Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello à tous

Je me demandais où il fallait retirer sa carte de nouvel adhérent au club des C8 ?:be:

Hier on a fait un peu chauffer la CB et puis comme à la fin du mois je vais cloturer ma 50 ieme révolution autour du Soleil il fallait bien que je m'offre un p'tit cadeau ... ;)

21339-1431069149.jpg"]21339-1431069149.jpg[/url]

Donc c'est fait, j'abandonne lâchement le Mak 127 pour un Nexstar 8SE

Dès hier au soir j'ai tenté Jupiter mais il y avait beaucoup trop de turbu pour l'imagerie.

En visuel c'est assez énorme avec coup de bol vers 22h 00 la GTR pile au centre de la planète et qui se voit comme le nez au milieu de la figure ... 200 mm. ça change tout de suite les choses !

Puis ce matin un petit tour sur la Lune en Visuel avec un Posidonius étonnant de détails même avec l'oculaire de 25:b:

Avec l'oculaire de 9,7 on s'en prend plein le borgnon !:be:

On se rend compte facilement que ce type de diamètre collecte plus de lumière et plus de détails.

La monture semble très précise pour de l'altazimutal. Hier avec le trépied rentré à fond j'ai fait ma MES sans même me soucier de la mise à niveau de l'ensemble et bien la Jupiter est rester scotché pile au centre de l'oculaire sans broncher d'un poil !:b:

Autre explication le sol de ma cuisine est hyper plat et parfaitement horizontal ?!:p

Maintenant il ne reste plus qu'à attendre de meilleurs conditions pour voir ce qu'on peu faire avec un C8 couplé avec la Neximage.

Posté
Félicitations pour ce nouvel achat.

Bon ciel à toi.

Merci Frédéric !:)

Maintenant on va voir si la malédiction du temps pourri lorsqu'on achète un nouveau matos se confirme ;)

Invité chibani
Posté

Félicitation pour ton nouveau joujou et pour tes 50ème rugissant ;) .

Long usage.

Posté
il ne reste plus qu'à attendre de meilleurs conditions pour voir ce qu'on peu faire avec un C8 couplé avec la Neximage.

...et normalement ça devrait très bien se passer:)

Posté

Bravo Hervé, belle acquisition ! Oui là ça va changer, mais tu vas continuer à faire de l'astrophoto par la fenêtre ou tu va bouger un peu. Attention, je pense que la sensibilité à la turbu sur ton poste actuel va être beaucoup plus importante !

Posté
Bravo Hervé, belle acquisition ! Oui là ça va changer, mais tu vas continuer à faire de l'astrophoto par la fenêtre ou tu va bouger un peu. Attention, je pense que la sensibilité à la turbu sur ton poste actuel va être beaucoup plus importante !

Il est vrai que l'augmentation du diamètre est souvent accompagné par l'augmentation des soucis liés à la turbu.

Ca je le savais en prenant plus gros.

Sinon il prendra de temps en temps la direction de l'Isère où j'ai de la famille à la campagne avec un ciel un peu plus sombre qu'à Lyon.

Curieusement les meilleurs captures que j'ai réalisé avec le 127 ont été faite depuis le rebord de ma fenêtre de cuisine orienté Ouest ; comme celle de la mer des Crises du 23 ou 24 Avril dernier !

Ce point d'observation (g)astronomique je peux l'utiliser sans trop de soucis aux beaux jour, à partir d'avril/Mai et jusqu'en Septembre quand les températures intérieur/extérieur sont quasi équilibré et quand le radiateur sous la fenêtre est à l'arrêt !

l'essentiel est de ne pas créer de courant d'air en fermant la porte de la cuisine.

A l'Est j'ai mon micro balcon (et son plafond:rolleyes:) dont la principale qualité est de pouvoir mettre en température les instruments et d'observer en hiver en se caillant les bretelles ;)

Maintenant un miracle au niveau des conditions atmo est toujours possible:pape:

Posté

Félicitation pour ce choix que je ne peux qu'approuver vu que j'ai commencé à imager avec un Nexstar 6, puis j'ai acheté mon C8 que j'ai mis sur cette monture.

Tu t'apercevras vite que le problème majeur de cette config est la sensibilité très importante de la fourche monobras vis-à-vis des vibrations (notamment lors de la MAP) avec un temps d'amortissement long (ce qui a motivé mon évolution rapide vers une EQ6). Tu pourras cependant atténuer cet effet grâce à un crayford et une MAP motorisée (lors d'un prochain cadeau :))

Autre facteur important car il concerne ton spot : une sensibilité nettement plus importante que le Mak 127 à la turbulence. Je pense, comme William, que tu vas devoir bouger un peu ... mais on attend tes premiers retours d'ex sur ce nouveau setup ... Et pis, bon anniversaire !!!

Posté

Salut Hervé ( ça y'est ton prénom m'est revenu à nouveau :D;)),

félicitation pour cette belle acquisition ! Pourquoi avoir choisi l'Altazimutal sans indiscrétion, je dis ça pour la rotation de champ qui peut poser des p'tits soucis dans certains cas.

