Aller au contenu

Les retrouvailles d'été


paradise

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Ce n'était pas gagné pour cette sortie, il avait fait beau et chaud toute la journée mais je craignais un ciel voilé pour la soirée.

Pipique habitant sur place me rassura, le ciel était bon, et c'est ainsi qu'en compagnie d'un nouveau venu, StephStar, nous rejoignîmes Pipique et Rigel de St Off déjà installés, à Cornat, 750 mètres d'altitude, il était 21h45.

 

La séance commence avec Jupiter, avec le passage du satellite Europe que je n'arriverai pas à apercevoir, noyé dans la couleur de la surface.

Il faut dire que je ne m'y suis pas attardé non plus, ayant quelques autres cibles en vue.

 

Suivant le mouvement de mes compères, je pointe à mon tour sur :

 

- le Fantôme de Jupiter, NGC 3242, une nébuleuse planétaire ronde de magnitude 9 située dans la constellation de l'Hydre, de la taille de Jupiter d'où son nom, taille 25" d'arc.

 

L'ensemble est assez brillant mais reste trouble, comme si la mise au point était impossible, avec une nuance bleu/vert, en grossissant jusque 250X.

Une vague structure apparaît, une autre fois j'essaierai avec un filtre OIII ou UHC au cas où cela améliorerait les choses, mais il ne faut pas que je tarde trop à y retourner, cette nébuleuse descend de plus en plus vers l'horizon de jour en jour…

 

Direction le Corbeau, où je me rends vers :

 

- les Antennes, deux galaxies de magnitude 10,7 et 13, en interaction, NGC 4038 et NGC 4039, cette dernière à peine visible à 150X, je me plaignais la dernière fois mais ce soir elles sont pires, faiblardes, un peu dans la brume il faut dire.

 

À l'intérieur du quadrilatère du Corbeau je pointe :

 

- NGC 4361, une nébuleuse planétaire, environ 2' de taille, mais néanmoins assez brillante, plus que ne le laisseraient supposer ses 11 de magnitude.

Une couleur bleutée un peu irrégulière, dans laquelle je ne suis pas parvenu à discerner des détails, mais que je retiens afin d'y retourner également en m'y acharnant davantage.

 

Je redescends sur l'amas globulaire :

 

- M68 assez faible avec M=8,2, à 150X puis 250X on le résout néanmoins assez bien.

 

Cap sur Hercules, Richard (Rigel de St Off) était sur :

 

- NGC 6210, la Nébuleuse de la Tortue, et je continue donc de suivre lâchement mes collègues :be:, une nébuleuse planétaire M=9, assez brillante, d'un bleu intense, mais très petite : 0,3' x 0,2', on pourrait la confondre avec une étoile.

Il faudrait grossir un max, je tente 250x, puis 375x en étrennant ma nouvelle Barlow Powermate 2,5x, on commence à deviner des irrégularités dans la structure, sans le suivi auto c'est hyper dur de s'accrocher à l'objet.

 

Je pointe l'étoile double :

 

- Sarin, 65 Her, M=3,1 et M=8,3, cette dernière est difficile à distinguer, distante de 13" je ne suis pas sûr de la reconnaître parmi les autres étoiles en fond.

 

Je pars sur la Vierge, et je remarque la présence de la comète 22P/Kopff sur le planétarium de mon smartphone.

 

Je commence donc par observer :

 

- M61, une galaxie de M=9,7, au tourbillon tout juste visible, vue de face. On reconnaît facilement cette galaxie à cause notamment de deux étoiles située juste devant.

 

Pour tenter d'accéder à cette comète que j'avais déjà repérée il y a deux mois, à l'époque à M=13,5, mais à présent 12,8, donc peut-être accessible avec mon Newton 12", je décide de procéder par étapes, et je monte d'abord sur :

 

- 17 Vir, M=6,5, une jolie étoile double, composée d'une jaune M=6,5 et d'une petite violette à M=9,3 ;

 

à côté de laquelle apparaît la tachouille de la galaxie :

 

- NGC 4324, M=13, pas grand-chose à décrire, puis je monte encore un peu pour atteindre les parages de la comète :

 

- 22P/Kopff.

