Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci Abdel!

dr@kula, l'inauguration "publique" se fera à Moussonvilliers, alors tu seras avec aux loges d'honneur! Mais sois patient, ça m'étonnerait que j'aie terminé avant le printemps prochain. Les miroirs c'est une chose, mais la structure... :be:

• Réponses 233
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Bonjour

je ferais microgrit 25µ qui est l'équivalent du C400 mais en moins mordant puis le 9µ qui est équivalent au W6,si tu continues avec plus fin,le risque de rayer est grand

bon courage;)

Les produits lam plan ne rayent pas même avec une granulométrie inférieure. Dobcat te le dirait mieux que moi.

Posté

Salut,

tu n'as pas besoin de passer toute la série des abrasifs! A ta place je ferrais le 25, le 15 et le 9. Faire plus fin que le 9 n'apportera rien de plus à part des ennuis (risques de collage, risque de rayure puisque plus le temps passe plus tu augmentes la probabilité;)). La surface du miroir sera certes meilleure, mais je ne suis pas sûr que çà réduise tant que çà le temps de polissage (en comptant le temps passé à doucir avec les grains les plus fins) puisque les plus grosses piqures, dues au grains les plus gros d'une série donnée, seront toujours là.

J'ai terminé le doucissage de mon 500 au 9 microns.

Autre chose : il est souvent dit que lorsque tu as terminé avec le 400 (donc le 25 dans ton cas), il faut terminer tout le doucissage dans la foulée, car l'outil pourrait se déformer en raison des variations de température et d'humidité. Je ne sais pas si c'est vrai, mais par précaution j'ai fait de la sorte. Le problème c'est que si tu veux suivre ce conseil, avec 2 miroirs tu vas devoir te réserver une petite journée.

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir...

Le doucissage se poursuit sans encombre au 15 microns.

Au toucher la surface est trèèèès douce! La magie commence déjà à opérer, on peut voir une nette réflexion sous un certain angle :)

Il est temps de ranger le sphéromètre pour ne pas rayer les beaux verres; aux dernières mesures j'avais 1300mm de focale pour un F/D de 5,09. Les deux miroirs sont pour l'instant identiques à l'erreur de lecture près; confirmation définitive après le polissage...

En parallèle, poursuite de la conception mécanique de l'engin:xmeurt:

Modifié par alarmclock
  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

La fin du doucissage est proche!

Miroir mouillé, je peux projeter l'image focalisée d'une lampe torche située au rayon de courbature. De même, le soleil en projection apparaît comme une jolie petite boule nette, et on voit même les nuages passer devant :banana:

Je termine encore quelques heures sur le 9 microns, et en avant le polissage...

Pour la petite anecdote, j'estime que ces deux miroirs de 250 ont nécessité pour l'instant environ 100 000 et 150 000 courses, du début de l'ébauchage à la fin du doucissage :refl:

C'est le moment fatidique où je vais devoir désaccoupler mes miroirs. Pour l'instant je les ai toujours traités comme un seul, depuis les premiers graviers de l'ébauchage jusqu'à la poussière des derniers grains de microgrit. C'était le gage qu'ils seraient identiques.

Mais maintenant, chacun va devoir vivre sa vie de jumeau, car je vais les polir et les paraboliser chacun leur tour.

Pour ce faire, je pense couler un outil unique en staturoc sur un des deux miroirs. Faire les carrés de poix dans des moules silicone, puis les coller à la flamme. Le rognage se ferait au fer à souder.

Des questions que je me pose:

- faut-il que j'utilise de l'eau déminéralisée pour les lavages entre séances de polissage et de parabolisation? l'eau du robinet est TRES calcaire ici, et laisse quoi que je fasse elle laisse un dépôt important.

- la surface polie d'un verre est-elle plus résistante qu'une couche d'aluminure? Quelles sont les précautions supplémentaires de manipulation durant cette phase du travail?

- j'envisage de condamner une pièce en "salle blanche", entièrement bâchée du sol au plafond, et stérilisée au maximum. Ca vaut le coup, ou bien c'est s'emmerder pour rien?

Si vous avez quelques conseils à me prodiguer avant de me lancer dans cette opération, je suis preneur. Etape excitante et mêlée d'appréhension... :bond:

Modifié par alarmclock
Posté

Bonjour,

c'est super de suivre ce projet qui avance. Tu vas voir le polissage, c'est super la première demi-heure car le miroir change complètement d'apparence. Par contre ensuite, c'est long surtout pour deux miroirs, mais ça vaut le coup.

