Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 233
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
si tu juges l'outil vraiment fin,refais le après avoir réuni les deux miroirs

Un truc qui peut ralentir l'usure d'un outil est d'y coller des pièces de 2 centimes et de continuer de gratter.

Posté (modifié)

Merci Abdel pour tous ces conseils. :)

J'ai refait le chanfrein que je jugeais trop petit, on n'est jamais trop prudent..

21066-1433539603.jpg

L'outil pleine taille entre deux séchées

21066-1433539605.jpg

La courbure du miroir

21066-1433539607.jpg

J'ai quitté le C80 pour passer au C180. Entre-deux, gros nettoyage de la cuisine...changement des taquets et du molleton sur le poste, changement de l'éponge, du chiffon, bref : la chasse au grain!

Le cordon est maintenant grignoté, on peut dire que le réunissage est terminé!! Le test du marqueur est concluant. Wahou ça fait quelque-chose :p

Encore quelques séchées au C180 (il reste des piqures de l'ébauchage), et j'attaque le grain suivant, C320.

Pour l'instant le sphéromètre indique sur les deux miroirs un rapport F/D de 5,2. J'imagine qu'il va descendre encore un peu au doucissage; sinon ça m'ira.

Modifié par alarmclock
Posté

Une question : à partir de quelle granulométrie faut-il arrêter de toucher la surface optique avec les mains, ou avec une éponge..ou avec le sphéromètre? Aussi dans le registre des agressions, mon eau est TRES calcaire au robinet, j'imagine que je devrai passer à l'eau distillée à un moment...

Posté
Une question : à partir de quelle granulométrie faut-il arrêter de toucher la surface optique avec les mains, ou avec une éponge..ou avec le sphéromètre? Aussi dans le registre des agressions, mon eau est TRES calcaire au robinet, j'imagine que je devrai passer à l'eau distillée à un moment...

Pour les patounes et l'éponge, du moment qu'elles ne contiennent pas de saloperies, tu peux y aller franco....

pour mémoire, on nettoie une aluminure un peu crado en passant doucement la pulpe des doigts sur le miroir, le tout dans une grande bassine remplie d'eau+produit vaisselle.

Pour le sphéro, en le posant délicatement et sans le faire glisser sur la surface (dans ce cas, le resoulever et le redeposer à l'endroit voulu), peu de risque non plus.

Les grains sont bien plus mordant que les doigts, le squelette de ces pauvres bestioles et même que la ferraille.

Au pire, tu stoppes les lectures au sphéro à l'avant dernier grain.

Posté

Merci Sébastien!

J'ai passé 8h au C180 (soit 4h par miroir) -> La surface est bien homogène, excepté quelques piqures sur chaque miroir, plutôt vers le centre. La plus grosse (de loin) fait environ 0,20mm de diamètre. Pour la profondeur, je n'ai pas de quoi mesurer, mais largement plusieurs fois le diamètre d'un grain de C180.

Problème, la surface doucit, doucit, les heures passent et le stock de carbo descend, mais je n'arrive pas à faire partir ces satanées piqures!! Elles ne sont pas énormes, mais je ne pense pas qu'elles partiront au C320.. Je ne sais pas quoi faire de plus :rolleyes:

Autre truc BIZARRE, depuis que je suis au C180, miroir dessus exclusivement, la flèche ne bouge PAS. Mais alors, pas du tout. Après 8h de travail, c'est étrange non? :?: J'ai essayé toutes sortes de courses, de dosages eau/carbo/liquide vaisselle, de position et de pression des mains, rien n'y fait, le rayon de courbure reste le même.

Je comptais sur le doucissage pour continuer à gratter les 8% manquants après l'ébauchage, ça a l'air compromis... Mais j'ai toujours lu que miroir dessus, la sphère se "creusait", et inversement miroir dessous...?

Posté
Ca coûte moins cher que des carreaux en grès cérame, à l'unité! :b:

ça dépend de la surface ! mais le coût peut facilement se calculer.

Posté

8% de flèche à récupérer, ça me parait énorme au stade du C180...

essaye avec ce grain des courses de creusage: miroir dessus, en faisant des I avec le centre du miroir qui se promène sur les bords de l'outil.

ça fera peut-être une pierre deux coups: creuser, et enlever les piqures de C80...

Posté
8% de flèche à récupérer, ça me parait énorme au stade du C180...

essaye avec ce grain des courses de creusage: miroir dessus, en faisant des I avec le centre du miroir qui se promène sur les bords de l'outil.

ça fera peut-être une pierre deux coups: creuser, et enlever les piqures de C80...

