Aller au contenu

Vénus du 10 mai 2015


Will

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je poursuis ma découverte de Vénus, par une nouvelle observation cette fois équipé du filtre W47 (violet).

 

Trouvée au chercheur 9x50 vers 19 h HL, scrutée puis dessinée derrière mon dobson 300 - oculaire ES 6,7 mm.

 

Un léger voile nuageux était présent, pas facile d'en tirer des certitudes, car en dehors de l'exercice très délicat de l'observation de cette planète, se pose le problème de la mise en température de l'instrument. Le Soleil était encore bien présent dans le ciel, donc un miroir de 300 mm exposé à une température chaude. La turbulence de l'atmosphère ou la non mise en température du miroir, n'ont pas donné les meilleurs résultats. Seule la dernière partie de l'observation, soit une fois le Soleil derrière l'horizon, et une fois le miroir moins soumis à la chaleur ambiante, l'image m'a semblé un peu meilleure, et quelques détails supplémentaires ont été rajoutés au dessin final.

 

 

A rééssayer sous un ciel net ! :)

 

7217-1431290064.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ma petite et modeste expérience de 40ans, ne poussez pas le diamètre comme ça.

Le même jour j'ai dessiné aussi vénus avec un C5 omni, le tube en action sur le moment. Pas plus de 135x avec un 144x d'un intes 150F12.

L'après-midi assez chaude pour la saison ici difficile de tenir les tubes en température, sauf à emmailloté les tubes de papier alu légèrement froissé pour diminuer l'échauffement. Un tube ouvert ferait mieux style tal 150 ou vmc 200, même un newton 150mm F5 blanc pas noir ou autre mais avec haut strehl optique.

Je n'ai pas trouvé mercure avec ce C5, le soleil éclairant une partie du ménisque malgré les 20° d'élongation par rapport au soleil, le champs oculaire étant aussi trop brillant (mercure de M 0.7).

Le lien pour le rapport d'obs perso: http://alpo-j.asahikawa-med.ac.jp/kk15/v150510z.htm

Ce que vous faites le 10 est en net progrès néanmoins par rapport aux précédents effectués.

Si vous avez un petit newton sur équatorial testez le, en bouchant le cul du tube;

un tube ouvert des 2 côtés chauffé externe: une bonne cheminée turbulente.

Assurez le strehl optique, l'obstruction bien sur, mais le strehl reste devant.

Reste le papier alu brillant.

Le même jour avec ce C5 filtre mylar devant, plus de chauffe solaire, le groupe de tâches solaires avec 135x montrait facules, filaments et détails net et stables dans les tâches.

Comme quoi, diamètres modérés bons résultats.

Mais hauts strehl optiques et gestion de la turbulence.

Persévérez!

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. Aussi pour vos conseils.

 

J'ose tenter une rapide comparaison avec l'image de l'ami Ricounet, faite le même soir. Des similitudes certaines y apparaissent !

 

Image ré-orientée pour coller à peu près à celle d'Eric



7217-1431376042.jpg

 

Le lien du post de Ricounet (désolé, le format m'empêche de la publier ici.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128237

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci qui ? Merci Photoshop !

 

Ce que je remarque surtout c'est que tu as vu nettement plus de détails que ma caméra p'tit salopiot !!! J'vais demander d'être remboursé par iNova :cheesy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci qui ? Merci Photoshop !

 

Ce que je remarque surtout c'est que tu as vu nettement plus de détails que ma caméra p'tit salopiot !!! J'vais demander d'être remboursé par iNova :cheesy:

 

Je suis une bille, une grosse dinde en manip informatiques, je saurai à qui m'adresser maintenant ! :rolleyes:

 

Merci encore ;).

 

(c'est vrai que c'est une vraie daube ta caméra :be:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun son truc. Moi je serais bien incapable de dessiner comme tu le fais !

Quoiqu'il en soit je trouve fort intéressant de rapprocher nos "disciplines" de la sorte :)

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.