Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Simulation faite, en abaissant seulement la dernière zone de 0,05mm de tirage, je maintiens l/12 et l'aberration passe à 0,81!!

J'ai peur de faire une "dernière retouche" et tout foirer... tu me confirmes que 2 tours de poste miroir dessous, centre de l'outil en petits W et en surpression sur la dernière zone irait?

Difficile à dire, je n'ai pas tous les éléments, tu peux m'envoyer ton fichier issu de FigureXP à eroyer2002@yahoo.fr ?

• Réponses 233
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Si tu laisse FigureXP choisir son point de focalisation (qui minimise l'erreur PTV ou RMS) tu obtiens la figure du haut. C'est pour ça je pense que tu propose de raboter encore un peu le bord. Mais c'est quand même un peu dangereux parce que si tu vas trop loin, ça va être dur à rattraper.

Si tu refocalises (comme je l'ai fait sur la figure du bas), tu peux aussi corriger le miroir en réduisant toute la partie centrale (du centre à la zone 4 en gros). Personnellement c'est ce que je ferais car ça me semble plus facile. Mais c'est à toi de voir en fonction de la manière dont tu as senti les retouches précédentes. On a chacun sa manière de mener les retouches et ce qui marche pour quelqu'un ne marchera pas forcément pour quelqu'un d'autre.

Miroir250.png

Miroir250.jpg.e05aa41d5a197815d34430ca42e85d6e.jpg

Posté (modifié)

Le truc, c'est que Figure XP m'indique que l'aberration transverse est la plus élevée, et de loin, sur la zone 6. Même en refocalisant, c'est toujours là que ça coince le plus.

En ne touchant qu'à la zone 6 je peux ramener la valeur à moins de 1 tout en gardant mes l/12. Ca a aussi l'avantage que c'est une retouche que j'ai déjà faite et qui s'est bien passé.

En attaquant les zones centrales, le risque est de perdre du lambda et que l'aberration transverse reste élevée à cause de la zone 6.

Modifié par alarmclock
Posté

En ne touchant qu'à la zone 6 je peux ramener la valeur à moins de 1 tout en gardant mes l/12. Ca a aussi l'avantage que c'est une retouche que j'ai déjà faite et qui s'est bien passé.

C'est un point de vue qui se défend mais quoi qu'il en soit, vas-y en douceur sur la retouche, il ne faut pas enlever grand chose.

Posté

Salut Alarmclock,

Perso, je suis de la vieille école : Texereau et son disciple JM Lecleire et rien d'autre.

Perso j'utilise leur feuille de calcule transcrit sous XP par Pierre Strock.

Si tu le veux je peux reprendre tes résultats sous cette feuille made in la Bible des Pères Vulgarisateurs du polissage de mirroir.

Pour se faire il me faut juste :

- La Focale de ton miroir

- Son diamètre optique

- La valeur des hauteurs des différentes zones que tu foucaultes

- Le relevé de ton dernier foucaultage zone par zone.

Ca te permettra de comparer les résultats que tu obtiens à ceux très détaillés de la old school.

Et si les résultats te semblent concluant, je pourrais te transmettre cette feuille en te donnant les clefs d'utilisation, un peu galères dans les premiers temps.

Astronomicalement !

Yves

Posté (modifié)

Yes, merci pour ta proposition! Je suis partant pour avoir un autre regard sur ce miroir, donc voilà les informations :

- Focale 1325,5mm

- Diamètre optique 253mm

- zone 1 (0 - 27,9508), zone 2 (27,9508 - 61,2371), zone 3 (61,2371 - 81,968), zone 4 (81,968 - 98,4251), zone 5 (98,4251 - 112,5), zone 6 (112,5 - 126,5)

- relevé moyen, zone 1 - 6,3, zone 2 - 6,4, zone 3 - 6,96, zone 4 - 7,68, zone 5 - 8,23, zone 6 - 8,69

Bonne moulinette :be:

Modifié par alarmclock
Posté

Salut,

Sans commencer à mouliner, j'ai un énorme problème avec ton relevé.

Vus le diamètre et la focale de ton miroir, ton tirage global (du centre au bord optique) pour être dans les clous de la parabole espérée doit être de 6,04 mm. Plus précisément de la zone 1 à la zone 6, le tirage idéal doit être de 5,32 mm. Or tu n'atteins à ce stade que 2,39 mm.

En gros si les valeurs de tirage que tu m'a données sont bonnes, nous sommes actuellement en présence d'un miroir à tendance elliptique dont le coefficient de Schwartzild global (0,45) indique que tu es seulement à la moitié du travail de parabolisation (coefficient de Schwartzild=1)

Bref, peux-tu vérifier les valeurs de tirage du foucault que tu m'as donné ? Car nous sommes loin de ce que le logiciel de foucaultage que tu utilises t'a indiqué.

Courage !

Astronomicalement !

Yves

PS : le coefficient de Schwartzild permet de caractériser les différents types de coniques.

Posté (modifié)

Yves, la source est mobile ;)

Sinon, sur la dernière retouche :

21066-1451494773.jpg

Donc :

l/17,7 PTV

l/123,8 RMS

Strehl 0,991

Erreur transverse refocusé 0,899

Il est fini semble-t-il.... :)

ALLEZ, AU PLACARD JOLI MIROIR, ET C'EST PARTI POUR LE MIROIR B!!!

