Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à la communauté,

Beaucoup me connaissent déjà mais bien plus nombreux sont probablement les passionnés pour lesquels je suis un quidam.

Mon identité : Philippe Morel, 54 ans, médecin réanimateur de profession résidant près de la frontière Belge ... et tombé dans la marmitte il y a fort longtemps au siècle dernier puisque ma première comète fut Ikeya Seki en 1965 ; la première d'une très longue série.

Mes centres d'intérêt en astro sont surtout l'optique astronomique, l'observation visuelle, l'astrodessin dont j'ai été l'un des précurseurs de la renaissance dès le début des années 80 par de nombreuses publications dans la revue Ciel et Espace puis Astro Ciel et un article paru en avril 1988 dans la revue Sky & Telescope, les éclipses de Lune et de Soleil (17 totales ou annulaires à ce jour), l'imagerie quand j'ai rien d'autre à faire, l'observation des comètes et du ciel profond, l'histoire de l'astronomie et la diffusion des connaissances auprès du public.

Ce dernier volet m'a conduit à fonder les Rencontres Astro Ciel en 2004 et à en organiser l'animation de toutes les éditions jusqu'en 2014 (pour 2015, on ne sait toujours pas) et à m'éloigner des forums durant les 10 dernières années du fait d'activités débordantes à la Société Astronomique de France que j'ai présidé de 2005 à 2014.

Ami de très longue date de Pierre Bourge avec qui j'ai eu le bonheur de partager nombre de voyages astronomiques, j'ai considéré dès l'an dernier qu'un hommage national annuel en sa mémoire de notre communauté s'imposait, d'où la création du Festival du Soleil - Journée Pierre Bourge qui, cette année, se tiendra les 20 et 21 juin. Cette manifestation est bien sur ouverte à tous les clubs, associations ou groupes de passionnés le souhaitant.

Ces nombreuses années dans les instances de la SAF (dont je suis membre depuis 1974) m'ont permis de très nombreux contacts tant dans les observatoires nationaux qu'internationaux qu'auprès des instances internationales de l'astronomie et à l'Académie des Sciences.

Question matériel, inutile d'affirmer qu'on en amasse en 49 ans ... et qu'on a du mal à s'en séparer ce qui m'a amené à un projet d'installation fixe qui commence à se concrétiser depuis la fin de 2014 : l'observatoire Charles Fehrenbach ( http://www.obscf.org ) permettant l'hébergement d'une dizaine d'observateurs et établi sur une surface de 3000m² au milieu d'une zone de ciel noir à la très faible turbulence d'environ 20km de diamètre. S'y trouve actuellement un C14 version collector orange de 38 ans d'âge qui sera rejoint sous peu par un T406 Newton Cassegrain Nasmyth équatorial TRASSUD puis par 3 Newton équatoriaux de 300 à 400 de diamètre et un 535 Newton ouvert à F/D = 3,3 sur monture TRASSUD en fer à cheval.

Côté lectures astronomiques j'ai un faible pour ce qui date un peu et qui m'a inspiré il y a longtemps. L'oeuvre de Camille Flammarion y tient bonne place et j'ai moi même participé à la rédaction ou coordonné plusieurs ouvrages (6 au total).

Je remercie l'infime partie de la communauté qui aura eu le courage de me lire jusqu'ici.

Philippe Morel.

Posté (modifié)

Bonjour Philippe :) , le "vieux nouveau" :D ,

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

(...) Ce dernier volet m'a conduit à fonder les Rencontres Astro Ciel en 2004 et à en organiser l'animation de toutes les éditions jusqu'en 2014 (pour 2015, on ne sait toujours pas) et à m'éloigner des forums durant les 10 dernières années du fait d'activités débordantes à la Société Astronomique de France que j'ai présidé de 2005 à 2014.

C'est un grand honneur pour notre modeste forum astronomique d'accueillir un ancien Président de la Société Astronomique de France !... :o :o :o

Mon identité : Philippe Morel, 54 ans, médecin réanimateur de profession résidant près de la frontière Belge ... et tombé dans la marmite il y a fort longtemps au siècle dernier puisque ma première comète fut Ikeya Seki en 1965 ; la première d'une très longue série.

Cette comète Ikeya-Seki fut une grande déception pour moi, car les médias ne cessaient d'en parler comme de la "comète du siècle", aussi, écoutant les conseils d'Albert Ducrocq sur Europe n°1 j'ai tenté de l'apercevoir, mais en vain depuis Antony, ma commune natale, en banlieue Sud de Paris :cry: :cry: :cry:. D'où ma très grande joie de pouvoir enfin apercevoir la comète Hale-Bopp au printemps 1997 :wub: :wub: :wub: depuis le ciel de ma maison du Cantal grâce à mes deux paires de jumelles "Wixen-Astro" 20x80 et 12x80 montées sur deux trépieds photographiques robuste (de marque "Swarovski"). Je suppose que cette fameuse comète Hale-Bopp a dû elle aussi faire partie de ta "longue série" de comètes observées. :D :D :D

