Aller au contenu

Newton 114/900


pplemoko

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis complètement novice et pense avoir été trop vite dans mon achat, j'ai acheté pour moi et mes enfants un newton 114/900, je pensais pour commencer prendre une lunette qui me semblait beaucoup plus simple mais une annonce de ce télescope pour 80 euros à peu être précipiter mon achat et peu être pas dans le bon sens ! je vais essayer de faire une collimation aujourd'hui avec l'aide de ce que j'ai pu récupéré sur le net car pour le moment j'ai pas vu grand chose, tout à l'air en bon état à par un petit coup sur le tube mais c'est juste esthétique et le fait qu'il à un peu vécu !

 

L'oculaire c'est un barlow 2X, est ce suffisant ou est ce qu'il faudrait le changer et par quoi ?

 

Et pour finir pour vraiment commencer pour l'apprentissage ne vaut il pas mieux une bonne paire de jumelle !

 

Au plaisir de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

verifier ce que donne ton instrument sur le ciel , verifie aussi la collimation comme expliqué dans le wapedia . http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217

tu doit avoir des oculaire avec ton instrument , la Barlow seule ne permet pas de faire la mise au point . La focale des oculaire s'exprime en mm . par exemple 10mm et 25mm . Il faut commencer avec le plus long , car c'est celui qui grossira le moins.

Une Barlow se place entre le porte oculaire et le porte oculaire , afin de doubler les grossissement ( si c'est une Barlow x2)

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai qu'un oculaire de 20 mm, apparemment c'est un télescope fabriqué au japon "astronomical reflector telescope" coated optic, le fait qu'il soit fabriqué au japon me semble un gage de qualité non ! merci pour le lien je viens de le lire très intéressant ;-)

Modifié par pplemoko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le répète , evite pour le moment de toucher aux miroir .

Tu a donc un oculaire de 20 mm qui te donne un grossissement de x45

et si tu l'utilise avec la Barlow (x2 je pense ) , tu a un grossissement de x90 .

Essais de viser un batiment 100 ou 200 mètres puis fait la mise au point (en premier avec le 20mm).

Attention a ne surtout pas viser le soleil !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Pépé le Moko, surtout depuis ta précédente intervention sur le forum, en 2009 quand tu suivais Jupiter aux jumelles !!!

 

Sans la description détaillée de ton télescope, ce sera difficile de t'apporter beaucoup d'aide. Une photo serait la bienvenue ainsi que la marque/référence du tube.

 

Tu as un 114/900. Quelle est la longueur du tube entre le centre du porte oculaire et le miroir primaire (celui qui est au fond) ?

 

Normalement, pas besoin de collimater un 114/900, sauf s'il est fortement déréglé. A cette focale, la tolérance de décollimation est importante avant que l'image devienne vraiment mauvaise.

 

Entraine toi de jour sur un bâtiment lointain, comme l'a dit Cyrille. Et pas sur le Soleil !

 

Le mieux est quand même d'aller visiter un club, ils te diront comment faire.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci ;-), oui pour le soleil je le sais, j'adore l'astronomie depuis longtemps même si j'ai jamais franchi le pas ! alors pour les miroirs je suis obligé de les toucher car il sont très sales j'ai pas le choix, comme je te l'ai dit de toute manière je n'ai qu'un oculaire donc pas le choix non plus, j'ai pris deux photos de l'engin

 

http://www.mediafire.com/view/ktxtn8v8ek7gl77/20150510_103750.jpg#

 

http://www.mediafire.com/view/lr36k3lt153bnoc/20150510_103802.jpg#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai testé sur un bâtiment au loin et c'est nickel ! pas de déformation l'image est très net, donc je suis pour le moment ravi, maintenant il faudra tester la nuit !

 

Une dernière question vu que n'est qu'un oculaire de 20 mm qu'est qu'il me faudrait en fait pour compléter ?

 

Merci à vous pour votre aide c'est très sympa ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, outre le fait que le télescope soit mal équilibré, il semble que le porte oculaire soit de l'ancien format 24.5 mm (0.925"). Autrement dit, tu auras un peu de mal à trouver des oculaires. Pour compléter ta collection, il serait judicieux de faire un appel sur la rubrique "Petites annonces" du forum, ou bien à poster un message.

 

La longueur que tu indiques et la photo écartent les horribles bouzoscopes catadioptriques (des Newtons courts avec une Barlow intégrée). C'est donc une bonne nouvelle. Ton télescope a été fabriqué au Japon dans les années 70 très probablement. Le T dans le cercle sur l'étiquette est le logo du fournisseur des miroirs : Towa.

 

Normalement, le nom du distributeur était mentionné dans l'espace laissé libre sur le dessus de ton étiquette, comme sur cette photo "Helinon" :

 

index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=428469

 

Le primaire est très probablement de forme sphérique ce qui n'est pas grave pour ce diamètre/focale. Les miroirs étaient de bonne facture mais très fragiles car non recouverts d'une couche de protection sur l'aluminure. Alors fait extrêmement attention quand tu les nettoieras.

 

Pour la collimation, je t'invite à regarder cette page :

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

 

Pour le nettoyage c'est ici :

http://fredburgeot.fr/Nettoyer%20son%20miroir.htm

 

et des explications ici :

http://www.astrosurf.com/cielextreme/page181F.html

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et pour finir pour vraiment commencer pour l'apprentissage ne vaut il pas mieux une bonne paire de jumelle !

