

Maintenant, j'ai coulé le grand outil en staturoc, recouvert de carreaux grès cérame.. et ai commencé des courses en W 1/3, à faible déport latéral, miroir dessus. Le cordon disparaît progressivement, tandis que la flèche ne bouge pas pour l'instant (je pense qu'elle va descendre lorsque l'outil et les miroirs seront sphériques, et donc le cordon supprimé); encore quelques heures et je pense être réuni et prêt pour le doucissage :)

 

Des photos ce soir!

Posté

Bonjour

 

N'attends pas d'avoir atteint la flèche pour passer au C120,sinon les écailles sourdes dues au C80 seront longues à partir.

Lorsque les deux disques seront réuni et à la bonne courbure;alternes les positions(une séchées miroir M1 dessus puis M1 dessous)et pour l'autre miroir M2 idem

Posté (modifié)

Mon prochain abrasif est le C180, je n'ai rien entre.

 

Ok pour l'alternance! Toujours des courses en W et I aléatoires, 1/3 d'amplitude, et déport latéral minimal 1/6 de chaque côté?

 

Par contre je suppose qu'il faut que je supprime ce cordon d'abord avant d'arrêter avec le C80?

 

Ah, autre question : j'ai fait un outil très fin (grosse erreur de calcul...), soit un peu moins de 2cm carreaux compris. Ca peut poser un problème d'astigmatisme?

Si c'est un problème, je pensais terminer le réunissage C80 et C180, puis couler un second grand outil de meilleures dimensions, c'est une bonne idée?

 

Dernière question pour le moment : en travaillant outil dessous, les séchées sont très différentes par rapport à miroir dessous. En fait :

- soit l'abrasif tombe dans les joints de l'outil lorsque celui-ci est propre, la séchée dure alors quelques secondes,

- soit lorsque les joints sont pleins j'ai des séchées à durée infinie, le carbo étant en continu réalimenté par les joints.

Normal?

 

Petite astuce à l'usage des débutants comme moi : lorsque vous coulez le staturoc dans le moule-miroir directement, graisser le miroir ne suffit pas. Il faut absolument mettre un cellophane ou autre... en effet en mélangeant le plâtre avec la main, on incorpore l'huile dans la mixture, et le miroir n'est plus graissé. Le plâtre vient se loger dans les milliers de cavités créées par le carbo...j'ai cru ne jamais réussir à décoller le miroir de l'outil, après 5 min de séchage seulement!! Quelques coups de maillet en caoutchouc sur la tranche de l'outil, et levier avec un tournevis ont été nécessaires......GROSSE frayeur ;)

Modifié par alarmclock
Posté
Mon prochain abrasif est le C180, je n'ai rien entre.

 

Ok pour l'alternance! Toujours des courses en W et I aléatoires, 1/3 d'amplitude, et déport latéral minimal 1/6 de chaque côté?

il aurait fallu du C120,ça risque d'être plus long au C180

 

Par contre je suppose qu'il faut que je supprime ce cordon d'abord avant d'arrêter avec le C80?

oui

 

Ah, autre question : j'ai fait un outil très fin (grosse erreur de calcul...), soit un peu moins de 2cm carreaux compris. Ca peut poser un problème d'astigmatisme?

si le dos est bien plat,non.il aura un poids similaire au disque miroir;donc c'est bien

 

 

Dernière question pour le moment : en travaillant outil dessous, les séchées sont très différentes par rapport à miroir dessous. En fait :

- soit l'abrasif tombe dans les joints de l'outil lorsque celui-ci est propre, la séchée dure alors quelques secondes,

- soit lorsque les joints sont pleins j'ai des séchées à durée infinie, le carbo étant en continu réalimenté par les joints.

Normal?

c'est normal;mettre un peu de mousse de paic citron aide fortement car ça mousse et fait durer;)

 

Petite astuce à l'usage des débutants comme moi : lorsque vous coulez le staturoc dans le moule-miroir directement, graisser le miroir ne suffit pas. Il faut absolument mettre un cellophane ou autre... en effet en mélangeant le plâtre avec la main, on incorpore l'huile dans la mixture, et le miroir n'est plus graissé. Le plâtre vient se loger dans les milliers de cavités créées par le carbo...j'ai cru ne jamais réussir à décoller le miroir de l'outil, après 5 min de séchage seulement!! Quelques coups de maillet en caoutchouc sur la tranche de l'outil, et levier avec un tournevis ont été nécessaires......GROSSE frayeur ;)

 

Comme le disque est brut au C80,cela ne suffit pas de graisser uniquement;mais perso,je graisse légèrement avec de l'huile et je démoule tranquillement en trempant le couple plâtre et miroir dans de l'eau chaude et hop! (j'aime pas avoir des plis dues au plastique sur l'outil)

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