Aller au contenu

Dernière soirée d’avril


Locus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

La nuit du mardi 21 avril, nous sommes cinq à nous rendre sous un bon ciel du 49 : Fabrice, Stéphane, Benjamin, Franck.

Pour les conditions, bonne transparence mais turbulence importante, et ambiance fort joviale avec les petites vannes qui fusent :) comme j’aime.

Sauf mention explicite, les observations décrites ont été faites avec mon télescope (Dobson 250).

La liste des observations n’est pas exhaustive.

 

 

Un phému turbulent et des amas globulaires

 

Avant d’attaquer le plat principal, je décris ici quelques observations planétaires et d’amas globulaires.

Vers 23h40 locales, Ganymède passe devant Io pour une occultation partielle. La turbulence est extrême à ce moment-là malheureusement, mais nous avons bien pu voir la « cacahuète ».

Je pointe M53, amas globulaire de la Chevelure de Bérénice. Il est bien résolu à 140x, et plutôt concentré. Malgré nos efforts, nous n’avons pu trouver son petit frère NGC 5053.

NGC 2419 dans le Lynx est un autre amas globulaire, très lointain, non résolu.

 

 

Des galaxies, évidemment

 

Parce que bon, c’est le printemps quand même ! Je me suis rendu compte en préparant ma soirée que j’avais encore un bon paquet d’objets de Messier jamais observés, c’est donc l’occasion de compléter mon tableau de chasse.

 

Dans la Chevelure de Bérénice :

M85 montre des zones sombres près du noyau. On peut voir une autre galaxie, NGC 4394, à côté.

M100 paraît assez étendue. On détecte des indices de bras vers le centre.

M98 a un halo allongé avec un noyau plus brillant.

 

Dans le Lion, M95 et M96 ne présentent pas pour moi de détails frappants.

 

Dans le Lynx, NGC 2683 est une belle petite aiguille, une sympathique galaxie vue par la tranche.

 

Dans la Grande Ourse :

NGC 3675 est une jolie galaxie allongée présentant une texture non uniforme.

M101 est superbe avec des bras bien discernables, et deux petites galaxies à côté : la « boule » NGC 5474 et l’aiguille NGC 5422.

 

 

Bons cieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bonjour Locus:) !

Je viens de lire ton Croa sur le forum:cool:.

 

Vers 23h40 locales, Ganymède passe devant Io pour une occultation partielle. La turbulence est extrême à ce moment-là malheureusement, mais nous avons bien pu voir la « cacahuète ».

 

Ces Phémus ne sont pas toujours évidents à voir:b:...je redoute vraiment la turbu pour ce genre d'observations (comme pour les transits aussi)...jusqu'à quel grossissement tu as grossi pour voir la "cacahuète":o ?

 

Je pointe M53, amas globulaire de la Chevelure de Bérénice. Il est bien résolu à 140x, et plutôt concentré. Malgré nos efforts, nous n’avons pu trouver son petit frère NGC 5053.

 

Je suis moi aussi allé voir M53 tout récement:rolleyes:...je n'ai jamais vu le petit NGC5053 depuis mon site urbain.

 

NGC 2419 dans le Lynx est un autre amas globulaire, très lointain, non résolu.

 

NGC2419, ce ne serait pas "le Vagabond Intergalactique"...:p?

 

Dans la Chevelure de Bérénice :

M85 montre des zones sombres près du noyau. On peut voir une autre galaxie, NGC 4394, à côté.

 

J'ai déjà vu M85 dans mon 203mm:o, mais pour sa voisine NGC4394, il me semble l'avoir vue lors de ma dernière observation concernant M85, mais je n'avais pas validé l'observation...il me semble que NGC4394 était petite et avait une forme plus ronde...:)

 

Dans le Lynx, NGC 2683 est une belle petite aiguille, une sympathique galaxie vue par la tranche.

 

Celle-là, je la tenterai avec mon instrument, j'espère que je pourrai la voir...:D

 

Bons cieux !

 

Merci à toi Locus, pour ce p'tit Croa, très intéressant:cool: !

Je te souhaite également un bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Locus !

 

eh ben j'espère que tu en as bien profité car pour mai, c'est bien médiocre pour le moment ! Il paraît que ça pourrait se dégager dès ce soir ?...

 

Belle ambiance de saison dans ton CROA !

Est-ce l'ambiance avec les vannes et les blagues qui vous a déconcentrés pour NGC 5053 ? C'est une tuerie celui-là, juste une présence devinée dans les ciels les plus sombres.

 

Pour M85 et ses zones sombres, bravo, j'ignorais qu'elle en avait, quand à se galaxie proche oui je l'avais perçue aussi.

 

Il paraît que M95 commence à montrer sa barre à petit diamètre, c'est mon prochain challenge !

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.