Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

hier soir ciel dégagé (enfin !).

vite fait un petit test de Maxpilot sur NGC 6643 , pour valider le refocus en cours d'acquisition.

le seeing de début de test était de 2.7 , mais malheureusement ça n'a pas duré longtemps il est rapidement monté à 3.7 , j'ai tout d'abord pensé à de la buée , mais non , c'était bien un seeing de la mort qui tue.

Donc voilà : (j'avais la veille fait les vcurves pour paramétrer focusmax ) en 1er lieu j'ai fait une MAP optimale à la main avec mesure de fwhm , résultat : 3.7 " , j'ai pointé 3 étoiles différentes de mag 5.5 à 6.5 , et lancé un focus automatique par focusmax qui pilote un robofocus , et à chaques fois je suis retombé sur des mesures de fwhm de 3.7.

conclusion : la MAP automatique ne semble pas plus mauvaise que la MAP manuelle ( mesure de fwhm égales) , ça c'est aussi à vérifier avec un meilleur seeing.

à l'issue , j'ai envoyé une session avec Maxpilot de 30 poses sur la cible avec une refocalisation toutes les 5 poses , ça à l'air de fonctionner sans plantage.

Le seul probleme c'est que lorsque je refocalise , j'avais paramétré maxpilot pour faire la MAP sur une étoile de mag 5.5 à coté de la cible , cela crée un décalage de champ lors du retour sur la cible (je pense que cela est du à l'autoguidage , mais j'en suis pas sur)

à noter , j'ai également testé @focus de CCDsoft , ça donne aussi de bons résultat , mais ce n'est pas pilotable par Maxpilot.

Bon voici l'image en luminance ,qui n'a donc que peu d'interet avec une FWHM = 3.7 , addition de 27 poses de 3 minutes , C11 réducteur 6.3 ,

traitement IRIS et php.

911385NGC6643.jpg

jean claude.

Posté

Salut Jean-Claude,

Même si le seeing te limite dans la finesse de l'image, elle est très jolie cette NGC 6643.

Le principal est la validation de ton processus de focalisation automatique.

Posté

Bonsoir Jean Claude

Belle pétiote Ngc en dépit d'un seeing à 3.7. Je trouve même qu'elle est fine ainsi que les petites étoiles environnantes.

Christian

Posté

merci à vous pour vos retours , c'est le traitement qui fait ressortir un peu de détails , j'ai forcé sur les curseurs , la version "sortie de compilation " est nettement plus floue.;)

jc

Posté

Bonjour

tiens une connaissance :D

Je trouve même qu'elle est fine ainsi que les petites étoiles environnantes.

tout à fait, les étoiles sont un peu grosses mais les enroulements sont fins

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.