Modifié par alarmclock
Posté

Bien joué ! J'ai l'impression que tu es allé droit au but. Sur mon premier miroir, j'avais nettement plus galéré.

A ce rythme, le deuxième sera fini avant la fin de l'année !

Posté (modifié)

Ouais ça c'est super bien passé, j'en reviens pas! L'épluchage forcené et préalable des forums et sites dédiés m'a surement aidé. Et vos conseils ici sur ce topic :)

Je vais avoir fini les primaires bien avant d'avoir validé la conception même de la structure.. ayayaye :be:

Modifié par alarmclock
Posté
Yves, la source est mobile ;)

Sinon, sur la dernière retouche :

21066-1451494773.jpg

Donc :

l/17,7 PTV

l/123,8 RMS

Strehl 0,991

Erreur transverse refocusé 0,899

Il est fini semble-t-il.... :)

ALLEZ, AU PLACARD JOLI MIROIR, ET C'EST PARTI POUR LE MIROIR B!!!

Salut Alarmclock !

Je travaille moi-même avec une source lumineuse mobile.

Mon erreur d'appréciation ne vient pas de là, mais du vernier que tu utilises pour effectuer tes mesures qui ne correspond pas à la feuille de calcul de Jean Texereau. Pour être compatible, je dois multiplier toutes tes valeurs de tirage par 2 et là...

Alarmclock Miroir A.pdf

Youhouououououou !

En gros sur ce graphique les deux points intéressant sont :

a - Le lambda (ligne jaune) = 16,98 Félicitations :)

b - Le critère de couder (ligne saumon) dont les valeurs (exprimées en pourcentage) sont toutes comprises entre -100% et 100% refélicitations. Ce qui donne en plus parlant le schéma en bas à droite (sur fond jaune pâle). La trompette au bord vert et bleu correspondant à la taille de la tâche de Airy zone par zone et le trait rouge la façon dont ton miroir focalise la lumière dans la tâche.

Pour plus d'explication sur ce tableur:

Aller vite au placard joli miroir.

Et comme l'année 2015 se termine très très très bien pour toi, vivement 2016.

Astronomicalement !

Yves

Posté (modifié)
Yes, merci pour ta proposition! Je suis partant pour avoir un autre regard sur ce miroir, donc voilà les informations :

- Focale 1325,5mm

- Diamètre optique 253mm

- zone 1 (0 - 27,9508), zone 2 (27,9508 - 61,2371), zone 3 (61,2371 - 81,968), zone 4 (81,968 - 98,4251), zone 5 (98,4251 - 112,5), zone 6 (112,5 - 126,5)

- relevé moyen, zone 1 - 6,3, zone 2 - 6,4, zone 3 - 6,96, zone 4 - 7,68, zone 5 - 8,23, zone 6 - 8,69

Bonne moulinette :be:

salut cher ami

je vois que tu avance bien;)

tu peux faire un ecran à 5 zones pour ton miroir pour ne pas compliquer inutilement l'affaire

utilises le logiciel Foucault SAF,il te donnes les pentes et l'abérration transversale;

sinon tu tiens le bon bout,continues ainsi avec du cerium plus fin pour fignoler le lambda ;)

édit:il est fini,passes au suivant

une bonne année à tous

Modifié par ABDEL1982
Posté

Le polissage du miroir B suit son cours sans encombre. Probablement terminé en fin de semaine prochaine.

Petit Foucault au passage, ce miroir semble suivre la route de son jumeau aîné, c'est à dire une ellipse, ou "oblate spheroid". Je sais déjà quelles sont les premières retouches qui m'attendent suite au polissage.... j'ai en quelques sortes déjà une sorte de méthode de travail :be:

• 5 semaines plus tard...
Posté

Salut à tous!

Premier bulletin pour ce miroir B :

21066-1454759002.jpg

L/2 :be:

Particularité de ce miroir B par rapport au précédent, le centre est largement relevé, et comme pour le miroir A le bord est aussi relevé.

Je vais donc dans un premier temps tenter des courses en petits W et surpressions sur le bord, miroir dessous pour corriger ce bord. Ensuite, des courses de parabolisation miroir dessus concentrées sur les zones centrales.

Posté (modifié)

Après les 2 retouches sus-citées (usure extrême du bord, usure du centre), voilà la bête :

21066-1454856213.jpg

On voit par rapport au profil précédent que les retouches choisies ont été efficaces. La retouche du centre est satisfaisante, par contre je suis allé un peu trop loin pour celle du bord... :be:

Je vais tenter 2x15min de courses de parabolisation miroir dessus, accentuées sur les zones 3, 4 et 5.

Modifié par alarmclock
Posté (modifié)

Les courses de parabolisation n'ont pas fait grand chose.

Du coup, 20 min de miroir dessous, courses par surpression sur les zones 3, 4 et 5 comme décrit dans le Texereau.

Puis 3 min de courses d'ébauchage miroir dessus pour rectifier une petite bosse au centre.

Et, le voilà :

21066-1454868014.jpg

TERMINE!!!

C'est donc la fin de cette aventure qui m'aura passionné une année durant, de la commande des disques à aujourd'hui. Merci infiniment à tous ceux qui m'ont aidé, appuyé et soutenu à travers ce topic. Sans vous je n'aurai pas pu aller jusqu'au bout de mon projet.

La suite prochainement dans un topic dédié à la conception et à la construction de l'instrument...

:fete:

Modifié par alarmclock

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.