 

Du coup Pipique (Christian) s'attelle aussi à cette recherche, avec son GSO 10", puis chacun notre tour nous tentons de repérer la comète, sur mon scope il croit voir quelque chose à un endroit précis où aucune galaxie n'est mentionnée, un moment après au même endroit je vois aussi ce « quelque chose », une petite tache grisâtre !

Difficile de crier victoire, mais à mon avis ce ne peut être que la comète ! :)

 

Il faudra, lors des prochaines sorties, vérifier si cette tachouille a bougé, ce qui serait la confirmation qu'il s'agit bien d'elle.

 

Pipique et Rigel de St Off nous quittent, Stéphane et moi.

 

Je me rends dans le Dragon pour me faire :

 

- l'Œil de Chat, soit NGC 6543. Content de retrouver cette petite nébuleuse planétaire à la couleur verdâtre, M=8,4, de taille 0,4' x 0,3', je grossis à 250x, une structure irrégulière commence à apparaître.

 

Pour faire plaisir à notre nouveau collègue Stéphane, je lui montre :

 

- M57, la célèbre Nébuleuse de la Lyre, puis :

 

- la Double Double, epsilon 1 et 2, à 150x et surtout à 250x on voit bien la double paire d'étoiles.

 

J'en profite pour observer :

 

- Sheliak, soit Bêta Lyrae, étoile double M=3,5 + M=6,7, une blanche et une petite bleue séparées par 45" d'arc.

 

Cap sur Saturne, dans le Scorpion, qui danse dans la turbulence, afin de descendre sur :

 

- M80, un amas globulaire de M=7,2, assez petit mais dense, puis en descendant encore je pointe sur :

 

- Antarès, cette géante rouge apparaissant d'un orange intense, « à côté » de laquelle se trouve :

 

- M4, un grand amas globulaire sans cœur dense, aux étoiles fines.

Je tente d'observer un autre amas globulaire, plus « près » encore d'Antarès, NGC 6144, mais rien à faire, est-ce à cause de ma bêtise crasse ou bien à cause du fait que la zone très basse est noyée dans la brume… ?

 

Stéphane aimerait voir les galaxies :

 

- M81 et M82, dans la Grande Ourse, et je m'y prête volontiers. Je ne les décrirai pas encore, archi connues comme elles sont.

Je pointe sur la voisine :

 

- NGC 3077, avec M=9,9, on se rapproche de la tachouille, d'autant plus qu'il s'agit d'une petite galaxie irrégulière.

 

Il est tard, la fraîcheur s'est bien installée, je décide de finir avec :

 

- NGC 6826, la Nébuleuse Planétaire Clignotante, dans le Cygne, je suis content de la revoir également, l'étoile centrale claque bien, surtout en grossissant mais à ce moment elle ne clignote plus, une fois bien résolue.

 

Bien content de cette soirée, je pense la prochaine fois me concentrer sur ces nébuleuses planétaires avec cette fois l'utilisation des filtres, divers grossissements, ça prendra du temps, demandera beaucoup de concentration sans le suivi.

J'espère pouvoir le faire ces jours-ci, beau temps annoncé mais ciel transparent non garanti...

 

Merci de m'avoir lu, et à bientôt !

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- les Antennes, deux galaxies de magnitude 10,7 et 13, en interaction, NGC 4038 et NGC 4039, cette dernière à peine visible à 150X, je me plaignais la dernière fois mais ce soir elles sont pires, faiblardes, un peu dans la brume il faut dire.

 

 

Bonjour Maître Jacques :rolleyes:

Encore un CROA complet et une bien belle soirée avec moins de tachouilles que d'habitude :p

ça fait du bien de pouvoir observer sans mettre les moufles!

 

Pour les antennes, le dicton c'est: si ciel voilé, c'est à chier :p (comme M51 d'ailleurs!)

