Aller au contenu

Transit de l'exo-planète HAT-P-18 b au C8


Gribol

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Après TrES-3 b, voici une nouvelle mesure d'un transit d'une exo-planète.

Il s'agit de HAT-P18 b qui est aussi située dans la constellation d'Hercule.

 

La mesure a été faite dans la nuit du 06 au 07 Mai 2015.

Le transit était un peu plus difficile que pour TrES-3 b avec une profondeur de 0.0183 magnitude (contre 0.0291 pour TrES-3 B).

 

Pas de changement au niveau matériel: C8 sur monture G11 avec le Gemini2, CCD ST8-XME, focuseur Optec TCF-S, réducteur de focale pour travailler à F/D 7.4.

 

Les données issues du site ETD:

Début: 00h16 (TU)

Milieu: 01h37

Fin: 02h59

Durée du transit: 162.9 minutes

Profondeur: 0.0183 magnitude

 

La magnitude de l'étoile étant de 12.759 (V), j'ai opté pour des poses unitaires de 180 secondes après avoir pris soin de vérifier que je ne risquais pas de saturer le capteur de la caméra CCD. Après cette vérification, j'ai laissé Prism faire les acquisitions en automatique pour aller dormir.

 

Voici le résultat:

HAT-P-18_b_V-C_1comp.jpg

 

Et le champ:

HAT-P-18_b_1comp_stars_crop.jpg

 

En soumettant les données sur ETD, voici ce que donnent les mesures:

Milieu de transit: 01:34:52 (TU)

Durée du transit: 154.4 +/- 3.4 (minutes)

Profondeur du transit: 0.0219 +/- 0.0011 (mag)

 

J'ai essayé d'utiliser plusieurs étoiles de comparaison, mais cela dégradait la mesure.

Je suis en train de potasser le bouquin de Bruce L. Gary (que l'on peut télécharger ici). Prochain challenge, un transit sous les 0.0100 mag...

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, bravo !

Tu as tout juste la sortie du transit on dirait, il ne faut probablement pas hésiter à dépasser 30 min de part et d'autre des début-fin de transit pour bien visualiser les plateaux.

Jean-Phi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Philippe,

 

Tu as tout juste la sortie du transit on dirait, il ne faut probablement pas hésiter à dépasser 30 min de part et d'autre des début-fin de transit pour bien visualiser les plateaux.

 

Oui je suis bien d'accord avec toi, dans la mesure du possible.

Le soucis là, c'est qu'il faisait jour, j'ai arrêté les poses avec le Soleil à -12° de hauteur :be:.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.