Aller au contenu

Quet achat de matériel pour démarrer ?

DavidSylvie

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle David j'ai 30 ans, j'habite en région parisienne dans l'essonne.

Mes parents ont une maison en Bretagne dans les cotes d'armor en bord de mer (400m) depuis 10 ans. J'y vais régulièrement dans l'année et plus particulièrement pendant les vacances, juillet, aout ou septembre. La lumière dans la rue est éteinte vers 22h00 et après c'est le noir complet. A chaque fois que je suis là-bas, je passe du temps tous les soirs à regarder les étoiles, le ciel y est magnifique comparé à ici.

Depuis environ 2 ans ca me trotte d'acheter un téléscope pour admirer tout ce que je ne peux pas voir à l'oeil nu. En en discutant avec ma copine, elle me propose de me l'offrir pour mon anniversaire ou noel ou les deux puisque je suis né le 31 décembre. Elle demandera aussi au reste de ma famille.

Je suis déjà aller me renseigner chez Nature et Découverte le week end dernier et je suis tombé sur un vendeur qui avait l'air compétent, et qui m'a dit de voir sur le net ou dans des clubs pour voir plus d'infos. Il m'a dit qu'eux n'allaient plus proposer la marque MEADE que pour des gros matériels et que pour le bas de gamme et la moyenne gamme il proposerait leur propre marque MIZAR. Il m'a conseillé pour démarrer un téléscope 114/900 Mizar.

Après m'être renseigné sur le net, il apparaît peut-être plus judicieux d'acheter sur le net pour avoir mieux au même prix. le Budget étant de 300 à 400 euros

Voilà mes questions:

Quel type de matériels acheter ?

Ca a l'air tres complexe à régler ? Faut-il suivre des cours, aller dans un club ou lire la notice suffira t'il ?

Sur quel site internet puis commander du matériel en toute sécurité ?

J'ai également vu que certaines personnnes parlaient de photographie avec le téléscope, comment cela fonctionne t'il ? Type d'appareil ?

Je suis désolé cela fait beaucoup de questions mais je suis un peu perdu et je n'y connais absolument rien. Et je préfère me renseigner auprès de connaisseur.

Merci par avance

David

Posté

Hello,

Bonjour et bienvenue. Je te conseille tout d'abord de fouiner dans le forum débutants. Plein de persones se posent ou se sont posé cette question !

Il y a aussi un post important (attaché en haut) qui regroupe les choses qu'un débutant doit connaitre, y compris le choix du matériel.

Pour avoir des pistes, tu peux aussi faire une recherche sur le mot mizar.

En tout cas, avec 500€, il y a déjà de quoi faire.

Posté

Salut et merci pour ta réponse.

En fait j'ai déjà pas mal tourné sur ce forum et sur d'autres.

Et ce que j'en ressort:

1 / Il vaut mieux acheter sur le net (matériel meilleurs pour le même prix)

2 / Pas de retour pour l'instant sur la marque Mizar de nature & découverte donc déconseillé. Il vaut mieux prendre une marque connu. Certains conseillent pour le même prix de prendre le 114/900 skywatcher au lieu du Mizar. Perso je suis perdu.

En fait je regarde les forums au boulot, je n'ai donc pas beaucoup de temps pour chercher.

Voilà, ce que je recherche, c'est un bon rapport qualité/prix, un endroit ou acheter en toute sécurité sur le net et savoir si c'est vraiment compliqué à mettre en place car à lire les forums les débutants ont l'air de galérer un peu au départ. Mais pour ce genre de chose je suis très patient.

David

PS: Pour le budget j'vais dit entre 300 et 400 euros. Mais si tu m'offre les 100 euros supplémentaires pour faire 500 euros, je suis preneurs, je rigole biensur.