 

Parait que la transparence était nickel jeudi dernier, avant le lever de la lune, mais fatigué je n'ai pas eu le courage de rejoindre les potes de La Rochette :confused:

 

En plus, la "précision" des bulletins météos permet difficilement de s'organiser avec un délai de plus de quelques heures :mad:

 

A la prochaine...à l'observatoire :?: J'ai cru comprendre qu'Erwan avait eu des difficultés pour utiliser la coupole !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Jacques,

 

Quelques belles cibles pour ta soirée, je vois que tu as constaté que le ciel n'était pas au top ce week-end, laiteux est le mot je dirais, du coup les tâchouilles n'étaient pas à la fête...

 

Au plaisir de te lire de nouveau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques.;)

 

Comme à ton habitude, tu nous a concocté là un super récit:rolleyes:

et de plus, c'est coloré;)

 

à très bientôt, on se bigof pour quelques réglages en vue d'une teuf:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@HP73 :

Salut Henri-Pierre !

Oui, la météo est capricieuse, et quand enfin on a du beau temps ça ne garantit pas du tout une sortie le soir, nous avons eu de la chance ce soir-là.

 

Je vais peut-être encore tenter le coup ce soir mardi, Dieu sait quand nous aurons une nouvelle nuit claire (par « clair » j'entends sans nuage ni ciel voilé, transparent en fait).

À bientôt, à St François ou ailleurs ! ;)

 

@teddelyon :

Salut Teddy !

Le ciel ce soir-là était encore potable, mais n'avait rien de fabuleux, je te le concède.

Cela fait des mois que nous n'avons pas eu un beau ciel transparent, rien qu'une fois cela aurait fait plaisir, mais non...

Attendons encore, mais la chasse aux galaxies reste en-deçà des possibilités de nos instruments, fussent-ils de série, c'est en tout cas mon impression depuis un très long moment.

Je ne suis pas près d'investir dans un miroir artisan, en tout cas tant que je serai dans la région. :rolleyes:

À bientôt, amigo ! :)

 

@NOVÆ73 :

Jako, tu es flatteur, mais rien de bien transcendant dans ce CROA, disons du plaisir malgré quelques frustrations, c'est ce qui compte ! :)

OK pour une soirée/teuf à l'occasion ! ;)

 

@locus :

Les NP sont un peu mon dada actuellement, le ciel ne permet pas de bien accéder aux galaxies.

Je pense faire une sortie plus studieuse sur ces NP, plus détaillée, malgré l'absence de suivi, dans ce cas il faut éviter de se disperser et de faire trop d'objets.

Merci de ta visite ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pipique :

Oui, comme je le disais plus haut nous avons eu malgré tout de la chance, ce soir mardi sera peut-être à nouveau possible, nous verrons bien... :cool:

À la prochaine ! :)

 

@Rigel de St Off :

Effectivement, vous m'avez inspiré, les gars, surtout en voyant la tronche des galaxies :(, les NP restent en effet accessibles plus facilement.

La chasse à la comète est restée un super moment, avec l'aide de Christian.

 

La Powermate 2,5X m'est bien utile, j'avais un trou pour les forts grossissements entre 300X et 450X, là j'obtiens 375X avec le 10mm qui sont encore assez exploitables, puis 500X avec le 6mm barlowté 2X (je n'ai plus la TV 3X), pour de rares occasions, ainsi c'est nickel.

À bientôt ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

tiens c'est drôle il y avait des voiles qui empêchaient de belles visions galactiques ? Vers Lyon on a eu 2 belles soirées claires pour ça ce week-end, en plus d'une hier plus voilée où je ne suis pas sorti.

 

Sauf erreur de ma part, tu sembles apprécier les galaxies vues par la tranche : il y a NGC 4762 et surtout NGC 4216 bien placées actuellement dans la Vierge, j'ai eu une mini-claque ( car mini diamètre de 80 mm !) sur cette dernière ! C'est une sorte de petite NGC 4565 mais orientée différemment, bien effilée en vision oblique. Dans ton 300 ça doit envoyer ...