 

Souvent une question "d'école" ou de préférence personnelle ... je pense que c'est un des bons moyens pour apprendre, mais pas le seul :).

Outre l'apprentissage, mes jumelles restent des compagnons fidèles pour mes (trop rares) sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour tout ses liens et ses explications, vraiment sympa ici :-)

 

HS je suis tomber sur cette annonce par hasard, c'est vraiment par curiosité ça vaut quoi ce type de matériel vintage:

 

http://www.troc.com/be/produit-42011502934-lunette-astronomique-vintage-etui.htm#.VU9wRWa1pz8

 

Est ce que c'est mieux que du matériel contemporain !

 

Pour finir je me demande si je ferais pas mieux de prendre une lunette et que ça serais pas plus simple, surtout que à la base c'est pour nous en servir sur un terrain de loisir ou il n'y à aucune pollution lumineuse et pour le transport le télescope est pas mal encombrant.

 

Ça aurais été plus simple de me poser toutes ses questions avant l'achat, mais bon ...

Modifié par pplemoko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne connais pas cette lunette, pas d'avis.

Je crois par contre qu'entre 114mm et une lunette de 60mm ou plus, il n'y aura que peu de différence fondamentale en termes de transport.

Ce serait pour moi, je donnerais encore une petite chance à ce 114 pendant quelque temps et peut-être qu'un instrument plus gros deviendrait envisageable, car si le rendu visuel du 114 est bon sur des cibles en journée (message #8), je pense qu'il pourra rendre de précieux services la nuit :).

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait pour moi, je donnerais encore une petite chance à ce 114 pendant quelque temps

 

+1

 

Il y a pas mal d' astrams qui ont débuté avec un 114 ( j'en fais parti ) pendant quelques mois ou années avant de passer a plus gros, et qui ont pris bien du plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

 

Bon il y a un truc qui m'échappe , j'essaye en vain de faire une observation lunaire, avec la visée j'arrive facilement à être plein fer dessus mais quand je regarde dans l'oculaire rien je suis pas dessus, je comprend pas une aide peu être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que tu vises à l'oculaire (le 20) de jour une cible lointaine type cheminée, poteau électrique..

bref quelque chose de loin sur lequel tu peux te faire un repère

un fois que t'es centré dans l'oculaire

tu passe sur le chercheur et avec les trois vis qui le fixent tu centre la croix sur ton repère

et hop c'est à peu près réglé

reste à finir de nuit avec le même principe sur une étoile

hip hop

chouette photo de mars avec ton 114 !

ps : ton chercheur aussi doit être net, tu devrais avoir un truc à visser ou dévisser qui te permette de faire la mise au point

Modifié par Tef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est super frustrant, comment vous faite pour l'alignement avec le viseur ?

 

Bonsoir,,

 

Corrige-moi si j'ai mal compris mais ...

pour aligner avec le viseur:

- cibler avec le téléscope un objet lointain (clocher, mât électrique, cîme d'arbre, kékchose de bien repérable qui soit situé à au moins 200m-300m de distance ---- et serrer les réglages en ascension droite et déclinaison (ceux de l'azimut et de l'altitude sont présumés bloqués une fois pour toutes)

- bien centrer dans l'oculaire (avec le 25mm, cela suffit dans un premier temps, même si on peut affiner avec des grossissements plus poussés plus tard),

- prendre le temps, cool, la cible ne bouge pas :),

- ensuite seulement, observer à travers le viseur et là, 2 solutions:

- soit la même cible apparaît plus ou moins centrée (si elle est déportée, il faut centrer avec les petites molettes / vis de réglage en y allant doucement),

- soit la cible ne s'y trouve pas: alors là, faut jouer un peu plus à fond sur les vis qui orientent le viseur, ou alors, dans le "plus pire" des cas, jouer sur l'orientation du viseur dans son embase, ou carrément sur l'orientation de l'embase sur le tube - mais ça, je dirais que c'est plutôt rare. En général, le réglage sur les vis/molettes d'orientation du viseur devrait suffire :).

 

Si rien ne va, je visiterais un club dans les environs.

 

Oups :blush: toasté par Tef ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à aligner ! un coup de chance je crois bien mais du coup j'ai pu faire une superbe observation Lunaire, j'ai été bluffer je pensais pas voir aussi bien et aussi près ! vraiment fantastique, vivement la prochaine. Merci encore pour votre aide précieuse ;-), les enfants étaient ravis :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ont progressent ! après trois jours de suite d'observation Lunaire dont ont ne se lassent pas, magnifique, ce soir j'ai réussi à observer Saturne, quel sensation unique ! j'ai bien vu les anneaux, juste incroyable je suis mordu c'est sûr !!!

 

Sinon pour 80 euros ce télescope je suis plus que ravi, je pense même avoir eu de la chance car le rendu est vraiment magnifique.

 

Je tiens vraiment à vous remercier car vous m'avez vraiment bien aider pour débuter, je me suis bien familiarisé j'ai compris pas mal de chose, l'alignement est optimisé au plus près donc les recherches ce font vraiment facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.