Posté

DavidSylvie: pour ta recherche et pour faire mûrir ton choix d'instrument, je ne saurais trop t'enjoindre de contacter un club d'astro local. Ils sont entre autres là pour ça. Pas plus tard que ce we lors de la Nuit des Etoiles, je n'ai pas compté les demandes de renseignements à ce sujet pendant nos démonstrations nocturnes.

Je vois trop de gens qui revendent leur instrument parce qu'ils éprouvent beaucoup de difficultés à s'en servir et aussi parce leur instrument est inadapté à l'usage prévu.

Pour ta demande sur l'astrophoto, sache que le budget requis sera plus élevé que ce soit pour l'imagerie des planétes ou du ciel profond.

Pour l'achat sur l'internet, sache qu'il vaut mieux une enseigne qui a pignon sur rue pour des raisons de sav entre autres ou de questions techniques sur l'utilisation du matériel. C'est aussi le prix à payer ;).

Posté

Il y a plusieurs choses qui ne sont pas faciles au début :

- Monter et utiliser le télescope. C'est d'autant plus difficile qu'il est sophistiqué. Un mode d'emploi est donc indispensable quand on débute. Attention : les sites de vente par internet de matériel à bon marché offrent-ils un mode d'emploi ? Pas sûr... Alors qu'un télescope de marque (Meade par exemple) a toutes les chances d'avoir son mode d'emploi, peut-être même traduit en français.

- Pointer les objets. C'est ça le plus difficile. Mais c'est nettement plus facile si 1° on aime essayer de repérer les constellations (et je trouve que c'est la moindre des choses si on prétend aimer l'astronomie) et 2° si on est méthodique (ne pas brûler les étapes).

J'ai tendance à préconiser, pour un budget de l'ordre de 400 €, un Dobson 200 mm. C'est un télescope très simple à manipuler (on pousse, on soulève, on baisse...), à monter (on pose le tube sur la monture et c'est parti), mais pas à pointer (pas de pointage automatique en général, donc il faut apprendre - ah, du coup c'est encore un avantage). C'est le type de télescope le plus performant en visuel pour un prix donné. Par contre, il n'y a pas de monture motorisée, donc le suivi doit être fait à la main (et certains n'aiment pas... mais bon, quand on a un "petit" budget, ne vaut-il pas mieux faire un petit effort et avoir de belles images ?) et la photo est quasi-impossible.

En France, un Dobson 200 mm coûte près de 500 €, mais il y a moins cher chez Teleskop-service (en Allemagne) qui propose une version économique : http://www.telescope-service.com/dobsonians/dobsonians/dobsoniansstart.html#cld8e(298 € auquel il faudra ajouter le transport). Ces télescopes, fabriqués en Chine, s'améliorent d'année en année, et les magasins français ne vendent que les dernières versions, disposant d'un ventilateur, d'un chercheur coudé, d'un porte-oculaire de précision, etc. La version économique a un porte-oculaire "normal", pas de ventilateur de mise en température et tout ça... Mais ça ne change rien aux images : elles sont les mêmes.

Si tu veux un télescope motorisable (il permettra plus tard l'initiation à la photo), un bon choix pourrait être celui en promotion chez Teleskop-service (je cite ce magasin parce que sa page Web est bien faite, qu'il y a souvent des promotions et qu'il s'agit d'un vrai magasin d'astronomie) : http://www.telescope-service.com/ (voir "TS Special Offer of the Week" : 285 € le 150/750 sur EQ3). 150 mm de diamètre, c'est pas mal, et ce modèle est bien connu. Par contre, la monture est limitée pour la photo. Enfin, ça dépend si tu utilises une webcam ou un APN (un APN, c'est lourd !)

Voilà, c'est deux possibilités différentes qui dépendent des tes envies ou non de photo, mais aussi de ton attitude face au ciel : le Dobson est plutôt adapté à quelqu'un qui aime repérer les constellations et tracer des cheminements dans le ciel, et qui n'a pas peur du pointage tout à la main (encore que...)