 

Mais les NP sont aussi des cibles intéressantes je pense pour ton 300, et tu en cites certaines qui fleurent bon l'été. Et à voir Hercule et le Cygne qui se lèvent déjà à l'est c'est pour bientôt !

 

Et ces globuleux à résolution bien amorcée avec mon nouveau 4 mm (150 X) l'an dernier !

M68 résolu, bien. On voit bien l'apport du diamètre ! J'en suis loin à la 80ED !

Par contre oui, NGC 6144 tu dois pouvoir y arriver, même si ça reste pas bien haut et souvent absorbé par les brumes.

Et j'ai eu de belles surprises sur Saturne en fin d'observation ces 2 dernières sorties, les anneaux semblent plus ouverts, et Cassini magnifique parmi peu de turbulence.

 

Par contre ton expérience de suivi à 375 X confirme un peu mes peurs quand je vais passer à 300 mm car déjà à 150 X ça défile vite pour se concentrer sur les petits détails de Jupiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

tiens c'est drôle il y avait des voiles qui empêchaient de belles visions galactiques ?

Salut !

 

Non, pas des voiles, mais c'était tout le ciel, comme d'habitude j'allais dire, qui manquait un peu de transparence et de noirceur, aggravé par le fait que la nuit tombe de plus en plus tard.

 

Bon, les Antennes c'est un peu hard pour mon 12", il faudrait un 16", mais pour les NP ça allait, il y a de quoi faire, hormis que sans suivi, avec le fait qu'il faille grossir souvent beaucoup, la tache sera ardue pour les détailler davantage.

Disposer et changer souvent de filtre vont aussi compliquer la tache, mais bon, c'est le jeu, en attendant une table EQ... :cool:

 

il y a NGC 4762 et surtout NGC 4216 bien placées actuellement dans la Vierge

Ah oui, merci de l'info, je les note ! :)

 

Par contre ton expérience de suivi à 375 X confirme un peu mes peurs quand je vais passer à 300 mm car déjà à 150 X ça défile vite pour se concentrer sur les petits détails de Jupiter

Ce sera quand même moins hard qu'avec les petites NP rebelles, et de toute façon nous sommes bien obligés d'assumer notre Dobson manuel, l'investissement dans une table EQ est à prendre en considération quand on monte en grossissement et aussi en diamètre..

 

Merci de ta visite ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian :)

 

- 22P/Kopff.

 

Du coup Pipique (Christian) s'attelle aussi à cette recherche, avec son GSO 10", puis chacun notre tour nous tentons de repérer la comète, sur mon scope il croit voir quelque chose à un endroit précis où aucune galaxie n'est mentionnée, un moment après au même endroit je vois aussi ce « quelque chose », une petite tache grisâtre !

Difficile de crier victoire, mais à mon avis ce ne peut être que la comète ! :)

 

Il faudra, lors des prochaines sorties, vérifier si cette tachouille a bougé, ce qui serait la confirmation qu'il s'agit bien d'elle.

Que lis-je, une comète :?: et vous m'avez même pas invité à la curée !!! :mad:

 

Merde alors, j'ai vraiment raté quelque chose :cry:

 

Merci pour ce riche compte-rendu et j'espère vous revoir bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian :)

Salut Philippe ! :be:

 

Que lis-je, une comète :?: et vous m'avez même pas invité à la curée !!! :mad:

 

Merde alors, j'ai vraiment raté quelque chose :cry:

J'avais parlé de cette comète il y a un mois de cela, à l'époque elle était à M=13,8, elle a donc gagné une magnitude !

 

Je suis presque sûr que nous l'avons eue, 12,8 c'est accessible avec mon 12", et je ne pense pas m'être trompé d'endroit, Pipique était là aussi, même si les galaxies sont nombreuses dans le coin, confirmation pour bientôt, j'ai bien « photographié » la scène dans ma tête, à défaut de l'avoir vraiment photographiée.

 

À bientôt, Michel ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe ! :be:

 

 

J'avais parlé de cette comète il y a un mois de cela, à l'époque elle était à M=13,8, elle a donc gagné une magnitude !

