Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Comme le dit le titre j'ai un problème !!! :bang:

Je fais les FLATS comme d'hab avec mon APN + filtre CLS CCD + reducteur + lulu le tout face à une feuille blanche et histogramme au 3/4.

J'en fais une série de 21 (sur chaque prise je vois les tachouilles) puis je fais mon flat-maître sous iris:

- Question : faut il changer la valeur de normalisation qui est à 5000?

là tout va bien le flat-maître se fait tranquillement, puis je pré-traite mes brutes avec iris toujours.

Registration --> Addition et là suivant n'importe quel méthode d'addition j'ai les taches de poussières sur ma version finale. Impossible de traiter sous Toshop car dès que je tire/pousse sur les courbes ou niveaux les poussières sont présentes.

Merci

Jérem

Posté

Bonjour,

Afin de t'aider :

1) est-ce qu'avant cela marchait bien ?

2) peux-tu montrer ton flat maître, tes brutes du ciel, et le résultat du prétraitement ?

A+

Philippe

Posté

Alors oui avant ca marchait bien, je ne comprends pas.

Voici le traitement final sans abuser sur les niveaux (on voit bien les taches)

792033m106cou2.jpg

Le flat maitre

719207flat.jpg

Une brute 300s 800iso

969020brute1.jpg

Si quelqu'un à une idée de la chose

Posté

Et le capteur de ton APN, comment est-il ? Propre ou avec des poussières et autres saletés qui donnent tout à fait cet aspect sur un fond uni ?

Posté

il a des poussières que je n'arrive pas à enlever, même avec un pchit air sec ou une poire et kit de nettoyage. je ne comprend pas il a rien de plus ou de moins qu'avant.

Posté

Erreur de ma part. Iris compense bien les variations entre les flats s'il y en a.

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial2/doc91_fr.htm

(1) Iris calcule les differences (f-1 - offset), (f-2 - offset), ..., (f-13 - offset).

(2) Iris normalise l'intensité médiane de ces différences à la valeur données en paramètre (ici 800, qui est caractéristique du niveau moyen des images flat-field dans l'exemple).

(3) Iris évalue la somme médiane des images individuelles normalisée

Donc la variation entre flats n'est pas la bonne piste pour ton problème.

Posté

OK merci quand même. J'ai lu sur un forum voisin que de faire des flats à moitié d'histogramme pourrait marcher je vais voir ça ce soir après le taf.

Posté

Bonjour

Si tes flats brute sur iris à histogramme au 3/4 te donne env 21000 adu pourquoi normaliser à 5000 essaye de normaliser à 20000

Éric

Posté

Alors j'ai chercher le pourquoi du comment.

Quand on fait des flats avec un filtre CLS + apn les niveaux RVB ne sont pas alignés.

J'ai le vert et le bleu au 2/3 de l'histo et le rouge à droite toute !

Ne serait ce pas ça le soucis?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.