Posté

Salut à vous les d'jeun's....

c'est où dans les Cotes d'Armor? Mes parents sont près d'Erquy et y a des sites sympas. Entre les averses.....

Avec ton budget, vise plus haut que 114 mm. Tu peux avoir un 150 mm sur le web ou un 200 en version dobson.

Si la photo t'intéresse, sache qu'un webcam suffit pour tirer des images de malade. Mais sache aussi que la monture compte et que là tu oublie le Dobson. En effet, si cette monture est très simple à utiliser, elle ne permet opas le suivi motorisé e l'objet, indispensable en photo mais pas en visuel.

Sache ensuite que pour ce qui est du cractère compliqué, et bah c'est pas sorcier. Tu démarre en y allant simoplement et oui ensuite on galère pour certains points mais qui montrent qu'on connait déjà le tuyau et son utilisation. la mise en station d'un monture est par exemple très pratique mais absolument pas indispensable en visuel. Quand au dobson, exclusivement réservé au visuel, y a rien à savoir à part le ciel, qui vient avec le temps.

Donc répondez à ces critères: Tu veux la photo ou pas? Si tu ne veux pas, je t'orienterais vers un Dobson 200 mm chez astroshop.de (magasin fiable et surutilisé ici). Si tu pense à la photo et que tu veux le mettre pour plus tard, prends un 150/750 sur ce même site. Tu achètera un moteur quand tu voudras photographier. La marque Skywatcher est très très très très bien. Le 150/750 proposé pouir moins de 300€ sur le site en a fait rêver plus d'un il y a ne serait-ce que un an, car c'est plus qu'un instrument d'initiation.

Ah oui, dobson ou équatoriale sont deux types de montures, les telescopes en eux même sont les mêmes.....

Comme dirait Leila: A l'heure du choix, chacun est libre.....(références très culturelle vous noterez).

Olivier

Mince, grillé par Bruno, faut que je tape plus vite....

Posté

Salut David et Sylvie,

Je suis débutant mais à force de féquenter le forum j'ai qqes notions, ça rassure !

C'est cool déjà tu as le temps pour faire murir ton projet d'offrande d'instru et la cerise, tu te la fais offrir et mieux tu peux choisir, mais le revers il faut bien choisir !!!

Et oui, si ton instru finit au fond du garage, tu auras tout le monde sur ton dos :p:fart:

Matériel Mizar est à banir. Qualité prix, marque skywatcher sans doute.

Tu veux un instrument de poche que tu pourras amener à Paris ? Ou plutot le "vrai" telescope type Newton ?

Tu sais qu'il faut choisir ton instrument selon ce que tu veux observer (planétaire, ciel profond) selon si tu penses un jour faire de la photo ou non.

Si tu veux un instru polyvalent Focale/Diamètre entre 6 et 8.

ciel profond <=5

planétaire >=8

Quelquechose comme ça. Moi j'ai choisi le skywatcher 130/900http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/telescopes-a-miroir--reflecteurs-/skywatcher-130-900mm-eq-2à 149€ conseillé pour les débutants car polyvalent et pas trop encombrant et surtout peu capricieux car réglage (collimation) assez rare car "araignée assez costaud".

Si pas de photo, l'instru type dobson http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/dobson/dobson-8---pyrex

(Le tube qui ressemble à un canon posé sur une monture qui pivote) est souvent conseillé car pratique et agréable à manipuler pour le visuel.

Attention, je t'ai mis le lien pour le dobson juste pour que tu vois à quoi ça ressemble. Je ne m'y connais pas en dobson.

Voila voila, plus le diamètre est grand plus tu as de détails et il faut savoir aussi que plus tu grossis, plus tu perds en luminosité et contrastes.

A toi de voir, faut définir ton besoin et voir s'il risque de changer à long terme, et choisir en fonction. Il faudra certainement acheter des occulaires aussi donc prévoit ça dans "ton" budget. Ces occulaires te permettront d'accéder à divers grossissemement. Faut voir ceux qui sont livrés.