Puisque tu as présidé pendant dix ans cette prestigieuse association qu'est la Société Astronomique de France, je vais te proposer de jeter un coup d'œil à deux sujets que j'ai postés il y a quelque temps sur Webastro qui devraient te rappeler des souvenirs car concernant deux personnes que tu as dû bien connaître dans tes fonctions directoriales à la SAF :

● le sujet "Qui a été votre "Maître" en astronomie ?"(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21346) ;

● le sujet "Bon anniversaire à Jean Meeus pour ses 82 ans"(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72131).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté

Bonsoir Roger,

Le premier (Robert Sagot) j'en ai fait la connaissance il y a fort longtemps et il était une des mémoires de la SAF, comme l'est toujours Jean Dragesco et comme l'a été ensuite Lucien Tartois. Le second (Jean Meeus) est un ami de longue date qui habite à 150km de chez moi. Malgré cela, la première fois que je l'ai rencontré, c'était en Islande.

une mémoire vivante à laquelle je tiens beaucoup est Jean Claude Pecker. Il a été mon parrain quand je suis entré à la SAF (cela était la règle jusque 1989) et je lui ai remis la médaille commémorative (60 ans de SAF) en 2006, tout comme à Pierre Bourge en 2001 et René Verseau en 2002. JCP garde une parfaite mémoire malgré ses presque 92 ans et c'était aussi le cas de Charles Fehrenbach qu'e j'ai pu faire venir à deux reprises aux Rencontres Astro Ciel.

Au registre des personnalités marquantes il y avait aussi ce cher Audouin Dollfus qui était de toutes nos organisations et Jean Texereau, l'ennemi juré de la flatterie et de l'interressement personnel.

Fort heureusement, il y en a aussi au nombre des vivants et la liste est très longue.

Bonne nuit.

Philippe Morel.

Posté

A propos de comètes spectaculaires, il y en a eu plusieurs après Ikeya Seki et avant Hale Bopp :

1) Benett en 1970,

2) West en 1976,

3) Iras Aracki Alcock en juin 1983 (visible quelques jours seulement),

4) Hyakutake en 1996.

Ikeya Seki était évidente à l'oeil nu. Ce n'était pas le cas de la "comète du siècle" annoncée par Albert Ducrocq et plein d'autres y compris du milieu des pros qui était en fait la comète Kohoutek à la fin de 1972 qui n'a atteint "que" la mag 2 et que j'ai pu observer dans ma première lunette (une 52mm Pierre Bourge).

Bonne nuit.

Posté

Bienvenue sur le forum Ocf59 :)

Bravo pour toutes tes réalisations au service de l'astronomie amateur ;)

Posté

Ah! La comète de 1965... J'étais alors en première et "gentil membre" du mini club d'astro de notre lycée, club animé par notre prof de français-latin-grec...pour peu,j'en oublierai mes cheveux blancs...

Merci de nous honorer de votre présence sur le forum!:rolleyes:

Posté

Bonjour et chaleureuse bienvenue :)!

Ouf! Quel CV! :).

Beau site aussi.

Il ne me reste rien d'autre à dire que bon amusement parmi nous et au plaisir de vous lire.

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Comme tous les collègues de cette "basse-cour astronomique", !! BIENVENU !!

Mais que vois-je, l'observatoire ce trouve chez "moi" dans le nord à Prisches, de plus par une équipe du club d'Uranie de Saint-Saulve.....des "Valenciennois" en somme.. comme moi.

!! ALORS LA C'EST PRODIGIEUX !!

"PS: Auriez-vous aussi dans votre collection de belle lunette à nous montrer ?"

Bon ciel étoilement lunaire à vous

Posté

Bonsoir la communauté,

Un grand merci pour vos messages d'accueil, tous emprunts d'un esprit qu'on ne trouve malheureusement pas sur tous les portails astro.

Comme tous les collègues de cette "basse-cour astronomique", !! BIENVENU !!

Mais que vois-je, l'observatoire ce trouve chez "moi" dans le nord à Prisches, de plus par une équipe du club d'Uranie de Saint-Saulve.....des "Valenciennois" en somme.. comme moi.

!! ALORS LA C'EST PRODIGIEUX !!

Il est vrai que les amis du Club Uranie aiment bien venir à l'observatoire où ils sont toujours bienvenus. Le CAC de Caudry et Astro 02 font aussi partie des habitués. Valenciennois, je le redeviendrai aussi au terme d'un autre chantier que je mène parallèlement à celui de l'observatoire : celui de la restauration de la plus ancienne maison de la ville (1455 pour sa définition actuelle). J'ai aussi passé 10 ans à Uranie (1976-1986), à l'époque de la construction de l'observatoire dont j'ai organisé l'inauguration en mai 1983. Pierre Bourge et Jean Heideman (qui était natif de Jeumont) étaient de la fête.

"PS: Auriez-vous aussi dans votre collection de belle lunette à nous montrer ?"

Oui, et une en particulier qui décore la salle de conférences de l'observatoire. Il s'agit d'un réfracto réflecteur datant des années 30, construction Manent à optique Couder de 160mm de diamètre et 2250mm de focale. Pour la voir, il suffit de venir à Prisches, de préférence en période de beau temps diurne ou (et) nocturne car le site est placé en zone de ciel noir très peu turbulente localement.

Bonne nuit.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.