... au rayon de courbature.

Tu dois être un peu fatigué par le doucissage non ? :D

Sinon quelques conseils pour la suite :

- inutile de faire une salle blanche, il suffit de faire raisonnablement attention à la propreté du lieu où tu vas polir et stocker le miroir et l'outil.

- Si c'est la même pièce où tu as fait le doucissage, fais un bon nettoyage. Nettoies bien aussi le poste de travail et enveloppes le d'un sac poubelle neuf pour piéger les grains qui pourraient rester incruster quelque part.

- Fais bien attention au polissage à tourner régulièrement le disque de dessous sur le poste de travail. Places également une épaisseur de mousse de camping ou équivalent sous le disque inférieur. Tout ça a pour but d'éviter l'astigmatisme.

- Pour le nettoyage du miroir après les séchées, prévoies une éponge neuve et bien lavée. Le truc consiste à laver le miroir à l'eau. Ensuite on presse l'éponge fortement pour chasser toute l'eau qu'elle contient jusqu'à la dernière goutte. Il suffit de passer l'éponge sur le miroir pour aspirer toute l'eau qui reste sur le miroir, il ressort sec et il est prêt à être testé, en tout cas quand tu en seras à la parabolisation.

- Concernant l'eau, j'ai un grand bac qui reste dans la pièce où je fais le polissage et les tests. Comme à l'eau reste à la même température que le miroir et l'appareil de Foucault. Ca permet de tester rapidement après une retouche et ainsi de faire plusieurs retouches par jour. Tu n'en es pas encore aux tests, mais autant s'organiser à l'avance.

Je n'ai pas d'infos sur l'eau calcaire, là où je suis il n'y en a pas.

Bon courage pour la suite.

Eric

Posté

Merci Eric pour tes encouragements. Savais-tu que ton binoscope de 360 est le premier newton binoculaire sur lequel je sois tombé, à mes débuts il y a quelques années :)

A l'époque, j'en étais à choisir ma première lunette, et je me souviens très bien de la découverte de la photo de cet instrument bizarre, et m'être dit : "oulalala ça va un peu loin ça, jamais je ne deviendrai comme ces types-là"....

.....

.....

.....

.....:be:

L'utilise-tu toujours?

Peut-être un peu fatigué par le doucissage, oui. Et pourtant, malgré la stupidité du truc, il y a un côté de "reviens-y" agréable. Le pousseur de verre a tout le temps de se poser des tonnes de questions pendant son labeur, d'analyser chacun des petits détails qui constituent sa tâche. Je trouve qu'à la fin du doucissage, et pour un premier miroir (une paire, bon :D), on se sent déjà bien à l'aise dans la pratique.

Merci mille fois pour les précieux conseils!

Une question au passage, j'ai remarqué qu'avec l'outil en staturoc, et quel que soit le degré de soin que j'apporte à sa réalisation, le dos se retrouve toujours un peu bombé après le séchage. Faudra-t-il que je rectifie plan celui du polissoir?

Posté
A l'époque, j'en étais à choisir ma première lunette, et je me souviens très bien de la découverte de la photo de cet instrument bizarre, et m'être dit : "oulalala ça va un peu loin ça, jamais je ne deviendrai comme ces types-là"....

.....

.....

.....

.....

L'utilise-tu toujours?

Comme quoi on peut se croire parfaitement sain d'esprit et être en réalité gravement atteint ;) . Sinon oui, c'est toujours mon principal instrument d'observation et surement pour pas mal d'années encore.

Une question au passage, j'ai remarqué qu'avec l'outil en staturoc, et quel que soit le degré de soin que j'apporte à sa réalisation, le dos se retrouve toujours un peu bombé après le séchage. Faudra-t-il que je rectifie plan celui du polissoir?

Je n'ai jamais utilisé d'outil en platre. Jusqu'à présent j'avais toujour un outil en verre. Je laisse d'autres personnes répondre. Ceci dit, faire un dos plan sur un outil en platre ça doit prendre peu de temps.