Le top est de trouver le tuyau qu'il te faut, et que la monture le supporte bien. Demande sur le forum avant de te lancer. Perso pour le 130/900, le changement de monture est recommandé dès qu'on fait de la photo.

Tchuss et bon courage.

Posté

Bonjour.

Le Dobson 200 te permettra quand même de faire de la photo en planétaire.

Pour le ciel profond, une bonne monture équatoriale (plus coûteuse et motorisée) sera nécessaire.

Mais avec un budget serré, le Dobson 200 évoqué plus haut est certainement le meilleur rapport qualité/prix.

D'autres que moi te parleront sans doute de l'encombrement de cet instrument, puisqu'il sera transporté.

Posté

Merci pour ta réponse.

Effectivement j'avais vu celui que tu me conseille sur le site telescope-service.

Sur un autre site j'ai vu un SkyWatcher 150/1200 on EQ3 à 319€ mais je ne connais pas trop le site. le matériel non plus d'ailleurs

Voilà pour le lien:

http://www.optical-systems.com/product_info.php/name/Sky-Watcher_150-1200_EQ-3_Télescope/cPath/61_85_4979/products_id/2590?osCsid=b466edac22a1139d678c37b6a6645d33

Toujours sur le même site il y a le SkyWatcher Dobson 8" Classic à 359€

Voilà pour le lien

http://www.optical-systems.com/product_info.php/name/Sky-Watcher_Dobson_8_Classic_Télescope/cPath/61_85_4978/products_id/2626?osCsid=b466edac22a1139d678c37b6a6645d33

Qu'en penses-tu ?

David

PS: Pour la photo, je ne sais pas encore si celà va m'interesser et puis que faut-il prévoir si cela m'interesse. En ce qui me concerne au niveau photo, aujourd'hui j'ai un numérique Fujifilm Finepix S5000. Est-ce que ca peut le faire, ou devrais-je changer l'appareil.

Posté

En ce qui concerne la maison de mes parents en cote d'armor c'est à pleubian entre paimpol et treguier. A environ 40 km de lannion, ou guingamp.

Pour ce qui est du futur téléscope, je pense qu'il resterait en bretagne car j'y vais tout de même assez souvent. Et puis mes parents et mon frère y va également. De plus j'y suis pour les grandes vacances tous les ans. Et puis par chez nous en essonne en pleine ville je vais pas voir grand chose hormis si je me déplace.

Pour la photo c'est comme je l'ai dit plus haut, pour l'instant je ne sais pas trop mais si c'est possible avec mon appareil, pourquoi pas !

En tout cas, ce dont je suis sur c'est que j'aurai un superbe visu en Bretagne car noir complet, quasiment pas de pollution. Rien qu'a l'oeil nu, je m'émerveille à chaque fois alors avec un appreil...

Posté

Salut David !

Ha lala, dur dur le choix du premier instrument.

Les deux qui t'ont été conseillés sont vraiment les necs plus ultras du moment. Surtout en fonction du budget.

En fait tu te dois de te poser ces questions :

Visuel ou photo ?

Ne te demandes pas si tu veux faire les deux, ou alors la question serait quel domaine veux-tu sacrifier à l'autre ?

Pour la photo il te faut une bonne monture, pour un bon suivi, donc limiter le diamètre et poids du tube.

Pour le visuel, à l'inverse, il faut privilégier le diamètre !

Le ciel profond commence à dévoiler ses joyaux à partir de 200 mm. (l'on passe de taches flous à taches descriptibles ;) ).

Le transport ... Là aussi ça peut avoir son importance.

Tu dis aller souvent en Bretagne, mais es-tu sûr qu'à la longue tu ne vas pas vouloir rapporter ton bigniou ? Ou l'emporter sur d'autres sites en France ?

D'ailleurs je vois que tu es de l'Essonne. Il sévit sur ce forum quelques gugus essoniens que tu pourrais peut-être rencontrer au détour d'une betterave ...

