Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

j'ai le plaisir de vous présenter une image du Soleil (n&b et couleur) que j'ai réalisée le 10 mai 2015 en début d'après-midi avec un gros plan en haute résolution sur le groupe de tâches du moment (AR2339)

J'ai utilisé un C8 EdgeHD qui (pour une première lumière solaire) s'est avéré à la hauteur de mes attentes sur ce coup là ;)

L'image noir et blanc

L'image colorisée

Il va de soi que j'ai eu de la chance pour cette première lumière solaire car la turbulence a eu la délicatesse de ne pas être outrancière et pour le coup, je ne dois pas être très loin de la résolution théorique du C8 compte tenu de l'échantillonnage utilisé (0,2"/pixel) :)

Gérard

Modifié par Gérard THERIN
Posté

Superbe!!!! Bravo!!!!

Comment est-ce pris? Une seule photo à l'APN, ou un film + stack + ondelettes à la caméra planétaire?

Posté

Merci Jean-Christophe ;)

j'ai eu la chance d'avoir une petite accalmie au niveau de la turbulence et pour le coup, on est proche des limites de résolution du C8... ce qui était inespéré pour une première lumière solaire ;)

Gérard

Posté

Extraordinaire Gérard, quel piqué, quelle acutance, quel traitement, vraiment chapeau mon ami !

Bon ben, c'est vraiment pas la peine que tu prennes un C11 ou C14 ;)

Posté

Merci OrionRider, Benjamin, Will, Tromat, Kiwi74, Didiou, Eric & Lulu105 ;)

Pour une image en lumière blanche c'est épatant! Je ne savais même pas qu'on pouvait obtenir un tel résultat.

Ce qui est bien, c'est qu'avec les images que l'on peut voir sur les fofo (ici ou en face), cela permet de se faire une idée de ce qu'il est possible de faire avec un matos donné :)

Bravo, superbe image de ce groupe bien fourni! J'ai osé en poster une qui est très loin d'être au niveau.

L'essentiel est de participer et je suis certain que ta prochaine sera encore mieux ;)

Extraordinaire Gérard, quel piqué, quelle acutance, quel traitement, vraiment chapeau mon ami !

Bon ben, c'est vraiment pas la peine que tu prennes un C11 ou C14 ;)

Je pense que le C8 a bien gazé sur ce coup et pour une deuxième utilisation depuis que je l'ai, je suis déjà proche des limites de la résolution de ce dernier... décidément, les choses ont bien évoluées avec la petites caméras planétaires vraiment miraculeuses :be:

Je commence à me faire une idée plus précise du seeing de mon site dans le midi (avec des périodes de très forte turbulence) et je pense qu'il est globalement inférieur à celui de la région parisienne mais il compense par le nombre de nuits dégagées. Bilan des courses, je vais peut-être revoir mon évolution au niveau du diamètre à venir ?

une simple feuille astrosolar et un filtre vert ? (le W58)

Pas d'IR/UV cut?

Si, si... j'ai oublié de le préciser car le filtre IR block est monté à demeure sur la caméra ;)

Nom di diou, quelle superbe image au C8 ... tu me donnes des idées Gérard :D :D

Je suis ravi de te donner des idées et l'envie d'aller taquiner le Soleil ;)

Gérard

Posté

:) Bravo Gérard elle est sublime cette petillante image et les grains de riz sont hyper définis c'est vraiment sympa .

Thierry

Posté

Merci Will, Christophe, Thierry ;), Jéjé-69 & Jean-Louis pour votre passage et vos messages respectifs qui ne peuvent que m'encourager à persévérer... avec ce C8 EdgeHD qui se défend plutôt bien ;)

Gérard

Posté

Merci Christian ;)

Une image vraiment superbe !:1010:

une question de néophyte : comment fais tu ta MAP sur le soleil ?

Christian

la mise au point est réalisée directement sur l'écran du portable qui sert aux acquisitions de la caméra planétaire et pour pallier à la forte luminosité ambiante, j'utilise un carton partiellement déplié dans lequel je mets le portable :)

Gérard

Posté

Salut Gérard ;)

Les résultats sont vraiment impressionnant pour un C8 et tu as mis la barre très haute, il va être difficile de faire mieux avec 200mm ou plus d’ailleurs !!!

Les grains de riz et les filaments dans la pénombre sont très bien mis en valeur.

Bravo pour ces magnifiques images.

David.

Posté

Merci David & Chit Bilou ;)

ce qui signifie que tu fais ta map directement sur la circonférence du soleil ou sur une tache ? chapeau !

tu as tout compris, je fais la mise au point directement sur la tache ou le groupe de taches que je vais imager !

Les résultats sont vraiment impressionnant pour un C8 et tu as mis la barre très haute, il va être difficile de faire mieux avec 200mm ou plus d’ailleurs !!!

Les grains de riz et les filaments dans la pénombre sont très bien mis en valeur

c'est certain que je n'arriverai pas à sortir des images de ce niveau à chaque fois car on est vraiment proche de la résolution du C8 et la turbulence diurne ne va pas se laisser faire comme çà :confused:

L'avantage, c'est que maintenant je sais clairement ce que donne une image au C8 sur le Soleil lorsque lorsque l'instrument crache ses tripes :be:

Gérard

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.