Aller au contenu

Nébuleuse America et dentelles du Cygne


Magicien

Messages recommandés

Bonjour,

 

ma question est simple. J'aimerais voir les deux objets du titre : nébuleuse America et dentelles du Cygne. Sachant que j'ai un très bon ciel (m31 visible à l'oeil nu ainsi que m8) et un 130/900 avec les oculaires d'origine, est ce possible ? Et sinon, quel est le matériel nécessaire ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Pour north america je sais pas mais je pense que c'est difficile, pour les dentelles du cygne c'est possible, je les ai vues dans mon 130/900 dans un bon ciel mais il est préférable d'avoir un filtre OIII

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été surprise de la "facilité" des dentelles. Le plus important pour cet objet, c'est comme pour M101: un bon ciel.

 

J'ai vu les dentelles sans filtre et sans problème sur un 150 dans un ciel correct. Je pense qu'en même que le fait qu'elle était au zénith est un avantage.

 

D'un autre côté, j'ai essayé de la voir dans un bon 200mm, avec filtre, dans un ciel médiocre (Belgique): et bien nada !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

North America se voit sans problème aux jumelles sous un bon ciel (je l'ai admirée encore la semaine dernière en Bretagne, avec des Canon 15X50). Le problème c'est l'étendue de cette nébuleuse qui la rend malaisée à identifier à l'oculaire d'un scope. Il faut de toutes façons un faible grossissement et un grand champ. Et chercher à repérer le golfe du Mexique qui est la partie la plus aisément identifiable. Une fois trouvé ce golfe, ce n'est plus qu'une question de géographie...

 

 

Par contre, pour reconnaitre le Pelican juste en face du golfe, ...pff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vous autres, vous en avez, un bon ciel :o

 

D'ici, je n'ai jamais vu NGC7000 à l'oeil, même dans un C8.

J'arrive à l'attraper avec un objectif 50mm ouvert à 0.95 et une ToUCam SC1, mais à l'oeil, tintin :(

 

Sinon, en effet, c'est un GROS objet. Elle tient à l'aise dans le champ du CCD 1/4" de la ToUC, mais avec un objectif de 50mm, soit un grossissement d'environ 10x! Elle doit encore tenir avec un grossissement de 20x, j'ai testé cet emplacement hier avec des jumelles 15x.

Pour ton 130/900, il te faudrait donc au plus un oculaire de... 45mm ! Probablement pas ce qui est livré d'origine :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 'America', c'est vrai que c'est gros. Donc, le mieux, ce sont les jumelles. Pour les Dentelles, je les vois sans problème avec mon Dobson. Dans des conditions de ciel douteux, un filtre Oxygène III 'marche' bien pour ce genre de nébuleuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

America dans un C8 ? mais c'est quasiment impossible ça, c'est tellement immense !.

Ouaip... j'étais branché sur autre chose et cité le C8 comme référence de diamètre :)

Pour avoir un grossissement de 20, il faudrait un oculaire de 100mm :D

Maintenant, avec le réducteur x0.63... un oculaire de 63mm 'suffirait'. Je ne sais pas si ça existe :?:

Avec le réducteur x0.33, on tombe à 33mm (la coincidence des chiffres est normale, à cause du F/D de 10 du C8), mais c'est pas censé fonctionner en visuel :(

Avec le réducteur x0.63 et un oculaire de 40mm, on devrait au moins en voir un morceau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu le golfe du mexique dans un 300 mm mais avec un filtre on voyait bien les contours de la nébuleuse, mais il faut bien sûr etre dans un assez bon ciel... Sinon c'est vrai qu'on la voit bien aux jumelles aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce qui est dit sur North America, c'est très étendu et très dur à voir, jamais vu au 130, ça rentre pas dans les oculaires fournis de toute façon... En fait, c'est plus facile à voir aux jumelles sous un bon ciel !

 

Concernant les dentelles, il y en a deux à voir. Pour les voir, il faut effectivement un bon ciel, mais aussi un filtre "magique". Personnellement, j'avais acheté un filtre "Deep-Sky" il y a deux ans, qui me permettait de voir la Grande Dentelle.

 

La Grande Dentelle est la plus facile, avec le 20 mm et le filtre je la voyais même sous un ciel de campagne un peu pollué. Par contre sans filtre, c'est plus dur si le ciel est moyen...

 

La Petite Dentelle est très difficile à voir, bon ciel plus filtre obligatoire. Jamais vu au 130 avec le filtre sous un ciel moyen. Par contre je la voyais bien avec le filtre, et presque sans, un jour d'observation avec mon club au col de Bassachaux, à 1800 m en Haute-Savoie...

 

Bref, Grande Dentelle accessible au 130, pour la petite... excellent ciel plus filtre me semblent quasi obligatoires.

 

PS : par contre, lors de ma dernière scéance d'observation au 200/800, avec le filtre OIII prêté par le pote Jean-Claude, la petite dentelle était magnifique, brillante, occupant toute la largeur du champ au 25 mm...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, Dominik (le diamètre...), c'est une des raisons qui ont fait, que malgré mon matos orienté 'photo', j'ai acheté un Dob 300. Pour le plaisir de voir en 'live' des trucs comme les Dentelles ou M 27....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les grandes dentelles sont visibles sous un bon ciel aux J10*50 (testé dans mon site "habituelle" et aux RAP). Les grandes dentelles sont visibles sans difficulté et sans filtre avec mon achro 80/400 sous un bon ciel

Sous un très bon ciel, les petite dentelles sont visibles, toujours ans filtre, avec mon achro 80/400.

Donc sous un ciel correct, pas de problème avec ton 130/900.

 

B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.