La focale, dans l'absolu m'importe peu tant que je suis à un F/D entre 5 et 5,5. Ce qui m'intrigue c'est que celle-ci ne bouge pas durant les heures de doucissage miroir dessus, alors qu'elle devrait descendre.. c'est plutôt une question curieuse :)

Pourtant le réunissage semble parfait, avec une aiguille du sphéromètre immobile sur tout le diamètre des miroirs, l'absence de bulles sous le miroir par transparence lors des séchées, et l'effacement simultané sur toute la surface d'un quadrillage au marqueur.

Posté

Bonjour,

je pense que c'est normal de passer pas mal de temps au 180 dans ton cas car tu as sauté le 120. En plus avec deux miroirs, tout parait plus long. Est-ce que tu peux voir des piqures équivalentes sur l'outil ? Il a subi le même traitement que chaque miroir mais avec 2 fois plus de temps. S'il n'y a pas de différence significative entre les piqures de l'outil et celles du miroir, ça veut dire qu'avec 4h de plus tu ne verras pas d'évolution.

Maintenant, il faut voir aussi si cette grosse piqure au centre est bien toujours la même en repérant bien sa position. Si tu peux faire des photos (ou à la limite un dessin) avec 15 minutes de travail entre 2 photos, ça te donnera un ordre de grandeur du temps nécessaire.

Pour l'évolution de la focale, c'est là aussi normal que ce soit lent voire très lent.

Eric

Posté (modifié)

Merci pour ta contribution Eric.

L'outil est en carreaux de grès cérame, ce n'est pas évident de voir les piqures dessus; ceci-dit j'ai l'impression que les piqures sur les miroirs diminuent tout de même, à la longue :) Mais c'est extrêmement long, je regrette de ne pas avoir eu de C120 dans mon kit fourni par Stathis Kafalis.

La piqure principale, oui je la connais bien, à force d'observer son évolution avec un oculaire retourné, c'est presque comme connaître une formation lunaire :be:

Chose que j'ai observé aujourd'hui, la focale des miroirs commence à s'allonger, miroir dessus je rappelle! Ce devrait être l'inverse.... la flèche diminue inexorablement, sur les deux miroirs de manière identique.

Mais à tout hasard, en posant le sphéromètre sur l'outil, je constate que celui-ci est, lui, au rayon de courbure désiré! Il s'est donc bombé depuis le début du réunissage, son rayon de courbure a augmenté.

En gros, la flèche des miroirs diminue, tandis que celle de l'outil augmente!! C'est le monde à l'envers! :b::b::b:

Ca n'aurait pas un rapport avec le fait que je travaille deux miroirs en alternance? Sur la séchée A, le miroir A et l'outil se réunissent, mais à la séchée B, le miroir B n'est plus réuni avec l'outil qui a la courbure du miroir A, et l'outil étant plus mou que le verre, c'est lui qui compense et prend la différence de courbure. C'est possible, ça?

Quoi qu'il en soit, je ne peux pas continuer comme ça car je vais finir avec un outil à F/3 et des miroirs à F/7... :refl:

Help!

Modifié par alarmclock
Posté

Dans les possibilités que j'imagine :

- abandonner la taille simultanée des deux miroirs, et me fier aux lectures sur le sphéromètre pour obtenir des focales suffisamment proches.

ou

- passer miroirs dessous. Si le monde fonctionne à l'envers dans ma cuisine, et que la flèche des miroirs diminue miroir dessus...peut-être que l'inverse se produira :p

Posté

Chose que j'ai observé aujourd'hui, la focale des miroirs commence à s'allonger, miroir dessus je rappelle! Ce devrait être l'inverse.... la flèche diminue inexorablement, sur les deux miroirs de manière identique.

Mais à tout hasard, en posant le sphéromètre sur l'outil, je constate que celui-ci est, lui, au rayon de courbure désiré! Il s'est donc bombé depuis le début du réunissage, son rayon de courbure a augmenté.

En gros, la flèche des miroirs diminue, tandis que celle de l'outil augmente!! C'est le monde à l'envers! :b::b::b:

Ca n'aurait pas un rapport avec le fait que je travaille deux miroirs en alternance? Sur la séchée A, le miroir A et l'outil se réunissent, mais à la séchée B, le miroir B n'est plus réuni avec l'outil qui a la courbure du miroir A, et l'outil étant plus mou que le verre, c'est lui qui compense et prend la différence de courbure. C'est possible, ça?

Quoi qu'il en soit, je ne peux pas continuer comme ça car je vais finir avec un outil à F/3 et des miroirs à F/7... :refl:

Help!