Eric

Posté

Bonsoir

te voilà enfin dans le vif du sujet

pour avoir un dos plan,tu le coules sur un support bien de niveau et tu tapotes bien et fais bien vibrer pour enlever les bulles d'air;

aussi,faire un gâchage le plus serré,mets moins d'eau que préconisé dans le plâtre pour augmenter la résistance

Pour le nettoyage du polissoir,l'eau de robinet convient,par contre,utilises de l'eau déminéralisé dans le pot de cérium;

le rognage du polissoir va bien avec un grand couteau

bon courage pour la suite;)

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Alors alors alors!

Déjà, le doucissage est bel et bien terminé et enterré!

J'ai coulé un nouvel outil en staturoc, en prenant soin de rectifier le dos plan. Sur la face bombée, un petit coup d'essence de térébenthine pour faciliter l'adhérence de la poix.

Ensuite, j'ai coulé la poix sur le miroir huilé et recouvert de papier d'aluminium, sur une épaisseur de 8mm environ, puis rapidement posé la face bombée de l'outil sur le lit de poix. Il a fallu maintenir l'outil quelques secondes pour qu'il ne s'enfonce pas trop dans la poix, afin d'avoir une couche uniforme.

Ensuite, démoulage, et on a une belle galette de poix sur l'outil, et rien sur le miroir, l'alu se décolle de la poix. Les sillons ont été faits au fer à souder (fasidieux), et le rognage se fera plus tard de la même façon. Au moins pas d'éclats.

Pressage du miroir tiédi sur l'outil garni d'oxyde de cérium + eau déminéralisée. Le contact est bon. Et premières courses de polissage pour le miroir A... le B dormira dans un tiroir jusqu'à la fin de la parabolisation de son jumeau :)

Grosse surprise, en seulement 15 minutes de travail miroir dessus, la surface est déjà nettement réfléchissante sous tous les angles. Le polissage semble homogène en tous points du miroir, ce qui est très appréciable; il n'y a pas eu de progression du centre vers le bord ou inversement. C'est normal que ça aille aussi vite?!

Je n'ai pas pu m'empêcher de faire les premiers tests tant attendus!

- projection de l'image d'une lampe de poche placée au rayon de courbure, sur un mur, miroir sec : image propre et lumineuse, focalisation impeccable.

- premier foucault "à l'arrache totale :be:", miroir posé par terre sur la tranche. L'image est "plate" et très régulière, mais l'astigmatisme monstrueux induit par le piètre support empêche une analyse plus poussée. Il faut que je fabrique un vrai support.

Tout ça me semble très prometteur pour l'instant!!

Place aux questions :

- lors des courses de polissage il faut pousser TRES fort sur le miroir pour arriver à le déplacer en ligne droite sur l'outil. En rotation c'est plus facile. Aucun bruit suspect ni irrégularité de la force à appliquer, mais je suis surpris par l'effort requis. C'est normal que ça "tire" comme ça?

- puis-je donner un mouvement de rotation constant au miroir (sur lui-même) lors des courses de polissage en I 1/3 (en plus de tourner autour du poste)? J'avais fait ça tout du long au doucissage, c'est un mouvement que j'avais trouvé plus doux et fluide que des allers-retours "droits".

- lorsque je termine une séance de polissage, quelle est la procédure pour stocker le miroir et l'outil?

Merci à vous :)

'clock

Modifié par alarmclock
Posté (modifié)

Ca m'embête quand-même cet astigmatisme au foucault.

Même en supportant le miroir à 2x90° sur la tranche, j'ai un beau yin et yang au rayon du courbure. J'ai l'impression que quelle que soit l'orientation du miroir sur son support il est toujours là. Du moins je n'ai pas trouvé un axe sur lequel je n'avais pas ce motif. Je rappelle que le miroir est relativement fin (25mm, diamètre 255 F/5, Schott borofloat). Je ne sais pas dire si c'est un astigmatisme dû au support ou au miroir?

Sachant que pour l'instant l'appareil et son support sont vraiment précaires (voire préhistoriques, je suis en train de plancher sur la fabrication d'un truc valable), je voudrais pouvoir faire si possible un test "simple" maintenant pour m'assurer que je n'ai pas un astigmatisme gênant pour la suite du polissage. Au fait j'ai une étoile artificielle PierroAstro si besoin pour les tests.

Connaissez-vous quelque-chose de fiable et rapide à mettre en oeuvre pour détecter un astigmatisme sévère à ce stade?

Modifié par alarmclock
Posté

Grosse surprise, en seulement 15 minutes de travail miroir dessus, la surface est déjà nettement réfléchissante sous tous les angles. Le polissage semble homogène en tous points du miroir, ce qui est très appréciable; il n'y a pas eu de progression du centre vers le bord ou inversement. C'est normal que ça aille aussi vite?!