 

 

 

 

:refl: Ouai ben.... excuses-moi pour la confusion mon cher Jako :D

 

Je suis presque sûr que nous l'avons eue, 12,8 c'est accessible avec mon 12", et je ne pense pas m'être trompé d'endroit, Pipique était là aussi, même si les galaxies sont nombreuses dans le coin, confirmation pour bientôt, j'ai bien « photographié » la scène dans ma tête, à défaut de l'avoir vraiment photographiée.

En effet, j'me souvient qu'on l'avais cherché sans résultat :confused:

 

À bientôt, Michel ! :p

Oui, c'est ça à bientôt Delos :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Delos....... Jako......Jacques... ..Paradise... t'es qui toi. MDR

 

Je ne le sais plus moi-même ! :be:

 

Même Dédé m'a appelé Christian ! :D

 

Bon, c'est ma fête, ben oui, AUJOURD'UI C'EST MON ANNIVERSAIRE !!!

 

:banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, Jacques Delos:be:, et Bon Anniversaire :D;)!!!

J'ai un jour de retard, mais je découvre ton Croa en ce jeudi matin de l'ascension, et je me joins aux autres pour te souhaiter un bon anniversaire:p;).

 

Merci à toi pour ce beau Croa, et pour le partage de toutes ces observations:rolleyes: !

 

J'ai tenté récement la NP NGC4361 et l'amas globulaire M68 depuis mon site urbain, mais je ne les ai pas vus:b:...sans doute à cause de mon ciel, et en plus, ces 2 objets sont plutôt bas sur l'horizon...par contre, j'arrive mieux à voir le Fantôme de Jupiter...:o

Pareil, j'ai aussi souvent du mal à bien voir M4 dans le Scorpion, pas très haut sur l'horizon lui non plus...:confused:

 

En ce moment, chez moi, j'ai plein de nuits étoilées, mais je n'observe pas au maximum, à cause de mon travail qui me sollicite beaucoup (je travaille demain, et j'ai du mal à suivre le rythme à cette époque de l'année:?:...mais bon, ça va s'arranger...:be::p!).

 

Encore merci pour ton Croa:cool: !

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:annif::annif:

Monsieur Delos....... Jako......Jacques... ..Paradise... t'es qui toi. MDR

 

 

Ce qui est certain, c'est que tu viens de t'en prendre une de plus :D

Je me joins donc aux copains pour te souhaiter un BON NANIF ( à la bourre:() bizz de Mich

Modifié par NOVAE73
.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, Jacques Delos:be:, et Bon Anniversaire :D;)!!!

J'ai un jour de retard, mais je découvre ton Croa en ce jeudi matin de l'ascension, et je me joins aux autres pour te souhaiter un bon anniversaire:p;).

 

Merci à toi pour ce beau Croa, et pour le partage de toutes ces observations:rolleyes: !

Merci Philippe ! :)

 

J'ai tenté récement la NP NGC4361 et l'amas globulaire M68 depuis mon site urbain, mais je ne les ai pas vus:b:...sans doute à cause de mon ciel, et en plus, ces 2 objets sont plutôt bas sur l'horizon...par contre, j'arrive mieux à voir le Fantôme de Jupiter...:o

Pareil, j'ai aussi souvent du mal à bien voir M4 dans le Scorpion, pas très haut sur l'horizon lui non plus...:confused:

Il est certain que de ton site tu loupes pas mal d'objets, parmi ceux que tu cites certains ne font qu'une apparition éphémère sans monter bien haut, avant de disparaître à nouveau sous l'horizon, je pense à certains amas globulaires et ouverts, il faut donc faire vite. :p

 

À bientôt pour un nouveau CROA de ta part ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:annif::annif:

 

 

Ce qui est certain, c'est que tu viens de t'en prendre une de plus :D

Je me joins donc aux copains pour te souhaiter un BON NANIF ( à la bourre:() bizz de Mich

Merci Jako !

 

À bientôt pour une sortie entre copains, et peut-être un petit repas, ce serait sympa ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.