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Ah, peut-être une piste :

 

J'ai fait beaucoup de mesures avec le sphéromètre, en le faisant glisser sur le verre notamment. Je remarque que les billes de contact sont très légèrement aplaties par le frottement, y compris celle du comparateur.

 

Le contact n'étant plus ponctuel, peut-être que ça pourrait fausser la mesure (y compris lors de l'étalonnage)?..

 

Ceci-dit ça n'expliquerait pas pourquoi mon écrou ne passe plus sous la règle alors qu'il passait avant!

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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je n'attaque pas ta faculté à lire des mesures au micro pouillème de poil de cul, mais en mesure physiques, si ton appareil de mesure est gradué, ta précision de mesure est de 1 graduation.

Après, c'est pas simple de régler ton souci de miroir qui veut pas se creuser à distance par internet, on cherche à comprendre.

En revanche, nous dire que tu es passé de 0,32 à 0,30, là oui, ça a du sens.

Des fois, le mieux est l'ennemi du bien: tant que tu es avec des C assez gros, et que tu cherches à baisser significativement ta focale, le test avec ton écrou ou mieux une cale à la cote ou en cales de mécanicien.

 

Pour en revenir aux courses, ça me surprend vraiment que ça ne se creuse pas.

en ayant le poste face à toi, met le miroir dessus, centre sur le bord droit si tu es droitier, et appuie surtout sur le dos du miroir surtout sur la partie en porte à faux.

Avec le sphéro, quelle que soit la valeur absolue, tu devrais voir l'aiguille s'enfoncer vers le milieu en se baladant sur le miroir.

Ensuite, courses de réunissages plus classiques, en faisant des "I centrés", va et vient sans trop déborder sur les cotés.

 

Si ça marche pas, et que tu veux vraiment baisser en focale, faudra surement repasser à un grain plus gros...

T'en es à quel grain déjà? C180? c'est un grain encore mordant pourtant, c'est le grain pour "attaquer" un miroir quand il arrive déjà ébauché à la machine.

 

PS: ton sphéro est à bille?

tu utilises quelle formule pour passer de la flèche à la focale?

Posté

J'ignorais que la précision de lecture était de 1 graduation en mesures physiques. C'est dommage qu'on se limite à ça, car la graduation fait un bon milimètre de largeur, de quoi lire beaucoup plus finement. Mais ça lève tout doute d'interprétation, c'est vrai!

 

En cale, je me sers d'un écrou mesuré au pied à coulisse à 3mm, mais j'ai aussi une bille en acier de 3mm.

 

Lorsque je fais les courses comme tu indiques, c'est le bord qui se creuse. Je peux le vérifier en traçant des diamètres sur le miroir au feutre avant la séchée : cela s'efface au bord de manière très marquée. Après seulement un tour de poste (5x12 courses environ), le feutre au centre est quasi intact, tandis que sur le 1/3 extérieur il a disparu. Si je fais à ce moment-là une lecture au sphéro par balayage sur un demi diamètre et en partant du centre et en me dirigeant vers l'extérieur, la valeur montrée par l'aiguille diminue franchement de 2 ou 3 graduations en direction du bord. Aussi, on voit que l'outil n'est plus en contact avec le miroir sur le bord.

 

Le comparateur à cadran est à bille et les points de contact sont des billes aussi.

 

La formule :

Rc = (C - S^2) / 2S

 

Avec Rc = rayon de courbature du miroir

C = constante du sphéromètre

S = lecture au cadran

 

Exemple à deux décimales :

Rc = (1610,079 - 0,30^2) / (2 x 0,30) = 2683,32 mm

Focale = 2683,32 / 2 = 1342,66 mm

F/D = 1342,66 / 250 = 5,37

 

 

Merci de prendre le temps, c'est une aide précieuse! :)

Posté

ben alors là!

 

y a une bonne nouvelle, il a évolué de façon significative...mais pas dans le bon sens!!!!

 

Bizarre ton poste de travail en rectangle, comment fais-tu pour tourner autour de façon régulière? ya des moments ou tu es plus proche de l'outil, et d'autre ou tu vas devoir allonger les bras?

tu fais bien des courses en mettant le centre de ta croix en feutre du mirori sur le bord droit de l'outil, fait quelques va et vient (la main gauche qui guide le mouvement, la droite appuie sur le verre supérieur en débord pour accentuer l'action sur le centre). Ensuite, rotation sur lui-même du miroir, tu te décales d'un cran vers la droite, et du refait quelques va et vient. etc.

 

Le bord du miroir ne va jamais dans les 3/4 centraux de l'outil, la main sur le miroir la plus proche du centre de l'outil ne fait que guider le miroir, la main en surplomb fait tout le travail.