Oui c'est normal, au début l'aspect change très vite mais faire disparaitre tout le gris prend plusieurs heures.

- lors des courses de polissage il faut pousser TRES fort sur le miroir pour arriver à le déplacer en ligne droite sur l'outil. En rotation c'est plus facile. Aucun bruit suspect ni irrégularité de la force à appliquer, mais je suis surpris par l'effort requis. C'est normal que ça "tire" comme ça?

- puis-je donner un mouvement de rotation constant au miroir (sur lui-même) lors des courses de polissage en I 1/3 (en plus de tourner autour du poste)? J'avais fait ça tout du long au doucissage, c'est un mouvement que j'avais trouvé plus doux et fluide que des allers-retours "droits".

- lorsque je termine une séance de polissage, quelle est la procédure pour stocker le miroir et l'outil?

C'est normal de devoir pousser fort. Si le polissoir adhère c'est que ça travaille. Par contre, il faut faire attention que cette accroche soit régulière. Si ça fait des à-coups, c'est que le contact n'est pas très bon (ou le polissoir trop froid). Ceci dit pendant la première heure de polissage, on n'a pas toujours un bon contact mais ça vient progressivement,pas d'inquiétude au début.

D'ailleurs pour tes interrogations sur l'astigmatisme, il ne faut pas trop s'inquiéter au début. On conseille souvent de ne pas regarder au Foucault avant d'avoir bien avancé le polissage. Il vaut mieux attendre que le travail soit bien régulier avec un polissoir qui a déjà un peu travaillé.

Pour stocker l'outil et le miroir, il faut les mettre à l'abri de la poussière bien sur dans une armoire par exemple. Je ne met rien dessus. Le problème c'est que la poix a tendance à durcir si elle est stockée longtemps ce qui nuit à la qualité du polissage. Il vaut mieux ne pas trop trainer dans cette phase. Mais contrairement aux pros, on peut difficilement travailler sur le miroir tous les jours jusqu'au bout et ça s'étale souvent sur plusieurs semaines.

Eric

Posté

Merci Eric!

Bon, alors, je pousse fort :be:

Je constate déjà que le polissoir réagit mieux, et que la course est plus régulière et facile qu'au début. Au début même avec 50kg de lest sous le poste de travail je le faisais basculer!!

Un truc que j'ai remarqué, c'est que pendant un certain temps l'effort de fluage est en course montante (en poussant), puis il change de sens "sans raison" et passe en descendante (en tirant). Vous avez déjà eu ça? Oo

Sinon, j'avais déjà lu en effet qu'il ne fallait pas se faire de frayeurs au foucault avant d'avoir bien entamé le polissage. Car ce que je vois pour l'instant, c'est hideux, et c'est vrai que ça donne des hésitations sur la qualité du travail en amont.

Mais j'avais lu aussi que certains conseillaient de faire un foucault le plus vite possible dès le début du polissage pour écarter un astigmatisme de douci rédhibitoire, et dans ce cas ne pas gaspiller son temps à polir un défaut qui ne partira jamais...

Pour la régularité du travail, j'en fais 1h par jour. Ce devrait être vite terminé pour le polissage du miroir A.

Posté

Avec des petits miroirs (ici 250mm) l'astigmatisme est rarement un problème si on suit les consignes de base. Tu as bien quelque chose de mou entre le poste de travail et le dos du miroir quand tu polis ?

Et penses bien aussi à faire tourner le disque de dessous sur le poste de travail régulièrement.

Eric

Posté

Yep, tapis de gym. Et je tourne l'outil régulièrement.

J'ai refait un foucault pour voir; en fait la source et le couteau étaient beaucoup trop éloignés et devaient générer cet "astigmatisme"; je les ai rapprochés, maintenant pas de problème, j'ai une figure de révolution.

Le polissage se poursuit donc sans crainte! Déjà 3h passées :)

Posté

Hello

Sur la première photo on voit le disque outil avec des carreaux collés centrés. Est ce une erreur, une illusion d'optique, ou le décentrage est uniquement pour le polissoir ? Merci.

Eric

Posté
Hello

Sur la première photo on voit le disque outil avec des carreaux collés centrés. Est ce une erreur, une illusion d'optique, ou le décentrage est uniquement pour le polissoir ? Merci.