Posté

Bienvenue au club :)

Cette version NEXSTAR doit être très sympa pour l'observation sans prise de tête ;)

Je garde un excellent souvenir de son petit frère en C5 :

Celestron%20Nexstar%205SE%20%20013_zpstatyxocc.jpg

mise en station ultra rapide, suivi très bon, GOTO suffisamment précis et instrument très compact :rolleyes:

... et un tube orange :be:

Bon ciel à toi

Pierre

Posté

Sois le bienvenu au club.

Il est vrai que l'augmentation du diamètre est souvent accompagné par l'augmentation des soucis liés à la turbu....

... Sinon il prendra de temps en temps la direction de l'Isère où j'ai de la famille à la campagne avec un ciel un peu plus sombre qu'à Lyon.

Il ne s'en trouvera que mieux pour exprimer son plein potentiel .

... Maintenant un miracle au niveau des conditions atmo est toujours possible:pape:

Il est toujours possible d'espérer ... mais, pour ce qui me concerne, je n'y crois pas trop pour ce soir :confused:

Posté
Salut Hervé ( ça y'est ton prénom m'est revenu à nouveau :D;)),

félicitation pour cette belle acquisition ! Pourquoi avoir choisi l'Altazimutal sans indiscrétion, je dis ça pour la rotation de champ qui peut poser des p'tits soucis dans certains cas.

Comme je fais exclusivement du planétaire et comme la monture du Mak 127 s'en est pas trop mal tiré à ce niveau là ... donc pourquoi pas.

En plus j'utilise une caméra couleur et j'essaye de faire dépoter la caméra avec une fps assez élevé. Je veux dire par là qu'il n'y a pas à la maison une caméra n&b avec une RAF

Il faut d'ailleurs que je regarde le temps maximum de capture pour chaque planète avec un 200 en particulier sur Jupiter because pour l'instant je ne veux pas me lancer dans des questions de dérotation avec winjupos

Posté
Félicitation pour ce choix que je ne peux qu'approuver vu que j'ai commencé à imager avec un Nexstar 6, puis j'ai acheté mon C8 que j'ai mis sur cette monture.

Tu t'apercevras vite que le problème majeur de cette config est la sensibilité très importante de la fourche monobras vis-à-vis des vibrations (notamment lors de la MAP) avec un temps d'amortissement long (ce qui a motivé mon évolution rapide vers une EQ6). Tu pourras cependant atténuer cet effet grâce à un crayford et une MAP motorisée (lors d'un prochain cadeau :))

Autre facteur important car il concerne ton spot : une sensibilité nettement plus importante que le Mak 127 à la turbulence. Je pense, comme William, que tu vas devoir bouger un peu ... mais on attend tes premiers retours d'ex sur ce nouveau setup ... Et pis, bon anniversaire !!!

Et bien pour être franc Eric c'est un peu (beaucoup) grace à toi que j'ai franchi le pas car tu nous a souvent proposé de superbe image au C8 sans oublier tous les autres possesseurs de C8 sur le site.

Donc forcement ça donne un peu envie ...;)

Oui c'est vrai chacun de nous avons des postes d'observations différents mais il ne faut pas oublier le système D à la française qui fait que l'on peut retourner à son avantage une situation qui ne l'est pas ... une forme de débrouillardise qui permet parfois d'obtenir un superbe résultat alors que sur le papier c'était pas possible.

Au niveau de l'amortissement je te dirais mes impressions avec le temps.

Autre test qui sera parlant celui du camion qui passe dans la rue en bas de l'immeuble. On verra si la monture du C8 encaisse mieux les vibrations que le 127.

d'ailleurs le bout des pieds de la monture sont recouvert de caoutchouc sur le C8 ce qui n'était pas la cas sur le 127 ce qui transmettait un peu trop les vibrations ...

La molette de mise au point est hyper fluide sur mon C8 si je la compare à celle de 127.

Pour l'instant l'astro ce soir c'est mort car on vient de prendre un gros orage sur Lyon:confused:

Posté
Et bien pour être franc Eric c'est un peu (beaucoup) grace à toi que j'ai franchi le pas car tu nous a souvent proposé de superbe image au C8 sans oublier tous les autres possesseurs de C8 sur le site.

Donc forcement ça donne un peu envie ...;)

C'est trop d'honneur Hervé ;) ... content en tout cas de t'avoir "amené" au club des possesseurs de C8. Je pense que tu ne seras pas déçu !

Concernant les vibrations : j'ai un bus qui passe dans la rue à une vingtaine de mètres de mon jardinet et avec ce trépied et le monobras c'était un peu l'enfer. C'est un peu mieux avec l'EQ6 et le C8, mais quand le bus passe, j'ai 10 secondes foutues sur mon film :cry:. J'ai un copain qui doit me passer des morceaux de patins (utilisés pour coincer des pièces lourdes lors de transports) qui pourraient m'être utiles après découpe ...

Moi aussi j'aurais bien envie de passer à un diamètre supérieur ... le C11 me fait de l'oeil, mais je dois faire face à d'autres priorités pour le moment et puis mon C8 me donne entière satisfaction par sa qualité optique, donc l'investissement se fera, mais plus tard ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.