C'est curieux ce comportement. Ton sphéromètre étant plus petit que le miroir et si celui-ci n'est pas encore tout à fait spéhrique comme ci-dessous

21066-1433277293.jpg

cela peut expliquer des choses. Mais est-ce que tu as une mesure différente selon la position du sphéromètre sur les miroir ? De même retrouves-tu exactement la même mesure d'un miroir à l'autre ?

Ceci dit, je crois qu'il est important de continuer à alterner les séchées avec un miroir puis avec l'autre, au bout du compte tout va finir par se stabiliser et les dernières piqures vont disparaitre, en espérant que tu aies assez de carbo pour ça.

Eric

Posté (modifié)

Côté mesures, l'aiguille du sphéromètre ne bronche pas sur tout le diamètre des deux miroirs, en le faisant glisser, et le nombre indiqué est identique sur les deux miroirs. Idem pour l'outil.

Lors des séchées miroir dessus, par transparence, je vois bien sur les deux miroirs la concordance avec l'outil, il n'y a pas de bulles. Le test du marqueur sur les deux miroirs est concluant avec un effacement régulier sur toute la surface.

Tout porte à croire que j'ai trois sphères bien réunies (deux miroirs + outil)

Les piqures disparaissent, tout va pour le mieux, mais c'est au prix d'un allongement de focale constant et déjà trop important par rapport à mon objectif de départ. J'ai déjà "gagné" 90mm de focale de plus en quelques heures!! Clairement, je dois raccourcir la focale avant d'aller plus loin, car je vais terminer à F/6 mais ça semble impossible puisque celle-ci ne fait que s'allonger.

Je ne pense pas que le problème vienne du diamètre du sphéromètre : la jauge que j'ai utilisé lors de l'ébauchage (bille de 3mm de diamètre) ne passe plus sous la règle, alors qu'elle passait il y a quelques heures. La flèche diminue!

Modifié par alarmclock
Posté
Côté mesures, l'aiguille du sphéromètre ne bronche pas sur tout le diamètre des deux miroirs, en le faisant glisser, et le nombre indiqué est identique sur les deux miroirs. Idem pour l'outil.

Lors des séchées miroir dessus, par transparence, je vois bien sur les deux miroirs la concordance avec l'outil, il n'y a pas de bulles. Le test du marqueur sur les deux miroirs est concluant avec un effacement régulier sur toute la surface.

Tout porte à croire que j'ai trois sphères bien réunies (deux miroirs + outil)

Les piqures disparaissent, tout va pour le mieux, mais c'est au prix d'un allongement de focale constant et déjà trop important par rapport à mon objectif de départ. J'ai déjà "gagné" 90mm de focale de plus en quelques heures!! Clairement, je dois raccourcir la focale avant d'aller plus loin, car je vais terminer à F/6 mais ça semble impossible puisque celle-ci ne fait que s'allonger.

Je ne pense pas que le problème vienne du diamètre du sphéromètre : la jauge que j'ai utilisé lors de l'ébauchage (bille de 3mm de diamètre) ne passe plus sous la règle, alors qu'elle passait il y a quelques heures. La flèche diminue!

Salut

De toute manière vu que tu as sauté le C120 il faudra que tu continues un peu au C180,bien vérifier que des piqûres du grain précédent disparaissent;

donc miroir dessus en allongeant les courses pour creuser et réunir.

Bon courage

Posté (modifié)

Un début d'explication sensée :

En fait, je serai tout juste en fin de réunissage, et non au doucissage. Le test du marqueur confirme ça; l'absence de bulles aussi.

Le fait que le rayon de courbure augmente serait explicable si les bords n'étaient pas tout à fait réunis à la sphère jusque là. La pente vers le centre était trop forte par rapport à la sphère, d'où la mesure supérieure au sphéromètre, qui semble maintenant diminuer, la pente étant moins forte.

Le test de la jauge de 3mm, qui passait sous la règle avant et ne passe plus maintenant, est explicable par le fait que les BORDS du miroir sont descendus au réunissage. Le centre n'a pas bougé (d'où les piqures persistantes principalement de le 1/3 du centre), mais le bord ayant descendu.... ça ne passe plus.

Donc si je continue miroirs dessus, je devrais finir par voir la tendance s'inverser (bientôt, à priori), la flèche se creuser de nouveau en conservant la sphère, et les piqures finir de disparaître.