 

"Normalement", c'est comme ça qu'on fait. La forme va quitter la sphère. lorsque la flèche sera atteinte, il faudra faire des courses où on amènera de plus en plus le centre du miroir au dessus du centre de l'outil.

Posté (modifié)

C'est bien ça mon problème, pas dans le bon sens!!

 

Quelles que soient les courses que je fais, ça va dans le mauvais sens.

 

Si je fais les courses dont tu parles, l'usure du feutre est très prononcé au bord. Le sphéro indique une focale plus grande au bord qu'au centre, de manière progressive en balayage. -> La focale augmente

 

Si je fais les courses "normales" en I 1/3, après un moment l'usure du feutre finit par devenir uniforme. Le sphéro indique une focale identique du centre au bord en balayage, mais de plus en plus grande au fil des séchées. -> La focale augmente

 

A noter que les résultats de ces tests sont inversement identiques sur l'outil.

 

Je les ai menés plusieurs fois, et rigoureusement, les résultats sont toujours identiques et répétables...à tel point que j'ai déjà consommé 1kg de C180, les 2/3 de mes carreaux, et une 20 aine d'heures.

 

En bref, tout est normal de chez normal, on a les résultats attendus de chaque course.

 

Sauf que c'est à l'envers.

 

:break:

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Posté

Bonjour !

 

... Alors pourquoi lit-on partout qu'il faut travailler miroir DESSUS pour creuser?)...

 

Parce que c'est le théorème du tailleur de miroir avec un outil aux même dimensions que le miroir ! C'est la vérité, mon fils ! :be:

 

Par contre, nous sommes en droit de se poser quelques questions au sujet de ton problème ... :refl:

Tes courses sont-elles biiiiiiien graaandes ? :?: C'est pourtant en amenant le centre du miroir au dessus du bord de l'outil que ça y va bien, non ?!

 

Bon ciel et bon courage, tu vas les avoir ces galettes !

Posté (modifié)
Bonjour !

 

 

 

Parce que c'est le théorème du tailleur de miroir avec un outil aux même dimensions que le miroir ! C'est la vérité, mon fils ! :be:

 

Par contre, nous sommes en droit de se poser quelques questions au sujet de ton problème ... :refl:

Tes courses sont-elles biiiiiiien graaandes ? :?: C'est pourtant en amenant le centre du miroir au dessus du bord de l'outil que ça y va bien, non ?!

 

Bon ciel et bon courage, tu vas les avoir ces galettes !

 

Je vous crois, vous autres qui vivez dans un monde à l'endroit! :be: Il semble y avoir un consensus de par le monde et à travers les siècles : Miroir dessus, on creuse le miroir.

 

Comme je l'expliquais plus haut, lorsque les courses sont biiiiiien graaaandes, miroir dessus toujours, je remarque que les bords du miroir s'usent très vite, le centre très lentement, et donc que la focale du miroir augmente. Constatation au feutre, et vérification au sphéromètre et à la jauge.

 

Lorsque les courses sont normales, miroir dessus toujours, la sphère revient, et donc l'usure redevient régulière, mais la focale continue toutefois lentement d'augmenter, comme si les miroirs étaient dessous.

 

Donc là, non. Pour le moment, je vais pas les avoir! :confused:

 

Dans les pistes que j'ai pour le moment :

- la théorie pour la taille de deux miroirs en simultané ne fonctionne pas comme pour un seul

- outil trop fin, se déforme

- miroir trop fin, se déforme

- tapis sous l'outil trop mou, se déforme et déforme l'outil

- espace-temps, se déforme

 

Merci pour tes encouragements, là je désespère!

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Posté

Une piste,ton outil n'est peut être pas assez épais.le mieux est d'en refaire un plus épais avec des carreaux neuf et repartir

Car miroir dessus on creuse

Posté (modifié)

Pourquoi , miroir dessus ça creuse ? parce que les déports font que l'outil devient convexe, et le miroir, concave. Si ça ne vient pas, il faut exagérer le geste, donc mettre le centre miroir au bord de l'outil, et faire le tour de l'outil tant que l'abrasif est mordant, et terminer avec des W plus centrés lorsque l'abrasif s'afine.

 

un truc également, les céramiques de ton outil me semblent bien serrées, 1 , je me demande comment tu vas nettoyer celà sans résurgences de grains, et 2, le grés céram est trés dur, si ça en est, du coup, la difficulté à creuser vient peut être de là

 

 

fr.G

Modifié par Fr.g
Posté (modifié)

Abdel, oui, je vais refaire un outil plus épais. Celui-là ne m'inspire pas confiance...