Je pense qu'une sortie avec eux serait très instructive pour toi et tu aurais bien plus de réponse en une seule sortie astro à tester divers instruments qu'en plusieurs semaines de forum, quant à ton choix !

Pour la photo, je ne connais pas ton APN.

Perso j'ai un Dob200 depuis deux ans, et mis à part le regret que celà ne soit qu'un 200, je n'en ai pas d'autres. J'ai testé la photo, sur le lunaire, et même si c'est sympa, ça n'est pas non plus la panacée. Bref, je ne conseillerais pas la photo pour le Dobson, sauf comme usage anecdotique.

Il y a bien les tables équatoriales motorisées, mais là encore il faut se projeter dans l'avenir.

De toute façon, il faut bien se dire que pour la photo le plus important est la monture, et le diamètre peut passer bien derrière. Il n'y a qu'à voir les photos faites à la lulu 80Ed ! Et 80 mm, c'est juste pour le visuel ...

Donc en général un instrument pour le visuel et un pour la photo. Ce qui laisse le temps de voir, d'apprendre et de se connaître en tant qu'astram !

Posté

bonjour

j'habite dans les cotes d'armor, je viens de m'équiper pour un budget dans tes cordes (voir mon post récent dans la rubrique materiel) et on peut se rencontrer pour discuter et voir le materiel

si interessé envoie moi un message (et en + BELLE ISLE EN TERRE est un coin sympa

pierreb29

Posté

Bonjour à tous,

Comment allez vous aujourd'hui.

Bon j'ai continué de naviguer un peu aujourd'hui et je ne sais toujours pas ce que je vais prendre ou plutot me faire offrir.

Je pense tout de meme avoir été bien aiguillé et je pencherai plutot vers un SkyWatcher 150/750mm Eq-3-2 avec en option quelques oculaire et/ou 2x barlow plutôt que le Dobson. Mais bon d'ici là j'aurai peut-être encore changé d'avis.

Etant donné que ce sera pour mon noel et mon anniversaire à la fin de l'année et même si je pense qu'il sera commandé d'ici 2 ou 3 mois, je pense que les prix vont encore évoluer.

Pour l'instant, je pense plus pour éventuellement de la photo et pas de transport avec le matériel mais ca pourrait s'inverser avec l'utilisation. c'est pourquoi, je vais tout de même essayer de trouver quelqu'un par chez moi qui pourra me montrer un peu le matériel dans un club ou autre afin de ne pas me tromper dans mon choix.

Pour ce qui est d'un rencontre sur la Bretagne ca pourra se faire dès que j'aurai mon matériel pourquoi pas ? Je te contacterai lorsque ce sera le cas alors.

Je vous tiens au courant pour la suite de mes démarches et si vous avez d'autres opinions au d'autres indications à me donner, néhésitez pas.

Notamment, sur les types d'oculaire qu'il faudrait pour un SW 150/750. Apparemment j'ai lu que ce serait bin d'avoir un 5mm et/ou un 2x barlow. Vous en pensez quoi ?

A bientot

David

Posté

Attention à cette page ! Je n'ai lu que 3-4 lignes et des choses m'inquiètent:

Par exemple, à propos d'une lunette "Inadapté à l’observation du ciel profond en raison de l’ouverture limitée des instruments. " Ca me dérange un peu...

Mais je vais lire ça avec attention :)

Posté

Salut David !

Le 150/750 est un très bon choix. Et c'est vrai que si tu pouvais croiser du monde avec différents instruments avant ton choix pourrait t'aiguiller plus facilement.

Pour les liens sur les instruments, tu peux en trouver une tripotée sur le web.