Eric

Si tu parles de la photo en page 1, il s'agit de l'outil d'ébauchage. Les carreaux sont bien décentrés même si ça ne se voit pas sur la photo. Ils le sont aussi sur l'outil de doucissage, et sur le polissoir.

Posté (modifié)

Salut!

Aujourd'hui, fabrication d'un support de tests pour les miroirs.

Un pied en alu de vieil écran LCD désossé, du plexi joli, des bidules trouvés dans le garage, et voilà c'est tout beau :be:

21066-1445804229.jpg

Le miroir repose sur deux touches en acier à 90° rivetées, et est sécurisé en haut par un bidule en plastique, au cas-où....

21066-1445804233.jpg

Une vis moletée tirant une tige filetée (en bas) permet de régler l'inclinaison verticale du miroir, via le système à ressorts d'origine du pied d'écran.

21066-1445804231.jpg

En bonus deux photos de réflexions sur le verre mi-poli :wub:

21066-1445804235.jpg

21066-1445804237.jpg

Les p'tits points sous le miroir, ce sont mes repères au feutre de longueur de course...

Modifié par alarmclock
  • 1 mois plus tard...
Posté

Salut!

Le polissage du premier miroir est quasiment terminé, après une douzaine d'heures de courses variées. Encore un peu de gris en partant du centre.

Les sessions deviennent bonnes, on sent que l'action du polissoir est ferme mais régulière. Je commence à "sentir" quand et comment jouer sur les multiples paramètres.

L'impression d'être un forgeron samouraï, délicate alchimie entre les matériaux, quête de la perfection :)

Je ferai un post bientôt avec des photos de l'appareil de Foucault construit dernièrement. Ce que je peux vous dire déjà est que c'est un "slitless" ou "demi-fente", donc source et couteau mobiles simultanément et alignés sur un axe vertical. Le couteau est à gauche lors de la visée.

J'ai régulièrement fait des observations au cours du polissage, par curiosité : pas de mesures pour l'instant. Deux points m'ont toutefois interpellé :

-> la forme observée rappelle fortement celle d'une parabole, et ce quasiment depuis le début du polissage. Elle évolue peu, et reste sur une valeur de tirage cohérent avec mon objectif. Rien de sphérique donc pour le moment. Bizarre non?

-> les zones extérieures sont visibles en intra-focale, et réciproquement. Ca devrait pas être l'inverse?

Si j'écoute mon instinct de débutant, ce que je vois au Foucault serait donc un paraboloïde inversé (par rapport à la sphère de référence)....euuuuh? :be:

Avant donc d'aller plus loin, je voudrais votre avis pour être certain de ne pas me diriger vers un mur! Surtout que la tendance est très claire et n'évolue pas (tandis que le polissage, lui, se termine quasiment).

Autrement, la surface au Foucault est très régulière, sans zonage, astigmatisme, ni bord rabattu pour le moment. L'anneau de Rayleigh est bien présent.

Merci,

'clock

Posté

Je viens de lire les 6 pages, je n'ai pas tout compris car je n'y connais rien, mais je suis vraiment admiratif tout ce travail !!!

Bonne continuation :-)

Posté (modifié)

Bon, j'ai testé le primaire d'un miroir du commerce pour comparer, je confirme : sur le miroir en cours j'ai une figure de révolution de type "parabole", mais inversé intra/extra focale au foucault.

Je ne comprends pas; mes courses sont normales, miroir dessus. Ca devrait creuser. Ca rappelle les embrouilles du doucissage... :s

Edit : ce serait un "oblate spheroid" d'après un article lu chez Mike Lockwood.

Un avis?

Modifié par alarmclock
Posté
Bon, j'ai testé le primaire d'un miroir du commerce pour comparer, je confirme : sur le miroir en cours j'ai une figure de révolution de type "parabole", mais inversé intra/extra focale au foucault.

Je ne comprends pas; mes courses sont normales, miroir dessus. Ca devrait creuser. Ca rappelle les embrouilles du doucissage... :s

Un avis?

Salut l'ami

Pour creuser le centre, il faut des courses fortement décentré ,or au polissage à proprement parlé,les courses sont courtes et centrées;il se produit un équilibre sur la forme proche de la sphère

si tu n'as pas de zonage ni astigmatisme et de bord très rabattu,tu peux d’emblée paraboliser;)

Posté

Un avis?

Une ellipse en fait.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.