Aller au contenu

M17 et M15, 12V5-EX, NexStar8 F6.3

Lin

Messages recommandés

Posté

Jeudi 3 août, à l'occasion du meilleur ciel de l'été (?), j'ai poursuivi les tests avec la Mintron 12V5-EX. Dommage, c'était jeudi, donc boulot-boulot le lendemain matin. J'ai plié les gaules vers minuit.

Résultats intéressants, notamment avec le réducteur de focale x0.63, qui montre bien l'impact de la turbulence (et du vent) sur la taille des étoiles.

Beaucoup de vent, donc, et j'ai dû passer plein sud, au pied du mur de la maison... avec la Lune quasiment pleine. Heureusement, le ciel bien plus "pur" que d'habitude a limité son impact.

M15 pour commencer, 06/08/03 23:47:35, 34 poses de 32 images.

209904831_ae55bef517_o_d.jpg

Et la surpise M17, je ne m'attendais vraiment pas à la choper, si bas!

06/08/03 23:43:09, 80 poses de 32 images.

209904832_3575d1712f_o_d.jpg

NOTE: j'ai l'impression que FLICKR n'a pas arrangé les images :confused:

Comment? Des aigrettes sur un SC?

Ben oui. En tout cas, UNE aigrette, qui montre que la MAP (faite à l'oeil) n'était pas trop mauvaise :O_o:

Quant à l'aigrette, c'est un résultat inattendu du vent :)

Et l'aigrette n'était pas SUR le SC, c'est le SC qui était SOUS l'aigrette ;)

En fait, en passant au sud de la maison, je me suis retrouvé sous 5 fils parallèles de 4 mètres de long, espacés de 50 cm, c'est-à-dire notre étendoir :D

Posté

Je trouve les photos pas très lumineuses.:eek: Je dirai même quon ne les voit pas... Oubli ? Bug ?

Posté
Je trouve les photos pas très lumineuses.:eek: Je dirai même quon ne les voit pas... Oubli ? Bug ?

Ben... sur mon PC, on les voit. J'ai même un peu poussé la luminosité pour qu'elles soient visibles sur une large gamme de gammas.

En outre, j'utilise Flickr pour les stocker, et il semble bien plus fiable que les autre options.

Alors... peut-être un "réglage de sécurité" qui bloque la consultation de certains sites Web :mad:

Posté

??? Quand je fais un édit de ton message, je ne vois même pas les liens. Quelqu'un les voit ?

Posté

Bonjour,

Moi je les vois bien. Maudit mistral ;)

C’est intéressant, mais elles manquent peu être d’un peu de punch, en augmentant la dynamique j’ai l’impression que tu y gagnerai un peu.

En quelques mots, c’est quoi les spec. de ta caméra ? Je ne connais pas du tout.

Stéphane

Posté

Bonjour Lin

Elle marche trés bien ta Mintron.

Franchement les 32 images permettent de sortir M15 dans de bonnes conditions.

Je suppose que tu devais voir de nombreuses d'étoiles faibles en "direct" avec la caméra, ça doit être déja trés particulier et spectaculaire.

Astucieux la méthode de l'étendoir pour la MAP...;)

Christian

Posté

Ok, je viens de trouver ton post sur cette caméra.

Mais quand tu dit 80 poses de 32 images, ça fait combien en temps cumulé?

J'ai vu que tu pouvais poser quelques secondes au maximum (2.8 de mémoire) ça ferai 80 x 32 x 2.8 = 2h ?

Très interessant ça.

Stéphane

Posté

Mais quand tu dit 80 poses de 32 images, ça fait combien en temps cumulé?

Pas répondu plus tôt... j'étais parti manger :)

J'ai cru comprendre que la Mintron cumulait des images de 1/50°s (la doc est extrêmement succinte), donc 32 images, ça fait 0,64s. Au total:

80x0,64s=51,2s

Le résultat est potable pour cette durée de pose :)

Pour M15, ça fait un peu moins de 22 secondes.

elles manquent peut être dun peu de punch

Le site Flickr d'hébergement des images les a assez sensiblement adoucies :confused: De toute façon, avec la turbulence, c'était pas top.

>christiand

je suppose que tu devais voir de nombreuses d'étoiles faibles en "direct"

Je suppose qu'avec un BON ciel, on doit en voir... :confused: c'est rarement le cas ici.

Sans trop pousser l'intégration, en restant dans les 32-48 images, on dépasse la magnitude 15 à l'écran du PC. J'ai pu tester sur Triton l'autre soir, qui se voyait à l'écran lorsque les turbulences s'apaisaient un peu.

Contrepartie de la sensibilité de la caméra: on chope tout le fond du ciel :confused:

Posté
Elle décoiffe cette cam ! ! ! ! !:eek:

Impec quand on n'a pas beaucoup de temps... une monture Alt-Az et un suivi pas terrible ;)

Concernant la turbulence, voici le résultat sans réducteur x0.63 (73 poses de 24 images). Davantage de bruit, étoiles plus grosses et plus floues.

210003507_2ad1e913e2_o.jpg

Je n'ai pas de brutes sous la main, mais j'en ai gardé. Je pourrai les poster si ça vous intéresse :)

Posté

J'aime beaucoup M17, excellent rendu pour si peu de temps de pose avec des poses unitaires si courtes.

Reste plus qu'à la modifier longue pose :p

Et elle donne quoi en planétaire/lunaire cette cam?

Thierry

Posté

Et elle donne quoi en planétaire/lunaire cette cam?

Elle fonctionne parfaitement, car tout est réglable (obturateur jusqu'au 1/120000°, gain, etc.). Pas testé encore, sauf pour une capture de Neptune et Triton :)

Vu la sensibilité, elle doit pouvoir "figer" la turbulence, ce qui peut être intéressant. Par contre... N&B, et capteur 1/2", donc Barlow 3x (au moins).

Bref, elle est plutôt polyvalente.

Reste plus qu'à la modifier longue pose

Ce serait bien, mais... pas facile, bien entendu :confused: Elle a son DSP intégré, et il y a pas mal de monde sous le boîtier :s

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.