Ca se tient non? :)

Modifié par alarmclock
Posté
Salut

De toute manière vu que tu as sauté le C120 il faudra que tu continues un peu au C180,bien vérifier que des piqûres du grain précédent disparaissent;

donc miroir dessus en allongeant les courses pour creuser et réunir.

Bon courage

Allonger les courses, c'est à dire plus d'1/3 d'amplitude?

Posté

Oui, allonger les courses.

si tu veux que ça creuse, il faut que le centre de ton miroir aille jusqu'au bord de l'outil, devant et derrière (outil en dessous). Si tu veux amplifier encore le creusage, c'est des W avec beaucoup de "v" sur la gauche et la droite de ton outil, plus qu'au milieu...

y a que ça pour que ça creuse....

Posté

Merci Sébastien!

En faisant comme tu conseilles (courses de grande amplitude, déportées), est-ce qu'on maintient la sphère, ou bien il faut après revenir à des courses droites de faible amplitude pour re-sphériser?

Posté (modifié)

Bon bon bon...

Après quelques heures de creusage comme suggéré (outil décentré, miroir dessus, comme pour des courses d'ébauchage) :

La focale continue à augmenter. La flèche diminue.

Y'a vraiment un sérieux souci, là...

Quelqu'un a déjà eu ce problème?

(Ceci-dit, lors de la première phase d'ébauchage avec le petit outil, miroir DESSOUS, ça se creusait bien. Depuis que je suis passé miroir dessus, ça ne fait que l'opposé du résultat escompté. Alors pourquoi lit-on partout qu'il faut travailler miroir DESSUS pour creuser?)

C'est quand-même bizarre que je sois le seul couillon pour qui ça fonctionne à l'envers :refl:

Modifié par alarmclock
Posté

L'outil en Staturoc fait le diamètre du miroir, je l'ai coulé sur le miroir comme conseillé.

Le sphéro, pour le coup il marche bien! Il est étalonné sur un miroir plan (HUD d'avion de chasse). Il n'a pas de jeu et les mesures sont cohérentes et répétables d'un miroir vers l'autre, et en translation, à la largeur du grain d'abrasif près.

Je continue les courses longues... et on verra bien... de toute façon à moins de travailler dans une cuisine anti-gravité, il n'y a pas de raison pour que le miroir ne se creuse pas lorsqu'il est dessus :be:

S'il faut 30h pour passer cette étape, je mettrai 30h!

Le bon côté de ces errements est que le doucissage progresse bien et que les piqures de C80 ont disparu.

Posté

Ben moi aussi je ne comprend pas!

prends une surface plane(une vitre) et mesures la différence de flèche entre la vitre et le miroir

Posté (modifié)

HIER :

Lecture au cadran du sphéromètre : 0,30mm.

Focale résultante = 1341mm

Rapport F/D = 5,36

AUJOURD'HUI :

Lecture au cadran du sphéromètre : 0,29mm.

Focale résultante = 1387mm

Rapport F/D = 5,55

Y'a pas, la focale augmente :be:

Vous êtes certains que ça ne peut pas être lié au fait que je taille les deux miroirs simultanément?

Modifié par alarmclock
Posté

Pour moi, il ne se passe surtout...rien.

Un delta de 1/100 sur 2 mesures, c'est pile poil l'erreur de tolérance de la mesure, combinant l'erreur intrinsèque des mécanismes du bidule, de l'erreur de lecture de l'opérateur, etc...

a mon avis, avec les courses que tu effectues, tes mains exercent une pression davantage sur les bords, ce qui fait que ça commence l'usure "normale" du milieu.

Et comme en plus tu fais 2 miroirs simultanément, ça ralentit d'autant le processus de creusage.

Posté (modifié)

1/100 sur le sphéro, c'est une graduation entière! Le niveau de lecture est bien supérieur et répétable, 1/500ème sans forcer. C'est la lecture au cadran que j'annonce au 1/100ème, pas la flèche.

Quand j'ai arrêté l'ébauchage j'étais à 0,32 sur le sphéro. Ca fait 3 graduations entières en moins depuis le début du réunissage/doucissage, je les ai bien vues descendre progressivement. Aussi lorsque le miroir n'était pas sphérique, on pouvait voir l'aiguille se décaler lentement d'1 ou 2/100eme en balayant sur un diamètre.

Aussi, à la fin de l'ébauchage, mon écrou de 3mm passait sous la règle, maintenant il n'y passe plus du tout... à la place, la règle balance dessus...

Autre chose, le chanfrein a nettement diminué depuis le début du doucissage, signe que les bords descendent.

Enfin au test du marqueur l'effacement est uniforme du centre au bord.

Modifié par alarmclock

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.