 

Franck merci de ton intervention. Les céramiques sont serrées car je colle les carreaux encore sur leur natte (à l'envers, face nue contre l'outil); ça facilite la chose je trouve. Le nettoyage ne me pose pas de problème particulier avec une mini-brosse à dents électrique :be:

Ok pour le grès cérame; si j'ai des problèmes par la suite j'essaierai avec des carreaux en verre.

 

Voilà le plan maintenant :

 

1/ Revenir au C80, pour creuser franchement, réunir dans la foulée, et au passage finir d'user mon outil actuel. Courses comme tu suggères Franck dans un premier temps pour creuser, puis I 1/3 pour réunir.

2/ Couler alors un nouvel outil pleine taille et enchaîner avec le doucissage au C180 toujours en I 1/3, en ayant cette-fois d'entrée de jeu la sphère et la bonne flèche.

 

Qu'en pensez-vous?

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Posté
Abdel, oui, je vais refaire un outil plus épais. Celui-là ne m'inspire pas confiance...

 

Franck merci de ton intervention. Les céramiques sont serrées car je colle les carreaux encore sur leur natte (à l'envers, face nue contre l'outil); ça facilite la chose je trouve. Le nettoyage ne me pose pas de problème particulier avec une mini-brosse à dents électrique :be:

 

 

hummm, tu verras bien par la suite, avec les grains plus fin ...

 

 

Ok pour le grès cérame; si j'ai des problèmes par la suite j'essaierai avec des carreaux en verre.

 

non , le grés ceram, est trés bien, mais les espacer, permet de rendre l'outil plus docile , à la déformation.

 

 

 

Voilà le plan maintenant :

 

1/ Revenir au C80, pour creuser franchement, réunir dans la foulée, et au passage finir d'user mon outil actuel. Courses comme tu suggères Franck dans un premier temps pour creuser, puis I 1/3 pour réunir.

 

 

non, creuse ta fléche au C 80 , et réuni au C 120, ou si tu es courageux, creuse au C 120 et réuni au 180, ça t 'éviteras de rattraper des grosses piqures au bord.

 

 

2/ Couler alors un nouvel outil pleine taille et enchaîner avec le doucissage au C180 toujours en I 1/3, en ayant cette-fois d'entrée de jeu la sphère et la bonne flèche.

 

tout dépend de l'usure de l'ancien outil.

 

 

Qu'en pensez-vous?

 

rep

Posté
ne revient pas au C80,commande plutôt du C120 s'il ne te restes plus assez de C180 pour réunir et doucir;)

 

J'ai recyclé tout mon fond de bassine, en faisant sécher au four à 60°, j'en ai récupéré un paquet comme ça :D

Posté

Revenu au C80, ayayaye les graviers :be:

 

Recreusé la flèche au petit outil, puis réuni. Sans problème, 2 sphères au bon rayon, en 2h montre en mains pour les deux miroirs.

 

Quand ça veut, ça veut!!! :banana:

 

Et dans quelques jours, c'est parti pour le doucissage...approvisionnement de carbo en cours...

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Allez, c'est reparti!

 

Fin du C120, 6 bonnes heures de travail, les deux miroirs et l'outil sont réunis à la bonne focale, plus de piqures du C80. Le marqueur s'efface régulièrement, le sphéro ne bouge pas... tout est sur des roulettes :)

 

Un gros ménage et c'est parti pour le C220...

  • 4 semaines plus tard...
Posté

Fin du C220, chanfreins refaits, maintenant direction le 320 après le gros ménage réglementaire...

 

Tout est dans le vert pour le moment côté forme, focales identiques et profils bien sphériques. Côté surface, ça me semble bon, hormis peut-être quelques plus grosses piqûres sur le miroir B qui risquent de m'accompagner jusqu'au bout... :be:

Posté

24 séchées par miroir au C320! Il reste encore un peu de travail, à la louche encore 12 séchées par miroir et adios le carbo :)

 

Pour après, j'ai toute la panoplie microgrit, 25, 15, 9, 5, et 3 microns. Je lis ça et là que certains recommandent de faire seulement 25, 15 et 9, puis de passer au polissage.

 

Qu'en pensez-vous?

Posté
24 séchées par miroir au C320! Il reste encore un peu de travail, à la louche encore 12 séchées par miroir et adios le carbo :)

 

Pour après, j'ai toute la panoplie microgrit, 25, 15, 9, 5, et 3 microns. Je lis ça et là que certains recommandent de faire seulement 25, 15 et 9, puis de passer au polissage.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Bonjour

je ferais microgrit 25µ qui est l'équivalent du C400 mais en moins mordant puis le 9µ qui est équivalent au W6,si tu continues avec plus fin,le risque de rayer est grand

bon courage;)

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