Il y a également celui-ci que j'aime bien :

http://www.astrosurf.com/astro-sag/Encyclopedie/InstrumentAstronomie/

Le site Luxorion en entier mais plutôt ce dossier en particulier :

http://www.astrosurf.com/lombry/menu-quel-tel-acheter.htm

Ben avec ça je te dits bonne lecture ! ;)

GG > Je n'ai pas lu le lien donné par David, mais je vois que c'est le même auteur que mon dernier lien. Et pourtant son dossier sur le choix des instruments est plutôt intéressant ...

Posté

Je suis désolé pour le lien que j'ai mis s'il n'est pas bon. En tous cas, les connaisseurs ont l'air de le juger sévèrement.

Personnellement, en tant que débutants je le trouvais assez complet même un peu compliqué par moment. Mais il me premettait tout de même de confirmer mon choix de prendre un 150/750.

Je vais livre les deux derniers que l'on vient de me mettre et puis je reviens.

A bientôt

David

Posté

Salut David,

Je pense aussi que le 150/750 est un bon choix. Il est pas trop mal en visuel et va très bien pour débuter en astrophoto, par exemple avec une webcam ou un APN compact.

Je possède cet instrument et j'en suis satisfait. La stabilité et le suivi de la monture EQ3-2 sont très corrects (trop juste pour un réflex numérique ou une CCD).

L'ensemble est facilement transportable et tient dans le coffre d'une voiture.

Je te conseille donc vivement ce télescope.

A+ sur ce forum!

Posté

Hello,

A propos des liens qu'on trouve un peu partout, il faut toujours les prendre avec prudence. Et ça concerne aussi nos propres posts ici même. Je suis d'ailleurs certain d'avoir dit des conneries monumentales sur le forum sans même m'en appercevoir.

Il faut juste savoir faire le tri. Et ça, bien sur, ça ne vient qu'avec l'expérience :)

Sinon, je confirme ce qui ce dit ici: 150/750 est bien pour débuter. Il y a 1 an et demi, j'ai commencé avec le 130/900. J'en étais très satisfait. Maintenant, pour le même prix, tu as un plus gros diamètre et une meilleure monture. Donc vas y !

Posté
A propos des liens qu'on trouve un peu partout, il faut toujours les prendre avec prudence. Et ça concerne aussi nos propres posts ici même. Je suis d'ailleurs certain d'avoir dit des conneries monumentales sur le forum sans même m'en appercevoir.

À ce sujet, je crois qu'il faut absolument faire attention aux arguments. Si une affirmation est donnée sans explication, c'est poubelle directe. Ainsi, si quelqu'un affirme qu'une petite lunette est inadaptée pour le ciel profond, il ne faut pas en tenir compte s'il n'y a aucun argument, même si c'est vrai (en fait, c'est faux). En lisant de façon critique les textes sur Internet et les messages des forums (et en posant les bonnes questions !), je pense qu'on peut apprendre beaucoup de choses sans être trompé.

Posté

Merci à tous pour toutes ces informations.

Je pense que vous me conforter dans mon choix de me faire offrir un SkyWatcher 150/750 EQ-3-2. Et peut-être oculaire et 2xBarlow en option.

sur atroshop.de ca donnerait 289 € hors option

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/telescopes-a-miroir--reflecteurs-/skywatcher-150-750mm-eq-3-2

Est-ce utilse de prendre le système de motorisation en option (135 € quand même) ?

Que pensez-vous de l'option 6,3mm Super Ploessl oculaire 1,25 à 79 € ?

Et que pensez vous des autres options d'ailleurs (filtre de lune etc même si j'ai bien compris que le 150/750 était plus pour du ciel profond que pour le planétaire)

Je crois que si ca continue, le budjet que je m'était fixé ne va pas tenir la route. J'étais parti de 300 à 400€ et je vais finir entre 500 et 600 € avec les options :-)

Merci

David

Posté

Bonjour Homme,

a ta place, pour minimiser le budget, je prendrais le 150 mm chez Astroshop, mais le moteur en simple axe chez optique Perret en suisse. Il y est 35e moins cher. Moi avec mon telescope (150-750....) je n'utilise que 3 oculaires: le 25 mm WA fourni (il est franchement pas mal), un Antares W70 14 mm et un Antares W70 5,7 mm. Ils sont vraiment géniaux car ont un large champ et tu n'as pas un trou de serrure. En plus sur le 150/750 ils vont très bien et te coutent dans les 60€ port compris si tu les prends aux States (scopestuff). Sinon, si tu es intéressé j'ai un 4 mm OMNI Celestron Plossl à vendre (pas cher: 30€). l'oculaire est bien mais par contre c'est un trou de serrure. Pour attendre un Grand angle il est bien, mais un Antares est mieux.

Voilou,

Ah oui, très bon choix le 150/750......

Olivier

Posté

Le moteur est intéressant pour faire du suivi, principalement à foirt grossissement. Mais ça n'est absolument pas obligatoire, c'est juste plus confortbable. Ca le deviendra si tu veux faire de la photo.

La barlow est parfois intégrée dans le packet.

Je ne te recommande pas de prendre un plössl en courte focale. C'est très inconfortable.

Tu as les long eye qui sont beaucoup plus confortables

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/accessoires/oculaires/long-eye-1-25--

Ou les wide angle qui te donnent beaucoup plus de champ

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/accessoires/oculaires/ultrawide-angle-oculaires

LEs deux sont de marque skywatcher.

Posté
Bonjour Homme,

a ta place, pour minimiser le budget, je prendrais le 150 mm chez Astroshop, mais le moteur en simple axe chez optique Perret en suisse. Il y est 35e moins cher. Moi avec mon telescope (150-750....) je n'utilise que 3 oculaires: le 25 mm WA fourni (il est franchement pas mal), un Antares W70 14 mm et un Antares W70 5,7 mm. Ils sont vraiment géniaux car ont un large champ et tu n'as pas un trou de serrure. En plus sur le 150/750 ils vont très bien et te coutent dans les 60€ port compris si tu les prends aux States (scopestuff). Sinon, si tu es intéressé j'ai un 4 mm OMNI Celestron Plossl à vendre (pas cher: 30€). l'oculaire est bien mais par contre c'est un trou de serrure. Pour attendre un Grand angle il est bien, mais un Antares est mieux.

Voilou,

Olivier

Si tu achètes sur deux magasins différents, les frais de port compensent la différence de prix, non ?

Posté
Bonjour Homme,

Voilou,

Olivier

Si tu achètes sur deux magasins différents, les frais de port compensent la différence de prix, non ?

Posté

non. Même avec les frais de port, ça reste valable. Optique Perret prends 5 ou 10€ je crois, donc tu as toujours 20e d'écart pour le moteur. Quant aux oculaires, ils prennent 10€ de port et l'oculaire est à 50€, donc tu retes 20€ moins cher par oculaire.

Olivier

Posté

Et sinon lequel me conseillerais-tu ?

En sachant que par defaut c'est vendu avec un 10mm et un 25mm.

L'idéal serait peut-être d'avoir un 5mm et un 15 ou 20 mm pour avoir un panel complet mais est-ce réellement utile.

Qu'en penses-tu ?

Posté

Alors apparment pour Scopestuff c'est 108 $ hors frais de port pour les deux oculaires Antares w70 en 5.7mm et 14mm

Pour le moteur chez Optique perret, il faut se rensigner par téléphone c'est ça? Il n'y a rien sur le site ?

Vous avez déjà commander sur le site Scopestuff. Il n'y a pas de soucis pour les livraisons. Meme en France etc...

Pour ce qui est de Astroshop.de c'est pareil. Vous avez déjà commandé. pas de soucis ? Et au niveau garantis, vous savez comment ca se passe si je commance chez eux.

Merci pour vos réposnes.

David

Posté

petite utilisation de la fonction recherche sur scopestuff....?;)

Idem pour astroshop !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.